Rudyard Kipling

  • Le monde de la jungle est bien cruel... Rejeté par une partie du Clan des Loups qui l'avait recueilli, Mowgli doit rester sur ses gardes, car Shere Khan, le tigre boiteux, a juré qu'il se vengerait du petit d'homme. Heureusement, le jeune garçon peut compter sur Akela, le chef du Clan, Bagheera, la panthère noire, et Baloo, l'ours brun, déterminés à veiller sur lui.
    Brossant une galerie de personnages à la fois attachants et terrifiants, ces trois contes initiatiques rappellent que la compagnie des bêtes n'est pas toujours moins féroce que celle des hommes.

    + Questionnaire de lecture
    + Analyses guidées
    + Groupements de textes :
    o quand les animaux parlent des hommes
    o quand les hommes ne sont plus les maîtres
    + Un livre, un film :
    o Mowgli : La Légende de la jungle d'Andy Serkis
    + Prolongement : le poème « Si» de Kipling.

    2 Autres éditions :

  • Il était une fois un Enfant d'Éléphant trop curieux qui voulait savoir ce que mangeaient les crocodiles... Et depuis, les éléphants ont une trompe !
    Il était une fois un Chameau qui refusait de travailler... Et depuis, les chameaux ont une bosse !
    Il était une fois des histoires drôles, tendres et merveilleuses de Rudyard Kipling, des "Histoires comme ça".
    Dominique Pinon donne vie à tous les animaux, et sert avec humour et virtuosité l'imaginaire cocasse et savoureux de l'auteur.

  • « La Loi de la Jungle n'ordonne rien sans raison. »
    Recueilli par les loups alors qu'il n'a que quelques mois, Mowgli grandit dans la jungle sous le regard bienveillant de l'ours Baloo et de la panthère noire Bagheera. Mais l'infâme Shere Khan rôde et cherche par tous les moyens à mettre la patte sur lui...
    D'aventure en aventure, Mowgli devra faire face aux pièges tendus par ses ennemis. Trop sauvage pour les hommes, trop humain pour la meute, quelle est la place d'un petit d'homme dans une nature hostile ?
    Récit d'apprentissage au succès mondial, Le Livre de la Jungle nous entraîne au coeur d'un univers merveilleux, où règne le danger, mais aussi le courage et l'amitié.
    o Objet d'étude : Récits d'aventures ;
    o Dossier pédagogique adapté aux programmes ;
    o Prolongement : Les adaptations cinématographiques du Livre de la Jungle - Pi, ou l'odyssée d'un jeune héros.
    Classe de sixième.

  • The Jungle Book is a collection of stories by British Nobel laureate Rudyard Kipling. The tales in the book are fables, using animals in an anthropomorphic manner to give moral lessons. The best known of them are the three stories revolving around the adventures of an abandoned "man cub" Mowgli who is raised by wolves in the Indian jungle. The most famous of the other stories are probably Rikki-Tikki-Tavi, about a heroic mongoose, and Toomai of the Elephants, the tale of a young elephant-handler.Optimized for Kindle devices and featuring Panel Zoom facility.From its beginnings in the 1940's to today, Classics Illustrated continues to encourage a love of reading and adventure in youthful minds through beautifully-illustrated comic book adaptations of the world's most beloved stories by the world's greatest authors.A collection of Classics Illustrated books is an inviting start to any young person's library.

