Essor-Livres Éditeur

  • 2061. Les virus se propagent toujours... et Montréal subit depuis plusieurs années un effondrement démographique et religieux qui refaçonne le visage de la ville. Les statistiques officielles le disent : l'islam est maintenant la religion majoritaire sur l'île de Montréal. Au Québec, un calme relatif règne. Mais pas dans le reste du monde. Pas en Europe ni au Moyen-Orient. De récentes nouvelles le confirment : le djihadisme frappe encore dangereusement. En Italie, on évoque même l'idée de déménager le Saint-Siège de l'Église catholique, de Rome à Kinshasa au Congo.

    Alexandre Mbokani, Québécois d'origine congolaise, est démographe-statisticien à l'Institut de la Statistique du Québec à Montréal. Son histoire bien personnelle nous fait découvrir ses amis et ses collègues de travail telle une faune urbaine éduquée et cultivée. Celle-ci nous transporte progressivement au centre d'un complot djihadiste dans lequel l'Oratoire St-Joseph sert de cible. À cette menace réelle s'ajoute la présence d'une mystérieuse organisation ésotérique appelée Ordre Hermétique Rénovée de l'Aube Dorée. Dans tout ce maelström, Alexandre est inquiet.

    Dans ce premier polar d'anticipation où ésotérisme et djihadisme s'entremêlent et s'entrechoquent, l'auteur dresse une fresque prémonitoire où la réalité dépasse la fiction...

  • Vivre avec la dyspraxie, voilà le défi que devait relever quotidiennement P'tit Menu dans son Saguenay natal. À l'époque du récit, personne ne connaissait l'existence du « trouble développemental de la coordination ».

    Encore aujourd'hui, il s'agit d'un trouble méconnu qui tend à être démystifié. Comment un enfant peut comprendre sa différence si le trouble neurologique dont il souffre n'est pas connu?

    Au travers des pages de ce livre, vous découvrirez ce qu'est la dyspraxie expliquée par des professionnelles telles que la neuropsychologue Gingras, la psychoéducatrice Gagnon et l'ergothérapeute Cusson.

    Un ouvrage sur la nécessité de conforter l'estime de soi chez son enfant. Un témoignage de résilience, la preuve que l'on peut vivre une belle vie et s'accomplir professionnellement avec la dyspraxie.

  • 25 juillet 1988. Sophie se rend au sommet du mont Royal pour rejoindre une bande d'amis. Le lendemain matin, elle y est retrouvée morte. Les enquêteurs concluent à un accident, mais les proches de Sophie n'y croient pas. Surtout pas Isabelle, sa meilleure amie.
    Vingt-trois ans plus tard, Isabelle ressent un grand vide. Ni Jonathan son amoureux, ni ses trois beaux enfants, ni sa passion pour la danse n'arrivent à combler ce manque chez elle. Sa soeur Florence et Jonathan remuent ciel et terre pour qu'Isabelle trouve enfin la paix.
    Et pendant ce temps, des rumeurs de réouverture d'enquête circulent. La mort de Sophie ne serait pas qu'un bête accident ?

  • Nouvel agent immobilier, Daren voit sa notoriété monter en flèche. Toutefois, il est harcelé par sa nouvelle secrétaire Kathleen qui tente l'impossible pour le séduire. Malheureusement pour elle, il tombera follement amoureux de la fille de l'un de ses clients fortunés.

    Apprenant cette liaison, sa secrétaire fera tout pour y mettre fin. Tentatives vaines : Daren épouse la jolie Grace et adopte ses enfants. Jalouse de leur bonheur, Kathleen conclut un pacte avec le mal afin d'assouvir sa soif de vengeance.

    Elle apprendra trop tard qu'il y a toujours un prix à payer lorsqu'on demande une faveur aux forces du mal...

  • À la suite d'une chute violente survenue en plus un vendredi 13, Audrey-Anne brise son cellulaire. Peu de temps après, elle reçoit un mystérieux colis contenant un cellulaire rouge sang. Croyant que ce cadeau provient de son amoureux, elle n'en est pas surprise.

    Superstition ou pur hasard? Quoi qu'il en soit, cette ravissante jeune femme va découvrir que cet objet ne provient pas de son amoureux, mais bien d'une autre dimension et qu'il aura des effets néfastes autour d'elle...

  • Les quatre se sont réunis, comme la prophétie l'avait annoncé, et sont partis pour leur périple à travers l'empire. Ils doivent retrouver tous les Uruks, les rallier à leur cause et sauver l'empire de la tyrannie d'Oré. Que se passerait-il si l'un d'entre eux venait à mourir? Car Oré a bien l'intention de les empêcher de se rendre jusqu'à lui.
    La blessure de Dérillis va-t-elle guérir? Jimmy délivrera-t-il son message à temps? La route s'annonce longue et périlleuse pour les sauveteurs de l'empire.

  • La lecture de ce roman jeunesse se fait en rêve. Le rêve d'Octave qui personnifie l'auteur dans sa jeunesse. Une jeunesse comme tous les ados peuvent rêver, soit accomplir tout cela avec sa Finesse.

    Des parties de pêche, des excursions, du camping à profusion tout fait avec des amis(es), des cousins(es) et des connaissances.

    Il a parcouru une partie du Québec pour voir et admirer la faune, les arbres et les fleurs sauvages.

