Afnor Éditions

  • Il faut bien un début à tout, et manager une équipe est un exercice peu enseigné dans les écoles de gestion, d'ingénieur ou à l'université. Ce livre est destiné à accompagner votre prise de fonction, en même temps que vous apprendrez "sur le tas".

    Simple et efficace, voici un guide pour réussir vos premiers pas sur le terrain. L'essentiel est présenté pour vous éviter les innombrables chausse-trappes ! À chacune de ces situations est associée une solution : constituer votre équipe, vous montrer disponible, gérer les dossiers de votre prédécesseur, établir un diagnostic de l'équipe, mener un entretien, manager une équipe dont vous êtes un ancien collaborateur, organiser la vie d'une équipe, fixer des objectifs, bien communiquer, motiver un collaborateur, former, gérer les émotions et déléguer, animer des réunions, savoir dire non à votre hiérarchie, gérer les départs et les arrivées. Vous pourrez également résoudre bien d'autres situations et vous améliorer en permanence. Afin que développement personnel rime avec efficacité professionnelle, ces 100 réponses très accessibles n'ont qu'un objectif : vous faciliter la vie !

  • Tout manager fonctionnel ou opérationnel se trouve confronté au problème de la prise de décision et de la qualité de l'information qui l'oriente et la justifie. Disposer d'une information synthétique, constituée d'indicateurs d'activité et de performances pertinents et cohérents entre eux est donc essentiel. Toutes ces informations réunies et organisées dans le tableau de bord constituent en quelque sorte la " boussole " de l'entreprise et du manager. Cet ouvrage se propose de donner les réponses aux questions telles que :


    O Quels sont les différents tableaux de bord o Comment réaliser un indicateur o Peut-on citer des outils qualité qui aident à l'élaboration du tableau de bord o Où trouve-t-on les données contenues dans le tableau de bord o Comment doit-on traiter les résultats et analyser un écart o Le tableau de bord peut-il être externalisé o Comment le tableau de bord prend-il en compte la relation " client-fournisseur " o A quelle fréquence le suivi d'une activité sera fait o Comment évaluer en termes de qualité le tableau de bord o Comment représenter un bilan d'activités de fin d'année o Le tableau de bord doit-il contenir un suivi d'actions Alors suivez le cap et prenez la bonne direction.

  • La démarche HQE (ou comment prendre en compte l'environnement, le confort et la santé dans le BTP ?) nous concerne tous, car elle vise tout type de construction : immeubles de bureaux ou d'habitations, locaux industriels, résidences hôtelières, espaces de loisir, maisons individuelles... Mais que se cache-t-il vraiment derrière ce sigle ?



    Jean Hetzel, expert de renom, nous accompagne, au fil des questions et des réponses, au coeur de ce nouveau phénomène du secteur du bâtiment. Dans un premier temps, il nous aide à comprendre la démarche : A quels enjeux répond la démarche HQE ? Un bâtiment HQE contribue-t-il au développement durable ? Puis, il nous explique les grands principes de la démarche et nous accompagne dans une mise en oeuvre en règle et passe en revue les 14 cibles du HQE : Quels sont les thèmes essentiels pour conduire un chantier à faibles nuisances ? Peut-on être certifiés sans l'énergie renouvelable ? Ensuite il nous livre les données clés comme : Où trouve t-on la liste des architectes et des BET HQE ? Comment évalue-t-on les coût globaux en phase programme ? Enfin nous accompagne dans les méthodes d'évaluation : La certification assure-t-elle la bonne prise en compte écologique pour le bâtiment ? Du concepteur à l'usager, de l'aménageur au maître d'oeuvre, ce livre simple d'accès et précis vous permettra de comprendre et mettre en oeuvre en toute quiétude cette démarche si précieuse pour nos générations futures !

  • Concevoir un processus ou un service correspondant à vos besoins et adapté financièrement à vos ressources, tel est l'objectif de l'analyse de la valeur. À une économie de pénurie voire de décroissance, l'auteur oppose une économie d'équilibre entre les ressources, les moyens et le développement durable. L'analyse de la valeur met son efficacité au service de ce projet.
    En 100 réponses, Robert Tassinari, véritable pointure internationale de l'analyse de la valeur, vous accompagne pas à pas vers la mise en place de solutions durables pour votre entreprise. Clés en main, guidez votre entreprise vers le succès.

