Belin

  • Quelle que soit la civilisation à laquelle il appartient - aborigène, grecque, égyptienne, arabe, chinoise, maya, etc. -, l'être humain cherche dans le ciel des réponses aux questions qu'il se pose sur son origine, son avenir et sa finalité. Ainsi, l'astronomie a commencé à travers les mythes célestes imaginés par les Anciens pour expliquer l'ordre du monde, et la place qu'ils y occupaient.

    Dans ce livre, l'auteur mène une passionnante enquête à travers le monde sur les astronomies anciennes, de Stonehenge à Gizeh en passant par Pékin et Mexico. Les savoirs astronomiques passés étaient loin d'être négligeables, et certainement pas limités aux seuls travaux des Grecs. Les tablettes mésopotamiennes, les annales chinoises et les chroniques médiévales sont en outre d'une singulière utilité pour les astronomes modernes : comment sinon remonter aux variations de la durée du jour au cours des siècles, ou percer la nature de l'explosion qui a frappé tant d'observateurs en 1054 ?

    Ce livre offre ainsi un voyage magnifiquement illustré à travers les âges, entre astronomie et archéologie. Avec passion, l'auteur raconte les toutes dernières avancées et les découvertes récentes du domaine. Angkor Vat, Pétra, l'Île de Pâques, les lignes de Nazca, le Machu Picchu ... ces monuments mythiques et leur contenu astronomique n'auront plus de secrets pour vous !

    Une première édition de cet ouvrage a été publiée en 2009 sous le titre L'astronomie des anciens (prix Jean Rostand 2009).

  • Le promeneur qui gravit les 2500 m du col du Chenaillet dans les Hautes-Alpes sait-il qu'il foule un fond océanique datant du Jurassique ? Le touriste qui visite le site de Pétra en Jordanie a-t-il conscience qu'il est au coeur d'une faille gigantesque courant de la mer Rouge à la Turquie ? Le plongeur qui se baigne dans la mer Rouge imagine-t-il qu'il nage dans un océan en formation entre l'Afrique et l'Arabie ?... Les paysages nous semblent immuables et pourtant ils continuent de se modifier lentement depuis plusieurs dizaines voire centaines de millions d'années. Leur morphologie et la nature des roches qui les constituent permettent de les distinguer. En partant d'exemples concrets et connus l'auteur scientifique et homme de terrain explique avec un vocabulaire simple la formation des roches et des paysages ainsi que les grands événements tectoniques qui affectent la Terre et la remodèlent. Le livre est abondamment illustré de cartes géologiques de schémas explicatifs et de plus de 400 photos.
    Tout observateur peut comprendre l'histoire de la Terre en lisant les paysages qui l'entourent si on l'y aide. C'est la raison de ce livre.

  • Quel est le point commun entre une tige de rhubarbe, une poutre en béton précontraint et les vitres de la pyramide du Louvre ? Comment distinguer une mousse d'une émulsion ? La fibre de l'Agave americana pourrait-elle remplacer le coton ? Quel est le secret du glacis des Primitifs flamands ? Derrière ces questions disparates se cache un principe fondateur de la science, celui de l'universalité de la matière et de ses propriétés.
    Mêlant physique, chimie, biologie et géologie, ce livre propose un passionnant voyage dans toutes les échelles de la matière, depuis la molécule unique jusqu'aux nuages interstellaires. Une évidence s'impose, au-delà de la beauté des phénomènes qui régissent l'agencement de la matière : cette dernière n'est pas inféconde. Les êtres vivants, et notamment l'homme, ont façonné la matière pour leur usage, la transformant en matériau pour se déplacer, se nourrir, bâtir, se vêtir, voire s'embellir et créer des oeuvres d'art. Ces cinq fonctions sont au coeur de cet ouvrage ambitieux, sans formalisme et largement illustré.

