Éditions Hurtubise

  • 4 janvier 1998. Un garçon de dix ans apprend que ses parents vont se séparer. Désespéré, il demande au ciel de l'aider. Le lendemain débute la plus grande tempête de verglas que le Québec ait jamais connue.
    Ce déluge de glace n'empêche pas son père de quitter la maison. Mais pour ses voisins, des évènements incroyables ou anodins font en sorte que leurs vies basculent peu à peu. Julie, danseuse en mal d'amour, accueille chez elle Boris, scientifique égocentrique, qui ne vit que pour ses expériences sur les poissons; Michel et Simon, les deux « frères » si discrets, qu'on ne voit jamais ensemble, ouvrent leur porte à Alexis, leur voisin homophobe.
    Face à l'adversité, des liens se créent; face au froid, l'entraide, la solidarité et l'altruisme enflamment les coeurs. Notre héros, lui, ne sait pas trop où le ciel veut en venir jusqu'au moment où son père, victime d'une mauvaise chute à cause du verglas, n'a d'autre solution que de réintégrer le toit familial, les deux bras dans le plâtre. Le Grand verglas va progressivement changer la vie de tous les habitants de cette rue, pour le meilleur.
    Un roman au ton simple et chaleureux où l'humour ponctue chaque phrase. Un roman qui nous révèle une face cachée rafraîchissante de l'humanité. Un roman rempli d'espoir et de chaleur... sous quelques bons centimètres de glace.

  • Après avoir été trouvé dans la forêt par une petite fille qui pique-niquait, Ti-Chat se refait une vie dans une ruelle d'une ville du Québec, alors qu'il se croit en Australie. Le sauveront aussi du danger: Prémâché, le gros chat pas propre de la ruelle;

  • Pendant que la ville dort encore, Joe livre les journaux dans le quartier avant d'aller à l'école secondaire. Sa petite soeur Lili l'attend, sous l'oeil bienveillant de Visine, la gentille voisine qui prend soin d'eux.

    Quand la voisine se retrouve à l'hôpital, la vie de tout le monde bascule. Pour Joe, c'est le début d'une grande aventure : Visine lui confie la délicate tâche de rendre à leurs propriétaires des objets « empruntés », qu'elle garde depuis longtemps dans un mystérieux étui. Sans comprendre ce qui lui arrive, Joe découvre que ses incursions dans un lointain passé ont d'étranges conséquences sur sa vie et celle des autres...

  • Avec ce troisième et dernier tome de la saga, Nicolas entreprend le dur chemin du retour après avoir été banni du territoire du Yukon. Mais les deux derniers survivants du clan Dubois décident de le prendre en chasse dans la taïga. Une multitude d'obstacles, de péripéties et d'incidents s'ensuivent, réservant bien des surprises au lecteur.Notes particulières: Klondike relate, de manière romancée, l'un des grands événements de l'histoire canadienne : la ruée vers l'or de 1897-1899

  • Du Sud-Ouest américain par les Espagnols a donné lieu à d'extraordinaires périples. Les derniers conquistadors sont persuadés qu'il existe au nord du Mexique un royaume fabuleux: Cíbola. Guidé par le premier esclave noir du continent, le frère Marcos de Niza est dépêché afin de s'assurer de la véracité de la chose. À son retour, le moine affirmera avoir contemplé des villes magnifiques ! Une véritable fièvre s'empare alors des Espagnols qui veulent répéter les exploits ayant mené à la chute des empires aztèque et inca. Une formidable expédition part à la conquête des sept cités d'or. Qu'est-ce qui a bien pu pousser des milliers d'hommes à traverser des mondes de poussière et de chaleur, des déserts d'où la vie semble bannie? Était-ce uniquement pour vivre le mythe des cités d'or? Une aventure si improbable qu'elle avait tout pour inspirer un récit époustouflant!
    Public cible : 14 ans et plus

  • Depuis qu'il a changé d'école, Félix est le souffre-douleur de sa classe. Ses récréations tournent souvent au cauchemar, surtout quand Léonard s'en prend à lui. Félix n'est vraiment heureux que lorsqu'il va jouer au parc avec son chien. Il oublie alors ses misères de la journée. Mais ce fragile équilibre est menacé, car il doit se rendre en classe de neige. Comment pourrait-il tenir toute une semaine? Il décide donc de ne pas y aller. Mais quelle raison trouvera-t-il? Finalement, rien ne se déroulera comme prévu et Félix ne le regrettera pas!

