Éditions Sylvain Harvey

  • En octobre 1942, lors de l´Occupation de Paris, Martine Girard Stewart, épouse de l´attaché commercial du Canada en France, tombe en amour avec le général allemand de l´aviation de chasse, Frédéric Daniels. Mais un pseudo-colonel de la Milice pétainiste convoite les faveurs de Martine et va jusqu´à la menacer de lui enlever son enfant. En désespoir de cause, Martine adhère à la Résistance gaulliste. Et même si le général Daniels suspecte son amante de combattre l´envahisseur, son amour le conduit toujours, au péril de sa vie, à la protéger des nazis.

    Une série de péripéties s´ensuit jusqu´au 28 juillet 1944, jour de la tentative d´assassinat d´Hitler. Soupçonné d´avoir participé au complot, Daniels est recherché par la Gestapo pour être pendu haut et court. Martine le cache alors chez-elle et les deux amants tentent de fuir au Canada, plus de six mois avant la fin de la guerre.

    Un drame historique bien ficelé et plein de péripéties Le récit d´une histoire d´amour improbable

  • Je vous présente 9 petites nouvelles qui parlent de ma vie, légèrement exagérée et très inventée sorties tout droit d'événements banals. J'ai fait ce recueil pour faire rire les lecteurs et leur montrer le côté drôle des petites choses. Comme personnage principal, bien évidemment MOI ! Qui de mieux placée que moi pour parler de moi ! Et ce n'est pas, mais vraiment pas une autobiographie, sinon j'ai l'autobiographie la plus folle du monde ! Bon outre ma «magnificence», il y a le personnage de la mère qui est, selon le titre en tout cas, important. Tout au long des histoires, j'essaie d'échapper au courroux de ma méchante mère qui engueule tout le temps sa pauvre fille (en gros, ce que toute adolescente ressent perpétuellement) ! Voila en gros, mon livre ! Et le plus important dans tout ça c'est que... ma mère ne doit surtout pas lire ça sinon vous savez ce qui pourrait m'arriver ! Alors, je vais vous raconter un peu ce qui c'est passé... si seulement vous ne le dites pas à vous savez qui !

  • Le dépanneur, de l'auteur, chanteur et poète français Jacques Bertin, est un ouvrage teinté d'humour qui se devait d'être écrit par un français. À travers plus d'un millier de noms propres, d'expressions et de mots de tous les jours présentés de A à Z , Jacques Bertin relève ici le défi de présenter le Québec aux voyageurs européens avec brio. Le dépanneur est bien plus qu'un simple lexique, c'est un condensé de la géographie et de l'histoire du Québec pour tous, un véritable divertissement et une mine d'informations sur les institutions, la politique et la culture québécoise. tel, qu'il en arrive même à faire redécouvrir le Québec aux Québécois qui y apprendront, au gré de lectures vagabondes, un tas de choses sur eux-mêmes.

    « Quand il circule au Québec, le voyageur français pense connaître les moeurs du pays. Parce que nous parlons la même langue, il croit que nous allons nous comprendre. Très vite, le voyageur doit déchanter : des foules de mots - noms propres et expressions de tous les jours, géographiques, historiques, politiques, institutionnels, domestiques - lui échappent. Et c'est tout le pays qui lui échappe. Ces mots, les voici. » Jacques Bertin Voilà un livre indispensable sur le Québec qui déridera et informera autant le visiteur de France que ses hôtes Québécois.

    Biographie de l'auteur : Chanteur et poète français, Jacques Bertin naît à Rennes en 1946. Journaliste de formation, il vient à la chanson dès les années 1960 et son premier de vingt albums paraît en 1967. Chanteur "à texte", il obtiendra deux fois le Grand Prix du Disque de l'Académie Charles-Cros durant sa carrière. Il est aussi l'auteur de Félix Leclerc, le roi heureux (Arléa et Boréal).

empty