Roze

  • Dit boek focust op de integratie van kennis om het optimaal functioneren van mensen met dementie te bevorderen, geheel in de geest van het Deltaplan Dementie.Kernpunt is steeds: om de kwaliteit van het leven te optimaliseren zijn erkenning van de individuele behoeften, wensen en mogelijkheden een voorwaarde naast een maximum aan respect voor de persoon met dementie.
    In de eerste vier hoofdstukken: de diagnostiek, de symptomen en de medicamenteuze behandeling van de aandoening en de non-medicamenteuze behandeling.Vervolgens beschrijven vier hoofdstukken heel concreet welke zorg er mogelijk is vanuit functioneel perspectief: -     basiszorg, -     omgevingsstrategieën in de verschillende stadia van dementie, -     activeringsstrategieën, -     reactivering met en zonder technologische hulpmiddelen.Tenslotte komen in tien hoofdstukken alle mogelijke vormen van begeleiding aan de orde om te helpen leren omgaan met de gevolgen van dementie en emotioneel in evenwicht te blijven. De persoon met dementie moet alle steun krijgen bij het vinden van steeds een andere balans tussen behoud van regie en afhankelijkheid:- wat zijn nog zinvolle en haalbare bezigheden? - hoe help je hem/haar een positief zelfbeeld te behouden?- wat kan helpen om in contact te blijven met familie en vrienden?-      wat zijn wensen voor toekomstige behandeling bij voortschrijding van de ziekte?

  • Du genre autobiographique, on connaissait les récits sans enquête et les ego-histoires de " grands hommes " ; dans les sciences sociales, les enquêtes sur des proches tenus à distance par l'effacement de soi. Renouant avec l'ambition d'une sociologie sensible et réflexive, Rose-Marie Lagrave propose un nouveau type de socioanalyse : l'enquête autobiographique.
    Ressaisissant son parcours en sociologue et en féministe, elle remet en cause les récits dominants sur la méritocratie, les stéréotypes associés aux transfuges de classe, le mythe d'un " ascenseur social " décollant par la grâce de talents ou de dons exceptionnels. Cet ouvrage retrace une migration sociale faite de multiples aléas et bifurcations, où domination de classe et domination de genre s'entremêlent : le parcours d'une fille de famille nombreuse, enracinée en milieu rural, que rien ne prédestinait à s'asseoir sur les bancs de la Sorbonne puis à devenir directrice d'études à l'EHESS, où elle croise notamment les chemins de Michelle Perrot, Françoise Héritier, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron.
    Mobilisant un vaste corpus théorique et littéraire, Rose-Marie Lagrave ouvre sa malle à archives et la boîte à souvenirs. De ses expériences de boursière à ses engagements au MLF et sa pratique du métier de sociologue, elle exhume et interroge les traces des rencontres qui l'ont construite. Parvenue à l'heure des bilans, cette passeuse de frontières et de savoirs questionne avec la même ténacité la vieillesse et la mort.
    Contre les injonctions de " réussir " et de " rester soi ", ce livre invite à imaginer de nouvelles formes d'émancipation par la socioanalyse : se ressaisir, c'est acquérir un pouvoir d'agir, commun aux transfuges de classe et aux féministes, permettant de critiquer les hiérarchies sociales et de les transgresser.

  • À six ans, tandis que l'Angleterre s'incline devant le roi George VI décédé, Mary Ward, fille d'un fermier du Suffolk, comprend que, malgré les apparences, elle n'est pas une petite fille. Dès lors, elle s'efforcera de devenir Martin, un garçon hardi, tendre et viril. Au fil des années, elle poursuit son rêve, du Suffolk à Londres, de l'Angleterre des Beatles à l'Amérique profonde. Rêve impossible ? Peut-être. Mais ceux qui l'entourent, de sa grand-mère, morte en planeur, à Walter, le garçon boucher qui veut devenir chanteur de country, ne sont-ils pas eux aussi à la recherche de leur royaume interdit ?Un roman superbe dans son propos comme dans sa forme. Françoise Giroud, Le Journal du dimanche.Je cherche un autre exemple d'un roman aussi beau, aussi généreux par la noblesse troublante de son regard, la justesse sans faille de son style. Frédéric Vitoux, Le Nouvel Observateur.Une merveille. Anne Walter, Marie Claire.Prix Femina étranger 1994.  Traduit de l'anglais par Jean Bourdier.

