Y

  • [1735] Né Mandchou, Àix?njuéluó Hónglì est le quatrième fils de l'empereur de Chine Y?ngzhèng. À la mort de son père, il devient Qianlong, quatrième empereur de la dynastie Qing. Privilégiant la connaissance, il fait basculer l'empire de Chine du monde mystique de l'alchimie au monde céleste de l'astrologie. Qui seront ses véritables ennemis ? Que va lui coûter ce changement de doctrines ? Qianlong crée un artefact qui canalise l'énergie des douze signes du zodiaque lunaire et octroie un pouvoir inouï à celui qui le maîtrise. Combat éternel de la terre et du ciel, de l'ombre et de la lumière, du Yin et du Yang.
    [2022] Née Montréalaise, Tamara est la fille d'un ministre soupçonné d'être le voleur d'un artefact chinois. Elle doit recommencer sa vie, et, si possible, disparaître dans la masse. Le soir où son père lui demande de l'accompagner pour l'ouverture de son exposition sur la dynastie Qing, Tamara réalise qu'elle ne pourra sans doute jamais avoir la vie tranquille qu'elle souhaitait...
    [2016] Cette fiction est basée sur plusieurs faits réels et un grand nombre de personnages historiques. La réalité dépasse souvent la fiction, mais qui sait si cette fiction ne deviendra pas réalité ?

  • « Grâce au livre, un peuple prend possession de son cheminement », écrit Laurent Laplante en ouverture du dossier « Un peuple et son rêve ». À travers une sélection d'ouvrages, dont certains sont parus dans la foulée du vingtième anniversaire du référendum de 1995, Nuit blanche recense les avancées, les défis, les gloires et les défaites d'un projet pour l'heure inachevé. En couverture, Hérménégilde Chiasson, surtout connu au Québec comme poète, comme ancien lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick ou encore pour ses créations en arts visuels. Mais c'est l'itinéraire du Chiasson dramaturge (Des nouvelles de Copenhague, Le Christ est apparu au Gun Club, Aliénor...) que ce numéro nous propose de parcourir.

  • La parole enchaînée

    ,

    • Stock
    • 26 Février 2020

    Né à Hong Kong en 1996, Joshua Wong a un parcours hors du commun. À quatorze ans, il s'engage dans la lutte contre le gouvernement chinois et son programme d'éducation et fonde le groupe Scholarism. En 2014, il devient le visage de  la « révolution des parapluies », mouvement s'opposant au projet du gouvernement de limiter la portée du suffrage universel pour l'élection du chef de l'exécutif de Hong Kong. En juin 2019, tout juste sorti de prison, Joshua prend la tête des manifestations massives contre le projet de loi sur les extraditions vers la Chine continentale.
    Véritable figure de proue du mouvement pro-démocratique à Hong Kong, ses actions ont été relayées dans le monde entier, ce qui a lui a valu une nomination pour le Prix Nobel de la paix... et plus de cent jours de prison ferme.
    Dans ce manifeste, le jeune activiste raconte l'histoire de son engagement, sa genèse mais aussi son futur et livre aux lecteurs ses lettres de prisonnier politique. La parole enchaînée relaye ce cri pour la démocratie et cette nécessité de se soulever pour nos droits, à Hong Kong ou ailleurs.
    Traduit de l'anglais par Elsa Maggion

  • À quoi pense un chat en guettant les oiseaux ? Ou les poussins qui suivent assidûment leur mère ? Que se passe-t-il dans la tête d'un chimpanzé lorsqu'il se trouve devant un miroir ? À la lumière des études en psychologie comparée et en éthologie réalisées depuis plus de cent ans et des dernières découvertes scientifiques, François Y. Doré, spécialiste du comportement animal, répond à ces questions dans cet ouvrage passionnant. Si les animaux ne peuvent pas nous dire ce qu'ils pensent, les recherches récentes démontrent qu'ils ont tout de même une activité mentale intense. En effet, ils possèdent des habiletés cognitives qui leur permettent de s'adapter et de s'ajuster à l'univers unique dans lequel ils vivent. Divisé en thèmes, comme les déplacements, les relations sociales et la communication, ce livre fourmille de faits permettant de mieux comprendre l'intelligence animale. Car c'est en tentant de comprendre l'intelligence propre à chaque espèce que nous pourrons arriver à vraiment aimer et respecter les animaux qui nous entourent.

