Sidney Flament-Ortun

  • « Si vous lisez ces lignes, c'est que le titre vous a interpellé et que vous êtes peut-être un(e) néo-paysan(ne) en herbe. » Ressentez-vous l'appel de la terre sans oser franchir le pas ? Êtes-vous décidé à devenir paysan(ne) et à vous installer en agro-écologie en accord avec les principes de la permaculture ?
    Vous tombez bien !
    Ce livre, fruit d'une enquête de terrain, décrit la réalité du métier d'agriculteur et s'adresse aux personnes en quête de sens, d'orientation professionnelle, à celles et ceux qui ressentent l'appel de la terre sans oser franchir le pas ou sont décidés à devenir paysan(ne)s dans le respect des hommes, des animaux, des plantes et de la planète.
    Une première partie vous accompagne dans la prise de décision de changement de vie, présente l'évolution du métier, le phénomène des néo-paysan(ne)s et les types d'agricultures écologiques.
    La seconde partie vous donne les clés pour passer les différentes étapes de l'installation, construire votre projet de ferme, de la définition de vos objectifs au choix de votre secteur d'activité en passant par la recherche du foncier, de financements, la commercialisation ou le choix du statut juridique.
    Enfin, la troisième partie vous guide dans vos premiers pas sur le terrain pour concevoir votre ferme, inspirée de la permaculture et du bon sens paysan pour la gestion de l'eau, la fertilité du sol, la planification du travail, les équipements, les semences, etc.
    Tout au long de l'ouvrage sont disséminés des conseils, des encadrés techniques, des exercices pratiques, des ressources utiles et des témoignages dont l'objectif est de vous aider à construire un projet agricole à la fois viable et vivable qui vous ressemble.
    Dans cette 3e édition, les auteurs ont musclé la partie sur la permaculture. Ils ont aussi mis à jour toutes les informations qui vous permettront de prendre les meilleures décisions pour votre projet.

  • Extrait
    UN MÉTIER INDISPENSABLE, PLEIN DE SENS ET QUI RELÈVE DE NOMBREUX DÉFIS
    Si vous cherchez un métier plein de sens, ne cherchez plus ! Devenez paysan ! C’est l’une des professions qui en a le plus puisqu’elle est indispensable à la survie de l’homme : sans agriculteur, pas de nourriture ! Or, jusqu’à preuve du contraire, on peut vivre sans beaucoup de choses, mais pas sans aliments.
    À l’heure où les gens mangent de plus en plus de produits transformés et où le nombre d’intermédiaires entre agriculteurs et consommateurs ne fait qu’augmenter, nous avons tendance à oublier leur rôle et même leur existence. Car même si aujourd’hui certains ont l’impression que la nourriture est fabriquée par les grandes surfaces ou les marques de plats préparés, il y a toujours un agriculteur en début de chaîne pour faire pousser les pommes de terre qui servent à faire la purée vendue déshydratée en sachet du supermarché ou les frites croustillantes des fast-food. C’est le cas pour quasiment tous les produits alimentaires et certains produits non-alimentaires comme le coton des vêtements. Même les bonbons piquants chargés de colorants et de E-150 sont fabriqués grâce aux betteraves sucrières ou cannes à sucres.
    Eh oui, c’est grâce aux agriculteurs que nous mangeons tous les jours, mais ce n’est pas leur seule mission. En plus de nourrir les hommes, ils ont une fonction déterminante pour l’environnement, le paysage, la biodiversité, le développement économique et social des campagnes… Pour accomplir ces divers rôles ils ont de nombreux défis à relever. « C’est à nous tous, citoyens et consommateurs, de les accompagner dans leur démarche en exerçant notre pouvoir d’influence à l’heure de faire nos courses et de nous alimenter. » Josée, fondatrice d’une AMAP en Île-de-France.

empty