ESF Sciences Humaines

  • Révéler la créativité des équipes éducatives avec l'approche systémique Nouv.

    Trop souvent, les équipes éducatives regrettent les limites de leurs interventions : travail dans l'urgence, manque d'informations sur les familles... Trouver le temps et les moyens de déterminer les causes des dysfonctionnements observés est pourtant indispensable.
    S'appuyant sur son travail de supervision clinique et une approche systémique, Maximilien Bachelart ouvre de nouvelles perspectives pour repenser les pratiques éducatives dans l'intérêt des enfants. À travers des expériences concrètes finement analysées, il aborde les questions du rôle de l'intervenant, du lien avec les familles, de l'identification des scénarios répétitifs ou encore de la place des émotions. La systémie - et ses outils comme le génogramme, la connotation positive - permet d'intégrer la complexité des situations pour les transformer.
    Cet ouvrage propose aux professionnels de la protection de l'enfance (travailleurs sociaux, équipes de direction, encadrants mais aussi psychologues et psychothérapeutes) des bases et des outils clés en main pour faire oeuvre de créativité et redonner du sens à leurs pratiques. Cette approche originale, décentrée et dynamique permet de conjuguer mieux-être professionnel et intérêt de l'enfant.

  • Concept à la mode depuis plusieurs années, la perversion narcissique s'invite dans les échanges sans que l'on sache toujours à quoi cela renvoie. Les professionnels, accablés par la fréquence avec laquelle on aborde cette notion et la démultiplication des références à son sujet, sont désorientés, tout comme les victimes désignées. Les dynamiques liés à ce concept ainsi que les leviers thérapeutiques qui s'y rattachent paraissent vidées de leur sens. Sebastien Villalba, tel un professionnel consciencieux et sans détours, entre de plain-pied dans ce flux confusionnant pour réinterroger points par points le succès de cette notion développée par Paul-Claude Racamier et donner au lecteur des clés qui lui permettront de clari er ce concept de perversion narcissique. Soucieux de sortir du « lieu commun », il propose, en s'appuyant sur des témoignages liés à l'expérience de l'intime de ses patient(e)s, d'extraire un à un les mécanismes et fonctionnements à l'oeuvre dans cette relation d'emprise, et de les interroger à l'aune de plusieurs courants théoriques. Il di érencie la perversion narcissique de la sociopathie, de la psychopathie, ou des troubles narcissiques. Il décrit avec précision les di érents moyens de lui résister et de lui survivre et de sortir du statut de victime auquel elle assujettie. Psychothérapeutes, victimes et tous ceux et celles qui s'intéressent à cette notion trouveront dans cette lecture des apports théoriques, témoignages cliniques ainsi que des techniques thérapeutiques qui favorisent le changement.

  • Lhypnose, mystérieuse source de fascination, est souvent incomprise. Elle constitue pourtant un allié puissant dans le traitement de lanxiété, de la dépression, de la toxicomanie et des psychotraumatismes. Au travers de récits cliniques détaillant le déroulement de séances dhypnose auprès de patients victimes de violences conjugales, dagressions sexuelles ou de harcèlement professionnel, lauteur éclaire la manière dont son efficacité sest imposée dans de multiples terrains dexercice : victimologie, prise en charge des troubles addictifs ou anxieux, psychosomatique ou encore accompagnement de sportifs de haut niveau. Le repérage théorique et clinique proposé permet à chacun, professionnel du monde médico-psycho-social ou curieux lecteur, de comprendre lhypnose, lengagement et la portée thérapeutique que peut o­ffrir cette discipline.

  • Alors que eurissent diverses écoles thérapeutiques se réclamant de courants novateurs, la vitalité des modèles fondateurs préoccupe les nouvelles générations de praticiens. Face à ce paradoxe, le modèle intégratif s'invite dans les conférences et les universités.
    Quelle est l'histoire de ce courant ? Quels sont ses objectifs et ses méthodes ? Quels sont les enjeux de ce « décloisonnement » des théories et de cette
    pratique dite « multiréférentielle » ?
    Maximilien Bachelart souligne avec une rigueur éclairante les contours de la psychothérapie, l'histoire des quatre grands courants qui la fondent et l'émergence du modèle intégratif. Il interroge les concepts et techniques de cette approche souvent citée et pourtant méconnue.
    Tel un explorateur, l'auteur présente la psychanalyse, l'approche humaniste, les TCC et la systémie, leurs points de rencontre et leurs divergences. Il fait dialoguer les recherches internationales autour de l'efficacité des pratiques et présente en détail le modèle intégratif : les niveaux d'intégration, les facteurs communs de succès, les schémas intégrateurs...
    Cet ouvrage, véritable anti-manuel, interroge avec force le sens de nos pra tiques, la psychothérapie en général et l'approche intégrative en particulier.

  • Dans cet ouvrage, Arthur Leroy plonge dans l'imaginaire de l'adolescence. Il sonde les profondeurs de ce temps de métamorphoses corporelles et psychiques intense durant lequel l'individu se cherche et doit apprendre à tirer profit d'un nouvel imaginaire.
    Mais quelle place la société, la famille ou la thérapie accordent-elles à cet imaginaire ? Comment appréhender ce concept tour à tour séduisant et menaçant ? Est-il notre allié ou l'ennemi de notre raison ? Comment peut-il constituer un levier thérapeutique ?
    D'Anne Frank au Seigneur des anneaux, en passant par Gossip Girl, Arthur Leroy explore le lien entre imaginaire, sexualité, fantasme et réalité. En s'appuyant sur la littérature, le cinéma et la télévision ainsi que sur de nombreuses vignettes cliniques, l'auteur met en lumière l'imaginaire comme un réservoir vitalisant et évolutif dans cette étape de remaniements intenses. Il en décrit également ses limites, selon l'histoire et les traumatismes du sujet.
    Un ouvrage stimulant pour tous professionnels confrontés à la clinique adolescente et tous parents cherchant à mieux comprendre et accompagner les bouleversements de la puberté.

empty