  • Durango t.11 ; Colorado

    Swolfs-Y

    Durango est appelé en mission à Nortonville dans le Colorado. En attendant que son commanditaire inconnu lui fasse signe, il se fait engager par le propriétaire minier et rejoint les hommes du shérif. Ils font régner la terreur sur la ville, affamant et menaçant les habitants, étouffant le moindre souffle de rébellion. Lorsque la fille du propriétaire lui rend visite en plein milieu de la nuit, l'atmosphère se charge d'hostilité...

  • Durango t.13 ; sans pitié

    Swolfs-Y

    À Nortonville, Durango coule des jours heureux auprès de la belle Célia, jusqu'au jour où Louie Holledigger et sa bande de malfrats débarquent en ville. Ils s'attaquent à une ferme et massacrent les membres de la famille qui l'habite. « Crazy Louie » est

  • Non loin de la ville de Howland, Durango croise la route de quatre hommes armés qui traînent une malheureuse indienne derrière eux. Tandis qu'un jeune Indien, tapi dans l'ombre, observe la scène, Durango intervient, la jeune femme recouvre sa liberté, trois hommes sont tués et le dernier prend la fuite. En danger et à court de vivres, Durango n'a d'autre choix que de se rendre en ville. Dès son arrivée, il est reconnu et emprisonné par le shérif. Au beau milieu de la nuit, alors que le « Pacificateur » est promis à la potence, le mystérieux Indien vient le libérer...

  • "Alors que tous le croient mort, Durango réapparaît. Il a survécu à l'assaut du Shérif Maxwell. Il organise l'évasion de Célia de l'hôpital psychiatrique où son père l'a fait interner. Une fois réunis, ils assistent les mineurs dans leur lutte pour l'amélioration de leur condition. Ils vont tout mettre en oeuvre pour résonner M. Norton et mettre fin aux agissements de Maxwell. "

  •  
    La méthode entraîne l'ensemble des compétences langagières et intègre l'approche actionnelle conformément aux recommandations du CECRL.
    L'élève est placé au coeur de l'apprentissage, impliqué dès le début dans un contexte familier et authentique qui facilite la communication. 

  • Ils sont un milliard dans le monde. Tous issus d'un ancêtre commun avec le loup. Pourtant, d'une race à l'autre, ils ne se ressemblent pas vraiment. Ils sont tantôt de grands renifleurs, tantôt de robustes bêtes, tantôt d'incomparables coureurs. Certains chiens sont imbattables pour détecter la moindre trace de stupéfiants, d'autres savent guider les personnes non-voyantes avec une exemplaire bienveillance, et d'autres encore font de redoutables gardiens.

    Mais comment expliquer l'extraordinaire complicité qu'ils ont établie avec nous? Comment parviennent-ils à être si attentifs à nos expressions, nos gestes, nos émotions? Inversement, savons-nous bien interpréter leurs regards, leurs postures et leurs vocalisations? Que connaissons-nous de leurs habiletés cognitives si caractéristiques?

    Ces 20 dernières années, les études en psychologie comparée et en éthologie ont connu un essor sans précédent. Ces recherches nous éclairent sur l'intelligence très particulière des chiens et sur la manière dont nos fidèles compagnons perçoivent le monde qu'ils partagent avec nous depuis plus de 15000 ans.

  • Dans son village de Haute-Guinée, Bandian rêve de devenir une star du ballon rond. Sara le féticheur ne lui a-t-il pas prédit qu'il serait un grand footballeur ? Mais pour s'entraîner correctement, il lui faudrait un ballon... un vrai, en cuir. Sa rencontre avec Isabelle, médecin, et Béchir, un découvreur de champions, lui permettront de fuir la misère et d'entrer dans une école de football à Conakry, puis ses talents d'attaquant le mèneront en France...

