Dunod

  • L'évolution de l'environnement de travail a transformé les pratiques professionnelles des secteurs privés et publics. Les risques psychosociaux sont devenus une question centrale sur les plans juridique et managérial.
    Cet ouvrage propose, de façon claire et pédagogique, de dépasser la question des seuls risques psychosociaux. Il est construit autour de trois axes :
    o Comprendre les risques psychosociaux : définitions, causes, conséquences, manifestations et plans de prévention.
    o Intégrer la démarche QVT.
    o Identifier le rôle du management dans la mise en oeuvre de la QVT.
    À travers une approche systémique renouvelée, mais aussi prospective, à l'aide d'exemples concrets d'organisations publiques et privées, les auteurs abordent les problématiques telles que bonheur, bienveillance et bientraitance au travail.

  • Ces dernières années, les professionnels RH questionnent leurs pratiques et cherchent des solutions qui, souvent, n'existent pas encore. Leur apprentissage en matière de rémunération est couvert par les ouvrages existants, mais ils attendent des réflexions plus ciblées et en adéquation avec les nouvelles attentes des salariés, des analyses plus proches de leur quotidien, des solutions innovantes. L'objectif de l'ouvrage est d'amener le lecteur à anticiper sur un environnement législatif, aussi mouvant que contraignant (loi Macron...).
    Si l'expression Comp&Ben (Rémunération et avantages sociaux) est maîtrisée par les professionnels RH, elle demeure mystérieuse pour le grand public, alors qu'elle concerne 23 millions de salariés français. Le système de rémunération en France gagne en opacité, faisant la part belle au salaire de base et en oubliant les multiples possibilités de rémunération que constituent les avantages sociaux et l'épargne salariale.
    Chaque chapitre commence par une question d'actualité sur la thématique abordée. Puis, le lecteur est interpellé dans son quotidien avec des mises en situations et des outils de première nécessité. Enfin, des pistes de réflexion sont proposées.

  • Quel est le rôle d'une fonction ressources humaines dans les entreprises internationales ? Comment s'organise la mobilité internationale (expatriation, détachement, VIE, impatriation, etc.) ? Pourquoi encourager les carrières internationales ? Les auteurs abordent les grandes questions de la gestion internationale des ressources humaines (GIRH) :
    o le contexte d'internationalisation des entreprises et ses conséquences sur les ressources humaines ;
    o les pratiques de GIRH à travers de nombreux cas et points de vue d'experts ;
    o les spécificités du système français, avec une analyse comparative des différents pays.
    Entièrement actualisée, cette troisième édition propose plusieurs cas d'entreprises et des fiches-outils inédites permettant de mettre en pratique les processus étudiés.
    .

  • Le lean, démarche d'amélioration de la performance, connaît un succès mondial depuis plus d'une vingtaine d'années. Quels sont les grands principes de cette démarche ? Comment la mettre en application ? Comment l'adapter aux spécifi cités de chaque entreprise ? Quelles sont les diffi cultés à surmonter ?
    Clair et illustré par de nombreux visuels, cet ouvrage vous permettra de :
    o comprendre les fondamentaux du lean, à l'aide d'exemples variés ;
    o tester vos connaissances grâce à des exercices et cas d'application corrigés, dans chaque chapitre.

  • Dans un environnement hyperconcurrentiel bouleversé par Internet, le low cost, l´accès des pays émergents au tourisme, comment les entreprises du tourisme de loisir définissent-elles leur stratégie ? Comment s´organisent-lles pour innover ?
    De la TPE au groupe international, ces entreprises ont en commun une spécificité : être au service de plus d´un milliard de clients dans le monde pour coproduire leur expérience touristique. Cet ouvrage présente de façon claire et illustrée :
    O un panorama général des entreprises du tourisme, de leur environnement et de leur organisation ;
    O la démarche stratégique et les axes de développement ;
    O les moyens du développement : innovation, réseaux, marketing, GRH.
    D´Accor à Airbnb, en passant par Club Med, Thomas Cook, Voyageurs du Monde, la Compagnie des Alpes, Emirates, etc., de nombreuses études de cas, des exemples et des témoignages permettent d´utiliser les concepts et outils du management pour mettre en évidence les spécificités du tourisme et ses enjeux.

empty