Editions Campus Ouvert

  • Pour les étudiants étrangers, préparer un mémoire ou une thèse nécessite de nombreuses compétences nouvelles et une adaptation au contexte universitaire français. Ce guide pratique, fondé sur une longue expérience d'accompagnement d'étudiants étrangers à "Coup de Pouce Université" de Lyon, a pour but de répondre aux principales questions que les étudiants se posent: qu'attend-on exactement d'eux quand on parle de "recherche"? Sur quoi vont-ils être évalués? Quelle méthodologie adopter pour se documenter, rédiger, soutenir ? Quel plan et quel calendrier respecter ?

  • Les critiques actuelles à l'égard des données économiques entretiennent une atmosphère de méfiance à l'égard de l'indicateur central de la mesure de la croissance : le PIB. Les controverses sur sa signification apparaissent d'autant plus obscures que son calcul est mal connu ou mal interprété. Une connaissance minimale de la Comptabilité nationale permet d'appréhender les apports et les limites de cet indicateur phare des débats économiques, politiques et sociaux.

  • Ce livre propose une réflexion de fond sur ce qu'est la communication des orGanisations.
    En trois parties, il envisage successivement les stratégies de communication passées et actuelles des entreprises privées, celles de l'état, des administrations publiques et des collectivités locales, et enfin celles de la « société civile » (les associations et ONG).
    Des questions, en somme, que toute personne engagée dans la communication devrait se poser...
    Une reflexion facilitée par de nombreux exemples et illustrations en couleur qui viennent étayer la thèse de l'auteur.

  • Par un concours de circonstances fortuit, l'auteure a pu pénétrer à l'intérieur de la maison d'arrêt de Brazzaville. Elle nous livre ici le récit-témoignage de cette plongée unique dans l'univers carcéral d'un régime de fer : la dictature de Denis Sassou N'guesso sur le Congo-Brazzaville.
    Surpopulation carcérale, saleté, manque d'hygiène, mauvais traitements, absence de soins, détention arbitraire, torture...tout y est décrit avec précision et avec l'authenticité du vécu.
    L'enfer existe bel et bien : il nous est ici minutieusement décrit, et, à l'instar de celui de Dante, on devrait mettre à l'entrée une grande pancarte avertissant : "Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérence".

  • La montée en puissance de l'enseignement et de la recherche en gestion en France au cours des dernières décennies a été considérable. Ce mouvement de fond s'est accéléré au cours des dix dernières années avec le fort développement de la recherche en gestion, surtout dans les écoles de commerce, et l'apparition des processus d'accréditation et de classement privilégiant les publications de haut rang dans les critères d'évaluation.

  • Ce livre aborde la guerre d'Algérie à travers les souvenirs d'un enfant qui avait huit ans, en Petite Kabylie, lorsqu'il a vu les débuts de l'insurrection et les premières actions militaires.
    Il parle ensuite de son déracinement à Constantine puis à Annaba (Bône) : son école primaire, la vie dans un quartier populaire où vivaient aussi ce que l'on appelait « les Français d'Algérie ».
    Il évoque enfin ses déceptions lors du début de l'Indépendance, et il s'interroge sur l'Algérie d'aujourd'hui.

  • Cette méthode d'apprentissage du chinois s'appuie sur une expérience de près de trente années.
    Elle repose sur un choix pédagogique fort : plutôt que d'apprendre d'abord la structure de la langue (grammaire, etc.), l'objectif est l'acquisition par l'apprenant de compétences communicatives, linguistiques et culturelles de base suffisantes pour qu'il puisse très vite entrer en communication avec des locuteurs de langue chinoise.

    L'apprenant pourra ainsi établir une relation amicale en s'échangeant des informations personnelles (âge, nationalité, famille, projets), en pratiquant ensemble des activités (aller au restaurant et au cinéma, échanger sur les réseaux sociaux, faire une balade en montagne, pique-niquer). Il pourra aussi voyager en Chine et dans les pays sinophones (demander son chemin, retirer de l'argent dans une banque, faire des achats, consulter un médecin, etc.).

    De plus, certains apprenants pourront mettre à profit cette base pour prolonger leur apprentissage en préparant des études chinoises spécialisées, et enrichir leur profil professionnel.

  • Ce cahier d'écriture est le complément du livre « J'apprends... je pratique ! - Méthode d'apprentissage du chinois -Niveaux A1, A2 et B1.1. ».
    Après une introduction présentant les notions de bases concernant les sinogrammes (les 38 traits de base, l'ordre selon lequel faire les traits), le lecteur retrouvera les sinogrammes présentés dans le manuel, dans l'ordre où ils apparaissent dans le manuel.

