Armand Colin

  • Cet ouvrage prépare à l'une des questions de géographie du CAPES d'histoire-géographie et également à l'une des questions de géographie des territoires de l'agrégation de géographie.Au carrefour de deux continents, l'Asie et l'Océanie, de deux géants démographiques, la Chine et le sous-continent indien, et de deux océans, l'Indien et le Pacifique, l'Asie du Sud-Est constitue l'extrémité tropicale du continent asiatique. Formée d'une péninsule et d'un chapelet d'îles, s'étalant sur 4 500 000 de km² et peuplée d'un peu plus de 600  000  millions d'habitants, cette région se compose aujourd'hui de onze pays, d'une considérable diversité de tailles, de populations, de géographies, de cultures et de niveaux de vie. Une telle complexité - socio-économique notamment - tend même à remettre en cause le statut de région de l'Asie du Sud-Est.Les auteurs de ce manuel se sont donc attachés à penser l'Asie du Sud-Est dans sa globalité afin d'en dégager des traits communs, en multipliant les approches transversales et multiscalaires, sans pour autant négliger de prendre en compte chaque pays dans ses spécificités. Parallèlement, deux grandes problématiques - la définition géographique de la région d'une part et son développement économique d'autre part- fondent le livre, construit autour de cinq parties : « L'émergence d'une région », « Les modèles de développement », « Les limites du développement », « Territoires de l'urbain » et « Intégration et géopolitique régionales ». L'ensemble des cartes, schémas, tableaux et graphiques proposés permettra au lecteur d'obtenir une connaissance précise et approfondie de cette nouvelle question du Capes et de l'agrégation.

  • Pensé par des enseignants rompus aux exigences des concours à partir des interrogations formulées par leurs propres étudiants, cet ouvrage est un outil précieux pour vous préparer à l'épreuve redoutable de la composition au CAPES d'espagnol.
    Il réunit quatre études détaillées rédigées par des spécialistes reconnus de chacun des artistes et centrées sur les  cinq axes  et thèmes du concours. Ce livre propose ainsi des modèles de réflexion richement référencés et clairement structurés, qui se révèleront très fructueux lorsque, le jour J, ce sera à vous de produire votre propre argumentation...
    Ce manuel vous permettra d'organiser avec efficacité votre travail et vos révisions, et de mettre ainsi toutes les chances de votre côté pour franchir en toute confiance l'épreuve d'admissibilité.
    /> Une préparation complète pour maîtriser les thèmes du concours et connaître en profondeur les quatre oeuvres :
    -  Emilia Pardo Bazán
    La Tribuna, España, 1883
    - Julio Cortázar
    Rayuela, Argentina, 1963
    + 2 à venir

  • Cet ouvrage prépare à la nouvelle question d'histoire moderne du CAPES et de l'agrégation d'histoire-géographie.
    La question repose sur une confrontation de deux modèles et se situe très clairement dans l'histoire politique - sans pour autant sous-tendre une conception purement institutionnelle du politique.
    Les trois premiers chapitres ont donc été confiés à deux auteurs, O.  Chaline et E.  Dziembowski, ayant croisé leurs lectures et leur expérience. Les structures de la vie politique sont également traitées, à l'échelle nationale mais aussi dans les provinces (M.-L.  Legay) et dans les colonies (Fr.-J.  Ruggiu et D.  Chaunu).
    Quant à la guerre, si présente dans les rapports franco-anglais, elle est au coeur de l'évolution et des remises en cause de l'État et des pouvoirs  ; sur terre comme sur mer, en Europe comme dans le reste du monde, elle demeure un élément essentiel d'affirmation de la puissance des États, qui parviennent avec plus ou moins de facilité à répondre à leur nécessité de financement par la mise en place d'un État militaro-fiscal.
    Cette construction de l'État engendre contestations et révoltes de formes variées et disjointes dans le temps, induisant une approche nationale - confiée à G.  Aubert pour la France et J. P.  Poussou pour la Grande-Bretagne.
    Enfin, au temps de l'«  éclatement de la foi  », l'antagonisme apparent des choix religieux des deux États ne doit pas faire sous-estimer la convergence vers une politisation croissante des questions religieuses. Car si les oppositions violentes des années 1640 rappellent les guerres de religion du xvie  siècle, les actes de résistance évoluent vers des formes moins spectaculaires de remise en cause de l'autorité de l'État, fondées sur le droit et l'appel à l'opinion (É.  Suire).

