Si la démocratie participative devait compléter la démocratie représentative, comment faudrait-il s'y prendre ? Est-ce souhaitable ? Est-ce transposable dans des pays n'ayant pas une longue tradition de démocratie ? A contrario, il existe des régions du globe où des formes nouvelles de représentations pluralistes s'expriment, à l'écart des mécanismes occidentaux. La démocratie participative mérite d'être explorée dans ses avantages et ses inconvénients.
La sécurité civile fait coexister deux pôles de compétences, distincts mais interdépendants, l'un du domaine de l'État (gestion opérationnelle au travers de la police administrative), l'autre de celui des collectivités territoriales (création et maintien de la gestion du service public de sécurité civile). Ils sont mis en oeuvre par les services d'incendie et de secours qui assurent une mission régalienne partagée consistant à protéger la population, les biens et l'environnement. Les réformes territoriales sont l'occasion d'envisager de nouvelles pistes de modernisation de cette prérogative si atypique où le citoyen est devenu le premier intervenant de la sécurité civile.
Elus, créateurs de territoires ? Oui, lorsqu'ils savent en mobiliser les acteurs, toute obédience confondue, et ouvrir des espaces de dialogues, de rencontres, de créativité, d'entreprenariats. Alors le territoire n'est plus ni une surface ni un découpage administratif de légitimité ou à géométrie variable selon les marchés... mais un véritable trerritoire de projet, voire un territoire créatif.
Est ici posée l'hypothèse que la réforme territoriale de décembre 2010 marque le retour de l'Etat sur le territoire. La République serait davantage "déconcentralisée" que décentralisée, l'Etat modelant le territoire en tenant compte de ses intérêts et des contraintes nées de nouvelles exigences de la gestion publique. Le rôle des collectivités et leur "principe d'action" sont profondément remis en question.
Ce premier tome porte sur les compétences à renouveler dans l'optique de faire émerger de nouvelles formes de gouvernances et de politiques publiques territoriales. Des formations valorisent l'apprentissage "par problème" et l'expérience comme modalité d'acquisition de compétences, utiles pour accompagner la nouvelle génération d'acteurs, ruraux et urbains, en ingénierie territoriale.
Ce deuxième tome vise à présenter des pratiques de recherche-formation-action et à évaluer les conditions de mise en oeuvre d'apprentissages collectifs. La comparaison des expériences et des itinéraires méthodologiques met en évidence les compétences à mobiliser et les modalités concrètes de mise en oeuvre de ces apprentissages, les modalités et dispositifs de suivi-évaluation à concevoir ainsi que le changement de posture à opérer dans les formations.
Le vin est le produit agricole le plus réglementé en France mais également dans l'Union européenne. L'intervention de différentes sources réglementaires dans la production du champagne engendre des difficultés quant aux règles à appliquer au quotidien. Il est nécessaire de bien appréhender toutes les étapes relatives à son élaboration pour comprendre le cheminement juridique qui aboutit à produire un vin d'exception tant par ses qualités intrinsèques que par sa réussite commerciale.
Certaines associations ont développé leurs activités avec une réelle efficacité et sont devenues de véritables prestataires des collectivités. Ne convient-il pas de leur appliquer les procédures relatives aux délégations de services publics ou aux marchés publics ? Leur organisation étant parfois similaire à de véritables entreprises, ne sont-elles pas concernées par les droits de la concurrence et des aides économiques ? Qu'advient-il des fonctionnaires mis éventuellement à disposition ? A quelles règles fiscales doivent-elles se référer ?
Les cultures de l'imaginaire recouvrent des pratiques de loisirs variées : le jeu de rôle, la reconstitution historique, le cosplay, le jeu vidéo ou encore le jeu de société. Cet ouvrage propose une étude de ce public connecté dans une culture plurielle,
Prenant appui sur une longue histoire d'échanges économiques, de rivalités politiques, de conflits militaires et de traditions communes, les relations entre les territoires frontaliers du Pays Basque témoignent d'une grande complexité. La volonté de créer une métropole européenne et une eurorégion basque implique de construire un projet, d'y adhérer et d'oeuvrer à sa réalisation. La construction européenne favorise la coopération entre ces provinces face aux défis que posent la disparition des frontières, l'interdépendance croissante et la compétition mondiale.
La décentralisation implique l'attribution de compétences de l'État aux collectivités locales, mais le secteur culturel est rétif à une répartition des compétences par domaines. Une autre méthode consiste à croiser les approches par fonctions culturelles et par territoires afin de déterminer les responsabilités et les charges de chaque collectivité publique. En l'appliquant en France, on peut chercher un meilleur aménagement et développement culturels du territoire, à condition d'une coopération renforcée.
C'est l'année 1980 qui marque le véritable départ de la politique de décentralisation en Côte d'Ivoire. Mais dans un contexte de crise économique comment se comporte-t-elle ? Il s'agit ici d'identifier les besoins et attentes des populations, d'évaluer la réponse de la décentralisation à la demande sociale exprimée et de mesurer les effets de la crise économique sur les investissements des collectivités territoriales et sur le cadre de vie des populations.
La construction des Grandes Régions suppose la prise en compte de l'espace transactionnel comme géographie à partir de laquelle il faut réinventer la diversité comme la qualité des lieux et des centres. Les nouveaux territoires administratifs doivent y contribuer. Partout le rural s'intègre à l'urbain et sont apparues des Villes-Pays polycentriques qui s'assemblent dans une Ville-Département : une nouvelle identité locale, régionale et européenne se dessine, que les Grandes Régions devraient promouvoir.
