Yvon Brochu

  • Dimanche matin, le soleil luit, les lumières et les couleurs sont magnifiques tout autour de l´étang secret d´Émilie. Dans son canot, la jeune fille fait le plein de photographies qui lui permettront de peindre de belles toiles toute l´année. Mais voilà que, brusquement, surgit de la brume une inquiétante embarcation.

  • Malheur! Je suis assis à mon nouveau pupitre, Face à ma nouvelle professeure,.. dans ma nouvelle classe... SANS MON MEILLEUR AMI, ROBERTO! Roselyne voudrait bien me consoler, mais il n'y a rien à faire. Moi, Victor, je dois trouver un moyen de me retrouver dans la même classe que mon ami et pour ça, je suis PRÊT À TOUT. J'ai déjà un plan!


    On a parlé de nous :
    « Trois amis qui vivront des aventures palpitantes et amusante. On voit la complicité s'installer entre les trois amis... Je ne peux pas passer sous silence les illustrations hilarantes de Philippe Germain qui parsèment le roman. Une nouvelle série humoristique à suivre! »
    Pause Lecture


    « Ce petit roman est vraiment génial. Il aborde une réalité pour les jeunes du primaire...je recommande ce roman, car il est excellent et se lit rapidement. L'intrigue est captivante et la plume d'Yvon Brochu accrocheuse ! »
    Livre à coeur, Sarah

    « L'humour, présent à la fois dans le texte et dans les illustrations, dédramatise les émotions de Victor, un garçon sensible et émotif... Les illustrations monochromes de Philippe Germain sont drôles, ingénieuses, parfois surprenantes. Elles dynamisent et ponctuent habilement le texte. Un roman divertissant sur l'importance de l'amitié. »
    Lurelu, Sophie Michaud, été 2018

  • Malheur! Entre les sournoiseries d'Élisabeth, ma petite soeur, et les moqueries de le pastrèsgentilLouis dans la cour d'école, voilà que mon meilleur ami Roberto manigance un coup avec Roselyne pour que je participe à un tournoi de soccer, alors que JE SUIS NUL AU SOCCER! Moi, Victor, je dois trouver un moyen de devenir un vrai héros si je ne veux pas avoir l'air complètement fou devant toute l'école!


    On a parlé de nous :
    « L'intrigue porte sur des thèmes chers aux jeunes lecteurs : l'amitié, l'entraide et la compétition, dans un cadre réaliste, celui d'une école primaire à la rentrée. Enfin, l'humour occupe une large place dans l'histoire. .. Vivement la suite! »
    Lurelu, Marie-Michèle Plourde, été 2019

  • Le pacte que j'ai passé avec Roberto et Roselyne nous amène aujourd'hui à vivre UN MATCH DE HOCKEY ÉLECTRISANT... Sauf que, oh! malheur! se trouvent dans les estrades des parents fous braques et un pastrèsgentilLouis plus méchant que jamais. Sans compter mon père qui se prend pour un psychologue et ma petite soeur qui joue à l'espionne. OUF! Pire encore! J'ai bafouillé, bégayé et fait de moi un NONO devant Roselyne en tentant en vain, pour la xième fois, de lui demander : « Veux-tu être ma blonde? » Tu peux lire ce roman... mais défense de rire!


    On a parlé de nous :
    « Le roman bien écrit, amusant et monté d'une façon qui séduira peut-être davantage le lectorat masculin. »
    Lurelu, Sébastien Chartrand, hiver 2020

  • La jeune Anik adore danser. Elle a beaucoup de talent. Et elle travaille très fort pour réaliser son rêve : devenir ballerine! Pour l'aider, elle peut aussi compter sur Érika, cette belle et coquine ballerine aux ailes de libellule, qui trône au sommet de sa boîte à musique... magique. Mais... Chut! C'est un secret!

  • Avoir une blonde, c'est beaucoup plus compliqué que je ne le pensais ! Entre les poèmes à réciter en classe et le pastrèsgentilLouis qui continue de sévir, voilà mon meilleur ami, Roberto, qui me propose des vacances excitantes à Toronto. Si seulement je pouvais retrouver ma vie d'avant ! Mais comment dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité à Roselyne sans lui faire de peine ? Moi, Victor, je n'en peux plus ! Je dois trouver un plan pour me sortir de cette situation insoutenable.

