Theoret

  • Les auteurs présentent dans cette deuxième édition un exposé rigoureux sur la détermination des prix des options, tant sur les actions que sur les taux d'intérêt, et traitent plus particulièrement des options réelles de plus en plus utilisées pour évaluer les projets d'investissement. Un nouveau chapitre, très étoffé, sur la théorie de l'ingénierie financière a été ajouté, de même que deux autres sur l'analyse des données à haute fréquence et sur les erreurs liées aux variables financières. Divers programmes inédits en Visual Basic (Excel) complètent cet ouvrage.

  • Les humains l'ignorent, mais un monde se cache en dessous du leur.

    C'est dans celui-ci qu'a grandi Clara, l'une des guerrières d'élite de sa génération et membre de l'Ordre veillant à la sécurité des habitants d'Andallum. Clara vient d'une société en guerre - ravagée par les secrets et les alliances qui se jouent entre les cinq familles royales et les Rebelles. C'est dans un tel monde qu'elle entraînera Will Cassidy, un mystérieux garçon ayant grandi chez les humains, dont elle va jurer la protection.

  • Complots. Trahisons. Morts. C'est ce qui reste de la capitale suite au passage des Rebelles. Clara doit désormais recoller les morceaux et tenter de reconstruire ce qui peut encore être sauvé. Ses amis ne lui rendent toutefois pas la tâche facile...

    Will doit confronter ses choix et accepter de vivre avec sa nouvelle destinée.

    Ash est tourmenté par ses démons et la menace grandissante de l'Armée blanche.

    Enfin il y a Sora, prisonnière du camp ennemi, qui ignore que sa vie est sur le point de prendre un nouveau tournant.
    Une guerre se profile à l'horizon, qu'ils soient prêts ou non à l'affronter.

  • Comment les publications canadiennes-françaises percevaient-elles l'extrême droite européenne pendant l'entre-deux-guerres? À quels types d'éditoriaux, de couverture de presse et de propa­gande le lectorat était-il exposé dans ces publications? Quelles opinions reflétaient les journaux sur Mussolini en Italie, Hitler en Allemagne ou Franco en Espagne?
    Hugues Théorêt dresse un portrait fascinant du monde média­tique des années 1920 à 1940 qui suivait de près la montée de l'extrême droite en Europe et les événements qui provoquèrent le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

    Hugues Théorêt détient un doctorat en histoire canadienne. Chercheur en histoire, il enseigne à l'Université d'Ottawa. Il a publié en 2012 le livre Les Chemises bleues. Adrien Arcand, journaliste antisémite canadien-français au Septentrion pour lequel il a remporté le Prix du Canada en sciences sociales 2014. En 2017, il a publié le livre L'Expédition allemande à l'île d'Anticosti au Septentrion.

  • Dans cet ouvrage, les auteurs décrivent les principales techniques de gestion de portefeuille de titres à revenu fixe. Tenant compte des plus récents développements en finance, ils tracent les grandes lignes des marchés monétaires canadien et américain, avant d'expliquer les mécanismes de détermination des prix des obligations. Par la suite, ils montrent comment la courbe des rendements à l'échéance résulte des prévisions des taux d'intérêt des intervenants sur les marchés financiers.

    Les auteurs étudient également les produits dérivés que sont les options et les contrats à terme et expliquent comment ils peuvent être utilisés pour protéger un portefeuille de titres à revenu fixe contre les fluctuations de taux d'intérêt. Les instruments de couverture offerts par les banques sont également exposés. Cette cinquième édition comporte de plus deux nouveaux chapitres, l'un sur la titrisation au Canada et aux États-Unis et l'autre sur l'évaluation des titres hypothécaires.

    Des annexes détaillées ayant trait à la détermination des prix des options sur obligations et sur taux d'intérêt incluant des programmes en Visual Basic sont aussi offertes, de même que de nombreux exercices accompagnés de leurs solutions.

    Traité de gestion de portefeuille s'adresse aux étudiants en valeurs mobilières visant une carrière en finance. Il intéressera aussi les gestionnaires de portefeuille et les analystes financiers désireux de parfaire leurs connaissances.

