Dunod

  • Une nouvelle approche de la conduite duchangement Les techniques de conduite du changement classiques,conues pour accompagner des changementsdescendants, atteignent leurs limites pourintgrer les nouveaux enjeux des entreprises quesont l'innovation, le collaboratif, le digital etl'agile. En privilgiant une dmarche exprientielle sousla forme d'ateliers participatifs, le changementagile constitue une alternative aux pratiques deconduite du changement instrumentales, plusadapte aux projets de moindre taille et pour desactions de transformation comportementale. Les auteurs s'appuient sur de nombreux travauxrcents en gestion du changement et des exprimentationssignificatives dans des grandes entreprises(EDF, Cova, SNCF, Socit Gnrale...). Ils proposent un modle et 10 outils cls pourdployer des approches agiles du changement.

  • Depuis 2013, date de la seconde édition, le rythme de l'innovation économique s'est accéléré. Ce dynamisme est plus que jamais un appel à la réflexion sur ce qui constitue la solidité d'un business model, tant pour les nouveaux entrepreneurs que pour les entreprises établis subissant les coups de boutoirs des nouveaux modèles.
    Cet ouvrage développe les 7 étapes indispensables que sont la proposition de valeur, le modèle de revenu, l'alignement opérationnel, l'équation économique, le modèle de croissance, l'animation de l'exécution et le modèle de l'entreprise. Partageant une approche au carrefour de la stratégie, l'opérationnel et l'économie, il développe des allers et retours entre les grilles théoriques et la réalité des entreprises en s'appuyant sur de nombreuses illustrations comme Airbnb, Blablacar,  DuPont, Easyjet, Danone, Amazon...
    Chaque chapitre se termine par un résumé sous forme de guide.Cette troisième édition permet d'actualiser les données sur les nombreux exemples d'entreprises qui illustrent  ce livre. Elle permet d'ajouter ou de mieux développer certaines illustrations de business models d'un intérêt actuel particulier, par exemple les business models associés à l`imprimante 3D, l'économie de plateforme (Airbnb, Blablacar, etc.), l'écosystème de la voiture électrique, l'évolution du modèle d'Amazon, etc. 

  • Cette 5e édition du Management du sport vise à souligner la spécificité managériale du secteur sportif. En effet, la pluralité de ses acteurs - clubs amateurs et professionnels, fédérations et administrations publiques, sociétés commerciales - conduit à une utilisation différenciée des outils de gestion.
    Cette nouvelle édition, à jour des dernières réglementations et de l'actualité sportive, fait le tour complet du management des clubs :l'analyse marketing et la stratégie des clubs, notamment en matière d'innovation sportivele mix de communication et la politique de sponsoringla gestion des ressources humaines associant salariés et bénévolesl'analyse financière et le contrôle de gestion

  • L'Open Innovation est un modèle d'innovation fondé sur le développement d'une culture ouverte et collaborative au sein des organisations et sur la mobilisation de l'ensemble des parties prenantes de leur écosystème. L'intelligence collective, massive et digitale, qui mobilise plusieurs milliers de contributeurs sur un temps court pour résoudre de grands enjeux stratégiques ou sociétaux est donc le prolongement naturel de l'open innovation.
    Comment développer une culture d'innovation plus collaborative et ouverte au sein d'une organisation ? Quels sont alors les impacts sur les fonctions clés de l'entreprise et quelle conduite du changement cela induit-il ? Comment lancer une démarche d'intelligence collective massive et digitale, avec quelles méthodologies et quels outils ?
    Illustré de nombreux cas et de témoignages d'acteurs en France et à l'international, ce livre donne toutes les clés pour mettre en oeuvre une feuille de route Open Innovation et lancer une démarche d'intelligence collective impactante et révolutionnaire auprès de son écosystème ou d'une grande organisation publique ou privée.

  • Identifier, développer et mettre en oeuvre ses soft skills est un véritable enjeu pour le manager. Les soft skills sont les compétences que chacun possède, de manière plus ou moins consciente : pédagogie, créativité, gestion

  • Dans un monde où le progrès et le profit dominent, nombreux sont les dirigeants d'entreprise, en quête de sens et d'absolu, qui recherchent une nouvelle approche du management. En quoi les règles de vie des moines, chrétiens et boudhistes, peuvent-elle inspirer les dirigeants et managers des entreprises d'aujourd'hui ? Telle est la question à laquelle répond ce livre. Il explore et analyse les préceptes des moines chrétiens (modestie, pauvreté, obéissance, méditation..) et boudhistes (simplicité, respect de l'environnement, non-violence...) pour les appliquer ensuite au monde de l'entreprise et en particulier aux managers et dirigeants. L'auteur propose des exercices pratiques et des outils concrets pour permettre aux dirigeants de questionner leur mode de fonctionnement, avant d'introduire plus de sens et d'humain dans le management de leurs équipes.