    Pourquoi l'analyse de la valeur est-elle aussi performante ? Comment trouver les solutions ? Quel est le meilleur rendement obtenu par l'analyse de la valeur ? Comment établir un cahier des charges fonctionnel ? Comment faire le choix définitif d'une solution ?
    Une pensée et des solutions redoutablement efficaces pour transformer vos objectifs en résultats concrets !

  • Depuis l'entrée en vigueur des lois de sécurité financière internationales (dont Sarbanes-Oxley Act et LSF) et avec les récentes évolutions réglementaires (8e directive européenne), le contrôle interne est de plus en plus perçu comme une formidable opportunité par les organisations. Contrairement à certaines idées reçues, il faut peu de chose pour faire du contrôle interne un véritable instrument de développement économique pour votre entreprise ! Grâce à une approche extrêmement pédagogique, Jacques Walter et Philippe Noirot vous initient d'une manière accessible et efficace à la mise en place d'un contrôle interne performant et efficient ! Vous trouverez des réponses professionnelles et très faciles à appliquer aux questions que vous vous posez : Quels sont les facteurs clés du succès de la mise en place d'un contrôle interne ? Le contrôle interne n'est-il qu'une contrainte réglementaire ? Comment le contrôle interne peut-il contribuer à optimiser l'organisation ? Existe-t-il plusieurs modèles de dispositif de contrôle interne ? Comment optimiser la mise en oeuvre du contrôle opérationnel ? Comment définir un modèle de gouvernance et de pilotage ? Que faut-il inclure dans un tableau de bord ? Comment faire du contrôle interne un levier d'efficacité ? Quel est l'avenir des organisations qui ne mettraient pas en oeuvre un dispositif de contrôle interne ? Principalement destiné aux opérationnels impliqués dans la mise en place d'une démarche de contrôle interne, d'audit interne, de lutte contre la fraude et de gestion du risque, cet ouvrage vous invitera irrésistiblement à réfléchir au développement du contrôle interne dans votre entreprise.

  • Aujourd'hui l'innovation est une notion omniprésente. Elle se décline dans tous les domaines et à tous les niveaux de l'entreprise. Résolument opérationnel, ce livre, vous permet de donner un sens à ce mot. Grâce aux outils et méthodes présentés ici, vos actions d'innovation seront plus intelligentes. Claires et didactiques, les 100 réponses apportées par cet ouvrage abordent au mieux l'innovation (des fondamentaux à l'organisation en passant par le management, sans oublier l'environnement) : Peut-on innover sur tout le cycle de vie des produits ? Quelles sont les 5 étapes indispensables pour déployer mon processus d'innovation ? Quels sont les leviers et bonnes pratiques à mettre en oeuvre rapidement pour innover ? Comment favoriser les contributions à l'innovation de mes collaborateurs ? Est-ce que l'innovation peut "tuer" mon entreprise ? Qu'est-ce que l'éco-innovation ? Qu'entend-t-on par innovation durable ? Vous souhaitez impulser l'innovation dans votre entreprise, améliorer et rendre performante cette démarche ?



    En scrutant l'innovation sous tous ses aspects (humain, technique, créatif, prospectif, organisationnel), cet ouvrage vous aide à franchir le pas pour passer de l'idée au résultat concret.

  • Avec la sortie de la norme internationale ISO 26000 sur la Responsabilité sociétale, les achats durables sont revenus au coeur des préoccupations des professionnels. Encore faut-il savoir ce qu'on entend par achats durables, une notion apparue au début des années 2000 mais qui a tardé à se faire connaître dans les entreprises privées. C'est d'autant plus indispensable depuis la loi NRE et l'obligation pour les sociétés cotées en bourse de publier leurs actions en matière de RSE. En 100 questions, Sandrine Grumberg, qui a exercé durant près de 20 ans la fonction d'acheteur, puis de responsable achats auprès de multinationales avant de créer son propre cabinet, répond aux questions fondamentales qui se posent désormais à tout acheteur, qu'il travaille dans le privé ou dans le public. Car dorénavant, les achats durables devront faire partie intégrante de la vie de l'entreprise. Dans cet ouvrage, qui va des définitions aux méthodes sans oublier des rappels de fondamentaux, elle montre clairement les intérêts réels de la démarche des achats durables pour l'environnement et pour les hommes, mais également pour les acheteurs trop souvent déchirés entre leur envie de mieux faire et leurs objectifs de réduction de prix.

