Ce roman retrace le parcours d'une délégation de onze personnes venues du Sénégal à l'Exposition universelle de Paris de 1889. Ils échouent à Bordeaux dans un petit cirque dont le directeur cherche à les contraindre de participer à un spectacle de nègres. Quelques personnages vont s'insurger contre sa tenue, Raphaël, un jeune medecin et Violette, la fille du député. A la fin du roman, le spectacle qui se donne n'est pas celui que l'on attendait.
Mieux connu aux États-Unis qu'en France, le capitaine Stedman est passé à la postérité par la dénonciation des atrocités qu'il a de ses yeux vues, à la poursuite des esclaves marrons. Le journal de ses quelques années passées au Surinam, vers 1773, a nourri un récit qui, en Angleterre, a servi la cause du mouvement abolitionniste. Ce roman, que l'auteur a construit en suivant fidèlement les écrits du capitaine Stedman, apporte un éclairage nouveau sur l'esclavage à une époque où l'Amérique s'appelait encore les Indes occidentales.
.
1785... Au fond de son Périgord natal, Jean-Baptiste est heureux, insouciant. Mais un drame brutal le propulse hors de son univers familier. Les bas-fonds du port de Bordeaux, la traversée vers Saint-Domingue, la découverte de l'horreur indicible... Comment s'adapte-t-il, quand la révolte gronde chez les nègres, au fond de chaque morne ? Et comment ses enfants, puis sa petite-fille, pourront-ils s'adapter pour survivre, en sautant d'île en île pendant les longs désordres de la Révolution et de l'Empire ?
"Le gouvernement ne pourra gagner sa liberté et son honneur que lorsque l'Empire turc aura été nettoyé des Arméniens et des Libanais. Nous avons détruit les premiers par le glaive, nous détruirons les seconds par la faim." a déclaré publiquement Enver Pacha en 1916. Dans ce roman, l'auteur relate les événements qui ont déterminé l'avenir du pays et valu au Liban l'extermination de la moitié de sa population ravagée par la famine.
Cette histoire se déroule le long du fleuve São Francisco, dans le Nordeste brésilien, sur une terre de légende et de superstitions, pauvre et aride, peuplée de bandits, de saints et de prophètes : le sertão. Nous sommes à la veille de la seconde guerre mondiale et le Brésil - dirigé par une main de fer par Getúlio Vargas qui a institué dès 1937 un Etat fort, l'Estado Novo - n'a pas encore choisi son camp.
A Rome en 680, Eucher, vieil homme opiniâtre et Nazaire, adolescent éprouvé par la vie, partent à la recherche d'Abdon, un fanatique responsable de l'assassinat de nombreux artistes. Au terme d'un voyage éprouvant, jalonné de meurtres sauvages, ils atteindront Carthage où ils découvriront une vérité surprenante. A travers le personnage d'Abdon l'auteur pose plusieurs questions d'actualité : pourquoi le fanatisme ; un fanatique est-il accessible au raisonnement ; a-t-on le droit de tout représenter ?
Anne-Charlotte de Chanlecy fut l'épouse légitime de Charles de Batz de Castelmore, comte d'Artagnan, capitaine lieutenant des mousquetaires du roi Louis XIV. Dans ce roman, l'auteur entreprend de "désincarcérer" de son oubliette cette baronne bourguignonne qui éprouvera un véritable coup de foudre pour le fringant mousquetaire aperçu dans un salon parisien, et surtout rencontré dans le sillage du jeune Louis XIV au hasard d'une étape à Chalon-sur-Saône.
Damas, juillet 1860 : cinq mille chrétiens sont massacrés par des musulmans. Peu avant, près de douze mille Maronites ont été tués au Liban par les Druzes. A l'époque, la Syrie et le Liban actuels font partie du vaste Empire ottoman. Napoléon III envoie à Beyrouth un corps expéditionnaire de huit mille hommes. Parmi eux se trouve Pierre, qui laisse derrière lui ce à quoi il tenait jusqu'alors le plus : sa fiancée et son Limousin natal.
