Autrement

  • Kangourou suicidaire, koalas explosifs, wombats vindicatifs, chercheurs d'opales amateurs de paris stupides ou Aborigènes roublards, c'est toute une faune bigarrée et hilarante qui peuple ces nouvelles de l'Australie des marges. Des histoires plus vraies que nature, racontées avec un sens inné du gag par le maître des lettres australiennes.

  • « Adossée à la mort, elle pouvait enfin contempler sa vie. Et pendant ce temps l'air vibrait du bruissement des abeilles. »

    Lorsque meurt son époux, ancien vice-roi des Indes, Lady Slane, quatre-vingt-huit ans, décide de quitter la demeure familiale pour s'installer dans un quartier excentré de Londres. Là, dans le calme de son nouveau logis, elle regarde son passé, sans fard ni amertume et entame une vie nouvelle autour d'amitiés légèrement excentriques. Si toute passion est abolie, le feu n'est pas mort, il est contenu par l'âge comme dans l'âtre d'une cheminée. Vita Sackville-West nous livre ici un roman délicatement féministe, au charme fou.

  • Propriétaire d'une radio au bord de la faillite et d'une mine d'opale d'où nul n'a jamais extrait la moindre pierre précieuse, Simon Crown n'a pas l'avenir le plus radieux qui soit. Aussi, lorsqu'un riche chef d'entreprise lui propose de s'associer avec lui, Simon n'a-t-il d'autre choix que d'accepter. L'affaire est pourtant bien trop belle pour ne pas être louche.
    Personnages scabreux, losers magnifiques, humour cruel : Kenneth Cook peint le portrait hilarant et dantesque d'une Australie aussi réjouissante que poisseuse.

  • Quatre femmes et un homme confrontés à la cruauté des rapports entre les êtres, cinq tranches de vies qui se déploient délicatement. Grâce à son art subtil de la demi-teinte, Kressman Taylor met en scène dans ces nouvelles ces drames infimes, ces petites déchirures qui parfois bouleversent une existence. Les derniers récits de l'autrice d'Inconnu à cette adresse.

  • Les adolescents au coeur de ces quatre histoires apprennent que devenir un homme peut être une souffrance, un piège, un étau qui lentement se resserre.
    Humiliation, remords, mélancolie et solitude scandent ces nouvelles pénétrantes et lucides de l'autrice d'Inconnu à cette adresse.

  • « Nous étions les filles de gens parfaitement sûrs d'eux qui avaient de l'argent en guise d'imagination. »

    Ah, la bonne société américaine, ses conventions, ses habitudes et ses aspirations à plus. Mais peut-on s'ouvrir de nouveaux horizons sans abandonner ses privilèges ? À travers onze nouvelles savamment ciselées, Laurie Colwin scrute des individus lisses dont le vernis craquelle lorsque les certitudes vacillent... puis reprennent leur place. Car le bonheur est une chimère devant laquelle les apparences refusent de plier.

  • Être poursuivi par un cochon sauvage enragé, se retrouver coincé avec un type qui cache six serpents dans son pantalon, ou pris en otage par un dromadaire roublard dans le désert... Est-ce ça le bush ? Kenneth Cook n'est pas au bout de ses peines !
    Au fil de ses pérégrinations australiennes, l'écrivain magnifie l'art de se mettre dans des situations ridiculement dangereuses et terriblement drôles.

  • Les Godavary sont passés maîtres dans l'art de faire disparaître les problèmes sous le tapis. Une habitude que les funérailles du chef du clan, Noble Godavary, viennent mettre à mal. Et pour cause: sa fille Paola, née d'un deuxième lit, sera de la partie. Dominatrice et magnétique, elle détone dans l'austère maison familiale.
    Et quoi de mieux qu'un testament pour mettre le feu aux poudres ?

  • Aucune faille en vue dans la vie de Polly Solo-Miller Demarest. Un mari aimant (et riche), d'adorables enfants et un job à son goût : une vie d'épouse presque parfaite, surtout quand on descend d'une famille conventionnelle, pour ne pas dire ultra-conservatrice. Mais l'arrivée d'un amant dans ce décor de carte postale trouble la routine dans laquelle elle s'était embourbée et fragilise ses certitudes. À quels horizons peut-on aspirer quand la vie semble déjà toute tracée ?

  • « Peaux de phoque » : c'est le surnom dont sont affublés les plus miséreux de la Tchoukotka, là où la température avoisine les -30 °C. Tynenne et sa famille sont de ceux qui ne possèdent rien de mieux pour réchauffer leurs corps transis. Les trois fils qu'elle élève dans cette vie rude deviendront-ils des guerriers respectés ?
    Dans ce merveilleux récit initiatique, Valentina Veqet fait de son héroïne une admirable figure de résistance, prête à faire face aux territoires aussi hostiles que magnétiques du Grand Nord.

empty