  • Rationalisation à l'extrême, financiarisation et utilisation forcenée des nouvelles technologies de l'information font trop souvent oublier qu'au coeur des entreprises se trouvent les êtres humains... De plus en plus fréquemment, études et colloques réunissent directeurs des ressources humaines, partenaires sociaux, représentants de CHSCT, médecins du travail et experts du ministère du Travail.


    Ils apportent la démonstration du lien entre performance sociale et performance économique sur le long terme. Si de plus en plus d'entreprises ont commencé à s'intéresser à la question de la santé de leurs salariés, au-delà de leurs obligations légales, c'est parce qu'elles ont pris conscience qu'en prenant soin de l'autre, chacun était gagnant : une opération gagnant-gagnant pour le salarié comme pour l'entreprise.

    />
    Dans cet ouvrage, les auteurs offrent un panorama sur le cadre des notions de santé et de bien-vivre au travail, tant du point de vue légal et réglementaire, que de celui de la gestion des ressources humaines. Elles transmettent les informations de base nécessaires à la compréhension du sujet puis présentent les principaux outils et méthodes ainsi que quelques pistes de démarches proactives ou exemples d'entreprises, afin de sensibiliser le lecteur et de l'aider à devenir acteur de son entreprise, dans son entreprise, et dans ses comportements individuels et ses relations.

  • Depuis la sortie fin 2010 de la norme internationale ISO 26000 sur la responsabilité sociétale, les entreprises s'intéressent de plus en plus à cet enjeu décisif pour l'avenir de nos sociétés et de notre planète. La norme ISO 26000 est un formidable outil pour se positionner, s'évaluer et progresser dans la voie du développement durable. Encore faut-il bien la connaître et la comprendre.

    L'auteur, Émilie Brun, a été et est toujours très impliquée dans l'élaboration et la diffusion de ce texte unique en son genre, puisqu'elle assurait le secrétariat de la Commission de normalisation. Elle est également bien placée pour recueillir auprès des entreprises les premières réactions suite à la publication de ce texte novateur.
    En 100 questions et 100 réponses, elle propose dans ce livre un véritable guide de la norme mais aussi du concept de responsabilité sociétale, raconte les différentes étapes qui ont abouti à ce texte, les obstacles qu'il a fallu vaincre, et rapporte des exemples d'utilisation en France et dans le monde.

  • Aujourd'hui, pratiquement toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, ont acquis une culture du développement durable, même si toutes n'en ont pas tiré les mêmes conclusions Quant au grand public, sa connaissance de ces questions est de plus en plus grande. Le Grenelle de l'environnement et ses conséquences, la taxe carbone, les cris d'alarme des spécialistes ont fait leur travail pédagogique. Mais aujourd'hui, les entreprises sont au pied du mur : leurs interlocuteurs veulent savoir comment elles prennent leur part à cette grande entreprise qui a pour but de laisser à nos enfants une société plus sûre, plus juste et plus respectueuse de la planète. Elles doivent rendre des comptes, et pour cela elles doivent s'évaluer ou être évaluées. L'arrivée en 2010 de la norme internationale ISO 26000 constitue un jalon important dans le progrès des organisations vers une prise en compte en profondeur de la RSE. En apportant des réponses simples aux 100 questions les plus fréquentes, cet ouvrage pragmatique a pour mission d'informer les entreprises de toute taille, en particulier les PME-PMI, et de les aider à initier et conduire des démarches pertinentes en faveur du développement durable et de la RSE.