  • Et si la délégation, souvent évoquée mais rarement mise en oeuvre, était la clé d´un management réussi ?
    Chaque manager est différent, chaque collaborateur l´est tout autant. C´est dans cette richesse et cette complexité que l´art de déléguer prend tout son sens. Cet ouvrage vous propose de comprendre et cerner votre personnalité de manager ainsi que celle de vos collaborateurs, puis de construire un « mapping de responsabilité ». En vous fournissant des clés managériales concrètes et des outils de coaching, il vous permet de mettre en oeuvre une délégation réussie ; mieux, une « délég´action » !
    En s´appuyant sur une vaste enquête de terrain auprès de DRH et sur de nombreux témoignages de managers et dirigeants, l´auteur propose une vision bienveillante de la délégation, permettant aux talents de s´exprimer et à l´entreprise de gagner en efficacité et en créativité.

  • Prendre des décisions, savoir les remettre en cause pour s'adapter à notre environnement en mouvement incessant et en accélération permanente, est le défi que doit relever tout responsable. Allier pertinence, agilité et anticipation dans la décision ne va pas de soi ! Il faut pour cela repérer, extraire et donner du sens aux signaux précurseurs (souvent nommés "signaux faibles"). Cet ouvrage a pour objectif d'identifier au travers d'études de cas, les raisons pour lesquelles les signaux précurseurs n'ont pas été perçus avant des événements graves ou opportunités manquées. A partir de là, se dégagent les freins qui empêchent d'utiliser les signaux précurseurs et les leviers qui permettent d'en tirer profit dans des délais compatibles avec les situations à maitriser afin de s'approprier le concept de décision agile (qui intègre pertinence et anticipation). Ces leviers sont d'ordres comportementaux, organisationnels et culturels. Leur mise en oeuvre nécessite une transformation de nos pratiques managériales traditionnelles, afin de les adapter aux exigences de sécurité et de sûreté de notre monde actuel.

  • La coopétition  est la stratégie relationnelle du 21e siècle la plus performante qui consiste à coopérer et à rivaliser simultanément avec ses concurrents afin de gagner, à la fois pour son entreprise et pour ses clients. Elle s'appuie donc à la fois sur la compétition et la coopération. La coopétition permet à une entreprise, par échanges d'idées et de savoir-faire avec son concurrent, de donner naissance à une nouvelle offre qu'elle n'aurait pas pu concevoir et mettre en place seule. Complémentarité des compétences et des savoir-faire, réduction de coûts, complémentarité de réseaux de distribution, R&D, amélioration d'un produit... tels sont aujourd'hui les périmètres dans lesquels la coopétition a fait ses preuves. Ce livre englobe tous les outils (leviers et ateliers) pour comprendre  le concept de coopétition,  se l'approprier et le mettre en oeuvre afin de maintenir à terme sa position de leader.

  • Depuis quelques années, le manager traditionnel commence à s'effacer devant un manager plus sensible, intuitif, à l'écoute des hommes et des événements. Réflexion d'avant-garde sur le management autant que guide pratique, cet ouvrage de référence jette un pont entre efficacité professionnelle et dimension humaine. Dans un contexte de performance accrue, cette 3e édition entièrement revue s'enrichit de nouveaux cas  d'entreprise et précise la pratique du management d'influence, la création d'une vision partagée, les méthodes qui permettent de changer les mentalités qui permettent de changer les mentalités dans une organisation.

  • Service à la disposition des entreprises (directions générales, conseils d´administration), le management de transition permet de passer un cap critique, une situation d´urgence, souvent inhérents aux passages d´une phase de vie à l´autre (démarrage, croissance, maturité, déclin, rebond), en faisant appel aux compétences de dirigeants et managers extérieurs, expérimentés et rompus au management de crise. Avantage : ces compétences externes - qui viennent se substituer temporairement aux compétences internes - ont du recul, ne sont pas contraintes par des enjeux de politique interne ou de rivalité. Cet ouvrage, illustré d´expériences vécues par les auteurs, a pour objectif de convaincre les dirigeants et responsables d´entreprise de l´intérêt et de la réelle valeur ajoutée du recours au management de transition pour faire face à l'urgence.

