Editions Boréal

  • Il fait si froid que j'en ai les moustaches congelées ! A-t-on idée d'envoyer un chat sous la neige l'avant-veille de Noël ? Pourtant, il faut y aller, un malheur est arrivé : Rudolph a disparu ! Et après tout, c'est mon boulot de rechercher les disparus. Attendez, je me présente : Blues le chat, meilleur détective privé au monde !

  • Justin est distrait, ce matin, quand il monte dans l'autobus. Il est déjà loin de l'école lorsqu'il se rend compte qu'il a accidentellement rejoint un groupe de vieillards partis faire une sortie en forêt.

    Et quelle sortie! Bien malgré lui, Justin se retrouve au milieu des bois, à des kilomètres de toute civilisation, avec une brochette de grands-parents tous plus têtus les uns que les autres. Fernand a faim, Bibine a mal aux pieds et Hervé rouspète, car c'est l'heure de la sieste. Et personne à part Justin ne semble avoir conscience de la gravité de la situation ! Le garçon n'a pas le choix : il doit prendre les choses en mains.

    Commence alors une longue expédition durant laquelle Justin tentera de ramener son troupeau de vieilles personnes au Bercail, leur maison de retraite. En chemin, une amitié aussi improbable qu'authentique s'installera entre le garçon et ses aînés.

  • Lorsque Justin apprend la tenue d'une journée « Amène ton grand-parent à l'école », il est découragé : des grands-parents, il n'en a pas! Mais son amie Marinette a tôt fait de lui rappeler qu'à la résidence pour personnes âgées Le Bercail, il y a toute une bande d'aînés qui ne demanderaient pas mieux que de l'accompagner.

    En fait, elle ne croyait pas si bien dire! À peine Justin demande-t-il à son ami Hervé Sansoucis de lui faire office de grand-père pour la journée que le garçon se retrouve, une fois de plus, à la tête d'une bande de vieillards indisciplinés.

    Dans ce troisième tome, les Malcommodes s'invitent dans l'école de Justin pour mettre la pagaille dans son quotidien. Entre les leçons d'histoire d'Hervé, la disparition momentanée d'Yvon et la tenue d'un étonnant tournoi de Rigadi Dou Dou, le jeune garçon n'aura pas le temps de s'ennuyer!

    La série Justin et les Malcommodes propose des romans rigolos qui apprendront aux jeunes lecteurs que ce n'est pas parce qu'elles sont vieilles que les personnes âgées n'ont rien à nous apprendre. Comme Justin, ils s'attacheront aux personnages colorés que dépeint Sandra Dussault avec humour et légèreté dans cette ode à l'amitié intergénérationnelle.

  • Charles-Antoine aime bien sa petite vie normale. Ses parents, son amie Marisol, son modeste village de la Côte-Nord... Mais tout bascule le jour où son grand-oncle Lionel hérite d'une vieille maison de la part d'une mystérieuse parente un peu excentrique. Charles-Antoine s'envole pour la Colombie-Britannique en compagnie de Lionel pour voir la maison de ses propres yeux.

    Dans cette bâtisse qui tombe en ruines, il fait une découverte qui changera sa vie : ce qu'il croyait être un simple coffret est en fait un « Exploratus », capable de ramener à la vie - du moins pour quelques heures - les fantômes d'explorateurs disparus depuis des centaines d'années. La dernière chose à laquelle Charles-Antoine s'attendait, c'est de voir apparaître devant lui un Jacques Cartier verbomoteur qui passe son temps à dire des énormités!

    Avec cette nouvelle série pour les jeunes lecteurs, Camille Bouchard promet de nous faire rigoler tout en nous faisant découvrir, à chaque tome, un explorateur qui a contribué à façonner le monde dans lequel nous vivons. Grâce à une bonne dose de magie, l'auteur parvient à accomplir un tour de force : parler d'histoire sans jamais quitter notre époque.

    À partir de 9 ans.

  • Dans ses dernières volontés, le roi Henry, père d'Andrew, a désigné trois hommes pour administrer l'Angleterre en attendant que son fils atteigne l'âge adulte. Au baron Charles, père de Gaylord, il a confié la couronne, symbole du pouvoir. Le duc Philip, un homme brutal, a été nommé régent. Lorsque, malgré ses talents de cavalier, le prince héritier fait une terrible chute de cheval, le duc Philip en profite pour mettre le royaume à feu et à sang. Son objectif : récupérer la couronne et prendre la place du prince. Mais Gaylord a réussi à fuir en emportant la couronne. Saura-t-il trouver les appuis nécessaires pour la protéger et la remettre à l'héritier légitime? Le prince Andrew survivra-t-il à ses blessures ? Le troisième homme, le comte William, sera-t-il l'allié ou l'ennemi de Gaylord ?