  • Cet ouvrage prépare à la nouvelle question d'histoire contemporaine présente au capes et à l'agrégation d'histoire-géographie

  • Pour réussir au Capes il faut réunir :
    Une parfaite connaissance des épreuves écrites et orales et des attentes du jury.
    Voilà pourquoi vous trouverez de façon récurrente, au fil de l'ouvrage, des références aux textes de cadrage définissant le format et l'esprit des épreuves. Une maîtrise suffisante des notions sollicitées par les différentes épreuves (connaissances linguistiques, littéraires, culturelles).
    Des conseils pratiques vous guideront dans la mise à jour progressive de vos connaissances ; et des indications bibliographiques vous permettront soit de combler dans l'urgence vos éventuelles lacunes, soit d'approfondir certaines notions.
    Un entraînement progressif et régulier.
    Une démarche « pas à pas » vous permettra de vous approprier progressivement la méthode permettant de répondre de façon satisfaisante à telle ou telle question ; puis des réponses intégralement rédigées vous seront proposées, à partir de sujets proposés par le ministère de l'Éducation nationale, ou de sujets inédits spécialement conçus pour ces ouvrages.
    Cet ouvrage vous permet de consolider votre savoir-faire méthodologique, de maîtriser des notions théoriques, et de développer vos réflexions dans les perspectives d'enseignement. Pour chaque option, un professeur spécialiste de la discipline propose :
    o une définition de l'épreuve
    o une présentation des attentes du jury
    o des sujets possibles
    o une méthodologie appliquée
    o des sujets corrigés

  • L'Union européenne a connu ces dernières années de profondes mutations. L'élargissement aux États d'Europe de l'Est, la réforme des institutions, timide avec le traité de Nice, plus substantielle avec le traité de Lisbonne, ont renouvelé tant la place de l'Union dans le monde que la conduite de ses politiques publiques et le fonctionnement de ses institutions. Parallèlement, l'Europe traverse une série de crises profondes (économique, Brexit, migratoire) et une remise en cause inédite de beaucoup des principes sur lesquels elle est fondée.
    L'approche, pluridisciplinaire, fait une large part à l'histoire de l'Union et évoque les différents aspects de la construction européenne. L'ouvrage traite tour à tour des dimensions institutionnelle, juridique, économique et géopolitique de l'Union tout en abordant l'ensemble des politiques conduites au niveau européen. L'action de l'Union est ainsi appréhendée dans sa globalité.
    Clair et pédagogique, cet ouvrage est destiné principalement aux étudiants, notamment dans la perspective des concours administratifs. Il s'adresse également à tous ceux qui s'intéressent aux questions européennes.
    Préface de Benoit Coeuré,  membre du directoire de la BCE.

  • Ce manuel s'adresse aux candidats qui préparent les concours administratifs de catégorie A et A+, aux étudiants des instituts d'études politiques et des facultés de droit. Il intéressera également les praticiens, professionnels ou élus, désireux de mieux comprendre le fonctionnement des finances publiques.
    Synthétique et pratique, il se compose de neuf parties  :
    Le cadre  économique  des finances publiques.
    Le cadre institutionnel et constitutionnel des finances publiques.
    Le budget de l'État.
    Les règles comptables et le contrôle des finances publiques.
    Les finances locales.
    Les finances sociales.
    Les finances de l'Union européenne.Les prélèvements obligatoires
    Les autres ressources publiques.Les nombreux exemples concrets, graphiques, tableaux et encadrés permettent au lecteur de comprendre et d'assimiler les principes et mécanismes qui régissent les finances publiques.
    /> Entièrement actualisée, cette 4e édition comporte un sujet-type concours ENA inédit et son corrigé.

