Dunod

  • Depuis 2013, date de la seconde édition, le rythme de l'innovation économique s'est accéléré. Ce dynamisme est plus que jamais un appel à la réflexion sur ce qui constitue la solidité d'un business model, tant pour les nouveaux entrepreneurs que pour les entreprises établis subissant les coups de boutoirs des nouveaux modèles.
    Cet ouvrage développe les 7 étapes indispensables que sont la proposition de valeur, le modèle de revenu, l'alignement opérationnel, l'équation économique, le modèle de croissance, l'animation de l'exécution et le modèle de l'entreprise. Partageant une approche au carrefour de la stratégie, l'opérationnel et l'économie, il développe des allers et retours entre les grilles théoriques et la réalité des entreprises en s'appuyant sur de nombreuses illustrations comme Airbnb, Blablacar,  DuPont, Easyjet, Danone, Amazon...
    Chaque chapitre se termine par un résumé sous forme de guide.Cette troisième édition permet d'actualiser les données sur les nombreux exemples d'entreprises qui illustrent  ce livre. Elle permet d'ajouter ou de mieux développer certaines illustrations de business models d'un intérêt actuel particulier, par exemple les business models associés à l`imprimante 3D, l'économie de plateforme (Airbnb, Blablacar, etc.), l'écosystème de la voiture électrique, l'évolution du modèle d'Amazon, etc. 

  • Cette 5e édition du Management du sport vise à souligner la spécificité managériale du secteur sportif. En effet, la pluralité de ses acteurs - clubs amateurs et professionnels, fédérations et administrations publiques, sociétés commerciales - conduit à une utilisation différenciée des outils de gestion.
    Cette nouvelle édition, à jour des dernières réglementations et de l'actualité sportive, fait le tour complet du management des clubs :l'analyse marketing et la stratégie des clubs, notamment en matière d'innovation sportivele mix de communication et la politique de sponsoringla gestion des ressources humaines associant salariés et bénévolesl'analyse financière et le contrôle de gestion

  • L'ouvrage traite de prospective stratégique, démarche destinée à éclairer l'action présente à la lumière des futurs possibles et souhaitables. Il présente les fondements, les principaux concepts, les méthodes et les outils de la prospective stratégique, en faisant la distinction entre les problèmes traités en entreprise et ceux traités dans les territoires. Il est enrichi d'un nouveau chapitre sur les outils de la stratégie et du management.

  • Prendre des décisions, savoir les remettre en cause pour s'adapter à notre environnement en mouvement incessant et en accélération permanente, est le défi que doit relever tout responsable. Allier pertinence, agilité et anticipation dans la décision ne va pas de soi ! Il faut pour cela repérer, extraire et donner du sens aux signaux précurseurs (souvent nommés "signaux faibles"). Cet ouvrage a pour objectif d'identifier au travers d'études de cas, les raisons pour lesquelles les signaux précurseurs n'ont pas été perçus avant des événements graves ou opportunités manquées. A partir de là, se dégagent les freins qui empêchent d'utiliser les signaux précurseurs et les leviers qui permettent d'en tirer profit dans des délais compatibles avec les situations à maitriser afin de s'approprier le concept de décision agile (qui intègre pertinence et anticipation). Ces leviers sont d'ordres comportementaux, organisationnels et culturels. Leur mise en oeuvre nécessite une transformation de nos pratiques managériales traditionnelles, afin de les adapter aux exigences de sécurité et de sûreté de notre monde actuel.

  • La coopétition  est la stratégie relationnelle du 21e siècle la plus performante qui consiste à coopérer et à rivaliser simultanément avec ses concurrents afin de gagner, à la fois pour son entreprise et pour ses clients. Elle s'appuie donc à la fois sur la compétition et la coopération. La coopétition permet à une entreprise, par échanges d'idées et de savoir-faire avec son concurrent, de donner naissance à une nouvelle offre qu'elle n'aurait pas pu concevoir et mettre en place seule. Complémentarité des compétences et des savoir-faire, réduction de coûts, complémentarité de réseaux de distribution, R&D, amélioration d'un produit... tels sont aujourd'hui les périmètres dans lesquels la coopétition a fait ses preuves. Ce livre englobe tous les outils (leviers et ateliers) pour comprendre  le concept de coopétition,  se l'approprier et le mettre en oeuvre afin de maintenir à terme sa position de leader.

  • Comment développer une stratégie efficace au long cours dans un monde en constante évolution ? Comment adapter des méthodes qui ne fonctionnent plus et anticiper les réussites de demain ? Cet ouvrage offre une vue synthétique et critique de l'ensemble des démarches, techniques et méthodes utilisées par les entreprises pour formuler et mettre en oeuvre leur stratégie. En seize chapitres, il aborde les domaines suivants :
    o le rôle du dirigeant ;
    o les processus de formation de la stratégie ;
    o l'analyse de l'environnement concurrentiel et du contexte général ;
    o le choix des options stratégiques et le positionnement ;
    o les sources de l'avantage concurrentiel ;
    o la gestion des acquisitions, fusions, alliances et partenariats ;
    o les décisions d'externalisation ou d'intégration ;
    /> o le management de l'innovation, la gestion du changement et la prise
    en compte du risque ;
    o les moyens organisationnels.
    Cette 3e édition entièrement refondue et renouvelée est enrichie de nombreuses illustrations et exemples récents permettant au lecteur de faire le lien entre les concepts présentés et la réalité des affaires.

  • Largement commentées dans la presse économique, les fusions-acquisitions concernent aussi bien les grands groupes que les PME devant faire face à des questions de croissance ou de succession. Pourtant, ces opérations de croissance externe enregistrent des résultats décevants dans près de 50 % des cas.
    Cette 5e édition entièrement actualisée (données, réglementations...) met l'accent sur les étapes critiques, de la préparation à la mise en oeuvre opérationnelle, et souligne les facteurs de réussite et d'échec. De nombreux exemples récents et trois études de cas (dont une nouvelle consacrée à l'acquisition d'une entreprise non cotée) font pénétrer le lecteur au coeur de la pratique du M&A.

empty