ÉDITIONS FPC

  • Le roman gravite autour de la vie d'une femme d'âge mûr, aidante naturelle de sa mère malade, et de celles des membres de la famille élargie.
    Ce récit traite de divers thèmes dont les relations parfois houleuses parmi la fratrie lorsque celle-ci est confrontée au vieillissement de la mère, à la maladie et à la mort. Sont également décrits les intérêts personnels, parfois nobles, parfois calculateurs face à cette réalité de l'existence.
    (tirée de la Préface)

  • Dans le second volume de la série, les chats du Fenil sauvent des chats en fâcheuse position, puis sauvent aussi leurs humains. Malheureusement, chats et humains sont séparés. Les chats, Gros Xoron en tête, essayent d'utiliser les forces de l'esprit pour retrouver les humains, mais tout va de travers.

  • Miaoumé et l'école des chats prend la suite de Miaoumé et les réfugiés. Les chats, guidés par Gros Xoron, expériementent leurs pouvoirs, et fondent une école pour aiguiser leur potentiel et découvrir les forces à l'oeuvre. Les plus jeunes veulent aussi améliorer leur talent pour la danse. Avec la collaboration du maître, et d'autres humains, ils en viennent à bout, tout en vivant une variété d'aventures. Les réfugiés retrouveront-ils leurs humains ?

  • Circle of Light is a coming of age story, set in the French Canadian community of Northern Ontario, during the Second World War. Lucy must decide if she will compete for a scholarship, but she must also define her relationships with her family, her friends, and with her fresh love. When the novel first appeared in 1989, it was short-listed for the Ruth Schwartz Children's Literature Award, for the Canadian Library Association's Children Awrad, and for the Governor General's Literary Award for Children's Literature.
    Fans of the book will once again find Circle of Light available, now as an ebook !

  • Mots

    Bergeron Denys

    Mots
    Une découverte des mystères des mots de tous les jours
    Les mots de tous les jours ne sont pas que des outils familiers. Ils sont aussi des clés qui ouvrent des coffres, et qui nous permettent de comprendre les origines de notre monde. Pour divertir les amoureux des mots, et pour leur donner aussi de nouvelles clés, Denys Bergeron tient depuis longtemps une chronique sur les racines des mots. Voici un recueil de découvertes sur nos mots !

    Vous trouverez ou retrouverez, entre autres

    Mot

    Sens

    Chanter la pomme ?

    chanter la paume !

    Conter fleurette ?

    compter florette (pièce de monnaie) ?

    Con ?

    sexe ou idiot ?
    />
    Tirer son épingle du jeu ?

    pourquoi des épingles !

    Ban ?

    banlieue, banal, bannière....

  • L'Armée des lièvres

    Pou et Miaoumé, pendant un promenade, tombent sur une sentinelle de l'Armée des lièvres. Leur commandant, le colonel Von Feuhl, cherche justement à recruter des chats pour encadrer ses lièvres. Pou, enthousiaste, accepte tout de suite, alors que Miaoumé reçoit la mission de porter le message aux chats.
    De bataille en rencontres, les chats dessinent une fresque d'aventures qui mènent à la victoire des lièvres, à une paix avec les castors, qui pourra être durable.
    A travers l'histoire, des clins d'oeil techniques offrent des fiches informatives sur de vraies armes !

  • Furore Felinorum

    Nathalie Besson

    L'an de grâce 911, le roi des Francs accorde une terre au chef normand Hrolf. Mais parmi les nouveaux arrivants, la famille de chats de Miaoumé, avec Gründ, Suupir, et Mürmür, débarque aussi. La famille s'installe dans son nouveau domaine, et doit affronter des rats, des ruines, et des revenants. Commence un périple qui ramènera des chats éparpillés, plein d'aventures et de rencontres. Le bien triomphe à la fin, comme dans toute bonne épopée chevaleresque (oui, on rencontre des chevaux !).

  • Concession La

    Pierre Corbeil

    Dans une univers parallèle, dans lequel l'Amérique est française, Pierre-Henri Lemoyne, marin et fils de marin, doit décider s'il accepte de succéder à son père à la tête d'une grande entreprise, demeurer dans la marine, ou répondre à un mystérieux appel.
    Pendant ce temps, des rivaux n'arrêtent à rien, même pas au meurtre.