  • Célèbre pour ses écrits de fiction, Rudyard Kipling, prix Nobel de littérature 1907, fut aussi le héros-narrateur d'un grand nombre de reportages et sûrement le plus excentrique écrivain-voyageur de son temps. Ce volume, composé de plusieurs recueils de reportages et de chroniques destinés aux deux publications indiennes auxquelles il collabora entre 1882 et 1889, révèle une part méconnue de son oeuvre à laquelle il se consacra dès sa jeunesse.
    Les Lettres de marque racontent un voyage au Rajputana en 1887. Kipling y déploie sa verve inimitable, celle que connaissent et apprécient les lecteurs des Simples contes des collines, avec, en supplément, une touche de réalisme souvent très cru. Les Lettres du Japon sont issues d'une exploration quasi ethnologique de l'envoyé spécial du Pioneer au pays du Soleil-Levant, lors du long périple qui le ramène en Angleterre à l'automne 1889. Kipling fera aussi étape en Amérique. Dans la série de chroniques baptisées Lettres aux Américains, il rivalise d'impertinence avec le Dickens des Notes américaines, composées un demi-siècle auparavant. Enfin, le recueil publié en France en 1922 sous le titre Lettres de voyage rassemble trois " dossiers " où se mêlent les impressions de l'écrivain relatives aux différents pays qu'il a traversés depuis son départ de l'Inde et au voyage aussi politique que touristique qu'il a effectué avec son épouse en 1913 sous le soleil d'Égypte.
    C'est un Kipling affranchi des idées reçues sur le colonialisme qui s'exprime dans ces textes, démentant ainsi la légende du " chantre de l'impérialisme britannique ". Si " l'Est et l'Ouest ne se rencontreront jamais ", l'un et l'autre ont pourtant beaucoup à se dire.

  • Au pied de l'Himalaya, la petite ville de Simla accueille les Anglais civils ou militaires qui fuient la chaleur de l'été indien. Parties de chasse et tournois de tir à l'arc, flirts et histoires d'amour, commérages et intrigues rythment les journées de cette petite société où tout le monde se connaît et où rien n'échappe à personne...
    Une chronique de l'Inde victorienne pleine de finesse et d'humour par l'auteur du Livre de la jungle.

  • Vous trouverez dans cet ouvrage neuf lettres de guerre, écrites par Rudyard Kipling à André Chevrillon, grand voyageur, agrégé d'anglais, essayiste et proche ami de l'écrivain. Kipling s'y interroge sur la psychologie nationale anglaise en analysant la foi de cette armée composée de volontaires. Cette correspondance nous permet de mieux connaître l'homme, dans une sorte d'autobiographie imprévue.
    Sont également réunies ici trois études intitulées La Poésie de Rudyard Kipling. Un conte qui tient aussi du reportage, " la guerre en montagne ", traite du conflit sur le front italo-autrichien et souligne le talent d'ethnographe de l'auteur. Enfin, un court essai de Thérèse Bentzon, " L'armée anglaise peinte par Kipling ", datant de 1900, offre une synthèse sur l'oeuvre et la personnalité de Kipling, ainsi que sur l'empire et l'armée britanniques.
    Par leur grande variété d'analyse, ces textes regroupés pour la première fois ici mettent en valeur les talents d'observateur du célèbre conteur.
    Édition présentée et annotée par Lucien d'Azay

  • Un soldat marchait sur la grand´route : Une, deux ! Une, deux ! Il avait le sac sur le dos et le sabre au côté ; il avait fait la guerre, et maintenant il revenait chez lui.
    Chemin faisant, il rencontra une vieille sorcière ; elle était bien vilaine, sa lèvre inférieure tombait sur sa poitrine...
    Ce recueil inédit regroupe les contes de grands auteurs évoquant des histoires et aventures de soldat.

  • Dans La lumière qui s'éteint, le lecteur trouve matière à émotions fortes : l'amour, la guerre, la mort y sont évoqués sur un fond d'exotisme qui plaît aux amateurs de romans d'aventures. L'imaginaire et le réel y sont habilement mêlés. Le texte a le parfum de l'expérience vécue tout en faisant la part belle aux espérances irréalisées et peut-être irréalisables. Et surtout, au terme d'une existence agitée qui connaît les sommets de la gloire et les abîmes du désespoir, la mort triomphe, qui seule peut apaiser les souffrances du héros, Dick Heldar. Délaissant le monde indien, Kipling situe son action en Angleterre et au Soudan et, de plus, il s'y met en scène. L'affection particulière qu'il garda toujours pour ce roman dit clairement qu'il y mit beaucoup de lui-même.