En décembre 1785, à la veille de la Révolution, le chevalier de Boufflers, nommé gouverneur du Sénégal par la France, embarque sur un vaisseau de la marine royale pour se rendre à Ndar, nommé récemment Saint-Louis, où se trouve le gouvernement de la colonie. C'est le temps des Lumières; les deux années passées dans un univers africain si différent du sien vont marquer profondément l'aristocrate libertin, ainsi que ses deux compagnons, un jeune hobereau normand et un enfant issu du petit peuple, dont les parcours vont diverger...
La ressemblance n'est pas fortuite entre le contenu de ce roman et la réalité des années sombres de la Seconde Guerre mondiale à Paris. Avec ce livre, l'auteur jette un éclairage sur l'activité d'une fondation consacrée à l'enfance et sur période sombre, marquée par les théories et pratiques eugénistes ou racistes du régime de Vichy. Le lecteur retrouvera dans ces pages l'héroïne du roman Les péchés des autres, Yvette Tommessot, laquelle avait fui la misère et la violence de la campagne comtoise. Employée de maison dans des familles aisées puis élève auxiliaire de puériculture, elle sera confrontée aux mêmes maux - le froid, la faim, la misère -, aggravés par la guerre et l'occupation. Son énergie lui permettra-t-elle d'entamer enfin une vraie vie de femme à laquelle elle aspire ?
Ce livre évoque la grande figure du cheick El Hadj Omar Tal (1792-1863) encore bien présente aujourd'hui dans la mémoire africaine. La personnalité de ce chef religieux et grand conquérant est perçue à travers le regard et la vie d'une femme. Cette femme accompagna le cheick dans son épopée à la fois brillante et sanglante. Son récit passionné, montre l'ampleur des desseins du cheixk : il s'opposa au colonisateur français, voulut un islam mystique et épuré, rêva de ressusciter les grands empires passés du Soudan occidental, et pesa sur la formation du Sénégal actuel.
A la fin du XVIIIe siècle, un jeune Français s'engage malgré lui dans un voyage périlleux à travers l'Empire du Maroc, obstinément fermé alors aux nations chrétiennes d'Europe. Il est aussitôt pris dans les tourbillons de la fin du règne du sultan Mohamed Ben Abdallah et des guerres de succession qui s'ensuivent. Au-delà de la fiction romanesque, c'est toute l'histoire du Maroc et des Marocains, princes et paysans, qui s'offre au lecteur sous une plume avisée et sans complaisance.
En 1520, Oppède n'est pas enciore "le vieux", mais un village de son temps, du temps des grandes découvertes qui bousculent l'Europe, du temps aussi des hérétiques et des chasses aux sorcières, issus d'autres bouleversements de l'esprit. Aventure sur fond historique avec épisodes épiques, nous menant du Lubéron au fin fond de l'Amazonie, le roman de Patrcik Cuenot laisse jubiler le récit, son écriture et ses personnages.
Dans cette période troublée de la Révolution, quelles raisons peuvent bien pousser un jeune Provençal plein d'avenir, son diplôme de médecine en poche, à quitter famille et fiancée pour répondre à l'appel de la patrie en danger et s'engager dans un de ces bataillons de volontaires de 1792 ? Comment, six ans plus tard, après s'être battu de la Belgique à l'Italie en passant par l'Allemagne, Bonaparte fera de lui un général ?
Notre héros, sans lequel le Chant de guerre de l'armée du Rhin ne serait jamais devenu la Marseillaise, est un de ces nombreux inconnus de l'histoire. Son nom est pourtant inscrit sur l'Arc de Triomphe.
Milieu du XVème avant notre ère. Djeik, un jeune homme rescapé d'un accident survenu en mer, voit son destin le mener sur la mystérieuse île de Crète. Très vite, il y rencontre Issia, un artiste du palais de la somptueuse cité de Cnossos, avant d'être accueilli par le peuple insulaire de façon bien étrange. Au fil du temps, il découvre la beauté et la singularité d'une île prospère qui semble pacifique, peut-être même exemplaire...
