Cet ouvrage est un hommage à la diplomatie en général et plus spécifiquement aux diplomaties alternatives, aux entrepreneurs sociaux et un plaidoyer appuyé pour la reconnaissance et la promotion du travail de sensibilisation, de facilitation, de médiation et d'entrepreneuriat social effectué par des diplomates indépendants, célèbres ou non.
En France, l'influence est décriée, alors qu'il s'agit d'un moyen utile et efficace pour convaincre un interlocuteur, un auditoire, voire un décideur, du bien-fondé de sa démarche. Fille de l'intelligence économique, la stratégie d'influence peut pourtant être mise en oeuvre en toute transparence, et être strictement encadrée par la morale et l'éthique. Voici un outil original et pratique pour les dirigeants d'entreprise ayant identifié un besoin en matière de faire savoir ou souhaitant mettre en valeur un produit ou un savoir-faire.
L'auteur se donne pour objectif d'analyser, d'un point de vue historique, géopolitique et juridique, le conflit, actuellement "gelé", du Haut-Karabakh entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan. Etant donné son caractère interétatique, les intérêts des grandes puissances et des Etats voisins, liés à la position géostratégique du Caucase et aux ressources naturelles de la mer Caspienne, ne sont pas de nature à favoriser le règlement du conflit. La mise en place d'une "paix de satisfaction", permettant à l'Arménie et à l'Azerbaïdjan de vivre en bon voisinage, constitue la seule soluation acceptable dans cette région à fort potentiel pétrolier et stratégique.
Mayotte, département français d'outre-mer depuis 2011, reste pourtant revendiqué par l'Union des Comores depuis les années 70. Le combat départementaliste trouve alors ses origines dans l'aspiration légitime des Mahorais à la sécurité et à la liberté. Devant la revendication comorienne, la transformation de l'île en département était-elle devenue, avec le temps, un enjeu de sécurité nationale ? Cette évolution statutaire était-elle rendue nécessaire eu égard aux enjeux de puissance à l'oeuvre dans l'océan indien ?
Suite aux bouleversements du xxe siècle, la diplomatie fait face à l'« intrusion » de nouveaux acteurs aux ambitions multiples, aux méthodes et stratégies parfois aux antipodes de ce qu'elle préconisait. Ainsi, la diplomatie traditionnelle n'a pu résister à la montée du multilatéralisme avec la naissance des grandes organisations internationales et récemment à l'avènement des « diplomaties polylatérales » sous l'impulsion d'acteurs subétatiques, non gouvernementaux et transnationaux. Certes, l'émergence de cette pluralité constitue une réponse à la fragmentation du monde, mais c'est un impératif stratégique pour la diplomatie de s'en accommoder pour s'enrichir, s'adapter et survivre. Dans un monde apolarisé, complexe et imprévisible, une diplomatie de résilience est plus que nécessaire.
Les « armes de destruction massive », nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques et explosives (NRBCE), aliment la peur depuis de nombreuses années. Cet ouvrage aborde certains tabous dans les domaines aussi variés que la géopolitique et la géostratégie, les technologies ou les recherches duales. Ces armes exacerbent des dangers multiples, avec des menaces polymorphes auxquelles le monde est déjà confronté. Croire que ces armes ne seront jamais utilisées est une utopie : elles font désormais partie d'un spectre de destruction dont les moyens se diversifient de plus en plus, et cela sans différencier les combattants des civils. Malgré tout, le droit prévoit de punir les auteurs d'actes NRBCE, mais imparfaitement en raison d'alliances douteuses entre puissances internationales intouchables car dotées de l'arsenal nucléaire (ADAN).
