Almora

  • Le texte de base du yoga enfin clair et compréhensible
    Ouvrage de base de tous les yogas, la portée du Yogasûtra, chef-d'oeuvre de la spiritualité, dépasse de beaucoup le lieu où il a vu le jour (l'Inde) et les pratiques qui en ont découlé.
    Le Yogasûtra est composé d'environ195 phrases courtes appelées soutra (qui signifie fil), mais leur brièveté ainsi que la composition complexe de l'ensemble rendent parfois le texte obscur qui nécessite alors un commentaire.
    L'étude présentée ici est cependant plus qu'un simple commentaire ; elle propose une nouvelle traduction et des explications précises sur la structure du texte. Laurent Jouvet repère ainsi plusieurs cycles dans le texte qui s'entremêlent, et nous dévoile ainsi la composition de ce chef-d'oeuvre.
    /> Grâce à ce travail minutieux et inspiré, le Yogasûtra acquiert une nouvelle clarté et une plus grande évidence, en particulier avec des indications pratiques pour pouvoir vivre ce texte.

  • La sophrologie, pour une vie plus consciente d'elle-même
    Plus qu'une méthode de relaxation, la sophrologie est un moyen de se connaître et de changer. Art de vivre, elle propose une manière d'aborder la vie plus positive et plus créative. Thérapeutique, elle s'utilise dans les hôpitaux et en ville pour soulager et aider. Méthode, elle apporte aux sportifs, aux enseignants, une dimension nouvelle. Au quotidien, la sophrologie est surtout un atout majeur pour faire face à la pression, au stress. Une véritable invitation au mieux-être, et, par conséquent, au mieux-vivre, auquel nous aspirons tous.
    Le but de cet ouvrage est de faire comprendre ses bases théoriques, de faire découvrir ses terrains d'action, et aussi d'exposer les différentes pratiques et méthodes concrètes qui font le succès de la sophrologie.

  • Toutes les informations fondamentales sur l'Ayurvéda.

    Après avoir passé en revue les bases de la science de l'Ayurvéda, Philippe Maugars aborde les méthodes thérapeutiques, la diététique, les techniques de purification, les plantes et la dimension spirituelle et initiatique de la science de la vie.
    Cet ouvrage intéressera à la fois les personnes déjà engagées dans l'étude des différentes sciences védiques mais aussi tous ceux qui veulent s'initier à cette pratique pour en comprendre toute la dimension physique, psychologique et spirituelle.


  • Nous devons relever le défi d'inventer un yoga pour l'Occident sans pour autant renoncer aux sources traditionnelles.

    Le propos de ce livre est d'offrir une synthèse accessible de l'enseignement d'un yoga contemporain, dans la lignée dite " viniyoga ". Cette manière particulière d'enseigner le yoga prend sa source en Inde, à Mysore, dans la figure fondatrice de
    T. Krishnamacharya (1888-1989), brahmane, yogi et pédagogue.
    Elle a été ensuite transmise et diffusée auprès d'élèves occidentaux, par le biais de son fils et disciple T.K.V. Desikachar, puis par Claude Maréchal à partir des années 1970.
    La pédagogie propre au viniyoga pourrait se résumer en une seule formule clé du maître indien Krishnamacharya : " Il ne faut pas tenter à tout prix d'adapter la personne au yoga que l'on enseigne mais il faut impérativement adapter de façon juste le yoga à
    la personne. " Elle invite à prendre en compte la personne, dans
    toute sa singularité et sa globalité.
    Ce livre n'est pas un document de formation à l'enseignement viniyoga, ni un catalogue de techniques posturales ou respiratoires, mais
    une invitation à la pratique et l'étude du yoga.
    Professeur de yoga, Philippe Filliot est formateur dans le cadre de l'enseignement viniyoga auprès de Claude Maréchal (ETY). Il est également professeur agrégé d'arts plastiques à l'Université de Reims, où il enseigne en particulier la théorie et la pratique du yoga. Docteur en sciences de l'éducation, il est chargé de cours à l'Université de Paris 8 sur la spiritualité contemporaine. Il est l'auteur, entre autres, de être vivant, méditer, créer (2016), et Le yoga comme art de soi (2012), publiés chez Actes Sud.


  • Une introduction claire et complète à l'oeuvre de Gurdjieff

    L'influence de Gurdjieff (1866-1949) a été très importante pour de nombreux artistes, écrivains ou philosophes du xxe siècle comme Peter Brook, Kate Bush, Keith Jarrett, Timothy Leary, Louis Pauwels, Alan Watts, Frank Lloyd Wright, René Daumal, Arnaud Desjardins... et son oeuvre continue d'être une référence pour la spiritualité contemporaine.
    Le Travail, le nom par lequel cet enseignement est le plus usuellement connu, tire son appellation de l'alchimie, ou le Grand OEuvre signifie le raffinage et la purification des métaux de base en or aussi bien que la transmutation de l'âme en un état spirituel plus élevé.
    Les enseignements de Gurdjieff ont semblablement pour but la transformation de la substance intérieure de l'homme. à travers des connaissances cosmologiques, métaphysiques et psychologiques, à travers le travail manuel, la vie en communauté, la musique et les danses sacrées, Gurdjieff propose une méthode spirituelle pour harmoniser le microcosme de l'être humain au macrocosme de l'univers et ainsi réunifier l'homme avec l'Infini.