  • L'originalité de cet ouvrage est de fournir à la fois une vraie démarche contrastive, traductologique et didactique.
    - Contrastive, parce que chacun des neuf chapitres qui le constituent se donne comme objectif d'aborder un aspect linguistique essentiel de l'espagnol.
    - Traductologique, dans le sens où la traduction en tant que pratique réflexible est la systématisation des phénomènes observables. Proposer, pour chacun des pointsobjets d'étude, une possible traduction argumentée constitue une étude bien plus approfondie que ce que l'on peut trouver ailleurs, à savoir de simples traductions, mais pas de véritable démarche contrastive, suivie d'une réflexion scientifique, justifiant la traduction proposée.
    - Didactique, car la démarche mise en place vise des propositions concrètes pour aider les candidats aux concours de l'enseignement secondaire (et les préparateurs) dans ces « figures imposées » que sont la traduction (version et thème) et le choix de traduction. Chaque article est accompagné d'un sujet et de son corrigé.
    Les problématiques abordées sont essentielles aussi bien pour connaître de manière plus approfondie certains aspects de la langue espagnole, mais aussi pour observer pourquoi les deux langues romanes fonctionnent de manière différente, ou ont des nuances que seul l'oeil attentif d'un chercheur chevronné met en évidence.
    Mercè Pujol Berché, Professeur à l'université de Paris X-Nanterre.

  • Cet ouvrage prépare à la nouvelle question présente au capes d'histoire-géographie, à l'agrégation d'histoire et à l'agrégation de géographie.
    Il aborde toutes les thématiques liées à l'essor du tourisme et des loisirs aussi bien dans ses dimensions spatiales que temporelles. Rédigé par des spécialistes, enrichi d'études de cas et de nombreuses cartes, il se propose d'offrir une base solide aux candidats qui préparent le concours.

  • L'explication de «  Faits de Langue  » est l'un des attendus de l'épreuve de traduction du concours du CAPES. Tout futur enseignant doit être à même d'expliquer pourquoi une forme apparaît ou doit apparaître. Cet ouvrage propose d'aborder d'un point de vue méthodologique et pratique l'analyse de «  Faits de langue  » à partir de textes en langue espagnole.
    Ce manuel, destiné aux candidats aux concours, mais également aux élèves de premier cycle universitaire et de classes préparatoires rappelle des points élémentaires de la grammaire espagnole en contexte dans toute sa diversité (phonétique, orthographe, morphologie, syntaxe et sémantique). Les sujets retenus sont variés et comptent parmi les plus récurrents et problématiques pour un apprenant français (l'accentuation, les emplois du subjonctif, l'indétermination, les démonstratifs, l'article, les prépositions...).
     
    Les trois auteurs ont été membres du jury du CAPES et de l'Agrégation externes d'espagnol.
     

