« Nous sommes gouvernés par une bande de fous ! » Parole d'un observateur. «Les imbéciles qui descendent dans la rue, ce sont des idiots utiles.» Parole du président. Bonjour l'ambiance ! Beaucoup d'effets de manches, mais très peu de décisions qui s'appliquent concrètement, les ministres issus des forces armées se montrant étonnamment respectueux des règles constitutionnelles. Quatre semaines durant, l'auteur est allé à la rencontre de ceux qu'il avait côtoyés durant ses dix années passées au Brésil pour en capter leurs impressions et leurs sentiments, découvrant l'ahurissante idéologie du maître à penser du président, cernant la politique du moment et les faiblesses de l'économie.
Cet ouvrage est centré sur l'un des très médiatiques et controversés présidents du Venezuela. Auteur en 1992 d'une tentative de coup d'Etat, Hugo Chávez a été élu en 1998 président de la République. Il a accédé de ce fait à la légitimité démocratique. Essai d'histoire immédiate, ce livre fait apparaître cette " révolution politique et démocratique " vénézuélienne dans son extrême complexité. Cet ouvrage permet de mieux comprendre les relations entre civils et militaires en Amérique Latine.
Le Mouvement des Travailleurs Ruraux Sans Terre (MST) est aujourd'hui le plus important et le plus représentatif mouvement paysan du Brésil. L'auteur met en évidence l'action de ce mouvement dans la transformation du territoire : quand les Sans-terre transforment les latifundios en assentamentos, ils se resocialisent en brisant les cercles de l'exclusion, et par la résistance et dans la lutte construisent une réalité nouvelle. Une étude sur la nouvelle géographie agraire du Brésil.
L'envol du Brésil actuel est le résultat de naissances à répétition. Aujourd'hui première nation catholique et septième économie du monde, c'est une forte démocratie qui est pourtant toujours à la recherche des chemins de sa stabilité. Les manifestations populaires de 2013, si elles n'ont pas connu les lendemains espérés, annoncent une nouvelle période de mutation identitaire. Cet ouvrage propose une approche thématique de la réalité d'hier et d'aujourd'hui afin d'aborder la complexité de ce pays.
Août 2019, l'Amazonie brûle, le monde diplomatique s'enflamme et la crise devient planétaire. Mais le feu cache autre chose : c'est du déboisement sauvage qu'il s'agit, et qui a repris depuis que le président Jair Bolsonaro a promis d'encourager le développement productif de l'Amazonie. On craint désormais l'anéantissement programmé de la forêt brésilienne. Au cours des sept premiers mois de 2019, la déforestation en Amazonie brésilienne a augmenté de 67 % par rapport à la même période de 2018. Ce livre, écrit dans l'urgence, retrace les multiples contradictions de l'écosystème forestier brésilien qui ont mené à cette catastrophe.
Mêlant scènes émouvantes, sens du cocasse et de l'absurde, les récits de Luiz Hildebrando Pereira da Silva construisent un puzzle où l'on saisira la condition des populations pauvres du Brésil, le poids de la dictature militaire qui sévit dans ce pays entre 1964 et 1985, sa passion de médecin et de chercheur ainsi que ses rencontres avec les intellectuels et les hommes politiques de l'époque dans un Paris ouvert sur le monde. En sa compagnie, on suit l'itinéraire d'un homme de progrès.
Le 5 mai 1862 le corps expéditionnaire français échoue dans sa tentative de s'emparer de la cité de Puebla, verrou stratégique placé sur la route de Mexico. Le Cinco de Mayo atteint dès lors la dimension d'un mythe. Emmanuel Dufour nous entraîne à la suite de la colonne Lorencez, au coeur du lointain Mexique, jusqu'aux côtés des défenseurs de Puebla. Il nous présente les acteurs d'un affrontement croisant des sources multiples et tente de cerner la vérité d'une bataille méconnue en Europe.
Cet ouvrage offre un éclairage très documenté sur le changement économique et social en Argentine au cours de la dernière décennie et explore la nouvelle politique en matière des droits de l'homme pendant les gouvernements de Mme Kirchner. Il met en exergue le rôle que le péronisme a joué, et joue, dans l'histoire argentine ainsi que les politiques économiques novatrices et hétérodoxes de Mr Kirchner qui ont permis de sortir de la crise économique, politique et morale de 2002.
Que connaît-on en Europe de la Colombie aujourd'hui ? Elle est perçue de l'extérieur à travers des stéréotypes occultants, violence et drogue au premier plan, empêchant toute perception d'une normalité éventuelle. Aussi ce livre a-t-il pour objectif de fournir un matériau documentaire important, une matière à penser, en donnant la parole aux journalistes, politiques, universitaires ou acteurs de la vie sociale s'exprimant librement dans les colonnes d'opinion de leur presse nationale. Une remarquable et originale introduction à un pays complexe.
