Sciences humaines & sociales

  • Repenser le colonialisme de Ann Laura Stoler et Frederik Cooper Traduit de l´anglais (États-Unis) par Christian Jeanmougin Éditions Payot Ce texte a bouleversé la façon de penser le colonialisme. Plutôt que de raconter les colonisations d´un seul point de vue (celui de la métropole ou celui de la colonie devenue indépendante), Ann Laura Stoler et Frederick Cooper proposent en effet de les englober dans une histoire des empires qui permet d´étudier ensemble, dans leurs interactions réciproques, les dominants et les dominés. Les colonies n´étaient pas des espaces vierges qu´il suffisait de modeler à l´image de l´Europe ou d´exploiter selon ses intérêts ou ses désirs ; et les États européens n´étaient pas des entités autonomes qui, à un moment de leur histoire se sont projetés outre-mer. Les unes et les autres se sont mutuellement construits. Un livre capital pour tous ceux que passionnent les sociétés coloniales. Frederick Cooper, historien, spécialiste de l´Afrique au XXe siècle, est professeur à New York University. Ann Laura Stoler, anthropologue et historienne, spécialiste du colonialisme et du genre, enseigne à la New School for Social Research de New York.

  • L'image choque : un SDF avec un portable dernier cri. Pourquoi ? Une dépense injustifiée ? L'argent des pauvres est un objet de fantasmes : on l'imagine mal géré, mal utilisé, mal alloué. Pourtant, on s'interroge peu sur comment les pauvres eux-mêmes le gèrent, où va cet argent, ce qu'il devient et qui il enrichit. À partir d'exemples concrets de notre quotidien, ce livre vise à déconstruire notre perception du pauvre. Poser la question de l'argent des pauvres, c'est aussi s'interroger sur notre rapport à la consommation. La place du luxe ou du superflu dans nos dépenses. La nécessité - ou non - des « petits plaisirs » que l'on s'octroie.

  • Qu'est-ce que l'inceste ? Pourquoi toutes les sociétés humaines l'interdisent-elles, alors que, paradoxalement, ce que l'une définit comme incestueux ne l'est pas forcément chez d'autre ? Que vise donc la prohibition de l'inceste: interdire la relation sexuelle ou le mariage avec un proche, ou bien favoriser un besoin vital aux groupes humains et, en particulier, aux familles - celui de se relier, pour survivre, à d'autres groupes ? Publié en 1897, seize ans avant le Totem et Tabou de Freud, La Prohibition de l'inceste et ses origines est un texte profondément novateur qui met à mal les explications communes de l'interdit de l'inceste. Emile Durkheim (1858 - 1917) est le père de la sociologie française. Parmi ses ouvrages les plus célébres, figurent Les Règles de la méthode sociologique (1894) et Le Suicide (1897).

  • L'auteure est l'un des grands noms de l'Identité Judiciaire en France. Capitaine de police, elle est experte en cour d'Assises. Ce manuel narratif de thanatologie étudiant les lieux du crime et le devenir du corps permet au lecteur de se plonger dans les entrailles du travail du policier, du technicien et du médecin légiste.

    Préface de Franck Thilliez

  • Le despote, monarque royal ou républicain, n'est jamais que le tyran légitimé par les dieux, un Dieu, ou le Peuple dans un système de droit politique.

empty