  • Alain Delaye nous présente ici le yoga royal de Patanjali.
    Vers le IVe siècle, un compilateur de génie, Patanjali a présenté, dans une série de sûtras, une synthèse, un râja-yoga (yoga royal), qui reprend des enseignements plus anciens de l'Inde sur le yoga. Fondement du yoga en Inde comme en Occident, ce texte magistral (le yoga-sutra) est ici exposé dans toute sa richesse.
    Après avoir montré la place du yoga de Patanjali dans la spiritualité de l'Inde (Samkhya, Vedanta) et ses liens avec le bouddhisme, Alain Delaye commente en profondeur le texte en s'appuyant sur de nombreux commentaires traditionnels ou plus modernes (Vimala Thakar, Michel angot).
    Le yoga est souvent réduit en Occident à une gymnastique, à une relaxation ; ce livre nous rappelle qu'il est avant tout un chemin de libération du mental, des émotions et des limitations de l'ego. Le yoga royal de Patanjali expose une démarche spirituelle complète, une alchimie transformatrice orientée l'accomplissement total de l'être humain.
    Un petit livre qui contient l'essentiel du yoga.

  • Le yoga-nidrâ est une pratique ancestrale provenant des grandes traditions et philosophies de l´Inde issues de l´hindouisme, du bouddhisme et du tantrisme. Cette forme singulière de yoga cherche à conjuguer la relaxation profonde et la conscience attentive afin d´investiguer consciemment les états de veille, de rêves et de sommeil profond, notamment en offrant des moyens pour endormir le corps et le mental en gardant la conscience en alerte.
    Cette approche très complète, qui a inspiré la sophrologie, permet de vivre des moments de grande tranquillité, de joie et de bienêtre ; c´est une pratique idéale pour se débarrasser du stress et de l´anxiété.
    En faisant des liens entre les philosophies d´Inde et d´Occident, et en s´appuyant sur les enseignements de grands maîtres spirituels, cet ouvrage montre que le sommeil peut aussi être l´occasion d´un yoga résolument savoureux, qui change non seulement nos nuits, mais aussi chaque instant de nos jours.

  • Ce livre présente l´advaita vedânta de manière claire et accessible à tous. Coeur de la philosophie non-duelle et de la spiritualité de l´Inde, l´advaita vedânta s´appuie sur les textes sacrés que sont les Upanishads et sur les écrits de nombreux penseurs comme Shankara (VIIIe siècle), le Platon indien.
    Qu´est-ce que l´Advaita ? Comment devrions-nous agir ? Qu´est-ce qui est réel, qu´est-ce qui est illusion ? Pourquoi la connaissance du Soi est-elle si importante ? Ne suis-je que ce corps et cet esprit ? Qui suis-je ? L´univers a-t-il été créé ? Comment « devenir illuminé » ? Pourquoi l´Advaita traditionnel est-il si puissant ? Quelles sont les différentes approches ? L´auteur nous présente les réponses que l´immense et profonde spiritualité de l´Inde a donné à ces questions.

  • Héritée des Grecs, puis remise à l'ordre du jour par des philosophes comme Pierre Hadot (1922-2010) et Michel Foucault (1926-1984), l'idée que tout être humain ait à prendre soin de lui-même trouve un écho dans les préoccupations contemporaines relatives au bien-être et à la santé. Mais que signifie " prendre soin de soi " ? Est-ce retrouver le calme, se sentir en sécurité, redécouvrir son corps, développer sa créativité ou renouer avec le sacré ? L'attention bienveillante que l'on se porte ne cache-t-elle pas une forme d'égoïsme, voire de narcissisme ? Françoise Bonardel porte un regard critique sur cette nouvelle religion du bien-être et donne une assise philosophique et psychologique à ce besoin de " soin ". L'auteur interroge également la dimension spirituelle du souci de soi : pour les mystiques, le soin que chaque individu se doit à lui-même engage un processus de transformation et de maturation lui permettant de s'ouvrir à la splendeur du grand Soi.