Rio de Janeiro s'est mis la tête à l'envers pour recevoir les Jeux olympiques de l'été 2016. Pour l'occasion, la Cidade maravilhosa a entrepris une des plus grandes refontes urbaines de son histoire. Mais voilà, si tout avait bien commencé, en 2012 une crise politique et économique sans précédent à ébranlé les certitudes d'un avenir que tout le monde peignait en rose. Dans ce contexte, quel héritage laisseront les J.O. à la ville et à ses habitants ?
Peut-on réduire la Bolivie à une image d'indigène impassible au vêtement multicolore sur fond de montagne andine ou de lac Titicaca et de musique folklorique ? A un étalage de feuilles de coca ou de patates incroyablement variées ? A l'image d'un Président Indien ? Certainement pas. Cet ouvrage propose un panorama interdisciplinaire de ce pays méconnu d'Amérique du Sud. Riche de nombreux documents, fiches et analyses, ce livre offre les éléments essentiels Pour comprendre la Bolivie d'Evo Morales.
Ce livre propose un vaste panorama de l'histoire de l'Amérique hispanique contemporaine. Il s'ouvre sur les guerres d'indépendances et accorde une place privilégiée à l'épopée et à la pensée bolivarienne. Le processus historique, au XIXème siècle, de l'Argentine, du Chili, du Pérou, du Méxique et de Cuba est passé en revue en se fondant sur les apports fondamentaux de la recherche latino-américaniste. L'étude du XXème siècle met en exergue les grandes étapes de l'évolution de ce pays, du populisme au néo-libéralisme triomphant sous l'influence déterminante de l'impérialisme Nord-américain.
Daniel Salleron passera seize années de sa vie, de 1983 à 1969, en amérique latine. Successivement professeur universitaire à Lima, puis planteur de poivre dans la forêt vierge, il se lance dans le commerce international et devient importateur de bois au Pérou. Cet ouvrage retrace le film de sa vie, notamment l'aventure du poivre qu'il importe en contrebande du Brésil pour le cultiver sur le versant amazonien de la cordillère des Andes.
Le Venezuela n'a jamais fait, en français, l'objet d'une véritable synthèse dans le long terme. Il est pourtant l'Eldorado des temps modernes, symbole jusqu'à une période récente d'une modernité et d'une réussite économique exceptionnelles sur le continent latino-américain, et d'une démocratie non moins atypique. Cet ouvrage constitue une référence indispensable pour qui s'intéresse au devenir de ce pays et de l'Amérique latine dans son ensemble.
À la différence d'autres bâtisseurs d'empires, les Incas ne disposaient d'aucune supériorité technique ou militaire significative sur les peuples qu'ils soumirent ou contrôlèrent. Leur succès s'ancrait dans une habile politique et une propagande efficace dont la doctrine religieuse impériale formait le noyau. Les deux auteurs, philologue et archéologue, étudient les mythes, rites et univers politique des Incas, éclairent les causes supposées de l'effondrement de leur empire.
Une vue sur les Indiens d'Amérique, leur vie, leurs comportements, leurs revendications.
Ce livre permet au lecteur de découvrir ce qui fait la richesse de cette ville, unique par sa situation géographique, l'activité historique de son port, le charme de ses maisons victoriennes, sa population cosmopolite, ses ascenseurs à flanc de colline. L'auteur consacre une place importante aux personnages historiques qui y ont vécu et également aux petits métiers typiques qui subsistent malgré le modernisme.
C'est au Chili que les luttes menées par les conquistadores espagnols furent les plus dures et les plus longues de tout le continent latino-américain.
Depuis l'indépendance, la vie politique a été marquée par le parlementarisme, un mouvement ouvrier puissant et structuré, et des partis politiques rappelant par plus d'un trait leurs homologues européens. Mais le développement du pays s'est accompagné de bien des convulsions. Plus connue, l'expérience révolutionnaire menée par l'Unité Populaire et le président Salvador Allende s'achève en 1973 avec la dictature d'une junte militaire dirigée par le général Pinochet.
En 1989, un président civil a été élu. Depuis une dizaine d'années, le Chili, qui reste en marge du MERCOSUR, doit à ses performances économiques d'être appelé le " jaguar " de l'Amérique latine. L'histoire du Chili est donc à découvrir et c'est l'objet de ce livre. Clair, s'adressant au voyageur, au responsable politique ou économique, aussi bien qu'à l'étudiant, cet ouvrage constitue une excellente source d'informations sur l'histoire politique, économique, sociale et culturelle de ce pays.
Une synthèse jusque-là introuvable en français.
.
Ce livre éclairant met à la portée du public une oeuvre souvent considérée comme difficile. Sans jamais dénaturer une entreprise littéraire livrée jusque dans ses enjeux les plus hermétiques, il réalise le miracle d'offrir un Borges total, devenu soudain tout proche et comme intime.