Sciences & Techniques

  • Ce livre propose un modèle de fonctionnement psychique basé sur trois principes. La place centrale attribuée au non-différencié, à l'informe et aux fonctionnements transitionnels qui en sont le prolongement, comme source vivante de l'adaptabilité de notre psyché aux évolutions du phénomène humain. Un principe de co-émergence, à partir de ce fond non-différencié du psychisme et de son environnement, l'un ne pouvant se penser séparément de l'autre. Et une succession de ces co-émergences produisant une pluralité de configurations psychiques et de différenciations dedans/dehors qui constituent le Soi Disséminé.

  • Ce nouvel ouvrage de J.-T. Richard continue à offrir une proposition de théorie et de clinique psychanalytique générale du handicap. Le propos est illustré de références à S. Freud et à ses principaux élèves, de situations cliniques mais aussi de commentaire sur la nouvelle science à la mode, la neuropsychanalyse. L'auteur continue à démontrer que la psychanalyse est la seule approche apte à comprendre et accueillir la souffrance de la différence et à défendre les prises en charge institutionnelles.

  • Sept ans, j'ai pu garder près de moi ma mère désespérée, furieuse, délirante, puis progressivement aphasique et grabataire ... Nous avons vécu une maternité inversée. Je l'ai observée avec horreur et fascination. Elle gardait sa conscience. Conscience altérée, modifiée, intermittente, et pourtant conscience. C'était comme une guerre où elle se serait bien battue contre la maladie. Bien sûr, elle était incontinente. Et alors ? Quel rapport avec la dignité?

  • Au travers d'une psychothérapie d'une jeune schizophrène, Franca Madioni analyse la conscience intime du temps dans l'univers morcelé de la psychose. Cette étude esquisse non seulement une compréhension nouvelle de la conscience du temps chez les schizophrènes, mais elle ouvre aussi des perspectives philosophiques novatrices concernant l'analyse de la subjectivité et de la temporalité dans le sillage de penseurs comme Husserl. A côté d'une ample description clinique, l'auteur relève le défi philosophique de la psychose : le moi psychotique devient le modèle d'une subjectivité originairement fragmentaire.

empty