  • La série Le Talisman de Nergal nous amène jusque dans le Nouveau Monde! Le temple du Temps a été détruit. Quatre des cinq fragments du talisman de Nergal ont été récupérés par les Nergalii. La quête de Manaïl semble perdue d'avance. En proie au désespoir, le jeune homme s'éveille aux côtés d'Ermeline en pleine forêt, dans un kan inconnu, près d'une petite colonie appelée Ville-Marie, en l'an 1665. Selon Ishtar, c'est là que l'Élu doit trouver ce qu'il lui manque cruellement pour poursuivre sa quête: la compréhension et la maîtrise des Pouvoirs Interdits. Ceux-ci feront en sorte qu'il pourra, comme Mathupolazzar et ses disciples, voyager d'un kan à l'autre. Or, malgré l'accueil des colons, l'aide d'une sorcière et de son arrière-petit-fils, du stoïque Karahotan, de la mystérieuse Angélique et de ses loups, de même que d'un écrivain anglais bien connu et d'un chétif marchand juif, quantité d'ennemis se dressent sur le chemin qui mène jusqu'au temple des Anciens, enfoui au coeur du mont Royal. Parmi les plus dangereux, les Nergalii, avec leur grand prêtre en tête, qui poursuivent Manaïl sans relâche en 1673, puis dans le Montréal de 1842, plus déterminés que jamais à instaurer le Nouvel Ordre. Ainsi, Manaïl se retrouve à nouveau confronté à la mort. Mais cette fois-ci, elle dépassera sa propre personne et l'atteindra aussi dans ce qu'il a de plus précieux et de plus vital: sa compagne, Ermeline.

  • Imaginez un instant un univers où les rôles sont inversés. L'intégralité de la population est née avec un trouble du spectre de l'autisme. La société est parfaitement organisée, conçue en fonction des besoins de ses individus.

    Ensuite, il y a vous, tout petit vous, qui venez au monde. Vous êtes, dans notre monde à nous, parfaitement normal. Par contre, dans cette histoire, vous êtes handicapé. Un cas lourd, difficile à encadrer. C'est le monde à l'envers.

    C'est la réalité compliquée de Guillaume, jusqu'à ce qu'il fasse la rencontre de Grace, la seule personne en mesure de le comprendre.

  • La vie de Samantha Jolicoeur, une jeune femme à la personnalité colorée, déraille. Ses amours, sa vie professionnelle, son appartement, ses relations avec sa famille, tout va de travers. C'est après avoir fait ce constat qu'elle démissionne de son travail sur un coup de tête et achète un billet d'avion. Elle laisse tout derrière elle dans le but de fuir ses problèmes et de rendre sa vie beaucoup plus excitante.

    Obnubilée par la perspective d'aller à l'Oktoberfest, Sam s'envole d'abord pour Munich. Dès son arrivée, elle rencontre une série d'embûches et multiplie les gaffes. Heureusement, elle repart deux jours plus tard vers la Thaïlande où elle rejoint son ami David, un étudiant français rencontré au Québec. Mais l'Asie lui en fait aussi voir de toutes les couleurs ! L'existence de Sam devient une succession d'aventures tantôt sentimentales, tantôt rocambolesques, et parfois même très dangereuses...

    Un roman humoristique et palpitant, qui garde le lecteur en haleine !

  • Alice est une rêveuse pour qui la vie est bien décevante : elle n'a pas de bon emploi, pas de belle maison et surtout pas de chum. Une nuit, elle rêve de l'homme idéal. Et la nuit suivante, et encore les autres nuits. C'est ridicule, elle le sait, mais elle tombe peu à peu amoureuse.

    Le problème : les membres de sa famille sont impatients de faire la connaissance de son nouveau « copain ». Lors d'un repas bien arrosé, Alice fait le pari insensé de le leur présenter. Convaincue de l'avoir déjà croisé dans la vraie vie, elle part à la recherche de l'homme de ses rêves, fichant en l'air au passage sa vie réelle...

  • Sofia Champagne est en 5e secondaire, travaille à temps par tiel dans une épicerie et sort avec ses amis la fin de semaine au Blue Lagoon. Dans ses temps libres, elle chante.