Ce récit saisit l'île de Pâques en cette heure crépusculaire, "entre chien et loup", où une vieille civilisation, remarquable à bien des égards mais fragile et menacée, se trouve au bord du gouffre. Les antagonismes claniques, le choc des ambitions rivales, l'épuisement du milieu ne risquent-ils pas de précipiter la catastrophe? L'affrontement entre le roi et le grand prêtre tourne au drame et la révolte des esclaves qui peinent au fond des carrières ébranle les bases mêmes de la société...
L'intégration des Franco-Maghrébins est un thème à la fois central et récurrent de la vie politique et sociale française depuis une vingtaine d'années. Cette question concerne principalement la jeunesse, née ou devenue française, car elle appartient à la nation. Ce livre propose d'observer avec réalisme le sujet pour espérer en extraire une réflexion commune malgré les tabous et les a priori.
Plutôt que d'épouser Ahmad, son insignifiant voisin, Zeyda quitte son quartier natal de l'Albaicin pour occuper une place de domestique dans le palais de l'Alhambra. Sans le savoir, elle va assister aux derniers fastes et à la lente agonie de la civilisation arabe d'Andalousie.
1831. Frédéric Beaumont embarque pour l'Asie avec une cargaison de bibles traduites en chinois. Un long voyage vers l'Empire Céleste qu'un pouvoir despotique écrase et isole, commence. Il rencontrera l'amour, l'amitié, la misère des hommes, la souffrance des femmes, la haine. Itinéraire merveilleux et tragique dans une Asie de contrastes, et au bout d'un chemin baigné du parfum mortel des grands pavots de l'Inde, le conflit entre deux empires: la première guerre de l'Opium. La colère chinoise contre l'arrogance britannique. Ce livre est une page émouvante de l'histoire de l'incompréhension des peuples, du rendez-vous manqué des nations.
En 511, le règne de Clovis s'achève brusquement. Ses fils héritent de son royaume. C'est la reine Clotilde qui procède au partage. Qui sont ces hommes qui reçoivent la charge de poursuivre l'oeuvre entreprise par leur père ? Claude Bégat raconte l'histoire tumultueuse des héritiers du grand roi, qui malgré leurs différends, parviendront à réaliser le rêve inachevé de leur père : rassembler sous l'autorité du roi des Francs toutes les terres de l'ancienne Gaule et, ainsi, dessiner les contours de la France d'aujourd'hui.
Frédégonde ! Elle entre dans l'Histoire par un crime, en éliminant sa rivale, la reine Galswinthe. Le sexe et le sang vont devenir ses principales armes. Pendant trente ans de règne , elle ne cessera de lutter, de comploter et d'assassiner pour permettre à ses fils de devenir rois. Cependant, ce n'est pas seulement une meurtrière, c'est aussi une veuve, qui lutte pour sa survie et surtout une mère qui pleure la mort des ses enfants.
Hypathia (370 -415 après JC), première femme mathématicienne de l'Histoire, professeur de géométrie et de philosophie à la bibliothèque d'Alexandrie, vit à l'époque de Saint Augustin et de Saint Jérome. Ses démélés avec la hiérarchie ecclésiale façonnés de violences et d'intégrisme chrétien la désignent en héroïne tragique au destin singulier.
Joséphine, l'impératrice créole, est née à la Martinique en 1763 dans la famille Tascher de la Pagerie, de riches Créoles originaires du centre de la France. Très jeune, elle épouse, en France, Alexandre de Beauharnais, fils d'un ancien gouverneur de l'île. Son mari sera guillotiné à Paris. La Créole aura la chance d'être sauvée par la chute de Robespierre. Quelques mois plus tard, elle rencontre le jeune général Bonaparte, qui s'éprend follement d'elle. Avec lui, elle se révèle être une femme brillante. Il se sépare d'elle cinq ans après l'avoir couronnée lui-même en 1804, à Notre-Dame de Paris.