Thierry Delahaye

  • Les pieds sur terre, mais la tête dans les étoiles : c'est ainsi que Galilée a fait d'incroyables découvertes. Passionné par les mathématiques et l'astronomie, ce génie de la Renaissance a mis au point des inventions extraordinaires et a eu l'audace de soutenir que la Terre tourne autour du Soleil. Découvrez la vie hors du commun d'un savant qui a marqué notre histoire à jamais. « Délaissant les choses de la Terre, je me tournai vers l'observation du ciel. Je vis d'abord la Lune. Ensuite, j'observai très souvent, avec une joie incroyable, des étoiles, tant fixes qu'errantes. Je me mis à chercher comment on pourrait mesurer leur distance, et j'y parvins enfin. »

  • Saviez-vous que Louis Pasteur et Victor Hugo sont les noms propres le plus souvent donnés aux rues des villes de France ? Que certaines rues portent le nom d'artistes, de savants, ou de parfaits inconnus ? Comment décide-t-on de ces noms ? Qui le fait, et pourquoi ? Pour découvrir les petites et grandes histoires des noms des rues, suivons Louis dans ses promenades...

    Nos promenades me transportent de ville en continent, d'un siècle à l'autre, de l'histoire de France à la légende. Et cela jusqu'au coucher du soleil. Oui, je suis rentré chez moi la tête pleine de vents et de souvenirs, préparé au sommeil par la fatigue du jour et au rêve par la magie des mots.
    />

  • Tantôt accueillantes, tantôt malveillantes, les îles intriguent, fascinent ou effraient ceux qui s´y échouent. Histoires d´hommes et de dieux, ces onze récits nous transportent aux quatre coins du monde dans des cités disparues ou rêvées. L´auteur nous conte la légende de ces îles dans lesquelles celui qui s´aventure pourrait bien rester à jamais...

    " Un éclair déchira la voûte obscure et, dans un embrasement, une montagne apparut. C´était la lumière après les ténèbres, le soleil après l´orage, le refuge après la peur. Dans la lueur divine, l´île se dessinait."

  • Le 1er février 2014 sera célébré le soixantième anniversaire de l'appel lancé par l'abbé Pierre en faveur des mal-logés. À cette occasion, la Fondation Abbé Pierre raconte ses presque vingt-cinq ans d'action dans la continuité du combat de l'abbé Pierre pour le logement.

  • Le droit belge ne connaît à ce jour aucune étude générale de l´interaction entre le temps et le droit. Le facteur temps dans le droit des contrats comble ce vide de manière pragmatique. Le contraste entre la perception linéaire du temps prévalant au lendemain de la Révolution Française et les évolutions considérables de la science et de la philosophie met en lumière un hiatus préjudiciable à une bonne justice. Cet ouvrage fait le point sur la question en revisitant le droit des obligations conventionnelles au travers du prisme temps.
    Ce premier tome présente une analyse empirique du droit des obligations en fonction des deux caractéristiques antinomiques du temps.
    La première partie décrit comment la Loi organise l´horlogerie interne et externe du contrat et constate la très grande originalité de la maîtrise juridique du temps dans les contrats nommés. La redécouverte de l´organisation de la durée du contrat nommé, en fonction de ses obligations caractéristiques, oblige à reconsidérer certaines idées bien ancrées. Les notions de durée et de délai sont évidemment au coeur de ce sujet.
    La deuxième partie prend en compte la force destructrice du temps et les réponses que le droit des obligations tente d´y donner. Le recensement des techniques d´adaptation des obligations au temps qui passe, met en lumière certains aspects archaïques du droit des obligations contractuelles. L´inadaptation du droit positif à la perception moderne du temps, délite le droit civil par un recours excessif aux notions d´équité et d´abus de droit pour échapper aux rigueurs d´un droit dépassé.
    L´ouvrage s´adresse aux praticiens du droit (avocats, magistrats, juristes d´entreprise et professeurs) qui y trouveront une multitude d´informations pragmatiques destinées à les aider à traduire les réalités qui leur sont soumises en termes juridiques.

  • Une grande partie du temps consacré à l'activité professionnelle l'est à écrire : écrire des courriers professionnels, des notes de service, des comptes rendus de réunion, des rapports d'activité... Chaque document a ses règles et nécessite des savoir-faire, des modes de réalisation et de rédaction différents. Il faut les connaître pour être en mesure de donner aux textes que vous rédigez, et que vous faites ensuite circuler dans l'entreprise, l'impact et les résultats que vous souhaitez obtenir. Écrit par des spécialistes des ressources humaines et de la communication en entreprise, l'ouvrage fournit les clefs de compréhension de chaque type de document. Il ne vous reste plus... qu'à prendre la plume.

empty