  • Agilité, Efficience, innovation.. des défis posés aux entreprises du 21e siècle! Face à ces exigences accrues dans un monde d'hyper-compétition, le pilotage/optimisation des processus métiers et la gestion des flux de communication sont deux leviers sur lesquels doit s'appuyer conjointement le management de l'Entreprise. Plus précisement, ce livre propose de déployer l'approche du"lean management" pour le pilotage des processus et l'approche "Entreprise 2.0" pour mieux gérer les flux de communication.Pourquoi allier ces 2 sujets? Leurs objectifs sont communs: agilité, mobilisation de l'intelligence et de la créativité de tous; la culture d'entreprise est nécessaire au succès des deux démarches; elles se renforcent mutuellement: le Lean favorise l'efficacité des process de communication et une communication efficace favorise l'efficacité des méthodes d'amélioration continue des processus.Ce livre séduira tant les managers "sceptiques" des grandes entreprises, que ceux qui veulent comprendre " comment ça marche". Tous les mécanismes du 2.0 y sont démontés.

  • La manière de concevoir et de faire de la stratégie est désormais dépassée, il était temps ! Cet ouvrage présente une méthode, basée sur la notion de « capacités stratégiques », qui replace l'homme au coeur du processus. Un actif économique seul n´a de valeur que celle de sa revente. Il ne peut acquérir de valeur stratégique qu´une fois réintégré au sein de « capacités organisationnelles ». D´où le recours à la dimension humaine de l'entreprise, qui permet de transformer des actifs économiques inertes en de vraies capacités stratégiques. De nombreux cas pratiques, des témoignages de personnalités clés du monde de l´entreprise, viennent renforcer le propos des auteurs. Au sein de chaque chapitre, des outils et démarches détaillés sont mis à disposition du lecteur qui souhaite mettre en oeuvre ce nouvel « exercice stratégique ».

  • Alors que le climat s'est fortement dégradé dans les entreprises et qu'elles subissent la crise et la concurrence des pays émergents, ce livre vise à renouer avec le goût du risque et de l'aventure pour innover (gage de compétitivité) et aider chacun à retrouver du sens à son travail. Oser prendre des risques, bien gérer l'échec, développer un bon climat dans l'entreprise, lutter contre la souffrance au travail, sensibiliser et former les jeunes dans l'entreprise.. sont des leviers dont on dispose, sous réserve d' un management mieux formé. Des pistes pour redonner le goût du risque, via des actions au niveau de l'entreprise et de la formation, accroître notre compétitivité, tels sont les enjeux de ce nouvel ouvrage.

  • Devant les changements de la globalisation, nombre de commentateurs ont voulu voir la fin du Japon, en crise, face à l'expansion de la Chine. C'est bien mal connaître cet archipel qui a toujours su relever les défis d'un monde ouvert, en s'appuyant sur les ressorts de sa culture. La Maison Japon s'est attelée à concevoir un modèle de gestion nouveau, qualifié de «communautés stratégiques de création collaborative». Ces expérimentations nippones reposent sur une culture stratégique particulière et représentent une source d'inspiration majeure pour un Occident que les méthodes américaines commencent à laisser dubitatif. Trois clés qui renvoient à trois idéogrammes introduisent à la voie japonaise de la création du savoir : le Budo de la connaissance intuitive, le Ba de la connaissance collaborative, le Kata de la création de connaissances. L'ouvrage analyse la culture stratégique japonaise à partir de deux ouvrages de référence : le Gorin-no-sho (ou Traité des cinq roues) et le Hagakuré. Pierre Fayard, aïkidoka et professeur à l'Université de Poitiers, est à l'origine du pôle intelligence économique de l'Institut de la communication et des nouvelles technologies. Ses recherches portent sur l'approche comparée des cultures de la stratégie. Actuellement directeur du Centre franco-brésilien de documentation scientifique et technique à Sao Paulo.