La question religieuse en Amérique s'apparente d'emblée à une authentique bizarrerie. Dans cette époque où l'on prêche le rationalisme, les Etats-Unis n'auraient jamais réellement achevé leur processus de sécularisation. À ce stade, la lecture du juriste se heurte à des difficultés : celle d'une lettre constitutionnelle qui opère une nette division entre les Églises et l'État. Or cette division est constamment fragilisée par la présence de pratiques religieuses qui parsèment la vie publique. Cet ouvrage s'efforce de comprendre cette existence d'une république théocratisée et sécularisée.
Dans les pays développés, les relations sociales sont plurielles et souvent circonstancielles. Elles se déploient dans des sphères comme la vie professionnelle, la politique, la vie de la cité, les affinités amicales, etc. Dans d'autres pays de la planète, elles sont marquées par des pratiques différentes, parfois soumises à des dogmes. Les auteurs de cet ouvrage s'essayent à produire des hypothèses afin de voir comment pourraient se déployer ces relations sociales dans les 15-20 ans qui viennent.
Afin d'être maîtrisée, l'urbanisation doit bénéficier d'une gouvernance adaptée, différente selon les tailles des villes. Quelle que soit la taille, l'enjeu de la conciliation entre environnement et développement urbain est majeur. L'Etat, par ses représentants territoriaux, a un rôle à jouer, différente selon les pays, pour favoriser la coordination des acteurs de l'aménagement urbain. L'AERTE, créé il y a vingt ans, regroupe des représentants territoriaux de l'Etat de beaucoup de pays de l'UE.
Depuis le 1er janvier 2017, les dix Établissements Publics de Coopération Intercommunale du Pays Basque ont fusionné pour constituer la Communauté d'Agglomération du Pays Basque, dotant ce territoire d'une nouvelle institution représentative. Or, cette création est le fruit d'un long processus historique jalonné de guerres et de révolutions. Cet ouvrage se propose de revenir sur les antécédents de ce processus d'institutionnalisation, en mettant en exergue l'institutionnalisation effective du territoire basque avec ses acteurs, ses demandes et ses caractéristiques.
Le but de cet ouvrage est de cerner les conditions dans lesquelles pourraient évoluer les finances publiques. Les caractéristiques de la crise sont précisées, la pertinence de la "règle d'or" et des théories économiques évaluée, les stratégies des Etats et des banques centrales expliquées. Il met en évidence les écueils que les collectivités doivent éviter. Il revient sur les règles prudentielles que les banques ont désormais l'obligation de respecter et leurs conséquences.
A la suite de l'entreprise, les pouvoirs publics n'ont de cesse d'exiger du "partenariat" ou du "réseau", pour "retisser le lien social" et dépasser les "cloisonnements" institutionnels et sectoriels. Cela ne va pourtant pas de soi. Force est de constater que l'injonction sied mal à la coopération. Comment s'organisent ces logiques contradictoires ? Cet ouvrage s'appuie sur plusieurs expériences : une fédération de centres sociaux, un réseau santé-social, un projet de partenariat sur un quartier de la politique de la ville.
Les stratégies de conservation et de valorisation du patrimoine passent par la mobilisation des ressources et des richesses d'un territoire. Il peut s'agir de ressources géologiques, de paysages, d'un climat particulier, mais aussi d'institutions, d'infrastructures, de réseaux, ou encore d'un patrimoine historique, de valeurs, de populations... Comment s'opère cette construction identitaire aux différents niveaux territoriaux : le continent, la nation, la région, la commune ?
Avec l'arrière pensée de sauver les actuels départements nos gouvernants s'appuient sur des groupements de communes centrés sur de simples chefs-lieux de canton. Pourtant une solution existe, ménageant les communes et ramenant à trois les niveaux d'administration : dessiner autour de nos villes de plus petits départements, aptes à réunir les compétences de proximité aujourd'hui partagées entre les départements et les agglomérations.
Au Cameroun, les agents administratifs, en tant que commis de la fonction publique, interviennent sans gêne dans le champ politique, bafouant toutes les règles de l'impartialité de l'Etat au service duquel ils sont censés être pour le bien public. Des comportements qui brouillent et faussent les règles du jeu démocratique, favorisent la corruption, la duplicité des acteurs de la scène publique camerounaise. Quelle utopie créatrice mettre en oeuvre pour ouvrir un nouvel horizon ?
Le spectacle vivant pour jeune public est parvenu à une certaine forme de maturité. Malgré les difficultés (manque de reconnaissance, de moyens) l'émergence de réseaux nationaux et internationaux et l'arrivée de nouveaux pays offrent de nouvelles perspectives de coopération et d'échanges. L'analyse méthodologique des conditions propices à la coopération et les freins sont exposés à travers quatre projets.
Indépendance rime avec développement mais les Etats d'Afrique subsaharienne durent composer avec les institutions financières internationales. Celles-ci imposent leurs visions fort éloignées des objectifs de lutte contre la pauvreté et orientent l'économie vers des modèles de production favorisant prioritairement : la mondialisation, le paiement de la dette et l'économie de marché. L'auteur examine ces initiatives qui continuent d'accentuer la dépendance de ces pays.