Roland Lehoucq

  • Comment fait le Soleil pour briller aussi fort et depuis si longtemps ?
    De nombreuses hypothèses furent avancées pour comprendre la nature et l'origine de la prodigieuse luminosité de notre étoile. Ici, on imagina que le Soleil était une boule de feu, là qu'il était bombardé de matière interplanétaire, ailleurs qu'il tirait son énergie de sa propre masse ! Et quand une explication semblait satisfaisante, comment la vérifier, par quelles habiles observations s'assurer de sa pertinence ? Ce livre raconte les grandes étapes de cette quête, et les scientifiques qui ont trouvé la cause et expliqué l'ancienneté de ce formidable éclat.
    Il fallait tout le talent de l'astrophysicien Roland Lehoucq pour mettre en scène cette épopée de la connaissance qui commence au VIe siècle avant notre ère avec les Grecs Anciens, et s'achève aux dernières années du XXe siècle.
    Comme les autres récits de cette collection, Pourquoi le Soleil brille illustre la puissance de l'intellect humain, excité par un beau problème. Éclairant à tout point de vue !

  • Percer les secrets de la Force.
    Pénétrer les arcanes de l'étoiles de la mort et de la base Starkiller, et découvrir le mystère caché derrière leur terrible pouvoir destructeur. Construire son propre sabre-laser. Décortiquer le propulseur ionique équipant aussi bien les intercepteurs impériaux TIE que les fameux chasseurs Ailes-A de la rébellion. Visiter Tatooine et son étoile double, les glaces de Hoth, les anneaux de Geonosis, la planète océan Kamino ou l'infernale Mustafar...

    Que nous dit l'état de nos connaissances actuelles sur le monde de Star Wars ? Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, enseignant à l'école Polytechnique et à Sciences Po, passe ici l'univers de la plus célèbre saga de science-fiction jamais imaginée au tamis d'une science rigoureuse et étayée ; un voyage ébouriffant aux confins d'une galaxie lointaine, très lointaine...

  • Les extraterrestres existent-ils pour de vrai ?Où les trouver ?Ensemble, l'astronomie et la biologie désormais commencent à pouvoir répondre à ces questions.Plus de 500 planètes découvertes autour d'autres étoiles, des milliards d'étoiles dans une galaxie, cela en fait, des possibilités... Et pourquoi pas plus près, sur Mars ou sur Titan ?En examinant les extraterrestres décrits dans les romans, les bandes dessinées et les films de science-fiction ( E.T., Alien,Avatar et tant d'autres) à la lumière des connaissances scientifiques actuelles, on se demandera à quoi ils pourraient bien ressembler en réalité.Créatures primitives ou civilisations plus avancées que la nôtre ? Et dans ce cas, comment communiquer avec eux.

  • Vous êtes-vous déjà demandé d'où viennent les pouvoirs de Superman ? À l'aide des connaissances actuelles de la physique, de la chimie et de la physiologie, Roland Lehoucq nous montre Superman tel qu'il devrait être constitué pour parvenir à sauver le monde. Superman comme nous ne l'avons jamais vu !

  • Dix spécialistes, scientifiques, philosophes et linguistes se penchent sur le chef-d'oeuvre de Frank Herbert et dissèquent l'un des plus grands monuments de la science-fiction mondiale.
    écologie, biologie, histoire des religions, astronomie, science politique ou chimie : de l'épice de longue vie aux fameux vers géants des sables, des mystères des Fremen aux arcanes de l'ordre féminin du Bene Gesserit en passant par les pouvoirs de la Voix, DUNE révèle ses secrets sous le prisme de la science !

  • Imaginez : les extraterrestres sont là ! Sur Terre. À côté de chez vous... Et d'emblée se pose la question cruciale qui accompagne l'extraordinaire événement : comment leur parler ? Comment s'en faire comprendre ?

    Le langage, sans conteste au coeur de ce qui nous définit en tant qu'espèce pensante, sera d'une importance cruciale. La science-fiction, domaine réflexif par essence, l'a compris depuis ses origines et en a fait l'un de ses sujets de prédilection, tant au cinéma qu'en littérature, de Babel 17 à Premier Contact, de L'Enchâssement aux Langages de Pao.

  • Pourquoi le ciel est bleu ? Qu'est-ce qu'un mirage ? Comment comprendre la théorie de l'attraction des corps quand ce n'est pas d'amour que l'on parle ?! Ce livre est construit comme un voyage dans le temps d´abord, et surtout dans l´espace, celui de l´univers et de ses infinis, celui de l´Homme et celui de ses pensées, notamment scientifiques.

    Des premières questions des Grecs aux technologies contemporaines laser les plus avancées, progressez pas à pas et entrez dans la physique, ses phénomènes, ses lois, ses applications et les hommes qui l'ont forgée : mécanique, optique, thermodynamique, électromagnétisme, les grands domaines seront abordés ici sous un angle nouveau, celui du concret, de l'expérience, de l'application et des hommes qui l'ont faite, pour permettre à tous, néophytes ou amateurs, de s'y plonger avec plaisir.

  • On connaît le jeu du « cadavre exquis », qui consiste à faire un dessin, puis à plier la feuille en n'en laissant dépasser qu'un fragment, à partir duquel le joueur suivant improvise son propre dessin... Les quatre auteurs de ce livre, en reprenant le principe, l'ont adapté à la description d'une planète plausible et des diverses formes de vie susceptibles d'y apparaître et de s'y développer. Quelle espèce extraterrestre le hasard et les lois de l'évolution vont-ils produire ? Cette « exquise planète », inventée en restant autant que faire se peut dans le champ du possible par un astrophysicien, un paléontologue et un archéologue, ne ressemble guère à la Terre, si ce n'est par l'inépuisable inventivité de ses espèces, et pourtant elle aurait pu être la nôtre si le hasard en avait décidé ainsi. Et elle prend un relief bien particulier quand un écrivain de science-fiction, Pierre Bordage, prenant le relais final, vient enrichir les descriptions scientifiques et factuelles d'un souffle épique qui efface la frontière commodément tracée entre science et fiction. Pierre Bordage, auteur de science-fiction, s'intéresse à tous les genres du domaine. Spécialiste du « space opera » (Les Guerriers du silence, Abzalon, Griots célestes), il ne néglige ni le « postapocalyptique » (Le Feu de Dieu), ni la « fantasy historique » (L'Enjomineur), l'anticipation (Wang), l'uchronie (cycle de Ceux qui sauront) ou la « fantaisie » (Les Fables de l'Humpur). Jean-Paul Demoule, archéologue, professeur de protohistoire européenne à l'université Paris-I et membre de l'Institut universitaire de France, a présidé l'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP). Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont On a retrouvé l'histoire de France. Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA dans le domaine de la topologie cosmique, s'est fait une spécialité de vulgariser la science à partir d'ouvrages de fiction (La Science-Fiction sous les feux de la science, D'où viennent les pouvoirs de Superman ?). Il tient la rubrique « Scientifiction » dans la revue Bifrost. Jean-Sébastien Steyer, paléontologue au CNRS rattaché au Muséum national d'histoire naturelle, signe des rubriques liant la science et l'imaginaire dans les revues Pour la science et Espèces. Il est l'auteur de La Terre avant les dinosaures. 

empty