  • Le jour, Fannie s'amuse. Elle joue avec son amie Rosalie, elle attire les papillons avec des fruits, elle ne s'ennuie jamais. Mais la nuit venue... rien ne va plus! Fannie ne parvient pas à dormir. Papa lui propose de compter des moutons, maman lui suggère plutôt de compter des bonbons... Pourtant, il y a longtemps que le soleil est couché et Fannie est toujours bien éveillée. Que faire?

  • Kiwi est un chat qui n'a rien d'ordinaire : il est tout vert, il a de très longues pattes et une queue aussi grande qu'un lasso. Un jour, il s'est perdu... Heureusement, une gentille dame l'a adopté. Depuis, il file le parfait bonheur... mais l'arrivée d'un drôle d'oiseau vient bouleverser sa vie. Une belle et surprenante histoire d'amitié, remplie d'émotions et de rires !


    On a parlé de nous :
    « C'est une initiation tout indiquée aux miniromans puisque les chapitres sont courts. La lecture se fait tout en douceur et le vocabulaire s'avère accessible tout en étant précis et riche. »

    Pascale Chiasson, Lurelu, automne 2017

  • Anick rend visite à mamie Pleurote, à la campagne. C'est toujours un grand bonheur! Pourtant, cette fois, sa grand-mère est triste... Elle a perdu le bout de terre où elle cultivait ses champignons. Anick a un plan pour que sa mamie retrouve le sourire. Elle n'en parle à personne. Tôt le lendemain matin, elle se dirige vers le petit bois, pas très loin derrière la maison. Elle se faufile entre les arbres et, dans cette forêt magique, elle fait une rencontre qu'elle ne pourra jamais oublier!


    On a parlé de nous :
    « Dans la collection Mini ketto, une nouveauté écrite par Yvon brochu est un gros coup de coeur. Le récit de cette histoire est magnifique. le personnage d'Anick est très attachant. J'ai adoré la tournure fantastique que prend l'histoire vers la fin. Le dénouement est beau et touchant. »
    Sarah, Livre à coeur, mai 2018


    « Yvon Brochu évoque avec douceur et un brin de magie le thème de la relation intergénérationnelle, le tout sur un décor de campagne de plus en plus grugé par l'urbanisation. »
    Marie Fradette, Le Devoir, juillet 2018

  • Je suis pas mal énervé... Le Grand Tournoi pee-wee commence et, pour nous, les Couguars, c'est aussi important que les séries de la coupe Stanley. SCHLACK! Ensuite, c'est le retour au jeu de Fred, notre ailier et ami commun, à Li-Na et moi. Il a subi une commotion cérébrale en séries éliminatoires. Comment se comportera-t-il ?... SCHLACK! Enfin, j'ai hâte de connaître le résultat du traitement supposément miracle que subit Pépé Rey pour guérir ses problèmes de poumon. SCHLACK! Et surtout... j'espère que ma belle aventure avec Li-Na va se poursuivre, même après notre entrée au secondaire, dans des écoles différentes...

    Note sur l'auteur:
    Du jeune Alexis, en passant par son fidèle Galoche et sa populaire série Schlack! jusqu'à aujourd'hui avec son irrésistible Victor, Yvon Brochu n'a jamais cessé de faire rire avec plus de 70 romans aux univers originaux, variés et rigolos. Il a gagné plusieurs prix littéraires. Ses oeuvres s'adressent aux jeunes de 6 à 13 ans.

  • Anaïs est distraite... Le grand jour approche : elle devra embrasser le beau Marc-Antoine sur scène, devant tout le monde! Maude, sa meilleure amie, l'a convaincue de jouer dans la pièce de théâtre qu'elle monte à l'école. Anaïs a déjà beaucoup à faire avec sa famille trop reconstituée, sa petite soeur Chloé, sa campagne de financement pour son voyage à New York qui bat de l'aile... Elle est loin de se douter que les prochains jours lui réservent encore bien des surprises. Entre autres... une gaffe monumentale lors d'une répétition!

    Note sur l'auteur:
    Du jeune Alexis, en passant par son fidèle Galoche et sa populaire série Schlack! jusqu'à aujourd'hui avec son irrésistible Victor, Yvon Brochu n'a jamais cessé de faire rire avec plus de 70 romans aux univers originaux, variés et rigolos. Il a gagné plusieurs prix littéraires. Ses oeuvres s'adressent aux jeunes de 6 à 13 ans.