  • Si le leadership est un sujet à la mode, il reste cependant en France un concept flou et hermétique. Or les entreprises ont besoin de leaders capables de prendre des décisions, porteurs d'une vision pour eux-mêmes, pour leurs collaborateurs et leur entreprise dans un climat relationnel de qualité et de confiance. Partant de ce constat, l'auteur propose de dépasser les stéréotypes (le leader vu comme un surhomme...) et donne une définition concrète de la fonction. Pour ce faire, il présente dans une première partie des repères pour progresser de la fonction de chef d'une petite équipe à celle plus politique de dirigeant d'entreprise. La seconde partie offre une analyse critique des modèles existants et tire des paradoxes de la pratique. Ces conseils et techniques sont applicables pour un leadership de proximité efficace.

  • La notion "d'entreprise libérée" fait le buzz depuis plusieurs mois dans le monde de l'entreprise. Mais cette diffusion large n'est pas toujours synonyme de qualité du débat. L'entreprise libérée est parfois évoquée de façon caricaturale comme la nouvelle forme d'organisation permettant de rendre les salariés heureux en les libérant des managers. Ainsi, les managers, les fonctions support et les processus seraient voués à disparaître. Les auteurs ont  décidé de mener l'enquête : qu'est-ce que l'entreprise libérée ? Est-elle une réponse pertinente aux enjeux des organisations actuelles ? Et finalement, comment peut-on l'implémenter ?  Là ou Isaac Getz,  qui fait référence sur le sujet, a une approche psychologisante, les auteurs défendent ici une approche plus sociologique. Getz dit qu'il faut libérer l'entreprise pour  rendre l'individu plus heureux. Gilles Verrier et Nicolas Bourgeois affirment pour leur part qu'il faut libérer l'entreprise pour l'adapter à la société du 21e siècle et rendre l'entreprise plus performante.


  • La Chine pose un défi aux dirigeants occidentaux : elle remet en question presque tous les outils et méthodes couramment appliqués par le management international. Pour aider les managers à mener à bien leurs projets avec les Chinois, les auteurs proposent une démarche en trois étapes. : a. Identifier les quelques grandes logiques culturelles qui façonnent les comportements de leurs interlocuteurs chinois :  les logiques de face, la puissance du modèle familial, leur forme particulière d'individualisme etc., b. Expliquer comment fonctionnent les entreprises chinoises et ce qu'est le management en Chine. 3. Dresser le tableau des bonnes pratiques pour travailler efficacement avec les Chinois. L'ouvrage s'appuie sur des dizaines de témoignages de managers chinois et français.
     

  • Ouvrages, études, enquêtes se succèdent pour mettre en évidence le constat d'une société en malaise vis-à-vis de l'entreprise. D'où proviennent ce sentiment de frustration et cette désaffection ? En quoi l'entreprise, et plus particulièrement les RH, sont-ils responsables ? Comment bâtir de nouvelles règles du jeu dans sa propre entreprise ? Comment mobiliser ses RH de façon à ce qu'elles apportent aux salariés des réponses pertinentes ? Ce livre propose, sur la base d'une réflexion aboutie et de cas concrets, des propositions applicables par tout dirigeant ou DRH pour faire de son entreprise une référence en tant qu'employeur. Gilles Verrier, ancien DRH, dirige depuis 2004 son propre cabinet de conseil, « Identité RH ». Il codirige le Master RH à Sciences Po où il est également professeur.

  • Synonyme de sophistication, de haute technologie et de prix élevés, l´innovation cherche aujourd´hui ses ruptures dans des formes de valorisation de l´offre délaissées par la concurrence et l´accès à de nouveaux clients. L´épopée de la Logan constitue un archétype de ces nouvelles trajectoires de l´innovation et dessine de nouvelles frontières pour l´industrie.Pourquoi et comment une entreprise comme Renault s´est elle lancée dans cette aventure ? Comment a-t-elle surmonté les surprises et les obstacles qui l´ont jalonnée pour devenir l´une des success story les plus spectaculaires de ce début du XXIe siècle ? Quelles sont les suites possibles d´un succès qui déstabilise le modèle de développement traditionnel des entreprises industrielles européennes ? Au terme d´une enquête approfondie dans les coulisses de Renault et Dacia, les trois auteurs, économistes et gestionnaires spécialistes de l´industrie automobile, apportent des réponses à ces questions. Ils analysent la réalisation de ce projet, sous l´angle de la conception du produit, du développement industriel et de son déploiement commercial. Au travers d´entretiens exclusifs avec la plupart des acteurs de ce projet, en particulier, les trois dirigeants qui ont joué un rôle clé dans l´histoire du projet Logan, Louis Schweitzer, Jean-Marie Hurtiger et Gérard Detourbet, découvrez les secrets de cette success story. Illustré de nombreux graphiques et de documents inédits, l´ouvragemontre comment la stratégie Logan a émergé et s´est développée dans l´entreprise, comment elle a su percevoir les tendances des marchés émergents, relever des défis de conception jugés impossibles (réaliser une « vraie » voiture rentable à 5000EUR), construire et déployer des systèmes industriels et commerciaux, dotant l´entreprise d´une dimension internationale inédite jusque-là. Dans le contexte actuel, cet ouvrage apporte, bien au-delà de l´industrie automobile, des réponses à tous ceux qui s´interrogent sur la déstabilisation actuelle des équilibres économiques mondiaux et le rôle qu´y jouent les processus d´innovation des entreprises.