  • Cet ouvrage prépare à l'une des questions de géographie du CAPES d'histoire-géographie, également retenue comme question de géographie des territoires pour l'agrégation de géographie.
    Conçu en conformité avec les recommandations du jury, ce livre aborde des problématiques communes à l'ensemble Sahel/Sahara/Afrique du Nord en tant que zone bioclimatique, ensemble géopolitique, aire culturelle et espace économique aux ressources convoités. La perspective dynamique dans laquelle est envisagée cette partie du continent africain réserve la place qui leur revient aux questions de développement, aux circulations ainsi qu'aux mutations des sociétés et des territoires, entre autres la croissance urbaine, mais aussi les adaptations de territoires ruraux. L'ouvrage, qui traite de façon transversale les thèmes suggérés par le texte d'orientation, s'attache aussi à montrer les différenciations internes par une approche multiscalaire. Les synthèses thématiques sont complétées par des études de cas et exemples précis localisés.
    Le choix des auteurs conjugue l'expérience du pédagogue et celle du chercheur. Les auteurs associent ainsi un travail de première main, fondé sur leur maîtrise de la bibliographie et des sources disponibles ainsi que sur leur expérience de terrain, à un souci didactique d'autant plus présent que plusieurs d'entre eux ont été membres des jurys des concours. Ils présentent des analyses claires à partir de données très à jour et les illustrent par des cartes largement inédites qui tiennent une place importante dans cet ouvrage riche en tableaux et graphiques.

  • Ce manuel s'adresse aux candidats qui préparent les concours administratifs de catégorie A et A+, aux étudiants des instituts d'études politiques et des facultés de droit. Il intéressera également les praticiens, professionnels ou élus, désireux de mieux comprendre le fonctionnement des finances publiques.
    Synthétique et pratique, il se compose de neuf parties  :o Le cadre  économique  des finances publiques
    o  Le cadre institutionnel et constitutionnel des finances publiques
    o  Le budget de l'État
    o  Les règles comptables et le contrôle des finances publiques
    o  Les finances locales
    o  Les finances sociales
    o  Les finances de l'Union européenne
    o  Les prélèvements obligatoires
    o  Les autres ressources publiques
    Les nombreux exemples concrets, graphiques, tableaux et encadrés permettent au lecteur de comprendre et d'assimiler les principes et mécanismes qui régissent les finances publiques.
    Entièrement actualisée, cette 3e édition traite l'ensemble du champ des finances publiques. Elle est enrichie d'un sujet-type concours ENA et de son corrigé.

  • Pensé par des enseignants rompus aux exigences des concours à partir des interrogations formulées par leurs propres étudiants, cet ouvrage est un outil précieux pour vous préparer à l'épreuve redoutable de la composition au Capes d'espagnol.
    Il réunit quatre études détaillées rédigées par des spécialistes reconnus de chacun des artistes et centrées sur les  cinq axes  et thèmes du concours. Ce livre propose ainsi des modèles de réflexion richement référencés et clairement structurés, qui se révèleront très fructueux lorsque, le jour J, ce sera à vous de produire votre propre argumentation...
    Ce manuel vous permettra d'organiser avec efficacité votre travail et vos révisions, et de mettre ainsi toutes les chances de votre côté pour franchir en toute confiance l'épreuve d'admissibilité.
    /> Une préparation complète pour maîtriser les thèmes du concours et connaître en profondeur les quatre oeuvres :
    - Álvar Núñez Cabeza de Vaca
    Naufragios, España, 1542
    -  Emilia Pardo Bazán
    La Tribuna, España, 1883
    - Julio Cortázar
    Rayuela, Argentina, 1963
    - José Luis Guerin
    En construcción, España, 2001

  • Les collectivités territoriales sont des acteurs incontournables du paysage politique et administratif, tant à l'échelle nationale qu'européenne. Cet ouvrage vous propose une approche juridique exigeante, ainsi qu'un éclairage historique, institutionnel et financier sur les moyens d'action des administrations locales. Il se compose de trois grandes parties : - La décentralisation : principes fondamentaux et réforme territoriale - La territorialisation : les collectivités territoriales, l'État et l'Union européenne - La libre administration et la démocratie locale Entièrement refondue et actualisée, cette 3e édition tient compte des dernières é volutions législatives et réglementaires (Acte III de la décentralisation et, en particulier, loi NOTRe de 2015).

