Serge Laget

  • Avec son rythme annuel, d'une durée de trois semaines, des dizaines de milliers de kilomètres couverts par plus de 5000 géants de la route et chantés par autant de journalistes, suiveurs, chroniqueurs, écrivains ou dessinateurs, le Tour, épreuve de démesure, d'excellence et de folie, en a suscité des bourdes, des zizanies, des délires, des extrapolations, des dérapages, des quiproquos, des bavures ! De Robert Chapatte à Gérard Holtz, du président Valéry Giscard d'Estaing à Antoine Blondin ou Lance Armstrong, cette moisson surprenante et savoureuse n'oublie ni le dopage ni le maillot jaune. Elle prolonge encore la magie du Tour, car le Tour est unique.

  • Le Siècle olympique de Pierre Lagrue retrace l'histoire des jeux Olympiques, depuis les Jeux d'Athènes en 1896 jusqu'aux Jeux de Londres en 2012.
    Olympiade après olympiade, pour les Jeux d'été et pour les Jeux d'hiver, l'ouvrage propose une fiche signalétique (participants, nations, disciplines, épreuves...), une synthèse (contexte historique et politique, organisation, enjeux, bilan sportif et économique...), une chronologie détaillée des compétitions sportives « au jour le jour », les biographies des champions marquants de chaque édition.
    Le Siècle olympique propose aussi 37 « zooms » transversaux, lesquels ouvrent des perspectives élargies à partir d'un événement précis. Les thèmes peuvent être sportifs et olympiques (Le marathon, L'évolution du programme olympique, Les cérémonies d'ouverture...), de société (Les femmes et les Jeux, Le dopage, La sécurité, La corruption...), économiques (Le coût des Jeux, Les Jeux et la télévision, La « marchandisation »...), politiques (La guerre froide et les Jeux, La R.D.A. et les Jeux, La Chine et les Jeux...), historiques (Les Jeux nazis en 1936, Le Black Power aux Jeux en 1968...), culturels (Les concours d'art et littérature, Le cinéma et les Jeux...), etc.
    Tous les résultats des jeux Olympiques d'été et des jeux Olympiques d'été d'hiver sont rassemblés en fin d'ouvrage. Le Siècle olympique restitue avec érudition et passion la saga des jeux Olympiques. Il est en plus servi par une iconographie riche et dynamique qui permet de vivre encore mieux l'irrésistible séduction de l'exploit sportif.
    Pierre Lagrue est historien du sport. Collaborateur de l'Encyclopædia Universalis depuis vingt ans, il a notamment écrit plus de 800 articles sur le sport et les sportifs pour l'Encyclopédie.
    Un ouvrage, spécialement conçu pour le numérique, pour tout savoir sur les Jeux Olympiques
    A propos des publications Universalis :
    Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopædia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Le présent volume est une sélection thématique des articles qui composent celle-ci. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins...), l'Encyclopædia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.


  • Le premier dictionnaire consacré à la boxe.

    "Cet ouvrage rassemble tout ce qui a concouru à forger la légende de ce sport : boxeurs, organisateurs, managers, entraîneurs, dirigeants, arbitres, mais aussi gangsters, acteurs, écrivains, peintres, sculpteurs... Il comprend tous les faits marquants, la déportation de boxeurs dans les camps nazis, la ségrégation raciale aux Etats-Unis, la défection des Cubains, les combats truqués, les matches en prison, l'origine de la boxe, les bourses, les règlements, les grandes nations, les salles mythiques, les films... Sans oublier les morts sur le ring, par accident, à la guerre, par homicide, par suicide... Pour faire vivre tous ces champions, le rappel de leurs principaux combats, mais aussi leur enfance, leur vie hors du ring et leur reconversion, souvent difficile." (André Fourny)

empty