Yves-Chantal Gagnon

  • La prise de décision est au coeur du travail de gestionnaire. Or, la toute première étape de ce processus semble être la moins bien maîtrisée : formuler clairement le problème à résoudre. Tout comme l´on ne saurait prendre une décision éclairée sur un problème mal circonscrit, on ne peut attendre la collaboration de toutes les parties concernées que si chacun s´accorde à reconnaître la situation à rectifier. Sans cette participation, la meilleure des solutions restera lettre morte.
    Comment, donc, exposer au mieux un problème à l´ensemble disparate des acteurs impliqués ? Voici un guide d´accompagnement conçu précisément pour aider à formuler les problèmes organisationnels complexes. Fondé sur les meilleurs travaux menés dans le domaine mais résolument pragmatique, il soutiendra les gestionnaires et les consultants dans cette démarche fondamentale de leur profession.

  • Truffé d'exemples pratiques, ce guide vous indiquera les différentes étapes à suivre et les activités à exécuter pour réaliser une étude de cas. Il propose une démarche intégrée où la fiabilité et la validité des données sont démontrées.

  • L´auteur propose des outils pour accompagner concrètement les personnes qui ont à réaliser ou à vivre un changement organisationnel : un carnet de tâches et de responsabilités dédié à chaque intervenant ainsi que des fiches thématiques pour chacun des domaines stratégiques d´intervention.

  • Pour assurer la réussite de l'implantation des changements technologiques, l'auteur vous propose un guide intégré et pragmatique offrant un cadre d'intervention permettant de créer une dynamique favorable entre les différents groupes d'intervenants qui ont à vivre et à gérer le changement occasionné par l'implantation d'une nouvelle technologie.

  • La gestion des ressources humaines pose des défis particuliers dans les organisations publiques. Tablant sur leurs expériences de gestionnaires et de professeurs, les auteurs illustrent ces défis sous forme de dix-sept études de cas regroupées sous huit thèmes, comme le développement des compétences et la gestion des carrières. Pour chacun ce ces thèmes, ils précisent les facteurs critiques de succès. Le cédérom qui accompagne l'ouvrage suggère des solutions aux divers cas présentés.

    On peut soit utiliser l'ensemble du contenu comme ouvrage de référence, soit s'intéresser à l'un ou l'autre thème en particulier, soit encore examiner un seul cas par rapport à un ou plusieurs thèmes. Intégrant théorie et pratique, l'ouvrage constitue un outil de travail polyvalent qui permet un usage adapté aux objectifs de chacun.

    Louise Lemire est professeur titulaire à l'École nationale d'administration publique. Elle a aussi occupé, pendant près de vingt ans, des postes de conseiller et de cadre supérieur dans plusieurs organisations des secteurs public et privé. Son domaine d'enseignement et de recherche est la gestion des ressources humaines.

    Yves-C. Gagnon, professeur titulaire de la Chaire Bell en technologie et organisation du travail à l'École nationale d'administration publique, a également à son actif une vingtaine d'années d'expérience comme gestionnaire dans des organisations du secteur public et parapublic. Ses domaines d'enseignement et de recherche sont la gestion des ressources humaines et la gestion des nouvelles technologies.

empty