    Le bal des finissants arrive à grands pas et Sofia n'a toujours pas de cavalier. Ce serait tellement plus facile si elle pouvait s'y rendre avec le beau Shawn Mendes ! Pas de panique, sa meilleure amie Manu a une idée géniale pour faire du bal de Sofia une soirée à la hauteur de ses rêves.

    Sofia réussira-t-elle à mener son projet à bien ? Finira-t-elle son secondaire sur une bonne note ?

  • La vie d'Antoine Collins s'est radicalement transformée. Du jour au lendemain, ce garçon de 12 ans est devenu une super vedette après avoir chanté avec son idole, Mylord. La vidéo de leur duo a été vue par plus d'un million de personnes! On l'invite même à se produire en direct à la télévision. Il ne peut aller nulle part sans susciter des cris, de l'excitation et des manifestations spontanées d'affection.

    Mis au défi par la jeune chanteuse Alexanne Millaire- Miller de prouver qu'il n'est pas un feu de paille, Collins doit enregistrer une deuxième vidéo avec une nouvelle chanson. Lequel des interprètes gagnera la bataille des clips pour mériter l'honneur de clôturer le spectacle de fin d'année à l'école?

  • Le 1er septembre 1989, quand le Réseau des sports voit le jour, elle est la première voix que les amateurs de sport du Québec entendent. Près de 30 ans plus tard, le paysage médiatique est aujourd'hui méconnaissable, mais Chantal Machabée a traversé les modes et les époques, accumulant rencontres fascinantes et affectations prestigieuses. Le plus extraordinaire, c'est qu'elle y est parvenue en se démarquant dans un milieu outrageusement dominé par des hommes.

    D'abord animatrice de Sports 30, Chantal passera plus tard à la couverture quotidienne du Canadien de Montréal, devant continuellement se battre contre les préjugés. Avec l'émergence des réseaux sociaux, ces préjugés prennent souvent la forme de commentaires haineux, mais une vive dénonciation portée par les médias finit par marginaliser de tels discours. À ce combat pour sa crédibilité s'ajoutent les rumeurs les plus farfelues et la délicate gestion des relations avec les joueurs.

    Chantal mène de front carrière et vie de famille. Hugo et Simon, ses grands complices, mordus de sport comme elle, grandissent en voyant leur mère en ondes. Une fois ados, ce sont eux qui lui donnent le feu vert pour qu'elle parte sur la route suivre le Canadien en tant que journaliste de beat.

    Lire la vie de Chantal, c'est aussi revivre l'histoire de RDS, dont elle est le visage emblématique. Des balbutiements de la station jusqu'aux crises de fous rires en direct, en passant par la mort tragique du populaire Paul Buisson, Chantal vit à fond les joies et les peines d'une station qui est aussi sa deuxième famille. Le récit inspirant d'une battante qui n'a pas fini de relever les défis!

  • Il y a Gabrielle, 15 ans, qui ne connaît rien à la politique.

    Il y a Émile, 16 ans, intègre et intense, qui déteste la peur des autres.

    Il y a l'animateur de radio, la police, un tireur fou.

    Il y a les parents, désabusés, qui croient que le Québec s'en va dans le trou. Mais qui, par moments, rechutent dans l'espoir, éblouis par leurs ados qui parlent d'un monde où tout n'est pas déjà écrit d'avance.

    Enfin, il y a la passion militante, celle qui fait tripper, pleurer et lever le poil sur les bras, celle qui fait tomber en amour, celle qui dégage une suave odeur de révolution.

  • Léa et Alice, qui sont en 2e secondaire, doivent faire une recherche sur un événement de l'histoire du Québec. Le tirage au sort leur attribue l'Expo 67.

    La grand-mère de Léa, décédée récemment, avait dix-huit ans lors de l'Expo. Après sa mort, la mère de Léa a entassé dans un débarras des boîtes de souvenirs qu'elle n'avait pas le courage de trier. Léa, poussée par l'espoir d'y trouver des objets ou des documents qui pourraient servir à sa recherche, va secrètement fouiller dans les boîtes. Elle tombe d'abord sur une photo, qui l'intrigue au plus haut point, et découvre ensuite le journal intime que sa grand-mère a tenu pendant la durée de l'Expo...

