Sciences & Techniques

  • La démarche HQE (ou comment prendre en compte l'environnement, le confort et la santé dans le BTP ?) nous concerne tous, car elle vise tout type de construction : immeubles de bureaux ou d'habitations, locaux industriels, résidences hôtelières, espaces de loisir, maisons individuelles... Mais que se cache-t-il vraiment derrière ce sigle ?



    Jean Hetzel, expert de renom, nous accompagne, au fil des questions et des réponses, au coeur de ce nouveau phénomène du secteur du bâtiment. Dans un premier temps, il nous aide à comprendre la démarche : A quels enjeux répond la démarche HQE ? Un bâtiment HQE contribue-t-il au développement durable ? Puis, il nous explique les grands principes de la démarche et nous accompagne dans une mise en oeuvre en règle et passe en revue les 14 cibles du HQE : Quels sont les thèmes essentiels pour conduire un chantier à faibles nuisances ? Peut-on être certifiés sans l'énergie renouvelable ? Ensuite il nous livre les données clés comme : Où trouve t-on la liste des architectes et des BET HQE ? Comment évalue-t-on les coût globaux en phase programme ? Enfin nous accompagne dans les méthodes d'évaluation : La certification assure-t-elle la bonne prise en compte écologique pour le bâtiment ? Du concepteur à l'usager, de l'aménageur au maître d'oeuvre, ce livre simple d'accès et précis vous permettra de comprendre et mettre en oeuvre en toute quiétude cette démarche si précieuse pour nos générations futures !

  • Aujourd'hui, pratiquement toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, ont acquis une culture du développement durable, même si toutes n'en ont pas tiré les mêmes conclusions Quant au grand public, sa connaissance de ces questions est de plus en plus grande. Le Grenelle de l'environnement et ses conséquences, la taxe carbone, les cris d'alarme des spécialistes ont fait leur travail pédagogique. Mais aujourd'hui, les entreprises sont au pied du mur : leurs interlocuteurs veulent savoir comment elles prennent leur part à cette grande entreprise qui a pour but de laisser à nos enfants une société plus sûre, plus juste et plus respectueuse de la planète. Elles doivent rendre des comptes, et pour cela elles doivent s'évaluer ou être évaluées. L'arrivée en 2010 de la norme internationale ISO 26000 constitue un jalon important dans le progrès des organisations vers une prise en compte en profondeur de la RSE. En apportant des réponses simples aux 100 questions les plus fréquentes, cet ouvrage pragmatique a pour mission d'informer les entreprises de toute taille, en particulier les PME-PMI, et de les aider à initier et conduire des démarches pertinentes en faveur du développement durable et de la RSE.

  • Quelle est la définition du changement climatique ? Quel est le lien entre écosystème et santé ? Quel est l'enjeu de la lutte contre la désertification ? Quels sont les mécanismes des conflits liés à l'eau ? Voici quelques exemples des 100 questions précises auxquelles répond le docteur Sandrine Segovia-Kueny dans cet ouvrage qui a l'ambition de " couvrir " tous les domaines touchés par le changement climatique : écologie, économie, sécurité, santé publique, industrie, enjeux sociaux, politique. L'auteur tire parti de sa pratique au sein du ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables et fait un point rigoureux sur l'état des connaissances et l'enjeu global que représente pour l'humanité tout entière le réchauffement climatique. Son expérience dans le domaine médical lui permet d'avoir une approche très concrète des questions sanitaires qui font partie intégrante de cette problématique. Elle montre les relations d'interdépendance qui caractérisent les conséquences du réchauffement climatique, et pose les jalons des actions à entreprendre dès maintenant pour préserver les générations futures.

empty