Eres

  • (Livre) Chaque année, la semaine de l'allaitement (début octobre) est l'occasion de parler de cette pratique à la fois banale et méconnue. Allaiter : acte naturel, instinctuel ou culturel ? Un désir, un besoin ou un devoir ? Ce débat passionnel et intemporel ne peut se résoudre en invoquant le seul argument biologique. Alors finalement, allaiter au sein ou au biberon ? Pour soutenir leur choix, mères et professionnels trouveront dans cet ouvrage l'apport - anthropologique, biologique, ethnologique, éthologique, historique, philosophique, psychodynamique, sociologique et statistique - des meilleurs spécialistes.

  • Préparation à la rencontre de l'enfant réel, éventuellement malade, l'échographie fascine et inquiète. Les praticiens ont accès à un savoir important, et leur responsabilité en est d'autant plus engagée. Les futurs parents, souvent éblouis devant cette naissance anticipée, se sentent eux aussi potentiellement menacés par les performances et par les échecs de la technique. Et on ne peut plus ignorer les enjeux des relations qui se tissent alors dans ces moments si particuliers de l'attente de bébé. Cet ouvrage, paru il y a dix ans, a été entièrement revu par les directeurs de volume dans un mouvement à la fois rétrospectif et prospectif : nombre de propositions élaborées à l'époque se trouvent confirmées par l'épreuve du temps tandis que des éléments nouveaux sont apparus et ont été intégrés à cette réflexion très complète sur la rencontre échographique, moment privilégié d'une prévention médico-psycho-sociale périnatale. Michel Soulé est professeur honoraire de psychiatrie de l'enfant, université Paris-Descartes, psychanalyste Luc Gourand est obstétricien-échographiste Sylvain Missonnier est psychanalyste, professeur de psychologie clinique périnatale à l'université Paris Descartes Marie-José Soubieux est pédopsychiatre et psychanalyste

  • Cet ouvrage est en quelque sorte le testament de Serge Lebovici qui a été l'un des pionniers de la psychiatrie du bébé. Il fait le point sur les grands thèmes de la psychopathologie des bébés qu'il a développés tout au long de sa carrière de thérapeute et de professeur (l'approche psychiatrique du très jeune enfant et le développement de la psychiatrie périnatale, les interactions fantasmatiques, la dépression du bébé, l'empathie, l'arbre de vie, les consultations thérapeutiques). Un glossaire donne au lecteur des repères synthétiques sur plus de 60 notions et personnages clés de la psychopathologie du bébé.

  • Cet ouvrage n'est pas un vade-mecum de l'annonce du handicap à la naissance ni même un guideline pour professionnels en quête de réassurance. Les questions qu'il soulève appellent encore et encore des élaborations et des engagements. Il porte témoignage, sous la plume de professionnels reconnus ? tous praticiens investis dans cette clinique depuis des dizaines d'années ? des pratiques et des nécessaires révolutions culturelles que ce temps si particulier de l'annonce appelle. L'annonce ne devrait plus être pensée comme un instantané, avec arrêt sur image et traumatisme indicible à la clé. Elle n'a de sens que si elle s'intègre dans un véritable dispositif d'accompagnement qui atteste du souci constant de tout être à l'égard de l'humain et de l'humanité. Ce livre voudrait changer notre représentation commune de cette annonce et favoriser d'autres pratiques. Pour que ces mots de l'annonce soient reconnaissance d'humanité mais aussi d'altérité. Pour que ces mots laissent de la place à d'autres, pour que l'enfant handicapé ne soit pas qu'un handicap. Pour que être handicapé s'assure d'abord de l'être, avant que du handicap. Pour que parents et professionnels ne soient plus aliénés à ce seul effet de discours et que dans cette « situation extrême », les paroles ne s'écrivent pas comme un destin. Patrick Ben Soussan est pédopsychiatre (Marseille).

empty