    Tiré du film de Cheik Doukouré, « Le ballon d'or », ce roman s'inspire de la vie et de la carrière du célèbre joueur Salif Keita. Il recrée avec finesse l'ambiance des petits villages africains où le football est roi et où les enfants shootent dans des ballons de chiffons. Il montre aussi la dureté du milieu professionnel, où les footballeurs sont parfois traités comme des marchandises, et dénonce le statut précaire de certains jeunes joueurs.

  • L'oeuvre poétique de Rimbaud relève la gageure de lier la fulgurance et la densité. En quatre ans, le poète rédige impatiemment une oeuvre en perpétuelle évolution qui aura survolé tous les mouvements littéraires contemporains, du Parnasse au symbolisme, pour les intégrer et les dépasser tour à tour. Cette oeuvre aura également exploré, et sans doute épuisé, l'ensemble des possibles poétiques : poèmes versifiés, prose poétique, poèmes en vers libres et poèmes en prose.
    Cette parole en quête de lecteur requiert aussi une lecture en quête d'auteur : c'est dans cet échange incertain que résident la liberté et le plaisir du texte rimbaldien.Bibliolycée propose :
    O le texte intégral d'Une saison en enfer, des extraits des Illuminations et un choix de poèmes, o un questionnaire bilan de première lecture, o des questionnaires d'analyse de l'oeuvre, o six corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture et de lectures d'images, o une présentation de Rimbaud et de son époque, o un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.

  • Ne demandez jamais l'origine d'un homme ; interrogez plutôt sa vie, ses actes, son courage, ses qualités, et vous saurez ce qu'il est. Si l'eau puisée dans une rivière est saine, agréable et douce, c'est qu'elle vient d'une source pure. Abd el-Kader Il fallait la plume d'un écrivain algérien pour rendre toute son humanité au père de la nation et lui restituer sa puissance et sa gloire. Dans ce livre richement illustré, Yahia Belaskri retrace avec délicatesse la vie aventureuse et le destin exceptionnel d'Abd el-Kader (1808-1883), fougueux nationaliste qui défend sa patrie agressée par les premiers colonialistes. Intraitable chef de guerre, il est attentif au sort de ses ennemis ; homme de foi musulmane, il proclame que la religion doit rester dans la sphère privée ; homme de culture, il professe le respect des autres et de soi-même... Un exemple pour la laïcité malmenée d'aujourd'hui ! Un ouvrage passionnant qui retrace le destin extraordinaire d'un acteur trop méconnu de l'histoire de l'Algérie ! EXTRAIT Le 6 juillet 1966, les cendres de l'émir Abd el-Kader, réclamées par le gouvernement algérien à la Syrie, arrivent sur le territoire algérien. Le chef de l'État, Houari Boumédiène, est en première ligne pour cette cérémonie exceptionnelle à laquelle ont été conviés le corps diplomatique agréé à Alger et les chefs d'État amis, notamment d'Afrique et des pays arabes. À l'aéroport international d'Alger, alors appelé Dar Beida, des milliers d'Algériens, des représentants du FLN (Front de libération nationale), parti unique au pouvoir, des associations satellites, assistent à la cérémonie. Houari Boumédiène lui-même porte sur l'épaule le cercueil de celui qui va devenir le héros de la nation. On le sait aujourd'hui, les restes de l'émir n'ont pas été transférés à Alger, le gouvernement syrien, avec l'accord de la famille, ne souhaitant pas aller à l'encontre du désir affirmé par l'émir de son vivant de demeurer à côté de son maître spirituel Ibn Arabi. Ce sont donc des reliques qui ont été inhumées au cimetière Al Alia d'Alger. Parmi l'assistance nombreuse, une poignée de francs-maçons, français et algériens. À PROPOS DE L'AUTEUR Yahia Belaskri, écrivain et journaliste algérien vivant en France, écrit des nouvelles et des romans. Il a publié entre autres Si tu cherches la pluie, elle vient d'en haut, éd. Vents d'ailleurs (2010, Prix Ouest-France-Étonnants?Voyageurs 2011) et dirigé le recueil collectif Algéries 50 chez Magellan et Cie (2012). Ce livre consacré à l'émir Abd el-Kader lui vaut déjà de nombreuses invitations dans des festivals littéraires internationaux.