    On a parlé de nous :
    « Avec l'écriture toujours aussi directe, franche et humoristique d'Yvon Brochu, les jeunes sont assurés d'être surpris et pris par l'aventure décrite dans ce roman! »
    Revue Les librairies, septembre 2018

  • Comment suivre à quatre pattes un superhéros Nouv.

    Résumé : Une vie de chien de rêve avec Julius, mon jeune maître, si timide, doux et tranquille, bref, le plus docile des compagnons que je pouvais espérer. Mais voilà... il a suffi d'un dimanche pas comme les autres, d'une étrange cachette et d'une découverte incroyable pour que mon fidèle ami devienne un vrai tourbillon, une tornade, une toupie qui se prend pour un vaisseau spatial, un paquet de problèmes sans fin... Je tenais mordicus à vous raconter mon aventure complètement folle pour que vous ne regardiez plus jamais les superhéros comme avant.
    On a parlé de nous :
    « La fidélité entre les deux personnages, l'étonnement du chien devant la capacité de voler du petit, le mystère entourant le père sérieux et scientifique de Julius, tous participe de la richesse et de l'intérêt de cette histoire. »
    Lurelu, Marie Fradette, été 2020

  • Jouer au soccer, d'accord ! Montrer des trucs à Pierre-Luc, qui a les deux pieds dans la même bottine, toujours d'accord ! Mais recevoir de la boue plein la gueule et me faire sermonner par le plus dur entraîneur au monde, ma douce Émilie... là, ça suffit, misère à poil ! Haut les pattes ! Et pourtant, le pire restait à venir : une partie de soccer où j'ai failli me faire décapiter par des parents enragés, une randonnée en pleine forêt avec les tourtereaux Pierre-Luc et Émilie, qui ne s'intéressent qu'à leurs bécots pendant que moi, je passe à deux poils de moustache d'y laisser ma fourrure... Bref, un des plus épouvantables épisodes de ma vie, foi de Galoche ! Heureusement que j'ai du chien !

    Prix :
    2011 - Lauréat Palmarès Communication-Jeunesse

  • Moi, Galoche, je suis dans tous mes états ! Jérémie a tendu un piège à mon Émilie en feignant de lui faire la cour. Ah ! l'hypocrite ! Il faut que je sorte Émilie du pétrin ! Je lui dois bien ça : quel courage elle a démontré quand elle m'a libéré de l'animalerie, malgré l'opposition farouche de Marilou, sa mère. Mais voilà, quand on est chien, comment contrer un ennemi aussi rusé que le grand Jérémie ? Foi de Galoche, j'ignore ce que je vais faire, mais je vais me battre jusqu'à mon dernier poil, ça oui ! En prenant mon courage à quatre pattes...

  • Moi, Galoche, je suis de très mauvais poil ! Que Marilou, la mère d'Émilie, ait un croc contre moi et me fasse la vie dure, passe ! Mais que ma douce Émilie tombe constamment amoureuse, en m'abandonnant chaque fois comme un vieux toutou de peluche, j'en ai plein les pattes ! Il n'y a plus qu'une solution : tout faire pour qu'Émilie s'éprenne de Pierre-Luc, notre gentil voisin. Il m'aime bien, lui ! Il ne me traitera jamais comme une vieille galoche. Je sais, je sais, mon projet te semble aussi fou que celui de tenter d'emmener Marilou en camping sauvage... Eh bien, foi de Galoche, attends-toi à de grandes surprises !

  • Il n'y a pas de mot assez fort pour décrire l'année que je viens de passer, foi de Galoche ! Même les événements heureux de la vie humaine ont tourné au cauchemar... Ah ! la famille Meloche : une vraie tornade ! Et que dire de Marilou, la mère d'Émilie : elle n'a pas son égal pour mettre un chien sur les crocs. Sans ma douce Émilie, je n'aurais pu survivre à toutes ces mésaventures. Pour t'en convaincre, revis avec moi chacun des instants les plus difficiles de l'année. Tu ne vas pas t'ennuyer, juré jappé !

  • Moi, Galoche, héros de cette histoire ?... Pas du tout ! Les vrais héros sont : une conductrice de « chaise volante » qui a failli me faire mourir de peur, un vieil homme sage et son amour fou pour un fantôme que j'ai moi-même rencontré, ainsi que cette incroyable madame Chocolat, qui m'a presque fait exploser le bedon ! Et toutes ces personnes, je les ai connues à la Maison des marguerites... Je t'invite à y entrer et à y vivre, en ma compagnie, une aventure excitante ! De vraies montagnes russes, ponctuées de longs fous rires et d'émotions fortes, foi de Galoche !