  • Une introduction à la perfection innée de notre esprit.Destiné au grand public, ce livre est une introduction claire aux profonds enseignements et aux pratiques de la Grande Perfection (le dzogchen ou ati yoga), qui est l´enseignement ultime de l´école nyingma du bouddhisme tibétain. Le livre présente aussi les principaux maitres de cette tradition encore vivante.
    Le dzogchen est une voie directe qui prend pour point de départ le but même à atteindre : la nature parfaite de notre esprit. Celle-ci, une fois reconnue, ne demande qu'à être intégrée et étendue à chaque expérience de la vie. Pas question ici de renoncement, de développement progressif de qualités, d'accumulations de mérites ; c'est la voie qui est non voie, la méditation qui est non méditation.
    Un livre d´initiation aux enseignements précieux du dzogchen.
    Judith Allan et Julia Lawless sont des disciples de Chögyal Namkhai Norbu depuis plus de trente ans. Judith a coédité et publié Dzogchen Ritual Practices de Chögyal Namkhai Norbu et elle édite le Dzogchen Journal en Angleterre. Julia Lawless est l´auteur de plus de douze ouvrages sur la santé naturelle et a édité de nombreux livres et traductions de textes dzogchen, parmi lesquels Essence of the Three Statements de Chögyal Namkhai Norbu.

  • De plus en plus d´Occidentaux éprouvent le besoin de méditer. Cependant la volonté de méditer ne suffit pas car la méditation est un « travail sur soi » particulièrement exigeant. Il est important pour le débutant d´être aidé. Cet ouvrage présente les 7 clés essentielles pour ouvrir la porte de notre intériorité. Sagesse, maîtrise du souffle, des pensées, concentration, présence non duelle... sont quelques-unes des portes à ouvrir pour atteindre la sérénité.
    Erik Sablé parle ici, dans un langage clair et précis, à partir de son enseignement et de sa grande pratique de la méditation. Grâce à ces 7 clés, l´accès à notre espace intérieur devient enfin possible.

  • Franck Terreaux a vécu un jour une expérience perceptive - comme il aime à l'appeler - qui a remis sa vie au sein de la vie. Après un parcours effréné de chercheur spirituel, cet événement majeur, qui fut en vérité un non-événement, mit un terme définitif à sa recherche.
    Depuis lors, après l'écriture de deux livres, Franck partage sa découverte avec les nombreuses personnes venues le rencontrer.
    Les entretiens retranscrits ici sont inspirés de rencontres avec des chercheurs sincères, aspirant à vivre ce " juste avant de toute chose " qu'il cite inlassablement dans ses livres. Ces dialogues rebondissent sur des sujets tels que la non-dualité, la méditation, l'effort, la pratique spirituelle, l'éveil, l'illumination, la conscience... On retrouve ici Franck Terreaux avec son approche et son ton si particuliers.
    Tout au long de ces dialogues, il nous invite, non seulement à lire, mais à véritablement ressentir ce qu'il a partagé au travers d'expériences simples et directes. C'est toujours avec beaucoup d'humour et de dérision qu'il nous conte pas à pas l'intégralité de son parcours. L'essentiel étant de voir que ce que nous cherchons est déjà là, avant même l'idée de le chercher...
    Mon approche est d'une simplicité confondante, elle se résume simplement à ceci : là, en cet instant même, ne faites rien, aucun effort, pas même méditer.


  • « Connais-toi toi-même » pouvait-on lire sur le temple de Delphes. Qui suis-je en effet ? C´est là une question essentielle de notre existence. Mais comment y répondre ? Peut-on même y répondre ? À travers un vaste panorama des philosophies d´Orient et d´Occident, en s´appuyant sur des textes des maîtres spirituels des principales traditions, José Le Roy montre que ce que nous sommes vraiment n´est pas ce que nous paraissons être. Ce livre nous invite à un voyage vers le centre de nous-même où de profondes et étonnantes découvertes nous attendent.

  • Le plus court chemin vers le coeur de la spiritualité. Comment accéder au message central des spiritualités du monde ? Comment trouver ce trésor de paix et de connaissance dont les textes et les maîtres nous parlent ? Richard Lang expose ici de

  • Une exploration du moment présent grâce à la philosophie orientale et occidentale. La question du temps et du présent n'est pas seulement un problème philosophique, c'est d'abord un problème existentiel. Le temps semble notre ennemi ; il nous entraine dans son fleuve puis nous tue. Mais beaucoup de philosophes et de mystiques ont pourtant affirmé que notre être essentiel n'appartient pas au temps, et qu'il demeure immuable dans l'éternité et que c'est au coeur même du temps, dans le présent même, que nous pouvons trouver ce qui transcende le devenir. L'auteur réfléchit ici sur l'instant présent avec les grands philosophes occidentaux (Aristote, saint Augustin, Plotin, Epicure, Marc-Aurèle, Bergson, Sartre...) et les grands maitres orientaux (Bouddha, Shankara, Ramana Maharshi...). Il rend compte aussi des découvertes récentes de la science contemporaine sur cette question du présent. Ce livre nous invite à un voyage au coeur du temps pour découvrir peut-être au coeur même du présent une porte vers l'intemporel et l'éternel. José Le Roy est diplômé d'une grande école d'ingénieur et agrégé de philosophie. Sankritiste, il est spécialisé dans la philosophie indienne. Il a publié plusieurs ouvrages sur le lien entre la philosophie et la spiritualité. Il anime un blog ouvert aux mouvements de philosophie et de spiritualité contemporaines http ://eveilphilosophie.canalblog.com

empty