  • Le récit biblique est depuis longtemps l'objet de polémiques. La controverse qui naguère portait surtout sur la Genèse et l'Exode s'est maintenant déplacée vers les livres historiques, notamment les livres des Rois et surtout la période de David et Salomon, pour des raisons à la fois scientifiques, politiques et religieuses.
    Yaacov Shavit présente ici les recherches les plus récentes et analyse les enjeux de ces débats. Montrant à la fois l'apport de l'archéologie et ses limites, il propose également une réflexion sur les auteurs des livres bibliques : qui étaient-ils ? Quelles étaient leurs sources ? Pour qui écrivaient-ils ?
    Avec clarté et érudition, ce livre s'efforce de dégager, au-delà des interprétations théologiques, ce qui fait le noyau historique des récits bibliques.

  • De la Cour d'Espagne au ghetto italien, tel fut le singulier destin de Fernando Cardoso, médecin marrane et apologiste juif. Né en 1604 au Portugal, élevé en Espagne, Cardoso, grâce à de brillantes études, devint médecin à la Cour de Philippe IV. Intellectuel respecté, il connut les plus grands de son temps _ dont Lope de Vega _ qui le tinrent pour l'un des leurs. Comme nombre de descendants de Juifs convertis de force, Cardoso menait une existence ouvertement chrétienne et clandestinement juive. En 1648, au faîte de sa gloire, il quitte brusquement l'Espagne et se réfugie en Italie. A Venise d'abord, dans le ghetto de Vérone ensuite, où il finira ses jours, il professe publiquement le judaïsme. Signant désormais Isaac Cardoso, il publie l'un des plus beaux textes de l'apologétique juive: Las Excelencias de los Hebreos.

    A travers cette biographie peu commune, Yosef Hayim Yerushalmi a profondément renouvelé la vision du marranisme. Pour la première fois, l'histoire des Crypto-Juifs d'Espagne et du Portugal n'était plus saisie dans une seule dimension _ espagnole ou juive _ mais dans le contexte des structures sociales, de la culture et de l'antisémitisme chrétiens de la péninsule ibérique et d'un judaïsme alors bouleversé par des courants messianiques. Elle révélait les mille canaux par lesquels la culture juive irriguait l'identité du marranisme.

    Cette enquête historique modèle, pistant les hommes, traquant les faits ignorés ou refoulés, découvrant des archives inédites, mesurant la véritable ampleur d'un des phénomènes clés de l'histoire du judaïsme et de l'histoire hispano-portugaise, fait, depuis sa publication en langue anglaise, figure de classique.

    Yosef Hayim Yerushalmi est professeur à l'Université Columbia, où il occupe la chaire Salo Wittmayer Baron d'histoire, de culture et de société juives et où il dirige le Centre d'études juives et israéliennes. Membre de l'American Academy of Arts and Sciences, membre honoraire de l'Academia Portuguesa da História, il est notamment l'auteur de Zakhor. Histoire juive et mémoire juive, dont la publication en langue française (1984) fut saluée comme un événement.

  • Cap sur la Bretagne ! Louis Quéméneur, à bord de son bateau, La Belle Saada, quitte la côte africaine et prend le large. Il ignore encore qu'une jeune femme du nom d'Andjizati s'est embarquée clandestinement. Ensemble, avec la force de leur complicité, et de leur amour naissant, ils vont affronter le vent, le sable, la mer et la rage des hommes.

  • Carl Gustav Jung occupe une place à la fois éminente et tout à fait originale dans l'histoire de la psychanalyse. Cette singularité s'est manifestée, entre autres, par le fait qu'il n'a pas voulu à priori exclure la question spirituelle du champ de l'investigation scientifique. Pour lui, au "niveau de profondeur où le Soi, centre et totalité de l'âme, est impliqué, l'homme est directement confronté au sacré comme puissance, par-delà les dogmes et les croyances".
    S'appuyant sur l'autobiographie du psychanalyste zurichois, et sur ses écrits concernant la religion, l'alchimie et l'orientalisme, Ysé Tardan-Masquelier souligne les liens entre l'évolution spirituelle de Jung et sa démarche scientifique. Avec grande clarté, elle nous guide jusqu'au coeur de cette oeuvre capitale, plus que jamais actuelle à l'heure où les religions sont souvent remises en question en tant qu'institutions au profit d'une relation plus immédiate avec le divin.

