Thierry Crouzet

  • « J'ai toujours eu peur de mon père. Je savais qu'il avait déjà tué au cours de la guerre d'Algérie. J'étais persuadé qu'il pouvait recommencer. » Thierry grandit dans l'ombre glaçante de Jim, élaborant des scénarios de fuite et se barricadant toutes les nuits dans sa chambre. Quelques années après la mort de ce père menaçant, le fils se plonge dans les photographies et les carnets où Jim ne parle que de la guerre. Il décide de partir à la recherche du fantôme, de retrouver par les mots celui qui avait été un jeune garçon à qui l'on avait appris à être un tueur. Car pour se garder de transmettre l'héritage de la violence, il faut en connaître la source.

  • J'ai débranché

    Thierry Crouzet

    • Fayard
    • 11 Janvier 2012

    Au début, vous regardiez vos mails une ou deux fois par jour. Combien de fois aujourd´hui ? Ne vous est-il jamais arrivé de consulter vos messages, puis de les consulter à nouveau cinq minutes plus tard comme si votre vie en dépendait ? Parfois ne cherchez-vous pas votre mobile avec plus de fébrilité que les clés de chez vous ? Êtes-vous sûr de ne pas être accro à internet ? Cet outil inventé pour nous aider à mieux communiquer n´est-il pas en train de faire de nous des esclaves ? Épuisé par quinze ans d´hyperactivité en ligne, Thierry Crouzet, gourou des réseaux sociaux, entame une cure de désintoxication. Il prévient ses milliers d´amis Facebook et Twitter qu´il les quitte durant six mois. Il disparaît du Net pour se sevrer. Au fil des jours, il nous raconte avec humour et cynisme ses crises de manque, puis comment il se reconstruit. Le récit souvent drôle de cette expérience se lit comme un roman où alternent les anecdotes et les interrogations philosophiques. Et si, en fin de compte, il existait un art de vivre au temps d´internet ?

  • Le premier roman écrit sur TwitterLa promesse d´un nouveau vivre-ensembleNotre modernité est interactive Le web s´est emparé de nos vies Cette techno-effervescence nous transforme Et si, sans que vous le sachiez, on cherchait à vous contrôler ?Un mobile abandonné sonne et tout bascule Idé et Mitch doivent fuir Ils ont trois jours pour sauver leur humanitéEntre Freemen et Croisés, la guerre a commencé Tous recherchent Jason Prophète pour les uns, terroriste pour les autres Choisissez votre campAncien journaliste, auteur chez Fayard de J´ai débranché (2012), Thierry Crouzet décrypte l´influence des nouvelles technologies. Dans La Quatrième Théorie, il met en scène ses idées à coups de tweets. 140 caractères par phrase maximum : de l´esprit, du souffle, de l´action. Un James Bond oulipien.

  • Une passionnante enquête scientifique et humaineÉpidémiologiste, infectiologue, spécialiste en santé globale et ambassadeur de l'hygiène des mains pour l'OMS, Didier Pittet a participé à la gestion de la crise Covid-19 en Suisse, notamment aux stratégies de confinement et de déconfinement.
    Dans ce journal de bord, il revient sur six mois mémorables dans l'histoire de l'humanité. Le " docteur Mains propres " nous raconte comment il a combattu aussi bien le coronavirus que la désinformation au jour le jour et à la lumière du peu d'éléments dont les spécialistes disposaient, se lançant dans une véritable enquête scientifique à la recherche du moindre indice susceptible de sauver des vies. Il revient sur les mesures prises dans son hôpital de Genève comme ailleurs dans le monde, incluant celles qui ont été imposées en France : confinement strict, port du masque obligatoire...
    En comparant les gestions de crise de plusieurs pays, le professeur Didier Pittet dresse un bilan inédit. Au programme, (in)décisions et contradictions politiques.

  • 5.000 sites classés par centre d'intérêts couvrant tous les aspects de la vie quotidienne, privée ou professionnelle, sont répertoriés.

empty