Bayard Canada

  • R.e.p. john lennon

    Annie Vintze

    Pour son anniversaire, Renaud reçoit de son ami Serge une souris d'ordinateur que ce dernier a fabriquée à partir de matières recyclées. Dès qu'il se sert de la souris, un inconnu affirmant être John Lennon se met à clavarder avec lui... Ce que Renaud croyait être un canular se révèle être vrai : il converse avec le fameux membre des Beatles assassiné à New York en 1980 ! Lennon lui demande de récupérer un banjo ayant appartenu à sa mère et qui a une valeur inestimable. Le jeune garçon se lance dans l'aventure et se retrouve à Liverpool, en Angleterre, dans la maison d'enfance de John Lennon !

  • Le 27 juillet 1837, la vie de Marc Campbell, un adolescent de 16 ans habitant à Pointe-aux-Trembles, change pour toujours alors qu'il joint officiellement les rangs des Patriotes. Témoin important des événements qui mèneront aux Rébellions de 1837-1838 dans le Bas-Canada, Marc est incarcéré le 28 janvier 1838, à la prison au Pied-Du-Courant. Isolé des 500 autres Patriotes qui y sont emprisonnés, le garçon angoisse, persuadé qu'il sera bientôt pendu et qu'il ne reverra plus sa famille ni la belle Marie Bazinet.

  • En vacances au Laos, un enseignant québécois accepte de collaborer à l'organisation d'une exposition de jarres anciennes. En rentrant à Montréal, il se retrouve bien malgré lui mêlé à un vaste trafic de ­stu­pé­fiants. Dans la métropole, un inspecteur enquête sur une succession de meurtres macabres. Les deux affaires sont étrangement liées à une redoutable mafia asiatique.

  • Nozophobia

    Mathieu Fortin

    Dans la société hermétique de Nozophobia, chaque citoyen est soumis à des examens médicaux quotidiens. La cité espère ainsi éradiquer l'empeste, une terrible maladie dégénérative. Tout le monde vit dans la hantise de ce virus, car toute infection déclarée suppose un exil hors des murs protecteurs de la ville. Personne n'a osé remettre en cause ce système jusqu'à ce qu'un adolescent découvre l'effroyable vérité.

  • Dès son arrivée à Lomé, la capitale du Togo, une jeune cégépienne québécoise inscrite à un stage apprend avec horreur qu'une coo­­pérante blanche a été assassinée quelques jours plus tôt. Ce meurtre sordide s'ajoute à ceux de trois autres femmes retrouvées mortes, le mois précédent, le corps aspergé de sang animal. Le policier chargé de l'enquête doit faire vite : le tueur rôde et il menace de sacrifier d'autres jeunes femmes.

  • En visite à Montréal, trois apprentis fantômes croisent la route d'un jeune Amérindien convaincu que l'esprit de son père, décédé quelques années plus tôt, se cache chez lui. Fidèle à leur mission d'apporter secours et réconfort aux vivants, les trois spectres entreprennent une enquête et découvrent un complot visant à subtiliser à la famille du jeune homme un objet ancestral d'une très grande valeur.

  • Béatrice a fui les disputes incessantes avec sa mère alcoolique pour percer les secrets qui entourent la bipolarité de sa grand-mère. Cette quête la place devant sa propre maladie et ses dépendances. Mais comme le courage est la vertu des guerrières, elle ira jusqu'au bout afin de trouver sa voie.

  • Pour sa première mission avec les Services secrets ­canadiens, Tom Cyr est affecté à l'opération Vox. Cette organisation policière internationale se spécialise dans les enquêtes qui entourent la cybercriminalité. Le détective est chargé ­d'infiltrer la famille du chef de la mafia italienne de Montréal, soupçonné d'opérer une entreprise frauduleuse de minage de cryptomonnaies en plus de se livrer au trafic d'humains et de diamants. Une série d'attaques laisse croire qu'une guerre entre mafias est sur le point d'éclater et que les enfants du caïd pourraient bien être les prochaines victimes.

  • En route pour retrouver son ancienne copine, avec laquelle il veut renouer, Nathan trouve sa petite voisine cachée sous la ­banquette arrière de sa voiture. Les marques que porte la fillette laissent croire qu'elle s'est enfuie pour échapper à la ­violence qu'elle subit chez elle. Partagé entre le ­désir de l'aider et la peur d'être soupçonné d'enlèvement, ­l'adolescent décide de l'emmener. Ce qui devait être un week-end de rêve se transforme très vite en une course contre la montre pour sauver la fillette.

