La lettre de Heidegger à Jünger est d'une importance capitale pour comprendre les écrits de Heidegger après la Seconde Guerre mondiale. En effet, cette lettre se situe au coeur même de toutes ses réflexions, qu'il s'agisse de la Technique, de la Raison, du Langage ou de la Métaphysique. Elle éclaire d'une lumière particulière non seulement les écrits d'après-guerre mais aussi la question, si controversée, si polémique, de l'importance du nazisme dans sa pensée.
L'auteur aborde un nouveau champ d'étude : l'écoute des personnes, victimes de traumatismes violent, comme les attentats, les accidents, les catastrophes aériennes, les hold-up, les agressions etc. Ce livre est intéressant à plus d'un titre. C'est avant tout un recueil d'histoires extraordinaires, dramatiques certes, mais qui peuvent arriver à chacun d'entre nous. C'est un livre d'actualité, en particulier par rapport aux événements tragiques de notre époque. C'est enfin un livre qui propose des méthodes de travail pour ces professionnels de l'écoute, appuyé sur les concepts de stress et de trauma. Voici un livre de vies et de vie.
L'histoire de la fabrique du corps n'a été entreprise que dans le but de guérir ce qui ne pouvait l'être par la médecine alors disponible. L'idée était simple mais n'a pu s'accomplir, jusqu'à ce jour, que par une transgression des mécanismes vitaux de l'être humain et qu'en ravivant ses angoisses eschatologiques. Sa réalisation a mis en question l'altruisme, le rôle du politique et de l'administration, les luttes de pouvoir, la collusion avec l'industrie pharmaceutique, l'éthique médicale...
Alors qu'aux Etats-Unis et au Canada en 2008 40% des transplantations rénales étaient des greffes avec donneur vivant, elles n'étaient que 7% en France. Nos cousins d'Amérique, réputés pourtant individualistes, sont-ils plus solidaires que nous devant l'épreuve ? Cet ouvrage cherche à comprendre les raisons menant à des choix différents concernant les règles essentielles gouvernant le prélèvement d'organes : accès à la liste d'attente de greffe, règles de répartition des organes, donneurs décédés, dons du vivant...
L'éthique appliquée à Internet est un exemple des avantages et des inconvénients de l'information online, permettant d'une part un dialogue international, l'accès à l'information et le partage des bonnes pratiques ; alors que d'autre part, cette forme de délibération nécessite quelques références normatives et a besoin d'un certain niveau de gouvernance. (Articles en français, anglais, espagnol).
Déplorant la prétendue "mort de la métaphysique" et le règne de la "déconstruction" en philosophie, l'auteur appelle au contraire à reconstruire, non pas tellement des modes de savoir nouveaux, mais, plus exactement, les questions de méthode par lesquelles nous pensons savoir.
Cet ouvrage collectif traite la question du rapport entre, d'une part, le caractère universel des exigences pratiques des droits fondamentaux et, d'autre part, le caractère très particulier des droits nationaux et de leur signification dans chaque culture. En effet, toutes les critiques des droits de l'homme reposent sur le caractère abstrait de leurs prétentions. Trop générales, les déclarations des droits seraient au mieux inefficaces, au pire néfastes. Cet argument par le concret est-il recevable ? L'histoire, l'ethnologie et les divers positivismes juridiques doivent-ils démentir les grandes prétentions d'égalité et de liberté des penseurs du XVIIIe siècle ? Tel est l'enjeu de cet ouvrage.
À une époque où la personne, référence sociale éprouvée, mais aussi en grand danger d'être niée dans son essence même, il est utile de rappeler les valeurs philosophiques (Paul Ricoeur), historiques (Jean Delumeau), humaines (Jean Bernard) que cette notion recouvre, et qui en font la grandeur. À travers la vingtaine d'articles proposés ici, cette réhabilitation est entreprise à travers les problématiques d'éthique médicale, discipline dont la personne est l'unique objet.