  • L'Union indienne est au programme de géographie du CAPES et de l'agrégation. Cet ouvrage réunit des spécialistes internationalement reconnus de l'Inde à laquelle ils consacrent leurs recherches et dont ils ont une expérience vécue. Il bénéficie aussi des compétences d'universitaires que leurs thématiques ont amenés à s'intéresser à l'Inde. Cela permet de présenter à différentes échelles, à partir des dernières données disponibles et des recherches les plus récentes, les grands enjeux démographiques, économiques, sociaux, environnementaux, politiques et stratégiques d'un pays émergent. Les contradictions et les paradoxes, les progrès spectaculaires et les retards persistants, les inégalités sociales et les disparités spatiales d'un pays en mutation sont analysées à partir de sources de première main par des auteurs qui allient rigueur scientifique et souci didactique. Des textes clairs, étayés par de nombreux tableaux, graphiques et cartes facilement mobilisables, proposent une géographie de l'Inde des villes et des campagnes, des plaines et des montagnes, des littoraux et des espaces de l'intérieur. L'objectif est de mieux faire comprendre, au-delà des idées reçues, les défis auxquels est confrontée cette grande démocratie.

  • Pensé par des enseignants rompus aux exigences des concours à partir des interrogations formulées par leurs propres étudiants, cet ouvrage est un outil précieux pour vous préparer à l'épreuve redoutable de la composition au Capes d'espagnol.
    Il réunit quatre études détaillées rédigées par des spécialistes reconnus de chacun des artistes et centrées sur les quatre notions et thèmes du concours. Ce livre propose ainsi des modèles de réflexion richement référencés et clairement structurés, qui se révèleront très fructueux lorsque, le jour J, ce sera à vous de produire votre propre argumentation...
    Ce manuel vous permettra d'organiser avec efficacité votre travail et vos révisions, et de mettre ainsi toutes les chances de votre côté pour franchir en toute confiance l'épreuve d'admissibilité.
    /> Une préparation complète pour maîtriser les thèmes du concours et connaître en profondeur les quatre oeuvres :
    o Álvar Núñez Cabeza de Vaca, Naufragios, España, 1542
    o José Luis Guerin,  En construcción, España, 2001
    o Ana María Matute,  Paraíso inhabitado, España, 2008
    o César Vallejo,  Poemas humanos, Perú, 1931-1937 ; España, aparta de mí este càliz, Perú, 1938

  • L'Union européenne a connu ces dernières années de profondes mutations. L'élargissement aux États d'Europe de l'Est, la réforme des institutions, timide avec le traité de Nice, plus substantielle avec le traité de Lisbonne, ont renouvelé tant la place de l'Union dans le monde que la conduite de ses politiques publiques et le fonctionnement de ses institutions. Parallèlement, l'Europe traverse une crise économique profonde et une remise en cause inédite de beaucoup des principes sur lesquelles elle est fondée. L'approche, pluridisciplinaire, fait une large part à l'histoire de l'Union et aborde les différents aspects de la construction européenne. L'ouvrage traite tour à tour des dimensions institutionnelle, juridique, économique et géopolitique de l'Union tout en abordant l'ensemble des politiques conduites au niveau européen. L'action de l'Union est ainsi appréhendée dans sa globalité. Clair et pédagogique, cet ouvrage est destiné principalement aux étudiants, notamment dans la perspective des concours administratifs. Il s'adresse également à tous ceux qui s'intéressent aux questions européennes. Préface de Benoit Coeuré, membre du directoire de la BCE. Économiste, polytechnicien et diplômé de l'ENSAE, il a travaillé au ministère de l'Économie et des Finances où il a dirigé l'Agence France Trésor, et où il a été directeur général adjoint et économiste en chef à la Direction générale du Trésor.

  • Religions et pouvoir dans le monde romain, 218 av. J.-C.-250 ap. J.-C. ; CAPES-Agreg histoire-géographie Nouv.

    Cet ouvrage prépare à la nouvelle question d'histoire au programme du CAPES d'histoire-géographie et également de l'agrégation d'histoire et de géographie.