  • Cet ouvrage vise à donner aux enseignants et éducateurs des outils et des stratégies pour améliorer leur bien-être et contrôler le stress. Ce faisant, ils améliorent la qualité de leur enseignement et de l'apprentissage des élèves. Force est de constater que les problèmes de stress jouent sur la qualité du travail éducatif car leur impact dépasse généralement la personne de l'enseignant. Pourtant, le manque de soutien institutionnel à l'insertion professionnelle, la surcharge de la tâche, le renouvellement des programmes et la diversité des clientèles demeurent des éléments conjoncturels, qui figurent au nombre des facteurs de risque investigués et qui peuvent conduire à l'épuisement professionnel et à l'abandon hâtif de la profession. Si les impacts de ces problèmes sont connus, l'intervention structurelle autour de facteurs de protection demeure difficile à concevoir et à mettre en oeuvre, au niveau organisationnel et systémique de l'école. Le bien-être professionnel et la santé des enseignants devraient être des facteurs de protection prioritaires pour le système éducatif.Mais malgré ces constats, la formation des enseignants n'offre encore guère d'outils pour amener les futurs enseignants à tenir compte de leur santé, ni à développer des pratiques propres à prévenir les difficultés psychologiques, ni à considérer l'interaction entre leur bien-être et la qualité de leur travail auprès des jeunes. Or, on peut penser que l'autonomie professionnelle, tant valorisée dans les référentiels de compétence, ne peut être atteinte en faisant abstraction de ces dimensions psychologiques et psychopédagogiques. Pour suppléer à ce manque de formation, l'intention de cet ouvrage est de fournir des connaissances contemporaines qui permettront aux éducateurs d'accentuer leur vigilance envers leur bien-être professionnel. Les auteurs veulent également montrer de quelle manière on peut instaurer de nouvelles habitudes de santé et intégrer des pratiques saines et efficaces au sein de l'école, pour faciliter le développement de la résilience éducationnelle au cours de la carrière. Plusieurs études mènent d'ailleurs à penser qu'une telle préoccupation à l'égard du bien-être enseignant éclaire du même coup des conditions propices à l'appropriation de meilleures pratiques pédagogiques et éducatives.

  • Un exposé pédagogique à la fine pointe des fondements et des applications de l'économétrie financière. De nombreux cas financiers résolus ainsi que plusieurs applications inédites de l'économétrie à la finance. Une référence pour toute personne intéressée à la finance empirique et quantitative.

  • Ce manuel propose un exposé rigoureux de la gestion des risques en finance. Les aspects théoriques de la question sont abordés par des démonstrations claires et des rappels élaborés des bases mathématiques de la finance computationnelle. Le texte est émaillé de nombreux programmes écrits en langages Visual Basic (Excel), Matlab et EViews qui prépareront l'étudiant à sa carrière de spécialiste en ingénierie financière.

  • De 1917 à 1960, un vent d'anticommunisme souffle sur le Québec et le Canada. La guerre de l'Ouest contre le bloc de l'Est se trouve intégrée dans le combat politique, idéologique et religieux. Une «peur rouge», alimentée par le premier ministre du Québec, Maurice Duplessis, avec la complicité de l'Église catholique, est au coeur des débats dans un pays où les communistes n'ont jamais été prophètes.

    Une tempête anticommuniste éclate en 1937 alors que le gouver­nement du Québec, dirigé par l'Union nationale de Maurice Duplessis, adopte la Loi protégeant la province contre la propagande communiste, commu­nément appelée «loi du cadenas». Les ­autorités obtiennent ainsi le droit de cadenasser tous les endroits où se fait de la ­propagande communiste. Avec l'aide des policiers, le gouvernement pousse les militants jusque dans leurs derniers retranchements.

    Hugues Théorêt nous fait revivre ces quatre décennies de traques et de propagande avec le sérieux et la verve qu'on lui connaît.

    Hugues Théorêt détient un doctorat en histoire canadienne. Chercheur en histoire, il enseigne à l'Université d'Ottawa. En 2012, il publie au Septentrion Les Chemises bleues. Adrien Arcand, journaliste antisémite canadien-français pour lequel il remporte le Prix du Canada en sciences sociales en 2014. Toujours au Septentrion, on lui doit aussi L'Expédition allemande à l'île d'Anticosti (2017) et La Presse canadienne-française et l'extrême droite européenne, 1918-1945 (2018).

