Ce livre retrace l'histoire du Hot Club de Limoges et de son président-fondateur, Jean-Marie Masse. Aujourd'hui âgé de 90 ans, successivement artiste peintre, musicien de jazz professionnel et producteur-animateur de radio, il est depuis 70 ans un personnage incontournable de la vie culturelle limousine. Depuis sa création en 1948, le Hot Club a organisé des centaines de manifestations avec les plus grands musiciens de jazz, et créé sa propre radio locale, Swing FM, diffusée sur internet.
Lorsque l'on est française en Tunisie, espagnole en France, occidentale par son éducation, orientale au fond de son coeur, comment réussir à établir des liens harmoniques entre les différentes cultures qui ont jalonné sa vie ? Peut-on parvenir à une parfaite harmonie ? Voici posée toute la problématique très contemporaine de l'appartenance à une double culture. A travers des souvenirs et un retour aux sources porteur de révélations, la protogoniste montre la richesse de chacune de ses cultures : la conjugaison culturelle démultiplie les bonheurs !
C'est travers un kaldoscope original que Gildas Le Lidec entrane son lecteur de portraits en anecdotes, de retours sur vnements en analyses critiques, vers la dcouverte en profondeur de la diversit du mtier de diplomate, ses joies et ses exigences. Puisant dans ses souvenirs personnels sans rcrire l'histoire, il nous livre des portraits originaux de personnages intimement frquents et des anecdotes amusantes vitant les piges d'une fastidieuse chronologie.
Depuis 1995 l'association Bernard Dutant Sida et Ressourcement organise tous les trois ans une marche dans le désert. Avancer avec et malgré l'épreuve de la maladie. Marcher fait aussi avancer dans sa tête. Quitter son chez-soi partir dans le désert alors que la maladie est là. Ou le désert nous mène-t-il pour nous solliciter si fort ? Cet ouvrage est une invitation au dépaysement. A un désert qui mérite d'être connu et que la représentation commune, celle du pire, occulte.
Soustraire la santé animale au marché d'une médecine libérale ? Partager les savoirs entre éleveurs, vétérinaires et chercheurs ? Ce sont les défis que relevèrent, dans les années 1970/80, un groupe de paysans du Larzac et quelques vétérinaires et techniciens agricoles. De leur rencontre naquit l'AVEM, Association Vétérinaires Eleveurs du Millavois. Au-delà des enjeux techniques, c'est une aventure humaine aussi vivante que discrète.
En partageant avec délicatesse et humour quelques-uns de ses nombreux souvenirs personnels, Ly San ouvre à ses lecteurs une fenêtre rare sur la profondeur de l'âme cambodgienne. Guidée par un destin extraordinaire, cette femme au courage sans faille et à l'esprit élevé a traversé cinq régimes différents et survécu au terrible génocide khmer rouge. La trajectoire de vie de cette bouddhiste fervente suit mystérieusement les prédictions qui ont jalonné le cours de son existence.
Fouler cette terre mystérieuse berceau du métissage, rencontrer, partager, mieux connaître et comprendre les us et coutumes de ce pays où chaque pas, chaque kilomètre lui rappelle le lien qui unit Madagascar à l'Ile de la Réunion. Marcher sur les traces de la colonisation, aller à la rencontre de l'histoire des créoles, des premiers malgaches partis peupler l'île de la Réunion et des Réunionnais installés à Madagascar. Voici ce que nous propose l'auteur de cet ouvrage.
Voici le parcours d'une femme engagée dans quelques-uns des combats émancipateurs du XXe siècle. Situé aux confins du récit de vie, de l'Histoire et de la fiction, l'ouvrage fait revivre une histoire collective vue à travers le prisme d'histoires singulières. Il recueille des fragments de notre histoire proche tels qu'ils ont été vécus tant au niveau personnel que général et collectif par des témoins ou acteurs engagés : les luttes de libération, la mouvance de Mai 68, le mouvement des femmes à son orée, la Conférence des femmes de Pékin, l'Espagne et le Chili sous dictature...
Pierre est élevé par son oncle, saunier dans les marais. Un vieux pêcheur, puis un guide original et alcoolique vont lui faire découvrir la vie des oiseaux et la beauté de la nature. Pierre a 31 ans au moment des attentats du 11 septembre 2001. Il est envoyé au proche-Orient. Il en conclura que l'arrogance des pays riches envers les régions du Tiers-Monde, la haine qui en résulte et l'indifférence des pays développés envers la nature sont au coeur des problèmes actuels. Comment faire entendre raison quand le progrès déraille ? A quoi sert la colère quand les savants jubilent ?
Alan aurait dû entamer sa vie de petit Anglais de Londres, sa ville natale, entouré de ses parents et de sa soeur. Mais le destin en décida autrement et c'est ainsi qu'il devint un enfant du Nord de la France, élevé par sa grand-mère. Avec elle, et grâce à la bienveillance et l'affection d'oncles, de tantes ou de vieilles dames dignes, il visita une multitude de lieux. Au fil des souvenirs il évoque l'influence de ses petits camarades béthunois qui l'aidèrent eux aussi à avancer vers son destin et à grandir.
"Quelles difficultés rencontrent les Kurdes pour accéder à une reconnaissance internationale de leur territoire, de leur souveraineté nationale, de leur identité et de leur culture ? Les Français ignorent tout du peuple kurde et des relations difficiles qu'il entretient avec l'Irak, la Syrie, la Turquie et surtout l'Iran. Ce témoignage répond à ces questions et nous présente les contes, légendes et croyances qui ont bercé l'enfance d'un Kurde et qui illustrent si parfaitement la richesse de sa culture." (Bernard Kouchner)
Multiple, public et secret, maître à penser de l'art contemporain, ami constant et apprécié des plus grands, Florent Fels nous est le plus souvent apparu masqué. Toutes ses actvités de journaliste, d'écrivain, de critique, de témoin, de polémiste, d'homme de radio et enfin d'ami, ne sont que les faces de son aventure personnelle et spirituelle.
