Littérature générale

  • Par un concours de circonstances fortuit, l'auteure a pu pénétrer à l'intérieur de la maison d'arrêt de Brazzaville. Elle nous livre ici le récit-témoignage de cette plongée unique dans l'univers carcéral d'un régime de fer : la dictature de Denis Sassou N'guesso sur le Congo-Brazzaville.
    Surpopulation carcérale, saleté, manque d'hygiène, mauvais traitements, absence de soins, détention arbitraire, torture...tout y est décrit avec précision et avec l'authenticité du vécu.
    L'enfer existe bel et bien : il nous est ici minutieusement décrit, et, à l'instar de celui de Dante, on devrait mettre à l'entrée une grande pancarte avertissant : "Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérence".

  • Ce livre aborde la guerre d'Algérie à travers les souvenirs d'un enfant qui avait huit ans, en Petite Kabylie, lorsqu'il a vu les débuts de l'insurrection et les premières actions militaires.
    Il parle ensuite de son déracinement à Constantine puis à Annaba (Bône) : son école primaire, la vie dans un quartier populaire où vivaient aussi ce que l'on appelait « les Français d'Algérie ».
    Il évoque enfin ses déceptions lors du début de l'Indépendance, et il s'interroge sur l'Algérie d'aujourd'hui.

  • Certains recruteurs regrettent le manque de culture générale des jeunes diplômés. Loin d'une conception encyclopédique de la culture générale, cet ouvrage propose un ensemble de "perles de culture" visant à donner à chacun une ouverture sur d'autres champs, et surtout à donner envie de lire, en faisant découvrir quelques penseurs ou sujets intéressants. Ce méli-mélo peut aussi servir de florilège de textes pour des enseignants de Français Langue Etrangère (FLE).

  • Loin d'une conception de la culture générale scolaire ou encyclopédique, cet ouvrage vise à donner à chacun une occasion d'ouverture sur d'autres champs, d'autres horizons, d'autres questionnements ; et surtout de donner envie de lire, en faisant découvrir quelques penseurs ou sujets intéressants (et parfois amusants !). Ce méli-mélo est une mosaïque, un ensemble de « perles de culture » que chacun pourra utiliser pour sa gouverne personnelle et pour mieux comprendre la société dans laquelle il vit.

empty