  • Un braqueur en cavale. Sa fille en danger de mort. Le casse de l'été.
    Visite au parloir de la maison d'arrêt de Fresnes. Alexandra, vingt-quatre ans, exige de son père l'impensable : qu'il abandonne sa vie de braqueur et devienne le père dont elle a toujours rêvé. Mais comment résister à une existence dopée à l'adrénaline ? Deux mois plus tard, Marc Man s'évade. Contrairement aux apparences, pour Alexandra, c'est un coup de chance : quand Marc apprend qu'elle est menacée par une bande de racketteurs fous dangereux, il organise une chasse à l'homme d'une rare férocité. Et, tant qu'à faire, il monte un casse spectaculaire. Dans la canicule d'août, chacun révèle sa vraie nature et les cadavres commencent à s'aligner." Plongez dans les ténèbres avec ce père prêt à tout pour sauver sa fille ! " Olivier Marchal.Prix Bête noire des libraires 2020

  • Havres de grâce

    Rose Tremain

    Bath, 1865. Jane, une jeune infirmière renommée pour ses talents extraordinaires, est convaincue qu'un autre destin se révèlera un jour à elle. Pourtant, lorsqu'elle se trouve écartelée entre une liaison sulfureuse avec une femme et la promesse d'un mariage conventionnel avec un médecin respectable, ses désirs l'orientent vers un avenir qu'elle n'avait jamais imaginé.Au même moment à Bornéo, un excentrique « radjah » britannique, Sir Ralph Sauvage, débordant de philanthropie mais empêtré dans ses passions, voit ses projets compromis par sa propre fragilité, l'avidité innée des hommes et l'irrésistible force de la jungle.La quête de Jane, en attente d'une vie différente, et les initiatives de Sir Ralph deviennent indissociables à mesure que le récit se déploie sur le globe. D'un salon de thé anglais aux forêts d'une île tropicale en passant par les taudis de Dublin et les magasins de costumiers libertins de Paris, un roman sulfureux, incandescent, inoubliable.Traduction de l'anglais par Françoise du Sorbier«  Un nouveau grand roman historique de Rose Tremain.»  Livres Hebdo«  Havres de grâce  se veut à la fois un hommage à l'univers feutré de Jane Austen et à celui plus tempétueux de Joseph Conrad.  »  Le Figaro littéraire

  • Aujourd'hui encore, la question : « qu'est-ce que cela fait aux enfants d'être pris comme objets sexuels » n'est pas totalement prise au sérieux. Nous n'avons pas fait notre révolution à ce sujet, parce que faire reconnaître qu'un enfant a été victime est encore un parcours du combattant. 1 agression sur 10 seulement est reconnue. On se réfère à des données explicatives contextuelles, sociologiques... alors qu'il s'agit d'un facteur absolu : un enfant abusé est un enfant détruit. La professeure de pédopsychiatrie Marie Rose Moro décrypte à la lumière de son expérience les effets dévastateurs de cette violence absolue, corporelle et psychique. Son livre est un cri pour plaider la cause des enfants victimes d'abus sexuels. Il s'adresse à tous les adultes, parents, éducateurs, citoyens. L'auteure montre que l'enfant ne pourra se reconstruire qu'avec la parole, et c'est toute la complexité du sujet : pour qu'un enfant ou un ado parle, il faut qu'il sache que sa parole sera entendue, reconnue...

  • Ce livre aborde un sujet qui concerne et passionne littéralement tous les Français : la bouffe.

    Mais au pays de Brillat-Savarin, qui revendique une culture gastronomique ancestrale, il est parfois difficile de s'y retrouver. Chaque jour, le gourmet est confronté à d'incessantes questions.
    Comment se nourrir quand on est tellement nul en cuisine qu'on foire même la cuisson des pâtes ? Quelles stratégies adopter pour faire manger des légumes à un enfant ? Où emmener dîner une nana pour être sûr de conclure ? Comment survivre en Haute-Savoie quand on est intolérant au lactose ? Faut-il vraiment suivre les recettes qu'on trouve sur Internet ? Comment caser les mots « snacking » et « souping » sans avoir l'air con ? N'y a-t-il pas comme un paradoxe à boire un jus détox en fumant une clope ? L'inventeur de la pizza hawaïenne à l'ananas doit-il être jugé pour crime contre l'humanité ?

    Pas de panique : ce livre répondra à toutes les questions que vous vous posez car il est fait pour vous !

  • Résumé: Tokyo, l'exotique ville hôte des Jeux olympiques de 2021, frappe l'imagination de tous! Juliette va devoir apprendre à manger avec des baguettes, assimiler rapidement les règles élémentaires de la politesse nipponne et survivre à un typhon. Rien que ça! Tu vas pouvoir visiter la capitale du pays du soleil levant, avoir l'occasion de te familiariser avec ses us et coutumes, visiter un appartement typique de la ville et même assister à un combat de sumo.