  • Qui imaginerait un spécialiste des minéraux scrutant le ciel au télescope, travaillant avec un accélérateur de particules dernier cri ou participant à des missions parmi les plus ambitieuses de la NASA ? Et pourtant, ce sont là quelques facettes de la vie palpitante du minéralogiste au XXIe siècle. Car les minéraux ne sont pas seulement beaux ! Ils racontent des histoires passionnantes dont le décryptage mobilise les techniques les plus sophistiquées et des chercheurs appartenant à tous les domaines scientifiques. Des histoires qui conduisent l'homme à voyager depuis les galaxies les plus lointaines jusqu'au centre de la Terre.
    C'est cette aventure qui est au coeur de l'ouvrage : à la surface de la Terre, dans le système solaire, aux confins de l'Univers, dans le tréfonds de notre planète, les auteurs nous invitent à écouter le message des minéraux. Un livre étonnant, facile à lire et très richement illustré, pour un fabuleux voyage avec les minéraux.

  • 0ù et comment le Soleil est-il né ? Depuis combien de temps la Terre, notre planète, présente-t-elle ce visage si familier, mélange d'océans et de continents ? Quand et comment les premières formes de vie ont-elles émergé ? Quels événements ont ensuite marqué leur évolution ? Cet ouvrage relève le défi d'éclairer le lecteur sur ces questions essentielles.
    Les auteurs nous invitent à un voyage dans le temps qui débute il y a près de 4,6 milliards d'années, dans un nuage de poussières interstellaires, et s'achève sur Terre alors que les grands groupes du monde vivant font leur apparition dans les archives fossiles de la planète... C'est une histoire longue de plus de 4 milliards d'années, durant laquelle un géologue, une biologiste, un chimiste et deux astrophysiciens mènent ensemble l'enquête avec nous. Les énigmes ne manquent pas, mais, petit à petit, le passé prodigieusement lointain de la Terre nous livre quelques-uns de ses secrets... Fascinant !

  • Pourquoi la Lune montre-t-elle toujours la même face ? Où trouver Cassiopée dans le ciel ? Le Soleil se lève-t-il vraiment à l'Est? Comment viser le Sud avec sa montre? Quand observer Jupiter? Autant de questions, et bien d'autres encore, auxquelles cet ouvrage permet de répondre.
    50 expériences ludiques et des maquettes cartonnées prêtes à construire sont proposées pour apprendre à observer les étoiles, ou comprendre les mouvements des astres, afin de regarder le ciel d'un oeil nouveau.

  • Comment se forment les nuages ? Le Gulf Stream va-t-il disparaître ? D'où vient l'ozone qui nous pollue et celui qui nous protège? Pourquoi l'effet de serre augmente-t-il? Quelle est l'origine d'El Niño ? Comment naissent les tsunamis ? Voici enfin le livre qui manquait pour comprendre pourquoi la machine Terre se dérègle. Tempêtes, orages, tornades, cyclones mais aussi canicules ou épidémies, ces évènements extrêmes sont de plus en plus présents dans notre actualité.
    Très largement illustré de nombreux schémas et photos inédites, cet ouvrage détaille de façon simple mais précise les notions nécessaires au décryptage du fonctionnement couplé de l'océan et de l'atmosphère. Des phénomènes météorologiques quotidiens au réchauffement de la planète en cours, de la formation des grands courants atmosphériques à la hausse du niveau des mers, il fournit toutes les clés pour prendre part au débat sur le réchauffement climatique, au coeur de nos choix politiques et de société.

  • Pourquoi la rotation de la samare ralentit-elle sa chute ? Par quel mécanisme des rides apparaissent-elles au fond de l'eau ? Pourquoi les nuages se groupent-ils si souvent en rouleaux ? Comment naissent les subtiles larmes du vin ? Les écoulements sont omniprésents : domestiqués dans les conduites ou les barrages, ou dangereusement sauvages dans les coulées de lave, les glissements de terrain, les tsunamis ou les cyclones. Leurs étonnantes structures, leurs formes et leurs rythmes nous sont familiers depuis l'enfance, mais savons-nous toujours les décrypter ?
    Ce livre invite le lecteur à découvrir la physique des fluides à travers des sujets très variés. Tourbillons, houle, turbulence, avalanches, mascarets, écoulements sanguins, etc. sont ainsi traités en détail, chacun en une double page illustrée. Si l'explication rigoureuse des phénomènes en jeu est systématiquement présentée, ce formidable voyage n'oublie pas en effet de faire la part belle à l'image, souvent époustouflante.
    Un ouvrage incontournable pour tous les passionnés de science, rédigé avec la plus grande clarté par des vulgarisateurs hors pair et étoffé dans cette nouvelle édition de plusieurs sujets inédits.

