Arts et spectacles

  • Plus ils sont mauvais, plus ils sont bons. Navrants, désolants, les films les plus ratés sont aussi les plus désopilants. Avec un mauvais goût très sûr, François Forestier a rassemblé 101 nanars indispensables à la culture de chacun : de Amour, tango et mandoline avec Georges Guétary à Zardoz (James Bond version Neandertal), en passant par l'incontournable Plan 9 from Outer Space (du génial Ed Wood) ou Robot Monster (tourné en quatre jours par un exploitant de films sexy en Alaska). Sans oublier Terror of Tiny Town, le seul western musical entièrement joué (et chanté) par des nains.

    François Forestier nous dit tout le bien qu'il pense de La Soupe aux choux, unique film de science-fiction fondé sur les pets, Barb Wire, avec la pneumatique Pamela Anderson, ou Independence Day, immense succès top débile de 1996.

    Cette sélection rigoureuse nous offre ainsi le meilleur du pire, et parfois le pire du pire. Pour notre plus grand plaisir.

  • Disparu en mars 2009, Alain Bashung est une figure à la fois mythique et secrète de la chanson et du rock français. Dans ce livre, à travers une série d'entretiens menés pendant plus de deux ans avec Patrick Amine, il explore sa vie musicale mais aussi personnelle. L'interprète de Madame rêve et de Osez Joséphine s'est confié, en analysant sa démarche de musicien-compositeur dans la nébuleuse de la chanson rock française, en évoquant ses rencontres avec le monde de la musique et ses collaborateurs, Boris Bergman ou Jean Fauque... et jusqu'à ses derniers complices.
    Un livre unique, où Alain Bashung donne les clés de son univers et évoque son enfance et sa famille.

    On y apprend comment Gaby, Vertige de l'amour, La nuit je mens ou Bleu pétrole, son dernier disque en 2008, ont été composés. On découvre, en 1982, et comment, à chaque disque depuis Novice, cet artiste étonnant a su repousser les frontières du genre, en se renouvelant par son audace.

empty