Peut-on avoir une vision éthique propre à la chirurgie, distincte de celle que l'on a sur la médecine. Cette dichotomie entre médecine et chirurgie fait irrésistiblement évoquer l'époque où le chirurgien était barbier, s'exprimant en langue vulgaire, et le médecin un clerc latinisant! Voici une évaluation critique effectuée par les professionnels eux-mêmes débattant de leurs résultats en multidisciplinarité. Une occasion de méditer sur le sens du métier de chirurgien, sur son passé mais surtout son avenir.
Le consentement, sa nature, son sens, sa légitimité sont au coeur du débat qui anime la société sur le rôle que peuvent jouer les patients, non seulement lorsqu'ils doivent recevoir des soins, mais aussi lorsqu'on leur propose des actions de prévention ou lorsqu'ils participent à des recherches biomédicales. Cet ouvrage traite de manière originale et novatrice de la question de la relation médecin-patient et des rapports entre médecine et société. A travers différentes facettes historiques, juridiques, sociales et médicales, le lecteur découvre les concepts en jeu et leurs limites.
Aborder le thème de l'utilisation des éléments du corps humain en médecine, c'est s'interroger sur le statut que revêt le corps aujourd'hui dans notre société. En quoi les réponses apportées aux questions du don d'organes, de l'utilisation du génome, des gamètes, des embryons ou de l'ensemble des éléments vivants issus du corps témoignent-elles d'une évolution de la vision de l'homme et des valeurs que la société y rattache ? Ce sont ces conceptions que cet ouvrage analyse grâce à l'examen des questions éthiques telles qu'elles se posent aux professionnels, aux patients, à tout citoyen, à la collectivité.
La médecine a tenu un rôle de premier plan dans la dynamique de protection et de renouvellement de la perception de l'enfance, mais le développement de la médecine de la reproduction a suscité des inquiétudes. Que faire face à la multiplication des naissances issues de manipulations biogénétiques ? L'auteur refuse de choisir entre le fatalisme ultralibéral et le repli réactionnaire et propose une troisième voie qui met en balance la souffrance des couples infertiles et le souci de l'équilibre psychologique des générations futures. Il s'agit ainsi de repenser les pratiques actuelles en balisant le champ d'intervention de la médecine reproductive.
Le Docteur Lionel Bécour livre ici un témoignage bouleversant forgé par près de cinquante années d'exercice médical à Villiers-le-Bel, enrichi des commentaires du Professeur Patrice Queneau, membre de l'Académie Nationale de Médecine, et d'un portrait écrit par son fils, Bertrand Bécour. "Ce livre est un véritable témoignage sur la place et le sens du médecin dans la société, surtout comme acteur dans son évolution. Une véritable éthique de soignant au quotidien se dégage de ce témoignage profond." (Pr C. Hervé)
L'obésité pédiatrique en France comme dans les autres pays européens et l'Amérique du Nord est considérée aujourd'hui comme un enjeu majeur de santé publique. L'obésité pédiatrique touche à nos notions les plus intimes, à nos représentations sociales et à l'acceptation de l'Autre, même enfant. Ce sont les notions mêmes de normal et de pathologique qui sont questionnées par cette réflexion.
Au terme de trois conférences sur trois sujets fondamentaux - que sont tout d'abord le début de la vie, ensuite les conceptions des éléments et produits du corps humain à l'usage de la transplantation et enfin la fin de la vie - il est apparu indispensable de construire un recueil qui exprime les concepts employés en fonction de leurs rapports avec la notion de personne humaine.
L'amour est éprouvé comme révélation de valeur : il n'est irrésistible que dans la mesure où son objet lui semble irrécusable. Le vécu amoureux apparaît, dans son essence, comme une expérience spirituelle. Mais cette expérience prend sa source dans l'instinct : on ne peut aimer qu'un être avec lequel l'union physique est envisageable. Cette parenté entre l'amour et la sexualité a inspiré les thèses psychanalytiques sur l'idéalisation et la sublimation. Il faut comprendre autrement le lien qui rattache la visée religieuse de l'amour à son enracinement biologique.
