Yvan Dubuc

  • S'inspirant d'expériences éprouvées, ce livre vous guidera dans l'implantation d'un système complet et intégré en ressources humaines qui maximise l'attraction des jeunes employés et leur intérêt à poursuivre une carrière au sein de votre organisation. Les auteurs vous invitent à faire la connaissance d'une entreprise ayant su déployer des stratégies qui ont produit des résultats concluants. La démarche d'accompagnement par étapes comporte des exemples, des outils d'intervention et d'analyse, des modèles et des tests diagnostiques facilement transposables à votre entreprise.

  • L'homme passe la majorité de son temps sur son lieu de travail et ses discussions tournent souvent autour de ce sujet : est-il content, mécontent de son travail, des dirigeants de son entreprise ? Et quand le travail se passe mal, que faire ?
    Le présent ouvrage explore des stratégies de valorisation des personnes et de reconfiguration des milieux de travail. Chacun y trouvera dans des outils d'intervention (grilles d'analyse et tests d'autoévaluation) qui lui sera utile pour redonner un sens à son travail ; le succès de la démarche repose sur la reconnaissance des responsabilités conjointes et l'engagement respectif des dirigeants et des salariés pour apporter des solutions concrètes.

  • À l'heure où les commerces de détail et les petites entreprises de service traversent une période tumultueuse, les propriétaires et les employés recherchent des stratégies
    d'affaires innovatrices pour garder la tête hors de l'eau. En effet, force est de reconnaître que les entreprises du Web et les grands centres commerciaux attirent un nombre croissant de consommateurs. Dans ce contexte, les grandes chaînes menacent les petits établissements de proximité de disparition et entraînent l'affaiblissement des quartiers centraux aux dépens des couronnes urbaines. Cela étant dit, quelle part fait-on à l'importance du capital humain au sein des commerces de détail et des petites entreprises? Cet ouvrage vous propose des stratégies en ressources humaines pour maximiser l'embauche et la rétention d'employés compétents et motivés. Car le meilleur moyen de fidéliser vos clients consiste à soutenir et à stimuler vos employés. Dans une approche concrète, les auteurs proposent des trucs, des conseils, des témoignages et des réflexions sur l'importance du capital humain dans l'entreprise de demain.

    Diplômé en arts, en relations industrielles, en psychologie sociale et en droit, Yvan Dubuc, CRHA, a été cadre et consultant en GRH et en relations de travail pour le compte d'organisations privées et publiques. Auteur de nombreux ouvrages et conférencier, il rédige également des chroniques à l'intention des médias écrits et anime des émissions à la radio et à la télévision.

    Marc Éthier cumule plus de vingt ans d'expérience comme formateur et conférencier au Québec. Diplômé du Disney Institute, pour Approach to Customer Loyalty, et de la Disney University, pour Approach to Quality Service, il est coach professionnel PCC, accrédité par ICF.

  • Plus de 120 cartes et infographies pour comprendre l'histoire des immigrations et les visages multiples de la France contemporaine.
    - Du XIXe siècle à nos jours, des ouvriers aux réfugiés politiques, des combattants coloniaux aux secondes générations : une histoire complexe et riche.
    - Étudiants, travailleurs, réfugiés, ultramarins, sans-papiers, sportifs, élus : un regard neuf sur les immigrations d'aujourd'hui.
    - Logement, éducation, prison, intégration, religion, culture, mémoires : des outils pour aller au-delà des idées reçues.
    L'immigration fait partie de notre histoire commune. Loin des fantasmes et des non-dits, les cartes et infographies de cet atlas éclairent cette question dans sa complexité et sa diversité. Telle est l'ambition première de cet ouvrage unique en son genre.

empty