  • Voici une douzaine de textes publiés dans diverses revues, maintenant recueillis pour les lecteurs.
    On y découvrira la dette de l'Ontario envers le Québec et un portrait des députés anglais dans la première Assemblée Législative du Québec. On replacera des ideés contemporaines dans leur contexte historique, pour découvrir qu'en effet il n'y a pas grand chose de nouveau sous le soleil.

  • Les Mémoires d'un soldat anonyme sont racontées par Raoul Corbeil, un authentique soldat de front de 1944-1945.
    L'auteur raconte des expériences étonnantes et touchantes qui permettent d'apercevoir la vraie vie au front.
    Ces mémoires sont soutenues et situées par un texte synthèse sur la participation du Canada aux guerres 1914-1918 et 1939-1945. L'auteur de ce texte est Jean Thibault, docteur en histoire et un spécialiste du Québec pendant ces deux guerres.
    A l'occasion du centième anniversaire de la guerre de 1914 et du 70e du débarquement de Normandie, ce livre est une occasion de découvrir la réalité du combat.

  • Inheritance

    Pierre Corbeil

    In an America that is as French as ours is English, Pierre-Henri Lemoyne has to choose among his naval career, taking on his father's mantle as chief of a major enterprise, or responding to a mysterious offer from his uncle in Asia.
    Rival families plot, a mysterious murder complicates the issue, and Lemoyne travels desperately to meet all his obligations.
    For lovers of alternate history, this novel offers surprising perspectives on how the world can be very different.

  • Incertitudes

    Collectif

    Incertitudes... rassemble huit textes qui ont en commmun d'être des nouvelles, courtes, et, dans un cas, très courte ! Certains textes ont été publiés antérieurement, d'autres, non. Voilà une première incertitude.

    Il y a aussi incertitude quant à leur genre. Tous sont des fictions, mais certains proposent des réflexions sérieuses, tandis que d'autres sont des pures délires. Lesquels ? Le lecteur se fera une idée, mais nous souhaitons justement qu'il y ait toujours une incertitude. L'incertitude vaut pour la trame du texte, car les textes ont en commun de mettre le lecteur sur une fausse piste, ou, en tout cas, la plupart des textes ont cette vertu.

    Le lecteur se demandera à quel genre appartiennent les textes. Science-fiction, ou fantastique ? Sauf qu'il n'y a aucun texte qui peut être classer dans le genre horreur, on peut souvent lire une histoire comme s'il s'agissait de science-fiction, et la relire comme un conte fantastique. Bien sûr, certains textes ne se laisseront jamais enfermé dans une catégorie, même temporairement. L'incertitude demeure entière.

    Tous les textes gagnent à être lus plus d'une fois, et chaque lecture suggérera un univers et un sens différent. L'incertitude devient ici une source de plaisir, car le lecteur pourra faire des conjectures sur les univers qui sont suggérés par les contes. Toute fiction suppose un univers plus vaste que la scène qui circonscrit le scénario, et il est possible qu'un très petit regard pose des interrogations immenses sur la nature de cet univers. Peut-être même l'univers en question est-il tout simplement le nôtre, et que le regard, même bref, fasse douter de certaines certitudes, ce qu'on appelle les idées reçues ?

    Le lecteur reconnaîtra quand même un genre, celui de l'uchronie. Deux ou trois textes sont honnêtement des uchronies, quoique peut-être pas tout à fait évidentes. Leur lecture est en partie celui de résoudre un casse-tête, ou une énigme, avec cette particularité qu'il sera plus amusant de ne jamais être sûr d'avoir trouver la solution.

    Nous avons eu du plaisir à écrire ces contes. Nous espérons que des amis prendront plaisir à les lire, mais il est certain que de cela, nous ne pourrons jamais être sûr !