  • Notre vie est rythmée par la succession des jours et des nuits et par celle des saisons. Si ces alternances nous sont familières, leurs causes ne sont pas toujours bien comprises. Pourquoi fait-il plus chaud en été ? Pourquoi les nuits d'hiver sont-elles si longues ? Pourquoi les quatre saisons n'ont-elles pas toutes la même durée ? Le Soleil se lève-t-il à l'est ?... Autant de questions auxquelles nous apportons des réponses souvent approximatives, voire fausses. À partir de l'observation des astres et en s'appuyant sur de nombreuses expériences amusantes, cet ouvrage largement illustré fournit une description complète et détaillée des mouvements de la Terre et des saisons.

  • Est-il possible d'associer une couleur à un son, comme Newton et bien d'autres après lui s'y sont essayés ? Dans quelles circonstances le son peut-il être transformé en un rayonnement lumineux et inversement ? Quelles sont donc les analogies et les différences entre lumière et son, décrits par la même physique ondulatoire mais pourtant rarement étudiés ensemble ? Voilà quelques-uns des sujets traités par Bernard Valeur dans son nouveau livre, fondé sur une structure originale mettant en parallèle ces deux domaines scientifiques.

    Outre un exposé clair et passionnant et des expériences ludiques à faire soi-même, l'auteur propose au lecteur un tour d'horizon des applications et des recherches les plus récentes sur le sujet, pour notre plus grand plaisir. Percez les secrets du stockage holographique, partez à la rencontre des étranges bulles sonoluminescentes ou des flammes chantantes de l'orgue à feu, et découvrez le syndrome d'audition colorée qui affectait Scriabine ou le "peintre des sons" Charles Blanc-Gatti.

  • À quoi ressemble la Voie lactée dans l'infrarouge ? Que cachent les nuages de poussière qui voilent des parties entières du ciel ? Avec la découverte des ondes électromagnétiques (ondes radio ultraviolet infrarouge rayons X gamma), le ciel s'est teinté de nouvelles couleurs changeant totalement d'aspect jusqu'à révéler des phénomènes d'une violence insoupçonnée. Les télescopes du monde entier obtiennent maintenant des images d'un univers inconnu que l'auteur nous apprend à comprendre. Riche en anecdotes parfois cocasses sur des découvertes qui doivent parfois au hasard ou à la persévérance obstinée de chercheurs, le livre invite le lecteur à découvrir un monde invisible à l'oeil nu. Des mystérieux quasars au rayonnement cosmologique,
    c'est à un voyage au fil de ce nouvel arc-en-ciel que nous convie l'auteur
    «Le livre est tout entier consacré au principal message de l'information astronomique : la lumière déclinée dans tout son "arc-en-ciel". L'ensemble est d'une prodigieuse érudition et place d'emblée ce jeune auteur parmi les meilleurs passeurs de la culture scientifique". Jean-Pierre Luminet

  • Réchauffement climatique, inflation de l'effet de serre, gaz carbonique : ces mots appartiennent désormais à notre vocabulaire courant. Mais sait-on qu'ils vont nous accompagner pendant encore des dizaines de milliers d'années ? Cette perspective d'un futur empoisonné est au coeur de ce nouvel ouvrage d'Adolphe Nicolas. Un véritable défi pour l'humanité, auquel viendra s'ajouter une crise pétrolière dont tout porte à croire qu'elle frappe à notre porte.
    Alors, quels remèdes ? Pourrait-on reclure dans les profondeurs de la Terre le gaz carbonique issu de notre usage immodéré des combustibles fossiles ? Les recherches à ce sujet sont actives et prometteuses. Mais cela ne nous dispense pas de nous préparer activement au sevrage de la drogue pétrole. Un sevrage qui s'annonce douloureux, mais permettra à l'homme de jeter, peut-être, les bases d'une société nouvelle, respectueuse de l'autre et de l'environnement. Plus soucieuse d'être que d'avoir.