  • Le Livre de la jungle est un recueil de nouvelles écrit par Rudyard Kipling et paru en 1894.
    Chaque nouvelle raconte une histoire qui se passant dans la Jungle, où se côtoient animaux sauvages et hommes.
    C'est au côté de Mowgli petit d'homme que l'on découvre le monde des animaux et les lois qui régissent de la jungle.

  • Rudyard Kipling est le premier auteur de langue anglaise à avoir reçu le pris Nobel de littérature. « L'horreur la confusion, le meurtrier isolé de ses camarades, tout cela était fini avant mon arrivée. Il ne restait, dans la cour du quartier, que du sang d'homme par terre, qui criait du sol. Le chaud soleil l'avait réduit à une pellicule noirâtre, pas plus épaisse qu'une feuille d'or battu, qui se craquelait en losange, sous la chaleur ; et, comme le vent se levait, chaque losange, se soulevant un peu, frisait aux bords comme une langue muette... »

  • Ameera

    Rudyard Kipling

    • Myriel
    • 8 Juillet 1905

    Passionné d'ailleurs, homme revendiquant sa mixité, conteur sublime des beautés du Raj ; comme peu en furent, Kipling ne fut en aucun cas un simple apologiste de l'Impérialisme ou de l'optimisme européens du XIXe siècle finissant. Sincère, lucide, complexe en ambigüités, son oeuvre raconte bien plus qu'un exotisme : elle sut, à maintes reprises, se faire maîtresse en subtilité. Preuve en est Ameera ; nouvelle éponyme, et jusque là inédite en, français, sur le destin d'une femme-enfant achetée à sa propre mère par un fonctionnaire britannique, Holden. Dénonçant les cruautés de l'Histoire coloniale, les injustices du sort pour ceux qui se nomment « les pauvres en destinée », Ameera c'est d'abord l'histoire d'un improbable amour entre un fonctionnaire et sa femme esclave ; la venue au monde d'un enfant se chargeant, bientôt, de conjointement les sauver ; avant que ne s'abatte sur eux l'inadmissible. Sur fond de racisme, de catastrophes naturelles et d'épidémie de choléra, Ameera est une nouvelle d'une rare intensité émotionnelle.

  • Extrait : "Touchant la véracité de ce récit, il ne saurait y avoir aucun doute, car il me fut conté par Mulvaney, derrière les lignes des éléphants, par un soir brûlant où nous emmenions promener les chiens pour leur donner de l'exercice. Les douze éléphants du gouvernement se balançaient à leurs piquets devant les vastes écuries aux murs de terre (une voûte, large comme une arche de pont, pour chaque bête remuante) et les mahouts préparaient le repas du soir." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN : Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants : o Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin. o Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

  • LE LIVRE DE LA JUNGLE

    RUDYARD KIPLING

    • Bookelis
    • 4 Février 2017

    Le Livre de la jungle (The Jungle Book) est un recueil de nouvelles écrit par Rudyard Kipling dont chacune raconte une histoire qui se passe dans la jungle, forêt de l'Inde où vivent des animaux sauvages typiques du pays. Les nouvelles se succèdent et permettent de découvrir par différents côtés la destinée de Mowgli petit d'homme, son éducation, la vie sociale du monde des animaux, et les lois de la Jungle auxquelles tous sont soumis, les hommes aussi. À la fin de chaque nouvelle, un court chant en vers, en rapport avec cette dernière, offre un pendant poétique. L'Histoire de Mowgli, enfant recueilli et élevé par des loups. Les aventures du petit homme parmi les animaux de la jungle font de ce récit un conte moral, lisible par les petits comme par les grands