    Pour faciliter l'apprentissage, la construction des sinogrammes trait après trait figure en couleur pour tout le vocabulaire de premier niveau de chacun des 10 thèmes.
    Bon apprentissage de l'écriture chinoise !

  • Les ouvrages de stratégie sont très nombreux, mais les études de cas sont plus rares. Or pour bien comprendre les concepts de l'analyse stratégique, il est indispensable de disposer de quelques illustrations claires de leur application et de leur opérationnalité. Cet ouvrage présente trois études de cas (Danone, McDonald's, Salomon), qui permettront aux étudiants de voir comment on peut utiliser ces concepts pour analyser la réalité de la vie des entreprises et des groupes aujourd'hui.

  • Managers and students are often required to have a basic understanding of the legal system in which international commerce and trade functions.

    Law for Managers attempts to focus on the basic framework and fundamental principles of international law.

    This second edition has been updated to incorporate changes in the international legal environment including new approaches to multilateral trade agreements, difficulties in the context of the EU and WTO, updates to the UNIDROIT Principles and Incoterms, and evolving approaches to dispute resolution.

  • Certains recruteurs regrettent le manque de culture générale des jeunes diplômés. Loin d'une conception encyclopédique de la culture générale, cet ouvrage propose un ensemble de "perles de culture" visant à donner à chacun une ouverture sur d'autres champs, et surtout à donner envie de lire, en faisant découvrir quelques penseurs ou sujets intéressants. Ce méli-mélo peut aussi servir de florilège de textes pour des enseignants de Français Langue Etrangère (FLE).

  • Cet ouvrage présente l'émergence de nouvelles grandes puissances économiques sur la scène internationale, tels que les membres du groupe des « BIC » (le Brésil, l'Inde et la Chine), ainsi que d'autres pays dits « émergents » comme le Mexique et l'Afrique du Sud. L'accent est mis sur les raisons de l'efficacité des différentes stratégies économiques adoptées, mais aussi sur les difficultés auxquelles ils pourraient être confrontés à l'avenir et auxquelles ils doivent d'ores et déjà faire face.

  • Cet ouvrage présente l'ensemble des théories relevant de cette discipline (Maslow, McGregor, Mintzberg, Crozier, Sainsaulieu, etc.), tout en illustrant leur efficacité analytique et leur opérationnalité par quelques exemples clairs. Ainsi, l'étudiant voit comment on peut utiliser ces concepts pour appréhender correctement la réalité des entreprises aujourd'hui. En effet, à défaut de telles illustrations concrètes, les concepts de la théorie des organisations resteraient désincarnés et abstraits.

  • Le Français sur Objectifs Universitaires (FOU) prépare les étudiants d'origine non francophones à poursuivre leurs études supérieures en France. Ce livre est centré sur les difficultés les plus fréquentes sur lesquelles butent les étudiants en Droit-Économie-Gestion : difficultés de vocabulaire liées aux homonymies et aux paronymies, difficultés grammaticales ou orthographiques, difficultés liées à des expressions, des usages, des unités de mesure... sources d'incompréhensions ou de confusions. Il fournit un grand nombre d'exercices permettant aux étudiants de retrouver les mots « en situation ».

  • Est-il normal qu'un litre de gazole ne vaille pas plus qu'un litre de Coca-Cola ? La majorité des économistes l'admettent, alors que la valeur donnée par le marché rend très difficile l'élaboration des réponses aux défis écologiques et à la montée des inégalités. Les notions de valeur sociale et de valeur tutélaire émergent ; l'homo economicus doit céder la place à l'homo empathicus. Il faut refonder l'économie politique sur de nouvelles manières de penser ce que sont la valeur économique et la richesse.

  • Suite aux échecs des stratégies d'industrialisation conduites par les États postcoloniaux durant les fameuses « décennies du développement », l'espoir se trouve de plus en plus dans les expériences concrètes de développement local. Relevant d'une approche par le territoire, ces dynamiques « par le bas » tranchent par leur efficacité avec les carences des modèles « par le haut » qui ont montré leurs limites. Ce livre présente six cas de ces dynamiques socio-économiques en Afrique du Nord.