  • Qu'est-ce que le hasard et existe-t-il vraiment ? Par quels mécanismes près d'un tiers des personnes interrogées répondent-elles 7 à la question "donnez un chiffre au hasard" ? Pourquoi n'y a-t-il rien d'improbable à partager un ami commun avec son voisin de siège en avion ? Découvrez la réponse à ces questions et bien d'autres dans ce livre ludique et passionnant, à la croisée de deux disciplines : les mathématiques et la psychologie.
    Recourir aux mathématiques et à l'informatique paraît naturel pour définir formellement le hasard et en dégager les principales caractéristiques. Moins attendue pourtant est l'illusion qui nous affecte souvent face à l'imprévu et aux coïncidences : comme les psychologues l'ont montré, l'irrationalité de nos décisions, de nos superstitions, voire de nos croyances, tient en partie à une perception aussi fluctuante qu'imprécise du hasard ! C'est ce qu'illustre l'auteur à travers de nombreux exemples issus de notre quotidien, de l'horoscope au loto en passant par le biais d'alternance ou l'apparition de la vie sur Terre...
    Un dialogue inattendu entre deux domaines-phares du savoir, une invitation à la découverte fascinante du hasard.

  • Les mathématiques sont faciles et s'y adonner est un plaisir. La preuve la plus simple vient de la musique qui est toujours, d'une façon ou d'une autre, un jeu abstrait de nature mathématique, qui fait ressentir à chacun l'infinie beauté des formes pures et immatérielles, formes qui justement sont la préoccupation du mathématicien.
    Les arts géométriques et typographiques, les jeux de cartes, les jeux avec des dominos ou avec des damiers, la vie sociale et politique et ses subtiles stratégies, le commerce, toutes ces activités sont mathématiques et souvent procurent des satisfactions... même à ceux qui clament ne pas aimer les mathématiques et y être "nuls".
    L'objectif de ce livre est de persuader les lecteurs qui ne le sont pas déjà, que les mathématiques ne se réduisent pas - heureusement - à ce qu'on nous en apprend à l'école, et que, partout présentes, elles sont une source de joie et d'épanouissement pour celui qui sait y consacrer un peu d'attention et d'esprit ludique.
    Les cinq thèmes principaux du livre sont : Arts et mathématiques ; Géométries amusantes ; Jeux ; Nombres ; Casse-tête et énigmes.
    Composés à partir des articles de la rubrique "Logique et calcul" qui paraissent chaque mois dans la revue Pour la science, les 22 chapitres de ce livre peuvent être lus dans l'ordre qui vous plaira, et même partiellement en ne s'attachant qu'aux figures et encadrés... si tel est votre bon plaisir.

  • Savez-vous pourquoi le filament d'une ampoule à incandescence émet de la lumière, comment battre la seconde grâce à un cristal de quartz, ou encore de quoi est composé un écran LCD ? Sur quel effet (qui a valu le prix Nobel de physique 2007 à Albert Fert) repose la lecture des données enregistrées dans un disque dur, ou quel est le secret du positionnement GPS par satellite? Bref, comment fonctionnent les objets de votre quotidien, dont les principes physiques sont la plupart du temps inconnus? C'est le sujet de ce livre à plusieurs niveaux de lecture, où chacun trouvera matière à intérêt. Les explications synthétiques des auteurs sont en effet enrichies de nombreuses illustrations, d'encadrés physiques pour approfondir ses connaissances, d'analogies pour saisir l'esprit des phénomènes les plus abstraits, et d'une "foire aux questions" pour satisfaire sa curiosité. Hommage à la beauté de la physique, cet ouvrage propose en outre toutes les clés pour se forger une «culture physique», et mener sa propre enquête sur le monde de plus en plus sophistiqué qui nous entoure.

  • Savez-vous que les drogues agissent toutes dans le cerveau sur une cible commune, qu'il s'agisse de drogues illicites (héroïne, cocaïne, etc.), d'alcool, de tabac ou de médicaments psychoactifs? Toutes en effet font augmenter la quantité d'une molécule, la dopamine, dans une zone du cerveau appelée le circuit de récompense. Ce circuit participe à la satisfaction de vivre, au bien-être de l'individu : c'est le circuit cérébral du plaisir. Les drogues quelles qu'elles soient sollicitent anormalement ce circuit naturel et peuvent provoquer son déséquilibre permanent. Toutefois, les effets, les risques et les dangers des drogues varient suivant les stupéfiants et l'usage qu'on en fait.
    Ce livre est construit de manière à faire entrer le lecteur progressivement dans le monde des drogues et du cerveau. Il raconte d'abord des histoires de drogues, il donne ensuite les grandes clefs du fonctionnement de notre cerveau avant de développer l'impact des substances elles-mêmes sur le corps et leurs effets à long terme. Les mécanismes communs, les spécificités des différents produits et les nouvelles voies de recherche y sont ainsi décortiqués.
    La vision neurobiologique, peu décrite jusqu'à maintenant, est donc un parti pris de l'ouvrage. Elle aidera les curieux, qu'ils soient étudiants, enseignants ou simples néophytes, à mieux comprendre les drogues, leurs modes d'actions et les dépendances qui en découlent.