  • Nostalgie

    Nostalgie

    La vie est une mosaïque d'expériences, petites et grandes, qui nous assemble peu à peu comme une maquette à monter. Ces expériences sont à la fois très personnelles, et tout à fait universelles. Nos souvenirs nous permettent de comprendre les origines de notre monde, et le partage des expériences est un pont qui réunit toutes les générations. Denys Bergeron tient depuis longtemps une sorte de journal intime partagé des moments marquants de sa vie, et de la vie. Voici un recueil de belles histoires pour éclairer la vie de chacun!

    Des merles blancs au creux de la grande noirceur Avantages et désavantages de la différence ! !
    />
    La petite rivière de mon enfance Allons jouer dehors ! !

    La visite d'un missionaire hors du commun Avant la diversité et le vivre ensemble

    On se cotise pour une guitare La solidarité tient aux petites choses !

    Il s'en mordait les poucesPas d'hier les extras, les retards, les pots-de-vin

  • Viser juste ne suffit pas clarifie les concepts de chance et de hasard et leur rôle dans les évènements. L'auteur résume l'évolution des croyances humaines dans la chance à travers l'histoire, ainsi que la croyance tenace que le succès est un cadeau des dieux, y compris dans la pensée occidentale moderne. Le hasard ou la chance comme variables sont illustrés par quelques cas historiques. Des personnages chanceux sont racontés, comme Alexandre le Grand ou Adolf Hitler, mais des personnages notamment malchanceux, comme Charles XII et Abraham Lincoln, ont marqué l'histoire des hommes, et leurs attitudes et démarches sont relatées.
    L'histoire ne s'est pas arrêtée, et la chance et le hasard jouent toujours des rôles dans les affaires. Viser juste ne suffit pas soulève le doute sur certains clichés, comme le mythe de celui qui fait sa chance. Dans ce chapitre, les cas étudiés sont québécois, et le domaine est le commerce.
    Dans une dernière section, l'auteur résume les comportements des personnages qui ont su gérer leur chance, ou leur malchance, et offre quelques idées pratiques pour aider le lecteur à apprivoiser le hasard et la chance dans ses démarches et ses projets.

  • Dans le Nord de l'Ontario, pendant la Deuxième guerre mondiale, une jeune fille accepte de participer à une compétition scolaire.
    Lucie doit vivre avec le froid, avec la condition difficile de sa famille, et avec leur condition de minoritaire, français dans un pays anglais et fier de l'être.
    Elle découvre en même temps le deuil, l'amour, et les difficiles réalités de la vie adulte.

  • Le Secret du bigorneau retrouve Miaoumé plusieurs années après L'Armée des lièvres. Le fils de son bon ami Pou, Pou lui-aussi, se présente au Fenil et lui demande son aide dans une enquête chez le Président Babiche.
    Miaoumé, sa fille Cannelle, sa petite-fille Peste, et son assistante Frisquette partent donc pour la Confédération Générale des Castors. Elles déterrent les indices entourant un assassinat, se trouvent coincées entre les factions qui animent la vie politique des Castors, et tombent à la fin sur un secret.
    Ultimement, l'histoire finit bien, mais au bout de maintes aventures!

  • Le Secret du bigorneau retrouve Miaoumé plusieurs années après L'Armée des lièvres. Le fils de son bon ami Pou, Pou lui-aussi, se présente au Fenil et lui demande son aide dans une enquête chez le Président Babiche.
    Miaoumé, sa fille Cannelle, sa petite-fille Peste, et son assistante Frisquette partent donc pour la Confédération Générale des Castors. Elles déterrent les indices entourant un assassinat, se trouvent coincées entre les factions qui animent la vie politique des Castors, et tombent à la fin sur un secret.
    Ultimement, l'histoire finit bien, mais au bout de maintes aventures!

  • Voici une douzaine de textes publiés dans diverses revues, maintenant recueillis pour les lecteurs.
    On y découvrira la dette de l'Ontario envers le Québec et un portrait des députés anglais dans la première Assemblée Législative du Québec. On replacera des ideés contemporaines dans leur contexte historique, pour découvrir qu'en effet il n'y a pas grand chose de nouveau sous le soleil.