  • Les enjeux de responsabilité sociale des entreprises sont devenus aujourd´hui omniprésents. Comment viennent-ils modifi er les règles et les codes actuels du management ?
    Cet ouvrage, illustré de nombreux cas réels et de bonnes pratiques d´entreprise, analyse l´évolution inéluctable des modèles classiques de gestion vers un modèle responsable et radicalement différent.L´auteur propose à la fois des éléments de théorie et des outils performants pour aider les responsables d´entreprise à mieux cerner la complexité de leur environnement économique, social et environnemental et s´engager avec confi ance dans le développement durable de leur activité.Ce livre s´adresse aussi bien aux dirigeants d´entreprise en charge de la stratégie, de l´innovation, du développement durable ou de la gestion des ressources humaines qu´aux étudiants désireux de comprendre un modèle d´entreprise émergent.

  • De la production au marketing en passant par la finance ou les Ressources humaines, toutes les fonctions de l'entreprise sont aujourd'hui concernées par le développement durable. Cet ouvrage est le premier à traiter de la problématique du développement en la mettant en perspective par rapport à chaque fonction de l'entreprise. En quoi sont-elles concernées par le développement durable ? Le développement durable doit-il être au service de la fonction ou la fonction au service du développement durable ?

  • " Back to the roots"... la crise a modifié les priorités les entreprises où l'on prêche maintenant un retour aux fondamentaux: saisir, capter les tendances et les signaux faibles qui émaillent le quotidien et font sens aujourd'hui.
    Ce livre généraliste propose une méthode imaginée comme un permis de conduire l'avenir:- nettoyer le pare-brise, la seule façon de regarder en avant;
    - jeter un oeil dans le rétroviseur, pour ne pas oublier le passé ;
    - appuyer sur l'accélérateur, pour gagner des mètres sur ses concurrents.
    Du bon usage des tendances et de la prospective, tel est le fil rouge de ce livre émaillé d'exemples concrets et extraits de tous les secteurs d'activité destinés à tous les décideurs de l'entreprise.L'auteur propose une grille d'analyse pour permettre aux décideurs d'étudier le potentiel d'une tendance en fonction de l'entreprise et des signaux faibles.

  • La formation professionnelle n'a jamais suscité autant d'attentes. Pour renforcer la compétitivité des entreprises, favoriser les parcours professionnels et adapter les organisations. Or, elle est de plus en plus critiquée.. Pourtant, une grande révolution est en marche et  la formation devient un enjeu stratégique pour l'entreprise. Il faut donc oublier bon nombre des principes qui fondaient la pédagogie d'hier. Et décoder les nouveaux objectifs, les nouveaux concepts et la nouvelle logique économique de la formation. C'est l'objet de ce livre qui s 'appuie sur de nombreux exemples concrets et des témoignages de dirigeants. Parmi les idées qui y sont développées, on trouvera: Comment les outils du web 2.0 transforment radicalement la problématique; Pourquoi la notion de compétence est devenue insuffisante pour qualifier les objectifs de la formation; Comment les recherches récentes sur le cerveau ont mis en lumière les vices fondamentaux de la pédagogie traditionnelle, Comment le développement des communautés et des outils collaboratifs pulvérise l'ancien modèle; Comment les entreprises de pointe ont déjà exploité avec succès les nouveaux "formats" ; Comment la formation emprunte aujourd'hui ses méthodes au marketing, au sport et au cinéma.. Pas de doute vraiment: la formation est un métier d'avenir!

empty