Face à l'immédiateté de notre monde, le recul est nécessaire pour interpréter une décision gouvernementale, en la replaçant dans un contexte géopolitique et historique. Un parti-pris d'un État, une menace brandie par un Président ou une réaction spontanée d'une population sont le résultat d'une longue histoire. Cet ouvrage a pour ambition de s'intéresser à ce qui ne change pas dans ces politiques, à ces « invariants stratégiques » qui s'inscrivent dans le temps long et font qu'un pays, une population, des gouvernements successifs poursuivent les mêmes objectifs, quel que soit le régime ou les partis au pouvoir. Connaître ces invariants, c'est prévoir leurs réactions et anticiper les nôtres. En étudiant la France, le Royaume-Uni, les États-Unis, la Russie et l'Allemagne, il est possible de retracer leur parcours, d'identifier leurs invariants, d'expliquer leur positionnement actuel et d'imaginer leurs dispositions futures.
L'art de diriger conduit à conjuguer de nombreux paramètres humains, techniques et financier en vue de faire aboutir un projet dont les valeurs partagées assurent la cohésion de l'équipe qui le porte. Il suppose de la part des dirigeants la maîtrise de la savante alchimie entre savoir, savoir être, savoir-faire et faire savoir. L'autorité, le bonheur, l'esprit d'innovation, la gestion du temps et du sens sont autant d'ingrédients de cette alchimie qui fait les grands capitaines d'entreprise.
L'Europe est un continent lié à la mer, par sa géographie comme par son histoire. Alors que reculent les puissances maritimes traditionnelles, l'UE peut-elle devenir une puissance de la mer ? Liant l'aventure communautaire future à une meilleure appropriation des enjeux de la mer, cet essai se termine par des propositons de débat, dans une perspective "d'élargissement à l'Ouest" et de dépassement par l'UE des limbes de la puissance maritime.
En Chine, les ressources hydrauliques sont surexploitées en interne, entraînant de nombreux problèmes environnementaux, sanitaires, économiques et sociaux. La Chine profite de sa position en amont des plus grands fleuves asiatiques pour faire pression sur ses voisins, provoquant par là même une recrudescence des hostilités à ses frontières. Le gouvernement semble faire le pari de la démesure avec de nouveaux projets titanesques qui pourraient menacer de façon sérieuse la stabilité régionale.
S'appuyant sur des parcours professionnels et des visions du monde très divers, ces contributions posent les jalons d'une bonne gouvernance pour demain, rendue performante par une économie de la connaissance de plus en plus efficiente et éthique, par une
Région isolées des grands axes d'échanges, atonique du point de vue économique, les micro-Etats océaniens peinent à assurer la surveillance de cette vaste zone, notamment en matière de lutte contre les pollutions et le pillage des ressources halieutiques et pélagiques. Cet ouvrage présente les documents relatifs à la géopolitique du Pacifique Sud et insiste sur le rôle occupée par la France dans la région.
Au Qatar, l'importation de capacités éducatives est vue comme l'opportunité de passer rapidement à une économie post-hydrocarbure. Dans la compétition mondiale, former ou attirer les futures élites est un avantage décisif. Il existe une globalisation croissante de l'enseignement supérieur, qui se caractérise par des flux originaux. Ces caractéristiques font du Qatar une Education city que l'auteur se propose d'explorer ici.
Cet ouvrage a pour ambition d'aider les managers et les entreprises à survivre. Il donne des clés pour progresser dans un monde du travail qui s'est dégradé ces dernières années, en apportant des éclairages innovants sur la prise de décision et l'anticipation nécessaire au développement des activités. Aux décideurs et aux organisations, il propose des solutions d'un autre type pour une approche stratégique de la performance et du management. Ces règles d'or de la stratégie sont vraisemblablement des alternatives d'excellence aux principes managériaux modernes.
Bien communiquer permet d'exercer une forme de pouvoir de nature à désamorcer l'agressivité d'un interlocuteur par la parole. Pour empêcher ou mettre fin à des confrontations inutiles et parfois dangereuses, il suffit souvent de tout simplement combiner à la fois des tactiques et des techniques de communications verbales. C'est ce que présente cet ouvrage par le biais de méthodes de "Communication Psychotactique" précises et efficaces au sein d'une stratégie de défense adaptée à la conjoncture.