  • Pour fêter la fin de l'année scolaire, Juliette est invitée par sa mère à La Havane. Si l'adolescente manque le feu de la Saint-Jean-Baptiste auprès de ses BFFs, elle découvre en revanche les charmes de Cuba et de ses habitants. Celui du jeune Dimitri, en particulier, en compagnie duquel elle va vivre des aventures inattendues... Grâce à son nouvel ami, Juliette prend également conscience de la disparité économique entre son pays et celui qu'elle visite. Pour notre jeune voyageuse, c'est l'occasion de s'ouvrir à la générosité et au partage. Une semaine inoubliable entre la pittoresque capitale et la plage de Varadero!

  • Résumé: C'est le mois de janvier. Gina et sa mère partent se prélasser sous le chaud soleil du Mexique et Juliette souhaite en faire autant. Le hic, c'est que les choses ne se passent jamais tout à fait comme l'espère notre héroïne préférée! D'autant plus que cette fois, Gina lui confie un secret qui mettra en péril leur si précieuse amitié. Pour couronner le tout, une menace semble les suivre pas à pas... À travers cette nouvelle aventure, tu auras l'occasion de parcourir Mexico et de découvrir Frida Kahlo et Diego Rivera. Tu en apprendras beaucoup sur l'histoire du Mexique et la culture indigène tout en te posant des questions sur l'égalité des chances dans notre monde. L'amitié, la solidarité et même le féminisme sont à l'honneur dans ce 14e tome!

  • En 2012, Derrick Rose était au sommet de son art. Stoppé en pleine gloire par quatre blessures d'affilée au genou, sa carrière plonge.
    Quatre ans plus tôt, l'enfant de la banlieue de Chicago vient d'accomplir un rêve improbable : être sélectionné lors de la draft NBA par les Chicago Bulls, l'équipe qui a fait naître la légende Michael Jordan. Surnommé « Pooh » - Winnie l'ourson - par sa famille, le meneur est un phénomène : élu meilleur jeune joueur de l'année, il électrifie les fans de NBA. Et en 2011, il deviendra à 22 ans le plus jeune joueur de l'histoire à remporter le titre de MVP de la ligue.
    I'll Show you est un témoignage sincère et intime, sur son histoire, les douleurs et les controverses qui ont accompagné sa célébrité et sa réussite, jusqu'à sa chute et son retour comme joueur. «  Je vais vous montrer »... qu'on peut réussir même en étant né dans le quartier le plus dangereux de la ville la plus criminelle au monde.
    « Tu es toujours un super héros. » LeBron James

  • Camille bosse dans une grosse boîte.

    Elle n'a pas d'attachement particulier pour son boulot.

    Ni pour ses collègues.

    Ni pour grand monde, d'ailleurs, si ce n'est pour son amie Anna et son voisin de palier septuagénaire, Monsieur Lambert.

    Dans son appartement, chaque soir, elle s'évade en dévorant films, séries et livres, du moins quand elle ne peste pas contre la piètre isolation phonique au sein de l'immeuble, et notamment contre son voisin du dessus, aux moeurs mystérieuses et certainement dissolues.

    Et puis un jour, au travail, elle trouve un courrier inattendu dans sa boîte mail... Inattendu et anonyme.

    Commence alors un jeu de piste improbable pour en démasquer l'auteur, qui va forcer Camille à ne plus seulement croiser les gens sans les voir, mais à prendre le temps de les regarder et parfois même de les apprécier. Entre situations burlesques et malentendus, la jeune femme apprendra à dépasser ses préjugés pour enfin décider de la suite de sa vie, réparer ses erreurs et peut-être même tomber amoureuse... ?

  • Le peuple invisible : enquête sur les délaissés de la République Nouv.

    Disparus les cathos de gauche ? Plus que jamais, au sein d'une France tourmentée, ils luttent pour faire rayonner la doctrine sociale de l'Évangile et sortir de l'ombre les humbles et les pauvres oubliés. Un manifeste de combat fort et utile.
    2019. Le mouvement des Gilets jaunes met en avant le peuple des invisibles, le peuple des " sans " - sans voix, sans visage, sans porte-parole, sans représentation, sans revendications précises. Qui sont-ils, d'où viennent-ils ? Ils restent insaisissables, car si des enquêtes, un film, des livres leur ont été consacrés, les invisibles ne se donnent à voir qu'au moment où ils deviennent visibles.
    Le groupe de travail mis en place par les Poissons Roses s'est attaché à démontrer combien cette notion révolutionne notre approche des rapports politiques au sein d'une société qui, bien que toujours ancrée dans l'État-providence, bascule inéluctablement dans la société liquide décrite par Zygmunt Bauman. Dans ce rapport, ils font trois propositions concrètes pour que les invisibles ne soient plus des laissés-pourcompte.