Les lois dites de Bioéthique fixent de nouvelles règles entre médecine et patients. Cet ouvrage propose un état des lieux : bouleversement de la relation "soignants-soignés", nouvelles responsabilités du médecin et notion de "consentement éclairé" qui laisse penser que la Démocratie serait applicable à la médecine comme à n'importe quel autre domaine. Mais est-ce vraiment opérationnel ?
Plusieurs millions de personnes, du clochard à l'ouvrier non qualifié, ont des difficultés d'accès aux soins. Du fait de leurs difficultés financières, d'un manque de conscience de la nécessité de se soigner et des contraintes d'accès aux soins, elles sont exposées à des problèmes graves de santé. L'hôpital public, sous la pression financière, recentre ses activités sur le plateau technique et devient peu adapté à la prise en charge d'individus en grande difficulté sociale. C'est pourquoi de nombreux dispositifs de lutte contre la précarité se sont mis en place depuis ces dix dernières années. Cette situation paradoxale est-elle éthiquement acceptable ? Cet ouvrage s'efforce d'étudier l'ensemble des modes d'accès aux soins, et propose des aménagements des circuits existants.
La réflexion conduite par Vincent Hazebroucq dans le domaine de la téléradiologie (domaine le plus développé de la télémédecine), dresse l'inventaire des données, multidisciplinaires, permettant d'appréhender, non seulement, les techniques mises en oeuvre, mais également, le nouveau champ clinique qui va s'en dégager.
La réflexion éthique ne saurait être le fait exclusif d'une élite. Si, dans le domaine biomédical, elle s'élabore dans toutes les disciplines oeuvrant à la santé, elle se tisse, ensuite, de confrontations et d'échanges, offrant, l'exemple même de la multidisciplinarité. L'éthique trouve naturellement sa source de réflexion dans l'action. Aucune inflexion des pratiques n'est à espérer, en dehors de toute démarche parallèle d'information. Faire et faire savoir est, là comme ailleurs, la clef de l'efficacité. Expression de l'activité du Laboratoire d'Ethique médicale et Biologique de la Faculté de Médecine Necker-Enfants Malades, à Paris, Les Cahiers de l'Ethique en mouvement sont aussi - et surtout destinés à rappeler qu'aucune réflexion éthique, si bien menée soit-elle, n'exempte pas l'individu de son propre choix, de sa propre décision.
Dans le vaste champ de la santé, tous les professionnels, des industriels aux prescripteurs, jusqu'aux " délivreurs " et " contrôleurs vigilants ", participent à une chaîne de santé publique, l'objectif étant la prise en charge du patient. Voilà pourquoi il a été demandé à des industriels et des utilisateurs de participer à des interfaces, dans une réflexion éthique commune sur les enjeux de responsabilité liés aux nouvelles technologies appliquées au domaine de la santé.
En France, en 2008, 222 patients sont décédés faute d'avoir reçu un greffon à temps et 4620 greffes auraient été réalisées pour 13687 personnes en attente. La pénurie est particulièrement aiguë pour les malades qui ont besoin d'un rein. Cette situation est assez générale en Europe, moins grave dans les pays qui ont su développer une plus grande mobilisation des deux sources de greffons : les donneurs décédés et les donneur vivants. Voici une réflexion apportant un éclairage européen face au déficit constaté.
L'élaboration d'une éthique de la recherche biomédicale correspond à la nécessité de réfléchir à l'implication des différents acteurs dans la chaîne de responsabilités médicale, de la mise en place jusqu'à la mise en pratique des protocoles de la recherche, dont l'ouvrage tente également de cerner les enjeux historiques, juridiques et philosophiques, à partir d'une expérience, tant pratique que théorique, longue de plus de vingt ans.
De nombreux points ont fait régresser la France de la première à la huitième place du classement de l'Organisation Mondiale de la Santé, notamment l'accès aux soins. Notre médecine de proximité, malmenée, déconsidérée, est laminée. Les patients recourent aux urgences, le plus coûteux qui soit pour notre société. Voici des propositions salvatrices, viables au plan technique et financier.