  • La fusion nucléaire est-elle la solution énergétique de demain ? Maîtriser la fusion, source d'énergie de notre Soleil, permettrait peut-être d'obtenir une énergie propre et inépuisable. Propre, parce que la quantité de déchets radioactifs produits par fusion est faible et que leur période radioactive est bien plus courte que celle des déchets de la fission nucléaire ; inépuisable parce que les combustibles utilisés pour la fusion se trouvent en quantité suffisante pour satisfaire un besoin énergétique planétaire de plusieurs millénaires.
    Comment y parvenir ? Cet ouvrage, où physique et technologie sont présentées simplement et replacées dans leurs perspectives historiques, raconte comment la fusion produit, dans le coeur des étoiles, une grande partie des éléments de l'Univers. Il explique comment de l'énergie pourrait être produite sur Terre en "domestiquant" les mécanismes à l'oeuvre dans les étoiles. Son originalité est de détailler et vulgariser les deux approches envisagées : la fusion magnétique et la fusion inertielle, ainsi que les enjeux des grands projets en cours, comme le réacteur ITER à Cadarache.
    Les controverses autour de cette possible solution énergétique, ses avantages et ses inconvénients, sont présentés pour permettre à chaque citoyen de se forger sa propre opinion sur un sujet d'actualité, au centre de débats acharnés.

  • Au cours des 50 dernières années, les sciences de la Terre ont changé de visage: la révolution de la Tectonique des plaques, les progrès de la géologie isotopique et de l'imagerie sismique, les avancées en analyse chimique, les techniques satellitaires de visualisation, ont bouleversé nos connaissances et nos perspectives.
    Cette nouvelle compréhension du système Terre nous fait pénétrer dans un grand domaine de la science moderne qui autorise des espoirs raisonnables, notamment :
    o une meilleure compréhension de l'évolution biologique,
    o une exploitation mieux raisonnée des ressources terrestres en eau, en pétrole, en minerais,
    o une perception améliorée des périls volcaniques, sismiques, climatiques.
    Dans tous ces domaines, la contribution du géologue est devenue indispensable.

  • Réaumur, Ivan Pavlov, Claude Bernard, Louis Pasteur... qui connaît vraiment les expériences et les découvertes se cachant derrière ces grands noms de la biologie ? La présentation qui en est faite dans les ouvrages de physiologie laisse le plus souvent une large place à l'interprétation, et l'accès aux publications d'époque n'est pas évident. Voilà pourquoi Rémi Cadet est revenu aux sources, c'est-à-dire aux publications et aux textes originaux.
    L'ouvrage propose une sélection de 100 expériences clés qui ont marqué la physiologie animale entre 1620 et 1950. De la sorte, il raconte comment ont été établies les bases des grands processus physiologiques - digestion, respiration, circulation sanguine, reproduction, communication, défense de l'organisme - et offre une mine d'informations aux férus d'histoire des sciences, et aux enseignants en sciences de la vie et de la Terre du secondaire ainsi qu'aux candidats au CAPES et à l'agrégation. Chaque expérience est présentée en détail à partir de documents originaux, puis un bref état des lieux permet de connaître l'essentiel des connaissances actuelles concernant chacune des questions abordées.