  • Résumé: Juliette part à Londres rencontrer Luc Langevin. Oui, oui, le célèbre magicien! Mais avant de faire la connaissance de son idole, elle doit d'abord être fille au pair chez une amie de sa mère. Qu'à cela ne tienne, elle tente d'appliquer les leçons apprises à son cours de baby-sitting. Mais ce n'est pas facile quand les enfants sont... de véritables petits monstres! Dans ce nouveau volet, Juliette s'initie à la prestidigitation, sauve ses protégés d'une situation dangereuse et surtout découvre Londres et ses traditions. 

  • Pour la réimplantation des poils pubiens dans les petites culottes !
    Les sexes féminins foisonnants des années 1970, c'est fini ! Après avoir plébiscité le maillot brésilien puis le " ticket de métro ", les femmes succombent en masse à l'épilation intégrale. Si la presse féminine en fait chaque semaine son beurre dans ses pages " beauté ", le phénomène mérite d'être sorti du cadre de l'intime pour être observé à l'échelle sociétale. Pornographie omniprésente, culte de la jeunesse, hygiénisme rampant, industrie cosmétique agressive se cachent en effet derrière le masque du consentement des femmes à se séparer des derniers poils qui leur restaient sur le corps.
    Amateur de sexes touffus et chantre de la diversité des corps, Stéphane Rose a mené l'enquête pour comprendre les raisons de ce tsunami dépilatoire. À la croisée de l'enquête journalistique, de l'éloge érotique du poil et du pamphlet sans concession, son livre se veut un plaidoyer pour la réimplantation des poils pubiens dans les petites culottes.
    Journaliste, auteur, chroniqueur sur RTL et sur Paris Première, éditeur, Stéphane Rose multiplie les casquettes. Dans l'intimité, il confie volontiers que celle d'essayiste du poil et des relations amoureuses (En finir avec le couple, La Musardine, 2020) est sa préférée.

  • Résumé: Juliette croit rêver: elle va partir à Hollywood avec sa mère qui doit interviewer un célèbre réalisateur. L'adolescente s'imagine déjà croiser des stars et est persuadée que rien de mal ne peut arriver dans un endroit aussi magique. Pourtant, auprès de sa nouvelle amie Julia, elle va découvrir que tout n'est pas rose dans la capitale du cinéma. Le métier d'actrice implique des sacrifices insoupçonnés, et c'est sans compter que les paysages somptueux de la Californie peuvent à tout moment se transformer en décor de cauchemar lorsque la sécheresse entraîne des feux de forêt. Une aventure digne d'un film hollywoodien!

  • La prophétie d'Elhem t.1 ; le secret des pierres vivantes Nouv.

    Elhem, cité-royaume des montagnes, est l'objet d'une prophétie - d'elle sortira un Enfant qui régnera dans la désolation sur le monde. Une porte verse des larmes. La terre tremble. Une grande tempête renverse un arbre millénaire... Les signes s'accélèrent et font penser que les temps s'accomplissent.
    Dans les royaumes et aux confins des Sables, les pierres s'agitent, des armées se préparent. Tandis que la Mère se met en route, protégée par le groupe de ceux qui furent Appelés, partisans et adversaires de l'Enfant se mettent en marche, et se préparent au combat.
    « Et toi, Elhem, petite cité des montagnes, tu ne seras pas oubliée. Car chez toi sera conçu Celui qui vient, et une fille de ton sang le portera [...] Alors des royaumes tomberont, des âmes s'enterreront, jusqu'à ce qu'Il vienne les relever et les redresser. »
    Premier volume d'une trilogie.
    Lucie Rose est une jeune auteure qui signe ici son premier roman d'heroïc fantasy. Mariée et mère de deux enfants, elle a étudié les lettres et l'entrepreneuriat social et habite entre Lyon, l'Ardèche et la Bretagne.

  • En compagnie de sa mère journaliste, Juliette, 13 ans, voyage aussitôt qu´un congé scolaire se présente. Pour cette première aventure, elle s´envole vers la Grosse Pomme quelques jours avant Pâques. La voilà partie pour une semaine dans la cité de ses rêves! Dès son arrivée, elle est séduite par les 1001 attraits de la ville qui ne dort jamais. Entre deux repas au restaurant, une visite au musée et quelques séances de magasinage intensif, Juliette ne tarde pas à se faire de nouveaux amis avec qui elle vivra évidemment des aventures à couper le souffle!