  • Extrait: "Si vous admettez qu'on n'a pas le droit d'entrer dans son salon au début de la matinée, quand la femme de chambre est en train de mettre les choses en place et d'enlever la poussière, vous admettrez aussi que les gens civilisés qui mangent dans la porcelaine et sont munis de carnets de visites n'ont pas le droit d'appliquer leur table des valeurs à un pays non encore installé..." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN : Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants : ? Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin. ? Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

  • Extrait : "Elle était la fille de Sonoo, un homme des collines de l'Himalaya et de sa femme Jadéh. Une année, leur maïs ne rendit pas et deux ours passèrent la nuit dans leur unique champ de pavots, qui était juste au-dessus de la vallée du Sudledge, sur la rive de Kotgarh. Aussi, à la saison prochaine, ils se firent chrétiens et apportèrent leur bébé à la mission pour le faire baptiser." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN : Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants : o Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin. o Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.

  • Capitaines courageux

    RUDYARD KIPLING

    Capitaines courageux, une histoire du banc de Terre-Neuve (en anglais Captains Courageous), la plupart du temps abrégé Capitaines courageux, est un roman écrit en 1897 par Rudyard Kipling et décrivant la rencontre d'un fils de millionnaire de 14 ans, Harvey Cheyne, avec des pêcheurs du banc de Terre-Neuve. Il tombe à l'eau lors d'une traversée de l'Atlantique et est recueilli par les pêcheurs. Il apprend alors leur métier et finit par retrouver sa famille, qui le croyait noyé.
    |Source Wikipédia|

  • Kym

    RUDYARD KIPLING

    Kim est un roman de l'écrivain anglais Rudyard Kipling qui paraît en octobre 1901 chez MacMillan & Co. L'histoire se déroule sur fond du conflit politique larvé qui oppose Russie et Grande-Bretagne en Asie centrale : le Grand Jeu.
    Résumé
    |...Kim (Kimball O'Hara) est le fils d'un ancien soldat irlandais au service de la couronne d'Angleterre. Resté orphelin avec pour tout héritage un porte-amulette en cuir contenant trois documents qui le recommandent à l'armée britannique et à une loge maçonnique, l'orphelin survit comme il peut. Ce qu'il sait, c'est qu'un jour « un grand taureau rouge sur un champ vert, avec le colonel sur son grand cheval et neuf cents diables » viendront le chercher.
    En attendant, Kim explore les rues de Lahore. Il parle à tous, quelles que soient la race ou la religion de son interlocuteur, et est ainsi surnommé « l'ami de tout au monde ».
    Un jour, il fait la rencontre d'un lama tibétain venu consulter les manuscrits du musée de la ville. Intrigué, Kim lui vient en aide et accepte de le suivre dans sa quête initiatique. Commence alors une longue marche sur les contreforts de l'Himalaya. Les pèlerins rencontrent le régiment des Mavericks qui prend en charge l'instruction de l'enfant.Il deviendra espion au service de la couronne britannique dans le Grand Jeu qui oppose la Russie et l'Angleterre dans cette partie du monde...|
    |Source Wikipédia|