  • L'histoire se passe dans les temps anciens, dans une vallée isolée au fond d'un fjord. Tous les villageois se battent à coups de fourche contre les derniers dragons qui attaquent le bétail et brûlent les récoltes. Le jeune Boliwif a trouvé par hasard, dans la montagne, un bébé dragon abandonné qu'il ne peut se résoudre à tuer. Il s'en occupe en cachette, comme d'un animal familier, à l'insu de sa famille et des gens du village. Une véritable amitié se développe entre le garçon et l'animal monstrueux qu'il protège... jusqu'au jour où la caverne où il se cache est découverte. Qu'adviendra-t-il du jeune dragon?

  • On a trouvé deux chiots abandonnés. Les chats ne savent plus qu'en faire. Il faut retrouver leurs parents. L'enquête s'annonce difficile. Grâce à Whisky, le chien du bar Le Perroquet vert, Blues le chat rencontre Chinook, un grand chien de traîneau venu des montagnes, qui l'aide à recoller les morceaux du puzzle. Mais il faudra pour cela s'aventurer jusqu'au quartier nord, la ville abandonnée. Une sixième enquête bien menée par notre détective favori !

  • Qu'y a-t-il de commun entre Molosse, le chien le plus fort de la bande, avec des crocs capables d'ouvrir une boîte de conserve, Mambo, le plus courageux des chats, avec ses griffes plus solides que de l'acier, et Frédo, le lévrier ultrarapide? Ils semblent tous bien différents. Pourtant, tous les trois ont disparu en même temps. Et c'est Blues le chat, meilleur détective privé au monde, qui est chargé de les retrouver. Une enquête qui s'annonce difficile. Voici un cinquième épisode des « Nuits de Blues », série policière qui met en scène, pour notre plus grand plaisir, une société complète d'animaux. À lire dans la même série : Pas de poisson pour le réveillon, Saïda le macaque, Salsa la belle siamoise et Les Rats de l'Halloween.

  • En fait, tout avait commencé par une douce soirée de printemps quand Souricette était sortie de son trou, tout affolée, en criant : - Blues ! Blues ! Salsa a disparu ! Salsa, mais aussi tous les chiens avaient disparu! Et je ne savais pas, à ce moment-là, que cette nouvelle enquête allait m'entraîner... presque en enfer ! Mais attendez, je me présente : Blues le chat, meilleur détective privé au monde ! Après Pas de poisson pour le réveillon et Saïda le macaque, voici un nouvel épisode de la petite série policière «Les Nuits de Blues» qui met en scène une société complète d'animaux. Pascal Millet, spécialiste du roman policier, anime des ateliers d'écriture pour les enfants.

  • « Les Nuits de Blues » est une série policière très originale dont tous les personnages sont des animaux. On ne s'ennuie jamais en compagnie de tout ce beau monde ! Cette fois, c'est une chauve-souris qui s'est déplacée - et en plein hiver - pour prévenir Blues d'un grand danger. Un bateau fantôme a accosté et libéré dans la ville des milliers de rats, en particulier le célèbre Diablo le terrible. Le vieux Binocle, lui, n'a qu'un seul conseil : amusez-vous ! C'est Halloween ! Mais Blues le détective n'est pas dupe. Que s'est-il passé entre Binocle et Diablo ? Quand Binocle disparaît en ne laissant que ses lunettes brisées, Blues part à sa recherche dans les égouts de la ville. Il assiste, impuissant, à la confrontation entre les deux gros rats, entre le bien et le mal, et découvre le secret de sa naissance. Réussira-t-il à sauver Binocle et à éliminer les rats, en particulier ce Diablo de malheur ? Blues a plus d'un tour dans son sac, mais cette nuit d'halloween sera chaude ! Une nouvelle enquête bien menée par notre détective favori !

  • Après Pas de poisson pour le réveillon (Boréal Junior n° 82), premier roman de la série, Pascal Millet nous revient avec une nouvelle enquête hilarante de Blues le chat détective. En compagnie de ses partenaires : Souricette, Agate, la belle siamoise, Tony la Moustache et tous les chiens galeux de la bande à Molosse... une société complète d'animaux, Blues doit retrouver le petit macaque qui s'est échappé d'un cirque ambulant en emportant les clefs des cages. Après enquête, il découvre que les animaux du cirque sont maltraités. Saïda a volé la clef des cages pour libérer les autres animaux, mais les deux grands chiens noirs ne lui en ont pas laissé le temps. Blues retrouve Saïda, malade, dans un entrepôt et élabore alors un stratagème pour qu'il retrouve son pays natal et sa liberté.

empty