    Prix et nominations :
    2015 - Lauréat au Prix de création littéraire Bibliothèque de Québec - Salon international du livre de Québec

  • Jamais je n'aurais pensé vivre une saison de hockey aussi bouleversante ! D'abord, il y a eu l'arrivée surprise de Li-Na sur mon trio... SCHLACK ! Puis, mon étonnant tir frappé, qui a propulsé les Couguars en séries et qui a changé ma vie... SCHLACK ! Ensuite, ce terrible secret de Fred, mon ailier gauche... SCHLACK ! Et enfin, cette terrifiante nouvelle qui mettra fin à ma saison de hockey... SCHLACK !

    Prix Hackmatack 2016

    Note sur l'auteur Yvon Brochu:
    Du jeune Alexis, en passant par son fidèle Galoche et sa populaire série Schlack! jusqu'à aujourd'hui avec son irrésistible Victor, Yvon Brochu n'a jamais cessé de faire rire avec plus de 70 romans aux univers originaux, variés et rigolos. Il a gagné plusieurs prix littéraires. Ses oeuvres s'adressent aux jeunes de 6 à 13 ans.

  • Adèle et Léonie partagent trois grands secrets. Trois secrets... sur quatre pattes ! Leur trio d'amis poilus est formé des coquins écureuils Grizou et Ripou, ainsi que de Rouquin, le renard roux au regard doux. Ces derniers s'apprêtent à quitter les fillettes pour assister au Grand Défilé. Il s'agit d'un défilé de livres réservé aux animaux. Adèle et Léonie persuadent leurs amis de les laisser les accompagner. Elles assistent alors à un défilé... MAGIQUE !

  • Hors-jeu!

    Yvon Brochu

    J'ai décidé d'écouter Li-Na et Fred, mes coéquipiers de trio au sein des Couguars, et de revenir au jeu malgré le drame que j'ai vécu... SCHLACK!... Depuis, c'est un véritable cocktail d'émotions. Coup dur après coup dur avec le gros « beef » des Rangers... SCHLACK!... Visite chez le président de la ligue!... SCHLACK!... Manigances bizarres de mes coéquipiers dans le vestiaire... SCHLACK!... De quoi me mettre hors-jeu plus d'une fois!
    Et pourtant, je ne regrette pas ma décision! Ça, non!

    Note sur l'auteur:
    Du jeune Alexis, en passant par son fidèle Galoche et sa populaire série Schlack! jusqu'à aujourd'hui avec son irrésistible Victor, Yvon Brochu n'a jamais cessé de faire rire avec plus de 80 romans aux univers originaux, variés et rigolos. Il a gagné plusieurs prix littéraires. Ses oeuvres s'adressent aux jeunes de 6 à 13 ans.

  • Laurence risque de perdre pour toujours son meilleur ami, Henri, le chien du voisin. Elle lui confie tout. Personne ne pourra le remplacer ! Surtout pas Louis, son autre voisin qui grogne, parle fort et prend tout ce qu´il trouve beau, même dans le jardin de Laurence.

  • C'est à l'écrivain acadien Claude Le Bouthillier, emporté par un cancer en mars dernier, à qui Lettres québécoises rend hommage dans ce numéro. Préparé juste avant sa mort, ce dossier comportant un auto-portrait, une entrevue ainsi qu'un profil de son oeuvre littéraire nous fait (re)découvrir le parcours de cet homme qui, issu de la plus ancienne famille de la Péninsule acadienne, a été bercé par la mer et les récits de huit générations d'aventuriers et de pêcheurs. Cette édition dévoile aussi de nombreuses critiques, dont notamment celles des romans récents de Michel Tremblay, Marie Laberge et Marie-Claire Blais, des premiers romans de Fanny Britt, Tristan Malavoy et Laurence Olivier, et s'intéresse au récit troublant de Juliana Léveillé-Trudel, Nirlit, ainsi qu'au premier livre superbe d'Antoine Dumas, Au monde. Inventaire. Les essais de Martin Gibert, Voir son steak comme un animal mort, ainsi que celui d'Yvon Rivard, Exercices d'amitié, sont aussi analyés dans ce numéro.

empty