Hatier

  • OEuvre en texte intégral, en lien avec le thème « Individu et société » du nouveau programme de français en 4e.
    Résumé
    Le tyran Créon a interdit qu'on enterre Polynice, au nom de la raison d'tat. Antigone, elle, préfère mourir plutôt que de laisser son frère sans sépulture.
    Une tragédie universelle qui, à travers l'affrontement des deux personnages, pose la question de la loi et de la manière juste de gouverner.
    L'édition Classiques & Cie collège
    Soigneusement annoté, le texte de la pièce est associé à un dossier illustré, qui comprend :
    - un guide de lecture intitulé « Une tragédie antique », avec des repères, un parcours de l'oeuvre et un groupement de documents,
    - une enquête documentaire sur le théâtre à l'époque de Périclès.

  • Oedipe, le maudit, est conduit malgré lui à tuer son père et à épouser sa mère. Sa fille Antigone, la rebelle, enterre son frère au mépris de sa vie, malgré l'interdit du roi Créon. 
    Des extraits des pièces de Sophocle (Antigone, Oedipe-Roi), d'Anouilh (Antigone) et de Cocteau (La Machine infernale), pour découvrir ces deux figures mythiques incarnant, pour l'une, l'impossibilité d'échapper à son destin, pour l'autre, la révolte et la résistance au pouvoir établi.L'édition Oeuvres & thèmes
    Par Ariane  Carrère, sous la direction d'Hélène Potelet.
    L'ouvrage comprend :
    - des repères sur les mythes évoqués ;
    - 11 extraits soigneusement annotés et associés, chacun, à un questionnaire progressif ;
    - un bilan de lecture permettant de faire la synthèse ;
    /> - un dossier " histoire des arts ", avec des reproductions en couleur.

  • Une analyse d'OEdipe roi, la pièce de Sophocle, et l'étude du film de Pasolini : deux oeuvres au programme du bac 2016-2017 de littérature française en Tle L.
     
    La pièce de Sophocle, et le film de Pier Paolo Pasolini sont au programme du bac 2016-2017 de littérature française en terminale L, en lien avec le domaine d'étude « Littérature et langages de l'image ».
     
    Ce Profil du bac en propose une analyse approfondie en deux parties.
     
    1. Le résumé et les repères pour la lecture
    La présentation  détaillée de la pièce et du film.
     
    2. Les problématiques essentielles
    Le traitement du mythe par Sophocle et par Pasolini o Les personnages d'OEdipe, de Jocaste et de Créon dans la pièce et dans le film o OEdipe est-il coupable ? o OEdipe est-il libre ? o Le thème de la quête d'identité o Étude comparée du prologue et de l'épilogue....

empty