Après des décennies d'absence, Mario Blaise retourne en Haïti et se trouve devant une bien triste réalité : le temps a vraiment tout balayé et les événements qui ont frappé le pays n'ont rien arrangé. La découverte de ce monde perdu changera-t-elle son attitude envers son propre passé ? Arrivera-t-il à se libérer, à s'échapper de sa petite enfance et de Petit-Goâve ? A-t-il une nouvelle identité ?
Ce récit intime à deux voix, à mi-chemin entre la biographie et l'autobiographie, retrace la vie de Paulette Fouchard-Ayot, résistante sous l'occupation, reconnue par la République mais inconnue du grand public, véritable femme de l'ombre. C'est un échange entre deux femmes pour raconter une vie de près d'un siècle dans l'histoire et donner un sens actuel au « Ne m'oubliez pas » de tous ceux qui ont vécu cette sombre période en refusant la soumission à l'Occupant.
En septembre 1961, une toute jeune prof de 22 ans, nommée au lycée Fromentin d'Alger, est expédiée sans ménagement dans le "chaudron" algérois. Sa première année d'enseignement coïncide avec la fin de l'Algérie française. Difficultés, contraintes, discussions enflammées marquent son apprentissage professionnel et politique. Ce témoignage d'une patos, "Française métropolitaine" en langage pied-noir, est forcément partiel mais rigoureusement authentique.
Une première édition de ce livre est parue en 2014. Les contacts noués ensuite par l'auteur, lors de salons du livre et de conférences, l'ont amené à étoffer son ouvrage. Cet enfant de harki se fait le porte-voix de ses parents ; il rapporte un témoignage qui comporte assurément une valeur historique. En découvrant le drame, l'abnégation et la force de vie d'une famille déracinée, puis profondément intégrée en France, chacun pourra se forger un avis sur cette page de notre histoire contemporaine.
En sa qualité d'ancien maire, l'auteur rend hommage à la ville de Saint-Flour au travers d'un rappel de faits historiques et d'une analyse sociologique et économique prospective. Cet ouvrage fait coïncider l'expérience d'une ouverture politique avec la tentative d'épanouissement de l'intérieur et vers l'extérieur d'une cité jusqu'alors autarcique.
Si les écrits de Gilbert Pérol, ici réunis et présentés par son épouse, méritent de retenir l'attention, c'est d'abord parce que cet Ambassadeur de France accomplit ses missions en un temps où se produisaient dans le monde de grands évènements, mais aussi parce que ce "diplomate non conformiste" était un homme libre, aussi exigeant envers lui-même qu'attentif et accueillant aux autres. Il contribua au développement des relations entre la Chrétienté et l'Islam. Son message reste d'une grande actualité.
Ce livre est constitué de dix récits autonomes qui vont de la petite enfance à l'âge adulte, en Algérie puis en France, reliés par un même thème : la judéité d'André Kalifa. Sans cesse rappelée à lui au cours de son existence, pas toujours de façon consciente, l'auteur a voulu interroger cette identité en essayant de répondre à la question : « Comment peut-on être juif ? ».
Lorsque mon grand-père laissa à ses petits-enfants des feuillets de notes sur son périple durant la Seconde Guerre mondiale, je ne pus me résoudre à les abandonner dans une malle, au fond d'un grenier. L'histoire d'Eugène ne méritait pas d'être oubliée. Mais son destin était étroitement lié à celui de sa femme. Ce livre relate leur aventure, basée sur des faits réels.
En septembre 1939, Mordehaï Szwarcblik, âgé de 2 ans, quitte Varsovie avec ses parents. Son père s'engage dans l'Armée rouge, sa mère meurt en 1942. Son voyage le conduit, au coeur du conflit mondial, de Moscou au Kazakhstan, puis de Jérusalem à Paris. Rapatrié à Varsovie à la fin de la guerre, il est pris en charge par une organisation sioniste qui l'envoie à Haïfa en Palestine. À 12 ans, il s'adresse aux autorités israéliennes pour rechercher sa famille. Incroyable : son père vit à Paris ! Une nouvelle vie commence alors, celle de Michel Sablic.
"Y a-t-il dans la chaîne rouillée qui nous lie à notre ascendance des maillons qui seraient d'or ? " Les personnages de ce récit ont vécu une expérience qui ne peut être rééditée dans les temps modernes : l'aventure coloniale dans un pays, le Vietnam, dont tous sont revenus envoûtés. Ils y furent militaires, médecins, professeurs, administrateurs, planteurs, commerçants ou entrepreneurs. Les descendants de milliers de coloniaux retrouveront dans ces chroniques indochinoises des similitudes avec les histoires empreintes de nostalgie que leurs contaient leurs aïeux.
Au début des années 20, un jeune Juif ultrareligieux d'Europe de l'Est découvre la culture occidentale et part étudier en Belgique. La Grande Dépression et la guerre stoppent sa réussite. Dans cette histoire véridique, la Seconde Guerre mondiale dans le sud de la France, la persécution des Juifs par le gouvernement de Vichy, leur livraison aux nazis, les camps concentration de haute Silésie occupent une place importante.
L'ouvrage revisite en filigrane la guerre d'Algérie, l'exode et la fulgurante et douloureuse installation des Pieds-Noirs en métropole, après l'indépendance de l'Algérie, à travers le regard d'un enfant et son parcours sur les deux rives de la Méditerranée. Un témoignage d'une époque révolue, un pont entre communautés.