  • Capitaines courageux

    Rudyard Kipling

    • Claae
    • 23 Février 2018

    Un roman d'aventures passionnant à bord d'un bateau de pêche !
    Harvey Cheyne est le fils gâté et arrogant d'un millionnaire américain. Lors de la traversée de l'Atlantique qui le mène vers l'Europe, le jeune garçon tombe à la mer. Un pêcheur le récupère à bord d'un morutier. Harvey est aussitôt enrôlé pour la saison de pêche qui bat son plein...
    À l'origine, ce récit a été publié sous la forme d'un feuilleton dans le Pearsons Magazine, entre 1896 et 1897, puis traduit et publié en français en 1903.
    Retrouvez un roman d'initiation peu connu, écrit par l'un des plus grands romanciers britanniques du XIXe siècle.
    EXTRAIT
    La porte du fumoir exposée au vent venait de rester ouverte au brouillard de l'Atlantique Nord, tandis que le grand paquebot roulait et tanguait, en sifflant pour avertir la flottille de pêche.
    « Ce petit Cheyne, c'est la peste du bord », dit, en fermant la porte d'un coup de poing, un homme en pardessus velu et frisé. « On n'en a nul besoin ici. Il est par trop impertinent. »
    CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
    Une histoire sympathique dans la lignée des romans de Jules Verne et qui a le charme des grands récits d'aventures qu'on peut lire à l'adolescence. - Sandrine57,Babelio
    Rudyard Kipling nous offre une vive critique de l'insouciance des plus fortunés envers la fragilité et la richesse humaine de tous ceux qui les font vivre. - nico6358, Babelio
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Rudyard Kipling (1865-1936), romancier et poète anglais, a été souvent considéré comme un « prophète de l'impérialisme britannique », selon l'expression de George Orwell. Il fut, en 1907, le premier auteur de langue anglaise à recevoir le prix Nobel de littérature, et le plus jeune auteur récompensé en son temps. Cette édition a été établie par Francis Lacassin.

  • Lettres du Japon

    Rudyard Kipling

    • Claae
    • 10 Décembre 2018

    Le quotidien d'un voyageur journaliste dans un pays qui s'ouvre au monde : le Japon du XIXe siècle.
    Rudyard Kipling fait escale au Japon - à la fin du XIXe siècle - entre un long séjour professionnel en Inde et l'Amérique qu'il ne connait pas encore. Cette étape est une découverte surprenante et ses écrits par ces quelque onze lettres racontent avec malice son quotidien de voyageur journaliste dans un pays qui s'ouvre au monde. Voici des lettres que M. Rudyard Kipling écrivit du Japon pour le grand journal d'Allahabad, The Pioneer, en 1889.
    "Malgré les progrès qu'a pu faire depuis quinze ans un peuple qui marche à pas de géant, j'ai cru qu'il serait d'un haut intérêt pour le public français, à l'heure où le monde a les yeux fixés sur ce peuple, d'apprendre à le connaître par un des plus puissants penseurs de notre époque, et surtout par un homme qui soumet son enthousiasme et son art au souci de l'exactitude et de l'impartialité." L. F.
    Découvrez les lettres que M. Rudyard Kipling écrivit du Japon pour le grand journal d'Allahabad, The Pioneer, en 1889.
    EXTRAIT
    - Allons droit chez nous, en Angleterre, voir les fleurs paraître dans les parcs.
    - Jouissons de ce qui est à portée de notre main, espèce de Philistin.
    Et c'est ce que nous fîmes jusqu'au moment où un nuage assombrit et le vent fronça les biefs de la rivière, et où nous regagnâmes nos pousse-pousse avec un soupir de résignation.
    - Combien de gens supposez-vous que le pays nourrit par kilomètre carré ? demanda le professeur à un tournant de la route, comme nous rentrions.
    ll venait de lire des statistiques.
    - Cinq cent cinquante, répondis-je au hasard. Il est plus fourni d'habitants que Sarun ou Behar. Disons six cents.
    - Quinze cents, en chiffres ronds. Pouvez-vous le croire ?
    - En regardant le paysage, oui; mais je ne pense pas que l'Inde le croira. Supposons que j'écrive mille ?
    - Ils diront de même que vous exagérez. Il vaut mieux s'en tenir au vrai total. Quinze cents par kilomètre carré, et pas trace de pauvreté dans les maisons. Comment s'y prennent-ils ?
    J'aimerais connaître la réponse à cette question. Le Japon, pour ce que j'en sais, est habité presque entièrement par de petits enfants dont le devoir est d'empêcher leurs aînés de devenir trop frivoles. Les bébés, à l'occasion, feront un peu de travail, mais leurs parents interviennent pour les caresser. À l'hôtel Yami, le service est dans les mains de personnages de dix ans, attendu que tout le monde est allé en pique-nique sous les cerisiers. Les petits drôles trouvent le temps de faire le travail d'un homme et de lutter, dans l'intervalle, sur l'escalier. Mon serviteur attitré, appelé l'Évêque en raison de la gravité de son aspect, de son tablier bleu et de ses guêtres, est le plus dégourdi du lot, mais son énergie même ne saurait expliquer les statistiques du professeur au regard de la population...