  • Le 24 août 2006, le système solaire perdait sa 9e planète ! La formidable controverse sur le statut de Pluton a marqué les esprits. C'est la découverte, au-delà de l'orbite de Neptune, d'une très riche population d'objets semblables à Pluton qui a motivé la décision des astronomes de déchoir Pluton.
    L'étude des corps célestes récemment découverts aux confins du système solaire se révèle passionnante : leur grande variété de couleurs, de formes, de tailles, d'orbites a étonné les observateurs. Qui plus est, la composition de ces nouveaux objets célestes primitifs reflète celle des premiers ancêtres des planètes. C'est donc un véritable plongeon aux origines de notre système solaire que propose cet ouvrage. Grâce à un style simple et vivant, alternant aspects historiques et explications physiques, les auteurs réussissent le pari de mettre à la portée du plus grand nombre des résultats stupéfiants, à la pointe de la recherche.

  • Savez-vous que depuis la naissance de la Terre, le climat a fréquemment changé ? Que l'incertitude autour du réchauffement climatique en cours ne concerne pas sa réalité mais son amplitude et ses conséquences ? Que la pression démographique pourrait atteindre son maximum au milieu du XXIe siècle ? Que l'ère de la pénurie du pétrole pourrait être très proche ?
    Pour ces raisons et pour bien d'autres encore, que ce livre se propose d'explorer grâce à une analyse prospective sur l'état de la planète et de ses passagers, 2050 est un rendez-vous critique. C'est aussi une échéance suffisamment proche pour que nous nous sentions très concernés et pour que les projections réalisées par les scientifiques soient encore crédibles.
    Illustré et très accessible, cet ouvrage permettra à chacun de comprendre le réchauffement climatique et de découvrir pourquoi, conjugué à la croissance démographique, il est un des acteurs d'un changement global de notre environnement. En vue de ce rendez-vous, les voies de l'action tracées dans ce livre doivent être empruntées sans plus attendre : c'est l'homme, citoyen et politique, qui décidera de son futur.

  • Conter la chimie comme une belle histoire, sans assaillir le lecteur de formules et en prenant vraiment les choses par le commencement, c'est le pari de cet ouvrage, écrit à l'intention de tous ceux qui souhaitent en savoir un peu plus sur le sujet, sans posséder une formation scientifique.
    Qu'est-ce qu'un atome ? une molécule ? Pourquoi l'acide chlorhydrique attaque-t-il le fer ? Que se passe-t-il alors à l'échelle microscopique ? À toutes ces questions - et à bien d'autres encore - l'auteur apporte des réponses simples, claires et détaillées.
    Après avoir initié le lecteur aux secrets de la structure de la matière et de ses transformations, il le convie à un tour d'horizon des métiers de la chimie, de ses industries, de son rôle économique et de ses applications.
    Les contributions de cette science aux progrès de l'hygiène, de la santé, de l'alimentation et du bien-être sont considérables. Cet ouvrage livre également les clés qui permettent de se forger
    un jugement personnel quant à ses bienfaits ou ses méfaits - réels ou supposés.

  • Créateurs de notre atmosphère voici plus de trois milliards d'années, garants de la survie du monde animal et de nos civilisations, les végétaux ne sont-ils pas les bons génies dispensateurs de bienfaits sur notre planète ? Ce livre, écrit par deux botanistes réputés, vise à rappeler quelques aspects du rôle primordial des plantes, et à esquisser les processus évolutifs qui leur ont permis la conquête de la majeure partie de notre planète.
    La réussite des végétaux tient à leur prodigieuse diversité, à leur admirable harmonie fonctionnelle et à leur formidable pouvoir de synthèse. Mais ces êtres d'une opiniâtre activité évolutive sont, en dépit des apparences, fragiles et menacés par l'Homme, à la puissance sans limite, qui use et abuse, de façon trop souvent irréfléchie, des multiples opportunités que lui offrent généreusement les plantes.

  • Comme la Terre, Mars est un monde. Un monde complexe, immense, et marqué par une longue histoire. Pour le prouver, ce livre plonge au coeur de la recherche actuelle en "planétologie", habitée de grands doutes et de quelques certitudes. De la "naissance» de Mars il y a 4,5 milliards d'années à nos jours, c'est l'histoire d'une planète changeante, régie par des processus physiques parfois sans équivalents sur Terre, que les auteurs racontent.
    Cette nouvelle édition, revue et augmentée, convie le lecteur à un voyage abondamment illustré dans l'univers fascinant de la planète rouge, tel que l'ont récemment redécouvert Mars Express, la première sonde européenne autour de Mars, et les Mars Exploration rovers, ces infatigables robots-géologues de la NASA.

empty