  • En ce début de XXIe siècle, l'organisation de l'entreprise connaît des mutations en profondeur. Le but de cet ouvrage est de faire le point sur l'analyse économique des organisations et de répondre aux questions que se posent tous les lecteurs concernés par le monde de l'entreprise. Cette nouvelle édition mise à jour tient compte des récentes évolutions, comme par exemple le statut d´auto-entrepreneur.

    Pragmatisme et précision : tels sont les mots d'ordre auxquels a répondu l'auteur en choisissant les 100 questions d'ordre juridique, économique ou sociologique auxquelles nous sommes le plus souvent confrontés. Dans les deux premières parties, Roger Aïm recadre l'analyse économique dans une perspective historique. Puis il examine la typologie des entreprises avec les critères de classification, les formes juridiques avec leurs avantages et leurs inconvénients. La cinquième partie analyse les structures de fonctionnement. Enfin, les deux dernières sections sont consacrées à la normalisation et à la notion de projet.

    Roger AÏM, ingénieur diplômé de l´ESTACA et de l´ENSAE, a effectué toute sa carrière dans l´industrie aéronautique et spatiale. Conseiller de l´enseignement technologique de l´académie de Nice, chargé d´enseignement en gestion de projet à l´IUP de management des entreprises de l´Université de Nice Sophia-Antipolis, il intervient à l´École Polytechnique de l´Université de Nice Sophia-Antipolis.

  • Le discours éthique gagne actuellement un nombre croissant d'entreprises qui, à l'heure du développement durable et de la responsabilité sociale, perçoivent tout l'intérêt d'une démarche susceptible de fédérer l'ensemble des salariés et des parties prenantes autour de valeurs communes guidant les comportements et la gouvenance. Mais comment intégrer concrètement ce discours éthique et le mettre en pratique dans le cadre professionnel et le respect des valeurs de l'entreprise ? La notion d'éthique en effet est vaste, difficile à cerner, avec des enjeux et des problématiques qui vont au-delà du simple business. Cet ouvrage démystifie donc la notion d'éthique, au travers de 100 questions clés telles que : Quels liens entre vertu, éthique, valeurs de l'entreprise, de l'organisme, et la déontologie ? Qu'est-ce qu'une charte éthique, à quoi sert-elle ? Est-il possible de concilier les enjeux de l'entreprise, de l'organisme, ses valeurs, avec son éthique ? L'éthique est-elle applicable de façon homogène à tous les projets de l'entreprise, de l'organisme ? L'éthique est-elle compatible avec les performances de l'organisme ? Qu'est-ce qu'un produit éthique ? Y a-t-il un coût de la non-éthique ? Qu'est-ce qu'un comité d'éthique d'entreprise, comment fonctionne-t-il ? Les réponses apportées par Jean-Pierre Madoz permettront à chacun, et en particulier au chef d'entreprise, manager, expert et consultant, de comprendre et d'adopter l'éthique avec discernement, mais également de construire aisément une charte propre à son entreprise !

  • Un « référentiel de progrès » est considéré comme un document de référence, élaboré dans un cadre collectif et reconnu par les entreprises qui l'appliquent, dans un cadre bien défini, pour mettre en oeuvre une démarche de progrès et/ou démontrer leur aptitude à satisfaire des exigences spécifiées. Pour s'y retrouver dans les possibilités de référentiels et choisir celui qui sera le plus adapté pour faire progresser l'entreprise, Stéphane Mathieu détaille dans cet ouvrage les différents référentiels pour chacun des domaines suivants : management de la qualité, management de l'environnement, management de la santé et de la sécurité au travail, management intégré et management global, développement durable. Afin d'y voir plus clair dans les nombreux référentiels qui existent sur le marché, l'auteur répond, de manière claire et concise, à des questions aussi bien élémentaires que plus techniques : Quels sont les huit principes du management de la qualité ? Comment manager les processus (FD X50-176 et AC X50-178) ? Quels sont les enjeux d'une démarche de management environnemental ? Quelles sont les principales normes internationales sur l'analyse du cycle de vie (ACV) ? Quelles sont les valeurs essentielles dans un système de management de la santé et de la sécurité au travail ? Qu'est-ce que l'OHSAS 18001 ? Quels sont les principaux référentiels génériques sur le management des risques ? Comment structurer son modèle interne de système de management ? Qu'est-ce qu'un modèle EFQM ? Quelles sont l'origine et la logique du guide SD 21000 ? Quelle est l'articulation entre les différents référentiels relatifs au management ? Nul doute que les référentiels de progrès n'auront plus de secret pour vous après la lecture d'un tel ouvrage, dans lequel vous pouvez piocher à loisir ce qui vous est utile selon la démarche que vous choisissez de mettre en place.