  • Ce manuel a pour objectif la transmission des bases de l'analyse macroéconomique en environ-nement mondialisé.
    Il identifie les outils d'analyses existants et leurs applications au niveau :
    I. des politiques écono-miques des États
    II. des comportements des acteurs économiques (entreprises et ménages) en environnement ouvert.
    Cet environnement doit impérativement être pris en compte malgré sa complexité, sinon la théorie ne permet pas de rendre compte du réel.

    2° édition actualisée (post covid 19).

  • Dans son fameux cours dispensé à la fin des années soixante à Grenoble, Gérard De Bernis dressait un vaste panorama des idées sur la question de l'activité et de la coissance économique.
    Le présent ouvrage publie l'Introduction générale de ce cours, soit le premier quart de l'ensemble.
    Bien qu'enseigné il y a cinquiante ans (en 1969-1970), ce cours reste d'une grande actualité à l'heure des GAFAM, des "routes de la soie" et des crises qui se succèdent de façon récurrente : pétrolière en 1974, financière en 1989 et 2008, sanitaire en 2020...
    A l'heure où chacun s'interroge sur les fondements d'un nouvel ordre économique et social, ce livre apporte bien des pistes, et il permet surtout d'identifier beaucoup de fausses pistes !

  • L'ouvrage présente les mutations du monde de l'énergie depuis le XVIIe siècle à travers onze personnages déterminants qui ont connu un destin tragique.

    Il fait le lien entre les innovations de l'époque et les débats énergétiques contemporains dans le domaine des hydrocarbures, du charbon, du nucléaire et des énergies nouvelles.
    Il présente également les débats sur la tarification de l'électricité et la gestion des réseaux.

    Une solide synthèse sur l'énergie, mais qui se lit comme un roman !

  • L'origine de cet ouvrage est une rencontre entre des universitaires et des représentants des coopératives qui a eu lieu à Grenoble en avril 2016 et dont l'objet était de confronter les points de vue des professionnels et des universitaires à la fois sur les nouvelles pratiques des coopératives, et les nouvelles analyses en cours.
    Ce livre est à la fois un outil pédagogique pour les enseignants et un ouvrage de référence pour les praticiens impliqués dans les grands débats sur les coopératives.

  • De nombreux auteurs ont publié des études approfondies sur le nazisme et ses causes, mais chacun, dans la plupart des cas, a privilégié deux ou trois causes, selon sa grille d'analyse : l'antisémitisme, l'humiliation de la défaite de 1918, etc ...

    Ce petit livre ne prétend pas dégager la moindre cause nouvelle mais, en adoptant une approche synthétique, il présente un ensemble de causes qui ont eu chacune leur importance, ce qui amène ensuite l'auteur à s'interroger sur les responsabilités et ainsi à proposer un ensemble de solutions pour éviter que cela recommence ...

    Ce livre intéressera notamment les enseignants cherchant à faire une présentation claire et équilibrée de la montée du nazisme, mais aussi tout citoyen préoccupé par l'actuelle montée des populismes.

  • Après « Aux origines de l'Économie sociale et solidaire à Grenoble au XIX° siècle », où il nous narrait la naissance des premières mutuelles, des premières soupes populaires, des premières coopératives, Simon Lambersens traite cette fois-ci de la foisonnante période 1900-1970, où sont nées tant de structures de l'ESS.

    Non lucrativité, démocratie, solidarité, expérimentation d'alternatives... N'est-ce pas précisément ce dont nous avons besoin aujourd'hui ?

    Un retour aux sources instructif.

  • Ce livre examine les modalités d'insertion des économies arabes dans les réseaux internationaux de production et d'échange, dans le système énergétique mondial, et dans le système monétaire et financier international.
    Comment expliquer le décrochage économique des pays de la région ? Quelles stratégies de spécialisation des économies arabes dans la globalisation ? Quelle diversification pour sortir de la dépendance aux hydrocarbures ? Quel modèle de croissance face à la compétition internationale ?

  • Comment faire un diagnostic d'entreprise ? Cette étude de cas applique la démarche de l'ouvrage collectif "Méthodologie du diagnostic d'entreprise" de V. Plauchu et A. Tairou (L'Harmattan, 2008).
    Elle comprend 4 étapes : 1) L'analyse de secteur, 2) L'examen d'ensemble de la situation de l'entreprise : diagnostic financier, commercial, production, ressources humaines, achats, maintenance, qualité, organisationnel, etc. 3) Le diagnostic stratégique, et 4) Les recommandations et solutions stratégiques.

empty