  • Concession La

    Pierre Corbeil

    Dans une univers parallèle, dans lequel l'Amérique est française, Pierre-Henri Lemoyne, marin et fils de marin, doit décider s'il accepte de succéder à son père à la tête d'une grande entreprise, demeurer dans la marine, ou répondre à un mystérieux appel.
    Pendant ce temps, des rivaux n'arrêtent à rien, même pas au meurtre.

  • Dans le Nord de l'Ontario, pendant la Deuxième guerre mondiale, une jeune fille accepte de participer à une compétition scolaire.
    Lucie doit vivre avec le froid, avec la condition difficile de sa famille, et avec leur condition de minoritaire, français dans un pays anglais et fier de l'être.
    Elle découvre en même temps le deuil, l'amour, et les difficiles réalités de la vie adulte.

  • Viser juste ne suffit pas clarifie les concepts de chance et de hasard et leur rôle dans les évènements. L'auteur résume l'évolution des croyances humaines dans la chance à travers l'histoire, ainsi que la croyance tenace que le succès est un cadeau des dieux, y compris dans la pensée occidentale moderne. Le hasard ou la chance comme variables sont illustrés par quelques cas historiques. Des personnages chanceux sont racontés, comme Alexandre le Grand ou Adolf Hitler, mais des personnages notamment malchanceux, comme Charles XII et Abraham Lincoln, ont marqué l'histoire des hommes, et leurs attitudes et démarches sont relatées.
    L'histoire ne s'est pas arrêtée, et la chance et le hasard jouent toujours des rôles dans les affaires. Viser juste ne suffit pas soulève le doute sur certains clichés, comme le mythe de celui qui fait sa chance. Dans ce chapitre, les cas étudiés sont québécois, et le domaine est le commerce.
    Dans une dernière section, l'auteur résume les comportements des personnages qui ont su gérer leur chance, ou leur malchance, et offre quelques idées pratiques pour aider le lecteur à apprivoiser le hasard et la chance dans ses démarches et ses projets.

  • Furore Felinorum

    Nathalie Besson

    L'an de grâce 911, le roi des Francs accorde une terre au chef normand Hrolf. Mais parmi les nouveaux arrivants, la famille de chats de Miaoumé, avec Gründ, Suupir, et Mürmür, débarque aussi. La famille s'installe dans son nouveau domaine, et doit affronter des rats, des ruines, et des revenants. Commence un périple qui ramènera des chats éparpillés, plein d'aventures et de rencontres. Le bien triomphe à la fin, comme dans toute bonne épopée chevaleresque (oui, on rencontre des chevaux !).

  • Nostalgie

    Nostalgie

    La vie est une mosaïque d'expériences, petites et grandes, qui nous assemble peu à peu comme une maquette à monter. Ces expériences sont à la fois très personnelles, et tout à fait universelles. Nos souvenirs nous permettent de comprendre les origines de notre monde, et le partage des expériences est un pont qui réunit toutes les générations. Denys Bergeron tient depuis longtemps une sorte de journal intime partagé des moments marquants de sa vie, et de la vie. Voici un recueil de belles histoires pour éclairer la vie de chacun!

    Des merles blancs au creux de la grande noirceur Avantages et désavantages de la différence ! !
    />
    La petite rivière de mon enfance Allons jouer dehors ! !

    La visite d'un missionaire hors du commun Avant la diversité et le vivre ensemble

    On se cotise pour une guitare La solidarité tient aux petites choses !

    Il s'en mordait les poucesPas d'hier les extras, les retards, les pots-de-vin

  • L'Armée des lièvres

    Pou et Miaoumé, pendant un promenade, tombent sur une sentinelle de l'Armée des lièvres. Leur commandant, le colonel Von Feuhl, cherche justement à recruter des chats pour encadrer ses lièvres. Pou, enthousiaste, accepte tout de suite, alors que Miaoumé reçoit la mission de porter le message aux chats.
    De bataille en rencontres, les chats dessinent une fresque d'aventures qui mènent à la victoire des lièvres, à une paix avec les castors, qui pourra être durable.
    A travers l'histoire, des clins d'oeil techniques offrent des fiches informatives sur de vraies armes !

empty