  • Nous sommes de plus en plus souvent confrontés au changement, que ce soit dans notre vie professionnelle ou dans notre vie personnelle. Tout va de plus en plus vite, et en particulier les technologies. Nous croyons avoir le choix, mais en fait nous ne l'avons plus. Nous devons nous adapter aux changements qui nous entourent, et si possible nous les approprier ! Alors autant comprendre ce qui nous pousse à résister pour mieux évoluer.

    Dans ce livre, Pierre Achard met à nu les mécanismes qui nous poussent à résister au changement, à jouer l'autruche, à nous révolter contre les évolutions qui nous sont demandées. Et du même coup, il nous montre que nous sommes tous capables de changer, sans pour autant renoncer à ce qui fait de nous ce que nous sommes : des humains uniques en relation avec d'autres humains uniques. 100 questions, 100 réponses pour faire face, pour rester dans la course et même si possible prendre la tête du peloton : voilà ce que ce livre très pédagogique vous offre. Pierre Achard n'hésite pas à décortiquer minutieusement, progressivement, notre fonctionnement : c'est pour mieux nous aider à déjouer les pièges qui nous guettent et à progresser tout en conservant notre précieuse identité.

  • Dans l'ouvrage La démarche Lean les auteurs Agnès Dies et Thierry Vérilhac, visualisent la démarche Lean à travers la fonction de Direction générale et d´auditeur Lean, ainsi que la valeur ajoutée et sa traduction en valeur chiffrée. Le lean est une démarche de management mal connue et souvent mal perçue, voire mal interprétée et surtout mal mise en oeuvre. C´est pourtant une valeur ajoutée qui est facilement compréhensible si on l´explique avec des mots simples et pragmatiques. Il arrive d´ailleurs que certaines entreprises mettent en place des petits extraits de la démarche lean par bon sens.



    Par une démarche très pédagogique et progressive, et avec beaucoup d´illustrations car le Lean est aussi une démarche essentiellement visuelle, les deux auteurs visualisent le lean à travers :
    La fonction de Direction générale avec ses priorités à court terme de coûts et de cash flow, d´auditeur Lean (client et fournisseur) ; la valeur ajoutée et sa traduction en valeur chiffrée

  • La fonction achat a considérablement évolué dans l'entreprise au cours des dernières décennies. Elle est devenue un véritable centre stratégique. La place et le rôle de l'acheteur ont donc été reconsidérés. Que vous soyez acheteur privé ou public, ce guide, à la fois généraliste et technique, prend en compte les spécificités de votre poste. Il vous offre des pistes pour améliorer vos pratiques, décrypte le marketing achat, vous livre les clés d'une prospection efficace et répond aux questions que votre quotidien vous amène à vous poser, notamment : Comment réussir une négociation ? Comment contractualiser ? Comment mesurer la performance achat ? Comment gérer les situations de crise ? Comment acheter autrement (enchères inversées, e-sourcing, e-business, e-procurement, achats à l'étranger en devises, etc.) ? Au fil des réponses, ponctuées d'exemples concrets, Franck Lauféron aborde, de manière efficace et précise, l'ensemble de la problématique de la fonction achat.

  • Quelle est la définition du changement climatique ? Quel est le lien entre écosystème et santé ? Quel est l'enjeu de la lutte contre la désertification ? Quels sont les mécanismes des conflits liés à l'eau ? Voici quelques exemples des 100 questions précises auxquelles répond le docteur Sandrine Segovia-Kueny dans cet ouvrage qui a l'ambition de " couvrir " tous les domaines touchés par le changement climatique : écologie, économie, sécurité, santé publique, industrie, enjeux sociaux, politique. L'auteur tire parti de sa pratique au sein du ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables et fait un point rigoureux sur l'état des connaissances et l'enjeu global que représente pour l'humanité tout entière le réchauffement climatique. Son expérience dans le domaine médical lui permet d'avoir une approche très concrète des questions sanitaires qui font partie intégrante de cette problématique. Elle montre les relations d'interdépendance qui caractérisent les conséquences du réchauffement climatique, et pose les jalons des actions à entreprendre dès maintenant pour préserver les générations futures.