  • Résumé: À l'invitation de la mère de Gino, Juliette part de nouveau à l'aventure, mais cette fois, dans la famille de son petit ami! Par contre, ce voyage avec celui qu'elle croit être son amoureux ne se déroulera pas exactement comme elle se l'imaginait. Dans le cadre enchanteur de l'archipel la plus romantique qui soit au monde, elle s'initiera au surf et à la danse hawaïenne, et elle apprendra que les relations entre les filles et les garçons ne sont pas toujours aussi idylliques qu'on peut l'espérer... Heureusement, son amie Gina veille au grain. Ceci dit, Juliette a-t-elle vraiment envie de passer ses vacances à se soucier de ce que pense et fait Gino? Encore une fois, notre héroïne sera confrontée à de multiples difficultés et autant d'occasions de se surpasser!

  • Comment résister à la peur et à l'impuissance que provoquent aujourd'hui les extinctions de masse dans la grande " famille des vivants " ? Deborah Bird Rose nous propose ici de penser, sentir et imaginer à partir d'un terrain concret et situé : les manières de vivre et de mourir avec les chiens sauvages d'Australie, les dingos, cibles d'une féroce tentative d'éradication.
    En apprenant des pratiques aborigènes, de leurs manières de se connecter aux autres vivants, elle active une puissance que la Raison occidentale a dévolue aux seuls humains : l'amour. Que devient cette capacité de répondre à l'autre, cette responsabilité, quand elle s'adresse à tous les terrestres ? En s'attachant à des bribes d'histoires logées dans nos grands récits moraux et philosophiques, elle fait sentir que le non-humain continue d'insister silencieusement et que cet appel, perçu par Lévinas dans les yeux d'un chien rencontré dans un camp de prisonniers en Allemagne nazie, n'en a pas fini de nous saisir et de nous transformer.
    Il s'agit de faire sentir et aimer la fragilité des mondes qui se font et se défont, au sein desquels des vivants hurlent contre l'inexorable faillite, tressent des chants inoubliables. Les faits parlent d'eux-mêmes, disent parfois les scientifiques de laboratoire. Ici, ils nous parlent.

  • Résumé: Juliette est folle de joie! Elle accompagne sa mère qui doit effectuer un reportage sur le petit cheval de Skyros. À peine ont-elles posé le pied en Grèce qu'elles comprennent que cette nouvelle aventure sera plus dépaysante que toutes les précédentes! Juliette se liera d'amitié avec Savina, une jeune fille aussi frondeuse qu'elle... De plus, elle fera la connaissance d'un groupe de jeunes adolescents bien particuliers et apprendra que l'amitié ne connaît ni frontière ni différence. Durant ce voyage, Juliette en apprendra beaucoup sur les moeurs de la Grèce, les enjeux environnementaux, l'histoire et la nourriture locale. Et il y aura aussi des randonnées à cheval et des baignades!

  • Juliette part à Londres rencontrer Luc Langevin. Oui, oui, le célèbre magicien?! Mais avant de faire sa connaissance, elle devra d'abord être fille au pair chez une amie de sa mère. Qu'à cela ne tienne, elle pourra appliquer les leçons apprises lors de son cours de baby-sitting et aussi s'initier à la magie?! Dans ce nouveau volet, Juliette fait de la prestidigitation, prend de l'assurance en s'occupant de petits monstres et, surtout, découvre Londres et ses traditions?!

  • Les vacances d'été viennent tout juste de débuter quand Juliette et sa mère s'envolent vers Paris. Même si elle aurait préféré passer ses après-midi au bord de la piscine chez son amie Gina, Juliette est plutôt contente de contempler la ville du haut de la tour Eiffel, de se promener en bateau-mouche sur la Seine, de magasiner aux Galeries Lafayette, et de se lier d'amitié avec quatre garçons ! Et pourtant, dans les plus ténébreux souterrains de la Ville lumière, l'adolescente vivra une aventure terrifiante...

  • Les vacances d'été viennent tout juste de débuter quand Juliette et sa mère s'envolent vers Paris. Même si elle aurait préféré passer ses après-midi au bord de la piscine chez son amie Gina, Juliette est plutôt contente de contempler la ville du haut de la tour Eiffel, de se promener en bateau-mouche sur la Seine, de faire les magasins aux Galeries Lafayette, et de se lier d'amitié avec quatre garçons ! Et pourtant, dans les plus ténébreux souterrains de la Ville lumière, l'adolescente vivra une aventure terrifiante...

empty