  • Les chemises bleues

    Hugues Théorêt

    Alors quAdolf Hitler sempare du pouvoir en Allemagne, Adrien Arcand jette au Québec les bases du Parti national social chrétien. Ses membres, appelés les Chemises bleues, portent luniforme militaire et arborent la croix gammée. Arcand voit des complots juifs partout. Son discours trouve écho chez des adeptes qui, comme lui, cherchent un bouc émissaire à tout le mal qui ronge la société.
    Même après son emprisonnement durant la Seconde Guerre mondiale, le fanatique Adrien Arcand continue à correspondre avec les têtes de pont de lantisémitisme. Jusquà sa mort en 1967, il poursuit sa campagne de propagande contre les communistes et les Juifs. Hugues Théorêt détaille en toute objectivité une période sombre de lhistoire idéologique du Québec dans une recherche précise et rigoureuse.
    Né en 1969 à Salaberry-de-Valleyfield, Hugues Théorêt détient un baccalauréat et une maîtrise en histoire. Journaliste, relationniste de presse et conseiller en affaires intergouvernementales, il a aussi travaillé sur des séries documentaires télévisées sur lhistoire du Canada. En parallèle, il dirige une revue historique en Outaouais et prononce des conférences sur le fascisme et lantisémitisme au Canada. Il poursuit présentement des études doctorales en histoire à lUniversité dOttawa.

  • While Adolf Hitler was seizing power in Germany, Adrien Arcand was laying the foundations in Quebec for his Parti national social chrétien. The Blue Shirts, as its members were called, wore a military uniform and prominently displayed the swastika. Arcand saw Jewish conspiracy wherever he turned and his views resonated with his followers who, like him, sought a scapegoat for all the ills eroding society.

    Even after his imprisonment during the Second World War, the fanatical Adrien Arcand continued his correspondence with those on the frontlines of anti-semitism. Until his death in 1967, he pursued his campaign of propaganda against communists and Jews.

    Hugues Théorêt describes a dark period in Quebec's ideological history using an objective approach and careful, rigorous research in this book, which won the 2015 Canada Prize (Federation for the Humanities and Social Sciences).

  • Now in its third edition, Equine Wound Management is the authoritative resource for both theoretical and practical information on the care of wounds in horses. The most comprehensive resource on managing equine wounds Organized by body region Over 750 color photographs Summaries at the beginning of each chapter and highlighted key information aid readers to rapidly find relevant information Companion website offers videos, interactive multiple choice questions and answers, case studies, and images from the book for download

  • If the future of humanity depends on the massive development of renewable energies combined with drastic reductions in energy waste, many obstacles stand in the way.

  • « Je réclame partout une nouvelle esthétique. La quête d'une écriture au féminin est à la racine d'une pensée littéraire. Il doit bien y avoir une littérature de femmes née de la pensée et du corps féminin, une constante semblable à un courant littéraire. »

    Dans La forêt des signes, France Théoret retrace sa venue à l'écriture et la genèse de ses livres. Elle évoque les oeuvres qui l'ont marquée (Artaud, Gauvreau, Millett, Woolf, Jelinek), ses origines sociales dont elle a cherché à s'émanciper et les mouvements qui l'ont nourrie (Refus global, La Barre du jour, le militantisme et la théorie féministes). En une puissante synthèse, Théoret creuse et met au jour les principes qui fondent son projet d'une écriture au féminin.

  • Louise Aubert prend la décision de quitter Mathieu Lord quand celui-ci entre au parti stalinien. Quinze ans plus tard, elle lui écrit une lettre dans laquelle, avec lucidité et courage, elle ose exprimer sa vision de leur histoire commune, marquée par labsence de partage, lautoritarisme et la cruauté mentale, au nom de lamour.

    Dans le récit qui suit cette lettre, Louise se remémore, au fil des phrases notées dans ses cahiers, chacune des séquences de sa rupture avec Mathieu et démasque la duplicité dune avant-garde intellectuelle. Poursuivant sa quête de langage inachevée, elle raconte comment elle se réinsère dans la société, saffranchit de la censure intérieure et trouve sa liberté de dire.

    La Femme du stalinien est le dernier roman dune trilogie dont les premiers titres sont : LHomme qui peignait Staline [1989] et Les Apparatchiks vont à la mer Noire [2004].

  • Je suis politisée. Au passé et au présent, je suis une écrivaine connue pour mes prises de position, ma participation à des manifestations, ma présence à des réunions politiques, mon travail d'essayiste. Je n'ai pas été, je ne suis pas et je ne serai sans doute jamais une écrivaine qui prend la parole en public, qui se prononce à haute voix, justifie ses positions devant les autres. La parole m'a été enlevée de tout temps et m'est encore enlevée. J'ai une pensée féministe et politique que je livre par écrit.