  • Get backers t.22

    Aoki-Y+Ayamine-R

    • Pika
    • 27 Août 2014

    L'exploration de la Vallée de l'Enfer continue. Répartis en plusieurs équipes, nos héros doivent faire face aux assaillants qui surgissent devant eux. Chacun de leur côté, ils progressent et se rapprochent de l'affrontement final.

  • Get backers t.17

    Aoki-Y+Ayamine-R

    • Pika
    • 27 Août 2014

    Un simple jeu de cartes ? La Main de Dieu intrigue de plus en plus nos héros... Chargés de retrouver des jeunes fugueurs, les GetBackers se retrouvent confrontés à des puissances obscures. Après un apprentissage auprès de Maria la cartomancienne, ils partent traquer le terrible Lucifer sur son propre terrain ! Une première victoire contre les gardiens des points cardinaux, mais ils doivent faire face à Uryû Toshiki et à Kazuki... Heureusement, Jûbei vient à la rescousse... Ces combats rythmés nous entraînent dans un univers mystique...

  • Le târ de mon père

    Ghata-Y

    • Fayard
    • 16 Août 2007

    A la mort de mon père, j'ai reçu le târ qu'on se transmet dans ma famille de génération en génération. L'instrument m'a résisté, refusant de libérer les accords mystiques qui font la gloire des musiciens d'Iran. Sous mes doigts, il ne semblait plus qu'un morceau de bois sans sève. Etais-je maudit ? Quel crime devais-je donc expier ? A moins que ce ne fût le târ qui portât un secret trop lourd pour vibrer comme autrefois. J'ai brûlé ses cordes et je suis parti trouver le luthier d'Ardabil. Mais changer les cordes d'un târ, c'est changer son âme. Et celle du musicien qui le possède. Je ne reviendrai jamais d'Ardabil.

  • Get backers t.25

    Aoki-Y+Ayamine-R

    • Pika
    • 27 Août 2014

    Suite et fin du combat épique opposant les Maryûdo aux Kiryûdo. Nos héros ont accompli leur mission, mais le tribut à payer est lourd, surtout pour Emishi. Pendant ce temps de nouveaux mystères semblent se tramer au Mugenjô...

  • Get backers t.20

    Aoki-Y+Ayamine-R

    • Pika
    • 27 Août 2014

    La tension monte entre Shido, le dernier des Maryûdo, et les Kiryûdo, ses ennemis ancestraux. La fureur de Shido atteint son paroxysme lorsqu'il découvre que Madoka, la jeune violoniste non-voyante a été enlevée. Les GetBackers et consorts décident bien sûr de tout faire pour l'aider. Et dans la nuit, une silhouette traverse les rues. C'est la terrifiante Dame Néphile... Une rencontre explosive !

  • Get backers t.26

    Aoki-Y+Ayamine-R

    • Pika
    • 27 Août 2014

    Retour sur le passé de nos deux GetBackers. Nous découvrons Ban et Ginji accomplissant leurs premières missions. La première consiste à faire évader un homme de prison. La seconde, à retrouver un teckel pas tout à fait ordinaire... Au fil des épisodes, des têtes bien connues entrent en scène : Pore, Heaven...

  • Get backers t.27

    Aoki-Y+Ayamine-R

    • Pika
    • 27 Août 2014

    Suite et fin du flash-back nous ramenant à la rencontre de Ban et Ginji et de leurs premiers pas en tant que GetBackers. Réussiront-ils à sauver Lucky, le chien de Natsumi, porteur d'un virus particulièrement dangereux et convoité par la pègre ? Retour au temps présent avec une nouvelle aventure dont l'héroïne n'est autre que Himiko, alias Lady Poison, qui est atteinte d'une malédiction mystérieuse nommée "Voodoo Child"...

empty