  • La panthère Bagheera découvre dans la jungle un jeune enfant abandonné. Elle décide de le confier à une famille de loups qui l'élève comme un louveteau. Alors que Mowgli a dix ans, le tigre Shere Kahn approche du territoire des loups. Pour éviter à l'enfant une fin inévitable, les loups l'éloignent et décident de le confier aux hommes d'un village proche. C'est Bagheera qui le conduit. Pendant leur voyage, ils feront de nombreuses rencontres, parfois redoutables.
    Rudyard Kipling
    Ecrivain anglais
    Né à Bombay, Inde en 1865 - Décédé à Londres en 1936
    Universellement connu pour son 'Livre de la jungle', recueil de nouvelles en deux tomes paru en 1894, Rudyard Kipling montrera toute sa vie une passion pour les contrées lointaines et pour l'Inde en particulier où il naît et passe ses premières années. Ces récits, écrits dans une prose vive et pleine d'humour sont autant de petites réussites nonchalantes et précises. Admiré pour son oeuvre humaniste, Rudyard Kipling reçoit le prix Nobel en 1907 et devient ainsi le premier lauréat anglophone de la plus prestigieuse récompense littéraire.
    9 parties, durée totale 34 minutes
    Texte adapté par André Sallée
    Enregistrement de 1957

  • ... Est-ce que vous dormez, ou bien voulez-vous que je vous raconte une histoire que vous ne croirez pas??

    - Une histoire que je ne croirai pas?? me récriai-je. Allons donc, j´ai appris à croire toutes celles que j´entends.

    - Si vous avez appris ça, à la bonne heure?! Au moins vous avez appris quelque chose. Eh bien, nous allons voir un peu jusqu´où ça va. Allons-y?! (Bimi)

  • Néerlandais Uit de bergen

    Rudyard Kipling

    Uit de bergen is een van de vroegste werken van Rudyard Kipling, voornamelijk bekend van Het jungleboek, en een klassieker in zijn genre. Uit de bergen is een verzameling van 40 verhalen die zich vrijwel allemaal afspelen in Hill Station in Simla, waar alle Indiase Britten hun zomers doorbrengen. In de verhalen, die allemaal simpel van opbouw lijken maar uiteindelijk messcherp tonen hoe het leven in Brits-Indië eraan toe gaat, komen al enkele van de personages voor die Kipling ook in zijn verdere werk opvoert. Met deze geestige, wrange en soms cynische verhalen toont Kipling zich een meester in de kunst van het korte verhaal.

  • Dieren in de wildernis, beter bekend als Het Jungleboek, is een verzameling verhalen over het jongetje Mowgli dat door dieren in het oerwoud wordt opgevoed. Hoewel het boek vooral door de Disneyfilm Jungle Book uit 1967 bekend is geworden, is het verhaal van Dieren in de wildernis op veel punten anders.

    In het eerste deel maken we kennis met Mowgli die wordt opgevoed door wolven, en in het oerwoud bevriend raakt met allerlei dieren voordat hij weer teruggaat naar de beschaving en door een familie wordt geadopteerd. In de andere verhalen in het boek spelen dieren de hoofdrol, zoals een witte zeehond en een mangoest.

    Behalve de Disneyfilm zijn er vele bewerkingen van deze verhalen gemaakt, waaronder meerdere films, een strip en een liederencyclus.

empty