«Le loup a mangé grand-maman!», pleure Chaperon rouge. Heureusement, un bûcheron qui coupait du bois dans le coin arrive en courant et attrape le loup par la queue. Celui-ci ouvre la gueule et la grand-maman maman en sort aussitôt, au grand soulagement de sa petite-fille. Un conte traditionnel revisité pour en faciliter la lecture.
« Je suis une ligne. Suis-moi avec ton doigt. » Au fil des pages, la ligne trace l´horizon, glisse sur les montagnes et devient tour à tour raide, frisée, fragile, solide brisée. Une invitation à découvrir les différentes lignes qui composent une image.
C'est l'Halloween et Petit Gribouillis récolte des bonbons avec son papa et sa maman déguisés en potiron.
Lièvre et Tortue ont décidé de faire la course. Lièvre est certain de gagner. Il en profite donc pour s'amuser un peu. De son côté, Tortue ne se laisse pas distraire. Elle n'a qu'une idée en tête : arriver la première. Une fable revisitée pour en faciliter la lecture. Le texte comporte 113 mots.
Dans la maison des trois ours, il y a trois lits, trois chaises, trois bols. Avant de manger les trois ours vont se promener. Mais à leur retour, une surprise les attend. Un conte traditionnel revisité pour en faciliter la lecture.
À qui appartient ce chapeau ? Avant de le découvrir, il faudra d'abord observer les chapeaux que portent maman, tante Éva, papa, oncle Léon. La fermière, et le bûcheron portent aussi des chapeaux. Mais les apparences sont parfois trompeuses. Un jeu de devinettes pour associer les vêtements et les métiers.
À l'automne, le petit canard s'est enfui en pleurant, car tous les animaux de la ferme le trouvent vilain. De grands oiseaux blancs nagent sur l'étang où il s'est caché. Le petit canard aimerait tant leur ressembler! Mais ce n'est qu'au printemps qu'il découvrira sa véritable nature.
Pendant que Cigale s'amuse, Fourmi travaille. L'automne arrive et devant son frigo vide Cigale n'a plus envie de jouer. Heureusement, Fourmi est là, prête à partager.
Trois petits cochons ont chacun leur maison. Le loup arrive et souffle sur la maison de paille, la maison de bois et la maison de brique où il décide d'entrer par la cheminée. Mais les trois petits cochons lui réservent tout un accueil! Un conte traditionnel revisité pour en faciliter la lecture.
Tous les amis de Petit Gribouillis sont réunis pour sa fête. Les albums de la série GRIBOUILLIS mettent en scène des petits gribouillis qui s'animent et se transforment. Chaque titre propose un thème en lien avec la vie quotidienne des tout-petits. Un mot écrit en caractère gras apparaît à plusieurs reprises dans le texte, afin que l'enfant le reconnaisse facilement. Les illustrations sont conçues pour éveiller la curiosité et maintenir l'intérêt de l'enfant. Un guide d'exploitation audio-visuel, offert sur le site Internet de la collection, accompagne chaque titre.
Je m'appelle Marguerite. J'aurai bientôt quinze ans. Je déteste les caresses et j'ai horreur des baisers. Mon univers ne ressemble en rien à celui des filles de mon âge. Je vis en permanence dans une sorte d'apesanteur, à l'abri du temps et de l'espace, dans le silence rassurant de la solitude. Je suis autiste.
Au milieu de la page blanche, un petit gribouillis s´ennuie. En lui dessinant des ailes, il pourra s´envoler. Il ne faut pas oublier le ciel et des nuages, pour faire plus joli. Un arbre lui permettra de se poser. Le soleil lui donnera envie de chanter... Une invitation à créer une histoire à partir d´un petit gribouillis.
Dans le ventre de sa maman un petit bébé grandit tout doucement... Un imagier à saveur ludique pour préparer l'enfant à l'arrivée d'un nouveau bébé dans la famille.