    Dans Écrits au noir, France Théoret signe un parti pris d'écriture. Elle y décrit le féminisme comme une oeuvre au noir, dévoile les sources littéraires de la féminisation de la langue. Invoquant ses affinités, de Claude Gauvreau, Antonin Artaud, Hannah Arendt, Simone de Beauvoir, Gabrielle Roy à Elfriede Jelinek, elle prend position en faveur de l'engagement politique.

    Elle refuse la littérature intimiste et ses dérives. Par des réflexions passionnées, l'écrivaine réfute inconditionnellement les langues de bois, les pirouettes formalistes et la marée noire du bavardage.

  • Cette histoire doppression, au sein dune famille catholique bien pensante, met en scène des interdits et des censures. Grandeurs et misères se succèdent. En échange de lobéissance servile de ses filles, la mère promet de les soutenir contre le père tyrannique.
    Alors que les ménages sétablissent à Montréal ou dans les banlieues, les parents sinstallent dans un hôtel aux quatre chemins dun village désert. Une forêt impénétrable entoure le commerce où les clients habituels ressemblent aux personnages de Hugo et de Gorki. À larrivée, la mère jette aux ordures les livres destinés aux enfants. Le père multiplie ses discours darrière-garde condamnant la vie intellectuelle.
    Les deux surs rêvent très tôt dune idylle, la seule réussite conséquente à Saint-Colomban. La cadette trouve un mari tandis quÉvelyne, laînée, poursuit de longues études contre la volonté de ses parents. « Javais une obligation de déracinement. Mes interrogations dépassaient ma personne, javais à vaincre linertie ambiante, la somnolence collective, la pensée qui avait capitulé. »

  • Dans un monde bancaire en pleine évolution, le gestionnaire doit disposer d'une formation de pointe. Basé sur une expérience de consultation fort diversifiée, tant auprès des institutions de dépôt québécoises qu'auprès du ministère des Finances, ce manuel présente les principes de la gestion bancaire: les résultats financiers, la gestion des liquidités, les frais d'exploitation, les produits dérivés ainsi que les divers risques auxquels sont confrontées les institutions bancaires.

  • Gérer son projet vise à adapter la gestion de projet aux besoins des chercheurs, des étudiants et des professionnels qui travaillent dans le domaine des sciences humaines. Il offre une vision d'ensemble des méthodes, des outils, des techniques et des principes utilisés en gestion de projet en 7 étapes simples et pratiques.

  • En 1937, alors qu'Hitler et les nazis menacent de plonger le monde dans une nouvelle guerre mondiale, l'île d'Anticosti reçoit la visite de mystérieux investisseurs allemands. Quelles sont leurs intentions? Veulent-ils réellement exploiter la pâte de bois ou espèrent-ils y établir un avant-poste qui pourrait servir de base militaire en cas de conflit? C'est la sécurité même de la voie fluviale du Saint-Laurent qui est en jeu.
    Hugues Théoret a fouillé ce dossier qui, à l'époque, avait fait grand bruit dans les médias canadiens. Avec son sens du récit, il retrace cet épisode aujourd'hui oublié qui a été, en quelque sorte, un prélude à l'entrée du Canada dans la Seconde Guerre mondiale.

    Hugues Théorêt détient un doctorat en histoire canadienne. Journaliste, relationniste de presse et conseiller en affaires inter­gouvernementales, il a aussi travaillé sur des séries documentaires télévisées sur l'histoire du Canada. Il enseigne à temps partiel l'histoire à l'Université d'Ottawa. Il a publié en 2012 le livre Les Chemises bleues. Adrien Arcand, journaliste antisémite canadien-français au Septentrion, pour lequel il a remporté le Prix du Canada en sciences sociales 2014.

  • La narratrice raconte le difficile passage de l'enfance à l'âge adulte d'une jeune fille de campagne à une époque où le Québec passait par un profond bouleversement des valeurs. Tout le propos du livre est d'écrire l'empêchement de vivre et de trancher le noeud des générations dans une réappropriation violente de la mémoire. Indiscret et impudique comme un témoignage, ce roman touchera le lecteur par sa densité rare.

empty