L'Algérie est en train de finaliser la conception de son premier satellite national ALSAT2B qui devrait être entièrement conçu par ses ingénieurs. Le Nigéria veut envoyer un astronaute dans l'espace avant la fin 2015. Qui peut le croire ? Et pourtant, l'Afrique possède des agences spatiales nationales crédibles et des organisations panafricaines qui travaillent sur le sujet. Pour utiliser efficacement ces applications spatiales au service du développement, l'auteur défend la création d'une Agence Spatiale Africaine.
La Centrafrique, peu peuplée, est depuis toujours un noeud de cultures, de cultes, de trafics, un pont pour les conquêtes militaires. Le retour de la Centrafrique sur le devant de la scène est attendu avec les élections démocratiques à venir. Le livre d'Aristide Reboas, candidat déclaré pour le Parti Chrétien Démocrate, se focalise sur la recherche de la paix, de l'unité nationale, d'une armée qui doit retrouver sa fierté, d'une jeunesse et une économie qui se doivent d'être fortes.
L'océan Indien a toujours attiré la convoitise et les ambitions des puissances mondiales et régionales : des Arabes jusqu'aux Américains, en passant par les Européens. Dans ce "grand jeu" militaire et économique, la France occupe une place particulière. Cet essai analyse un aspect essentiel de ses intérêts : l'énergie. L'auteur dresse un bilan historique des ressources régionales, puis en décrypte les enjeux diplomatiques. Une étude salutaire, alors que les nations riveraines renforcent leurs capacités militaires.
In this book, the economist Kambiz Zare throws new light on one of the most discussed international economic integration projects of our time - that of the Gulf Cooperation Council. To explain why its success has been uneven, the author examines the feasibility of the GCC project from today's perspective, contrasting the evolving economic and financial circumstances in the six countries with the conditions that are necessary for regional integration to be achieved. By focusing on the GCC's first 35 years, from 1981 to 2016, the book offers a firm groundwork for understanding the ongoing dynamics of the GCC region.
The Millennium Development Goals adopted by United Nations member states in 2000 were meant to improve a variety of situations affecting the well-being of their inhabitants by 2015: poverty, hunger, education, disease, gender equality and environmental sustainability. In this book, Chukwuebuka Dominic Onyechi evaluates the performance of Nigeria with respect to achieving these goals.He describes the challenges faced by the country and evaluates its successes and failures goal by goal to establish what worked, what didn't, and why.
L'Afghanistan avance vers la paix malgré un certain nombre de défis à relever : sa géographie contrastée, son histoire tumultueuse, son identité culturelle mythique et la convoitise suscitée par ses terres au carrefour d'intérêts majeurs. Projeté au coeur des grands enjeux internationaux et des grandes menaces contemporaines, ce pays exorcisera-t-il ses peurs et s'intégrera-t-il pacifiquement dans l'histoire du XXIe siècle ?
Le monde est en crise, une crise protéiforme dont la crise financière n'est que la face visible : elle est aussi écologique, alimentaire, énergétique, hydrique, nucléaire... Malgré de nombreuses initiatives politiques, les inégalités progressent, donnant
The purpose of this book is to analyse the conflict in Nagorno-Karabakh from a historical, geopolitical and legal perspective. The inter-state nature of the conflict means this could destabilise the entire region. Azerbaijan and Armenia have come out in favour of a peaceful solution, but the negociations have stalled and the threat of war continues to hang over the region. Thus, it is down to the leaders on both sides finally to agree on a peaceful outcome that would allow their countries to live in harmony.
Les services de renseignements ont tenté de s'adapter à l'évolution du contexte géopolitique post- guerre froide et suite aux attentats du 11 septembre 2001. La spécificité de cette ère est la montée de nouvelles menaces et de nouveaux acteurs dans un contexte globalisé : l'ennemi est invisible et diffus, la nouvelle guerre est asymétrique. La présente étude propose une grille de lecture des transformations qu'ont connues ces services aux Etats - Unis et en France.