  • Lorsque Lili tombe enceinte pour la première fois, elle est certaine que les neuf prochains mois seront un véritable conte de fées pour elle et son chum. Ils ont tellement désiré ce bébé!

    Esther, mère de deux enfants, accueille une grossesse imprévue en silence: son couple bat de l'aile et son mari vasectomisé pourrait croire qu'elle lui est infidèle. Pour Frédérique, la croix qui apparaît sur le test de grossesse est synonyme d'un paquet d'emmerdes dont il faut se débarrasser au plus vite. Difficile de savoir qui est le père quand on jongle avec autant d'amants...

    Même après des années d'essais infructueux, Jeannine espère, à quarante-trois ans, revivre le miracle d'une grossesse avant qu'il ne soit trop tard. Plus qu'un enfant, il s'agit pour elle d'une indispensable rédemption.

    Quatre femmes, quatre personnalités, quatre visions complètement différentes, autant de bébés boums. Quatre trames qui s'entremêlent pour tisser une foule de situations savoureuses, de sautes d'hormones cocasses et de rebondissements incessants. Quatre personnages irrésistibles que vous aurez envie d'adopter... avec ou sans leur progéniture!

  • La série Le Talisman de Nergal se poursuit et l'histoire se corse! Les deux derniers kan ont convergé. Manaïl n'a pas un, mais deux fragments à retrouver. Cependant, il n'est plus seul. Ermeline, magesse du kan de Paris, l'accompagne. Déambulant dans l'industrielle ville de Londres en 1824, ils sont rapidement pourchassés par les disciples d'une dangereuse secte satanique. Ces derniers soulignent la venue imminente du Prince de Ténèbres en sacrifiant des enfants. Un aliéné tout juste échappé de l'hôpital Bedlam les suit aussi à la trace. Ils peuvent heureusement compter sur l'aide providentielle d'un pauvre ouvrier de 12 ans, Charles Dickens, qui aspire à devenir le plus grand écrivain de son époque. Le garçon leur sert de guide, les loge chez ses parents, dans la prison de Marshalsea et leur déniche un emploi dans la manufacture où il travaille. Il leur fera également visiter la National Gallery et c'est là que Manaïl sera captivée par le portait d'un homme qui porte la bague des Mages: le duc de Sussex, frère du roi George IV et Grand Maître des francs-maçons de la Grande Loge d'Angleterre. Dans ce kan de poussière et de fumée, Manaïl devra être des plus vigilants. Ses ennemis se sont multipliés. Et comme l'a prévenu la déesse Ishtar, les apparences sont parfois trompeuses...

  • Robyn participe à la pièce de théâtre que met en scène madame Denholm, une nouvelle enseignante. Lorsque celle-ci reçoit un sinistre colis contenant une poupée démembrée, Robyn se demande bien qui en est l'expéditeur. Melissa Denholm serait-elle victime d'intimidation? Le passé de la jeune femme refait peu à peu surface et Robyn se découvre un lien inattendu avec sa prof. Des incidents dramatiques dont Robyn est témoin perturbent de plus en plus Melissa. Qui donc la terrorise à ce point? Est-ce vraiment l'oeuvre de son ex-copain, lui qui présente pourtant un parcours en apparence sans faille? Une autre intrigante aventure de Robyn Hunter.

  • « En retirant son bracelet de repérage, Abigail était consciente d'avoir mis en alerte le bureau des marshals et celui du FBI. Ils la recherchaient certainement. Chose étrange, elle n'avait encore croisé aucune voiture de police. Et si le signal n'avait pas été déclenché ? Quoi qu'il en soit, elle était maintenant une fugitive et avait bien l'intention de quitter la ville. » Ils portent plusieurs noms : vilains, prédateurs, Psycho Boys. Tous sont nés il y a dix-huit ans, peu après l'apparition du Patecal, un nouveau médicament conçu pour réduire le nombre de fausses couches. À l'époque, les gens s'accordaient pour dire que ces bébés ne possédaient pas d'âme. Nous savons aujourd'hui qu'ils n'auraient pas dû naître. Auteur des populaires séries Arielle Queen, Soixante-Six et Wendy Wagner, Michel J. Lévesque signe ici un thriller où l'émotion côtoie le fantastique. Un premier tome rempli de suspense !