  • Metis

    Michel Noël

    Fils d'une Blanche déracinée et d'un Métis tiraillé entre le progrès et les traditions de ses ancêtres, Pien observe, sent, vibre. Le jeune garçon côtoie des bûcherons, des « Sauvages», un curé déchu, des cultivateurs pauvres... Tous des héros de la survie. Son monde, un coin du Nord du Québec ouvert au déboisement farouche des années 50, est hostile. Mais c'est un univers qui forge des coeurs passionnés.

  • Mathilde a toujours eu une relation compliquée avec ses parents. Le soir de ses 18 ans, après une nouvelle dispute, elle quitte la maison familiale. La jeune femme espère décrocher un emploi dans un fast-food pour subvenir à ses besoins. Sans logement ni argent, elle dort dans sa voiture et se refugie dans un café, pendant la journée, pour se réchauffer et consigner ses états d'âme dans un carnet. Elle attire un jour l'attention d'un vieux libraire qui lui donne la chance inespérée de rebondir et d'aller de l'avant.

  • À 14 ans, Colin Cormier est en troisième année du secondaire. Pour la Grande fête de l'école, il doit monter un projet commun avec ses amis. Les idées fusent sans que personne ne soit d'accord sur le concept : costumade, flashmob ou encore exposés en lien avec le cours Culture et sciences sociales, chacun défend son activité. Mais quand Mégane est victime de chantage à cause d'une vidéo com­promettante sur le Web, les priorités du groupe changent. Colin, Li Mei, Victor et Désiré décident d'aider la soeur de leur ami Mathis. Cette fâcheuse affaire pourrait même être pour eux une source d'inspiration pour leur projet.

  • Depuis le départ de son père, Mathilde a quitté le cégep afin de subvenir à ses besoins et à ceux de sa mère devenue alcoolique. La jeune fille est caissière dans une épicerie, où elle subit l'humeur exécrable d'un supérieur qui la harcèle sans répit. Incapable d'en sup­porter davantage, Mathilde décide d'en finir avec cette vie infernale. Mais un jeune garçon l'en empêche au dernier moment. Tout de blanc vêtu, il dit s'appeler Mot et, de toute évidence, il aime la confrontation. Qu'il soit ange ou démon, Mathilde est bien déterminée à semer cet étrange personnage qui s'attache à ses pas et l'oblige à se remettre en question.

  • Lou Lafleur est une adolescente dynamique, dégourdie, fonceuse et passionnée par le journalisme d'enquêtes. Elle mène une vie somme toute paisible jusqu'au jour où un reportage à la télé lui apprend que l'âge moyen d'une première relation sexuelle, chez les jeunes Qué­­bécoises, est de 15 ans. Lou est abasourdie : elle aura 16 ans dans moins de deux mois et elle n'a jamais fait l'amour. Pas question d'être une « attardée » sexuelle et de devenir la risée de tous ! Les efforts que la jeune fille déploie pour pallier à ce qu'elle croit être une épou­vantable lacune la conduiront toutefois à découvrir qu'une première relation sexuelle est beaucoup plus importante qu'un ensemble de statistiques.

  • La cavale

    André Marois

    Olivier doit fuir pour oublier tout ce qu'il a vu et surtout entendu. Mais avec son hypermnésie auditive, c'est impossible. Le moindre son se grave instantanément dans sa mémoire. William est aussi en cavale. Traqué comme un gibier. Il veut tenter sa chance ailleurs pour changer de vie et oublier son passé. Trois options s'offrent à eux : se noyer dans la masse, acheter un aller simple pour une destination inconnue ou se réfugier dans un coin isolé. Leur rencontre en propose une autre : échanger leur planque pour brouiller les pistes de ceux qui les poursuivent.

  • À cause des problèmes financiers de sa famille, Jonathan se voit forcé d'acheter ses vêtements dans une friperie. Il se découvre un don : quand il endosse les habits de quelqu'un d'autre, il est capable de replonger dans un souvenir de cette personne. Au départ, le garçon y voit l'occasion de vivre d'étonnantes aventures. Il s'aperçoit rapidement que ces expériences peuvent être aussi bouleversantes. C'est ainsi qu'il revit un accident de moto et suit le parcours chaotique d'un immigré clandestin. Il ignore toutefois que chaque don a aussi son prix. Il va le découvrir à force d'en faire usage.

  • Edgar, un professeur de français, propose à deux de ses étudiants de tester une technologie immersive pour se retrouver au coeur d'un roman. Les trois participants ne savent toutefois pas dans quelle histoire ils seront propulsés. Quelle n'est pas leur surprise d'atterrir sur un vieux bateau dans un froid polaire ! Alexandre et Daphnée sont totalement perdus dans ce nouvel environnement, alors qu'Edgard est fasciné par ce décor virtuel. Mais il déchante rapidement quand il réalise que ce navire est menacé par nul autre que le redoutable Frankenstein.

empty