  • Les Collectivités Locales ont connu ces vingt dernières années des évolutions notables, notamment sur le plan législatif. Les attentes et besoins des usagers se sont développés et affirmés. C'est à travers le travail réalisé sur le terrain par les agents, et le ressenti des usagers, que la qualité du service public local est perçue. La nécessaire entreprise de modernisation des services publics et des collectivités passe naturellement par une démarche de progrès. Or, élus comme agents et responsables des Collectivités Locales manquent souvent de formation et d'information quant aux principales étapes indispensables à la réussite d'une telle démarche. Cet ouvrage, conçu par un groupe de professionnels des Collectivités Locales, est le fruit de leur expérience en matière de démarche de progrès. Ils présentent aujourd'hui leur savoir et leur pratique par le biais de 100 questions-réponses, sans oublier d'expliquer les concepts et de préciser la terminologie. Quelques exemples : Quels engagements une démarche de progrès implique-t-elle? Quelles sont les conditions de réussite et les pièges à éviter ? Quels sont les principaux freins à la mise en oeuvre d'une démarche de progrès et comment y faire face ? Quel est le lien entre la gestion des ressources humaines et la démarche de progrès ?Cet ouvrage est donc un outil indispensable pour les élus, les agents et les responsables des Collectivités Locales.

  • La Marque, aujourd'hui plus que jamais, est un formidable levier de création de valeur ! Mais le management de la Marque est une affaire complexe à bien des égards et un faux pas irréversible est vite arrivé. François Duprat, Laurent Hermel et Gérard Louyat, spécialistes du management de la Marque, aideront les directeurs généraux, les directeurs de la stratégie, les directeurs marketing et de la communication, à mettre en oeuvre - grâce à 9 chapitres clés - une stratégie marketing de Marque efficace, apportant des réponses, comme : Quelle est la place de la marque dans la communication ? Quels sont les différents types de Marque ? Comment réaliser l'analyse de la Marque ? Comment définir et mettre en oeuvre une stratégie de Marque ? Quels sont les droits juridiques de la Marque ? Quels sont les nouveaux défis des Marques ? Ce livre, véritable bréviaire sur la Marque apporte, plus que 100 réponses, 100 réflexions qui deviendront clairement les orientations stratégiques des décideurs pour gouverner au mieux leur Marque.

  • Positiver l'audit, en faire une démarche participative de terrain, aider à dominer les émotions qu'il suscite : telle est la vocation de cet ouvrage. Véritable recueil de situations stressantes vécues au cours de l'audit, le livre a été mis à jour et complété par deux chapitres introductifs. L'auteur nous fait partager son expérience en répondant aux questions les plus fréquemment posées, aussi bien par les auditeurs que par les audités : Comment être innovant pendant l'audit ? Comment faire lorsque je n'ai pas eu suffisamment de temps pour préparer mon audit ? Comment réagir lorsque l'on me refuse le consensus en réunion de clôture ? Comment auditer lorsque je connais peu l'activité concernée ? Comment réagir face au manque d'implication de la direction ? Comment s'y prendre lorsque les audités ne sont pas impliqués dans la démarche qualité ? Comment faire pour gérer un conflit entre deux audités ? Je n'ai pas suffisamment d'ancienneté dans l'entreprise, comment faire ? J'ai peur de mettre l'entreprise en difficulté, comment faire ? Comment faire si je ne connais pas la norme par coeur ? J'ai peur que le stagiaire soit audité et qu'il nous mette en difficulté, comment éviter cela ? Je n'aime pas les auditeurs qui viennent du siège, comment faire ? En comprenant ce qu'ils ressentent, auditeurs et audités maîtriseront davantage les exigences de leur mission.

empty