Pinocchio est un pantin de bois à qui une fée a donné vie. Il accumule les bêtises et quand il ment son nez s'allonge. Son voeu le plus cher est d'être un vrai petit garçon. Pour cela, il devra cesser d'être méchant.
En rentrant ses moutons, la petite bergère trouve un bébé endormi sur la paille fraîche. Le boeuf et l'âne le réchauffent de leur haleine et les moutons s'empressent d'offrir leur laine pour le couvrir. La nuit venue, une étoile magnifique aux longs cheveux d'argent apparaît dans le ciel, juste au-dessus de l'étable où dort l'enfant.
À l'automne, le petit canard s'est enfui en pleurant car tous les animaux de la ferme le trouvent vilain. De grands oiseaux blancs nagent sur l'étang où il s'est caché. Le petit canard aimerait tant leur ressembler! Mais ce n'est qu'au printemps qu'il découvrira sa véritable nature. Un conte adapté pour en faciliter la lecture. Le texte compte 121 mots.
Adaptation du conte traditionnel de Hans Christian Andersen: Le vilain petit canard.
La princesse a perdu sa balle. Crapaud promet de la retrouver si la princesse promet de le laisser manger dans son assiette et dormir dans son lit. Mais quand vient le temps de manger, puis de se mettre au lit, la princesse n'a plus envie de tenir sa promesse. Un conte revisité pour en faciliter la lecture. Le texte comporte 117 mots
Petite poule veut faire du pain. Le chat, le cochon et le canard refusent de l'aider à semer les grains de blé, enlever les mauvaises herbes et couper le blé. Quand Petite poule sort le pain du four, les trois paresseux sont prêts à le manger. Mais Petite poule en a décidé autrement. Un conte traditionnel revisité pour en faciliter la lecture.
Il y a longtemps, Tigre était maladroit. C'était Chat, le roi de la jungle. Un matin, Tigre va voir Chat et lui demande de lui enseigner ses secrets. Chat accepte, mais il y a un secret que Chat garde pour lui. Un conte traditionnel revisité pour en faciliter la lecture.
Un soir d'orage, une jeune fille couverte de boue et portant une robe en lambeaux frappe à la porte d'un château et prétend être une princesse. Le roi l'invite à entrer et pendant qu'elle prend son bain, la reine dépose un petit pois sous une pile de vingt matelas. Un conte traditionnel revisité pour en faciliter la lecture.
Pour convaincre les chevreaux de le laisser entrer dans leur maison, le loup a blanchi ses pattes avec de la farine. Seul le plus jeune a réussi à lui échapper. Au retour de sa maman, il lui raconte tout. « Ça ne se passera pas comme ça ! », dit la chèvre. À son réveil, le loup sera très surpris. Un conte traditionnel revisité pour en faciliter la lecture.
Petit pain d'épice court dans la forêt, certain d'échapper aux animaux qui le poursuivent. Renard l'attend et lui propose de l'aider à traverser la rivière. Petit pain d'épice ne sait pas nager, alors il grimpe sur le museau de Renard. Un conte traditionnel revisité pour en faciliter la lecture. Le texte comporte 118 mots.
Dans la maison des trois ours, il y a trois lits, trois chaises, trois bols. Avant de manger les trois ours vont se promener. Mais à leur retour, une surprise les attend. Un conte traditionnel revisité pour en faciliter la lecture.
«Le loup a mangé grand-maman!», pleure Chaperon rouge. Heureusement, un bûcheron qui coupait du bois dans le coin arrive en courant et attrape le loup par la queue. Celui-ci ouvre la gueule et la grand-maman en sort aussitôt, au grand soulagement de sa petite-fille. Un conte traditionnel revisité pour en faciliter la lecture.
NOTE : Ce titre est un livre enrichi de type ePub 3. Il contient des éléments audio qui permettent la lecture à voix haute de l'histoire, avec surlignage des mots. Il n'est compatible qu'avec les appareils de type « tablette ».