  • Cette nouvelle édition met à jour l'ouvrage suite à la 1re session du concours et à la publication des rapports de jury. Elle permet également le passage de l'ouvrage de la marque Sedes à la marque Armand Colin (nouvelle collection "Horizon") Pour réussir au Capes il faut réunir : Une parfaite connaissance des épreuves et des attentes du jury. Au fil de l'ouvrage, des références aux textes de cadrage définissent le format et l'esprit des épreuves.Une maîtrise des notions sollicitées par les différentes épreuves. Des conseils pratiques guident la mise à jour des connaissances et sont enrichis par des indications bibliographiques.Un entraînement progressif pour s'approprier la méthodologie. Des réponses sont intégralement rédigées, à partir des sujets proposés par le ministère de l'Éducation nationale ou de sujets inédits.Pour chaque option, un professeur spécialiste de la discipline propose une définition de l'épreuve, une présentation des attentes du jury, des sujets possibles, une méthodologie appliquée et un sujet corrigé.

  • Cette 5e édition est mise à jour conformément à la réforme des concours de l'enseignement. Elle propose également d'inscrire le livre dans la nouvelle collection "Horizon", avec une nouvelle couverture et un titre plus précis.
    En dépit du rôle primordial que joue l'enseignement de la langue, la préparation aux épreuves (écrite et orale) de la grammaire moderne se révèle, pour beaucoup de candidats au CAPES et à l'agrégation, particulièrement difficile. Ce précis est conçu comme l'instrument capable de les aider à surmonter l'obstacle : il ne substitue pas aux grammaires françaises de référence mais il mobilise l'essentiel des connaissances requises pour ces épreuves.  Partant du principe que le bagage grammatical de la plupart des candidats est riche mais mal organisé, il propose avant tout de l'expliciter et de le structurer.  À travers la première partie - « Savoir-faire » - le lecteur acquiert une compréhension plus nette de ce que l'on attend de lui et s'initie au raisonnement linguistique. La seconde partie - « Savoir » - regroupe une série de 61 fiches qui, associées à un index détaillé, permettent de traiter la très grande majorité des questions effectivement posées aux concours.

  • Cet ouvrage prépare à la nouvelle question de géographie des territoires du capes/agreg d'histoire-géo. Cette nouvelle question de géographie des territoires s'inscrit à la fois dans la continuité de l'intérêt pour la géographie de la France, mais également d'une certaine manière en rupture par rapport aux deux questions précédentes. Lorsque « la France en villes » ou « la France : mutations des systèmes productifs » invitaient à réfléchir aux coeurs métropolitains et aux centralités économiques, à la France dans ses territoires visibles, organisés et structurants, « la France des marges » se dessine en creux par rapport à ces dernières, conduisant à décentrer le regard et à penser une France des angles morts et des interstices, moins intégrée et moins accessible, moins visible et peu connue. Une réflexion sur la France des marges doit s'appuyer sur l'explicitation de cette notion dont la définition reste d'autant plus floue qu'elle est polysémique, souvent confondue avec les notions proches mais néanmoins sensiblement distinctes que sont les périphéries, les limites ou les confins. Cette question amène ainsi à s'intéresser aux dimensions spatio-temporelles des marges dans toute leur diversité à travers une approche multiscalaire. Il s'agira de réfléchir aux formes que celles-ci peuvent prendre aujourd'hui à l'échelle du territoire français, en interrogeant notamment la marginalité des territoires ruraux, urbains ou péri-urbains. Il conviendra également de s'intéresser à la trajectoire des marges, voire à leur réversibilité, qui s'incarne dans des cycles de vie de durées variables. De manière tout aussi incontournable, cette question appelle à interroger les politiques publiques. La question de la France des marges est large et complexe, et appelle à mobiliser plusieurs champs et approches de la connaissance géographique : politique, sociale, économique, culturelle, rurale et urbaine ou encore des représentations.

empty