  • Dans la suite de son ouvrage à succès Demain, un tout petit monde, l'économiste Jeff Rubin pose une question cruciale : que deviendra la société si l'économie cesse de croître ? À la fois provocant et lucide, ce livre démontre clairement comment la fin de l'ère du pétrole bon marché paralysera la croissance économique et nous obligera à redéfinir le concept de prospérité. Jeff Rubin remet en question toutes les idées reçues sur lesquelles se fondent nos gouvernements et nos institutions financières. Qu'elle soit souhaitable ou non, la fin de la croissance est notre nouvelle réalité. Non seulement notre monde devient plus petit, mais notre quotidien est sur le point de subir de profondes transformations.

    «Voilà un économiste qui nous pousse à réfléchir sur le monde de demain.» Le Devoir «Quand Jeff Rubin fait une prédiction, vous avez tout intérêt à écouter.» Canadian Business «Un livre inspirant que devraient lire tous ceux qui s'intéressent à l'énergie, au transport, à l'industrie manufacturière et à l'agriculture au pays.» The Globe and Mai

  • Jean Béliveau, figure marquante du hockey, raconte ici sa vie, de ses débuts dans les équipes juniors jusqu'aux dix-huit glorieuses saisons dans l'uniforme du Canadien de Montréal, dont il sera capitaine durant dix ans. Il relate ses souvenirs, encore vifs, et parle des nombreux amis qu'il s'est faits durant les cinquante années qu'il a consacrées à ce sport si cher aux Canadiens. Mais son témoignage ne se borne pas qu'aux souvenirs, aux records réalisés et aux coupes Stanley remportées. S'attardant particulièrement à la dernière décennie qui vient de passer, le célèbre joueur nous fait part de sa réflexion sur les nombreuses transformations qu'a subies le hockey au cours des années, et de ce qu'il est devenu durant les années 1990: un divertissement plus près du spectacle que du sport. Il nous parle également de ses activités hors glace: sa maladie, ses contacts avec les gens du milieu de la politique, etc.

  • Charles, trentenaire et chômeur, n'a qu'un seul talent: dormir. Véritable prodige de la ronflette, il s'endort sur commande dans n'importe quelle situation, n'importe quelle position. Selon sa conception du monde, l'humanité se divise en productifs et en

  • Les Taupes frénétiques posaient le constat de la multiplication des phénomènes de montée aux extrêmes, tant dans le domaine du spectacle que de la vie quotidienne.
    Partout il faut capter l'attention, éclipser la concurrence. Il faut se démarquer. L'existence est à ce prix. Il faut se faire remarquer. Parmi des millions d'autres qui veulent se faire remarquer.
    Le simple fait d'exister, de se produire comme individu, devient un exercice de plus en plus extrême, dans un milieu qui lui-même l'est de plus en plus, marqué par le foisonnement des processus d'escalade, des dispositifs de prolifération et des pratiques de transgression.
    L'omniprésence de l'extrême, qui apparaît partout comme normale, ce livre en poursuit la mise au jour dans les processus, les structures et les modes d'organisation de la société.
    Par leur effet structurant, ces activités, qui sont marquées au coin de ce qu'on pourrait appeler l'extrême ordinaire, constituent en quelque sorte la Fabrique de l'extrême.

  • Veille de Noël à Sainte-Dominique. La neige tombe sur la banlieue. Alors que tous les habitants sont bien à l'abri dans leurs paisibles demeures, Nathanaël ne sait comment se libérer de la tourmente intérieure qu'il affronte depuis l'automne. Son entrée au secondaire avait pourtant commencé à merveille. Lui qui avait d'abord détesté le collège choisi par ses parents s'était retrouvé dans un groupe de jeunes très populaires. De plus, les filles de Piedmont le trouvaient vraiment craquant. Sur Facebook, l'adolescent avait même figuré au « Top 5 » des plus beaux gars de première secondaire...Cependant la popularité peut être éphémère... À quel point Nathanaël connaît-il ses nouveaux amis ? Jusqu'où cette Phoebe ira-t-elle pour obtenir celui qu'elle désire ? Amitié, amour, jalousie, mensonges, trahison, cyberintimidation. À Sainte-Do, rien ne va plus, la tempête fait rage autant dans les rues que dans le coeur de Nath. Comment se sortira-t-il de cette impasse ?

empty