    Il a aussi partagé avec son ami Arlequin de la deuxième dimension ses craintes, ses peurs et son désir de tout connaître sur terre, comme ailleurs.

    Soyez de son voyage.

    Embarquement immédiat!

  • La Larme Noire, une calamité qui s'attaqua à une race, autrefois crainte et respectée, les Érudits.

    Avides de connaissance et vivants sous un code de vie exemplaire,
    personne n'aurait pu prévoir cet horrible fléau.

    Un à un, les Érudits se mirent à verser des larmes aussi épaisses que de la vase,
    et après des jours d'agonie, ceux atteints par cette maladie périrent dans d'atroces souffrances.

    Pour ne pas être victimes de la maladie, les cinq autres races (Broniac, Lucas, Thermon, Ferthux et Wingos) prirent les armes puis traquèrent la source de la Larme Noire... les Érudits.

    Ceux-ci furent chassés à travers le globe telles des bêtes sauvages, frôlant leur extermination.

    Douze ans s'écoulèrent.

    Un Érudit amnésique et arrogant, du nom de Nero, tente de trouver qui il est.
    Celui-ci se lie d'amitié avec une jeune Lucas, Seven, et un petit Ferthux du nom d'Arco.

    Ensemble, ils débutent une carrière de mercenaires. Gardant ses origines secrètes au reste du monde, Nero accepte une mission qui le mène au Royaume de Mauve...
    Là où le début d'une longue et hasardeuse aventure l'attend.

    Aventure où il trouvera réponses, dangers et mystères stupéfiants.
    Comment fera-t-il face à ces épreuves ?

    De toute évidence, avec son sourire arrogant, son audace et son envie folle de se surpasser.

  • À peine réuni avec Seven et Lacrima, Nero doit maintenant se préparer à l'affrontement ultime contre Judass De Mauve. Découvrant que ce dernier projette d'étaler ses plans sur les terres du Sud (le Royaume de Kûdary), Nero et sa bande se lancent dans une nouvelle aventure afin de contrer les sombres desseins du grand général.

    Faisant face à de nombreux défis, ainsi qu'à de nouveaux adversaires, Nero dépendra de l'aide de ses amis et se battra pour sa survie, comme il ne l'a jamais fait auparavant.

    Le danger les guettant de toute part, l'Érudit au lourd passé ainsi que ses fidèles compagnes Seven, Louise et Lacrima feront face ensemble à l'épique conclusion de la saga de La Larme Noire.

  • l n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous... (Paul Éluard)

    Pour chacun de nous, à différents moments de notre existence, un espace s'ouvre aux changements. Un moment charnière qui transformera partiellement ou radicalement notre vie. Comme un parfum de liberté, un lieu, une personne, un geste, une parole réveillera en nous une nouvelle ferveur de vivre...

    Pour Gloria, qui habite seule depuis la mort de son mari, ce sera sa rencontre avec Heidi, directrice de chorale. Son âme de bohémienne charme par sa résilience hors du commun et son regard juste sur les gens et la vie. Heidi, avec la candeur de sa jeunesse, porte en elle cette mission de comprendre la race humaine, de là, ses études en psychologie.

    Les choristes québécois se rendent jusqu'au sud de la France et au nord de l'Italie pour donner des concerts. Peu importe les frontières, ils constatent qu'aimer et être aimé est essentiel à l'épanouissement des êtres humains...

  • L'auteur épingle ici et là ses pensées, ses désirs et ses souvenirs.

    À la lecture du recueil une correspondance intime se dévoilera d'un poème à l'autre.

    Extrait:

    Je prends une plume dans le carquois cupidon

    Chaque soir, je tirerai cette flèche, en prose ou en vers

    Toute la nuit, l'empennage s'enveloppera de poésie

    Seul ta rose en comprendra l'univers

    À l'aube, ma lettre t'arrivera

    Sur la pointe des pieds

    Droit au coeur

  • Les Érudits, une race dotée de superpouvoirs; source de savoir et d'une sagesse infinie. Autrefois, cette race si fière et si puissante vivait en harmonie avec les cinq autres races du monde de Serhadiez; Broniac, Lucas, Ferthux, Thermon et Wingos.

    Mais suite à un effroyable fléau, la Larme Noire, cette race autrefois révérée, devint la cible de préjudices sanguinaires. Un à un, les Érudits tombèrent ; soit touchés par la maladie de la Larme Noire ; ou par la lame de ceux qu'ils considéraient compatriotes.

    Nero, un jeune Érudit, se réveilla un jour, sans mémoire et seul dans un monde des plus dangereux. Contre toute attente, ce dernier se lia d'amitié avec une jeune femme de la race des Lucas avec qui il débuta une carrière à la Guilde des mercenaires.

    Aujourd'hui...

    Suite à une soudaine rencontre avec l'une de ses semblables, Lacrima, Nero se lance dans une folle aventure où il fit la rencontre de la plus guindée des Broniacs, Louise Arche, où il noua de nouveaux liens avec sa fidèle partenaire, Seven, et où il recouvrit quelques souvenirs dont il avait oublié l'existence.

    Ayant fait la paix avec son passé, Nero poursuit sa route afin d'en apprendre davantage sur lui-même. Ce secret se cache derrière les viles intentions du grand général Judass de Mauve, qui semble étroitement lié avec cet Érudit.

    Suite à un affrontement corsé avec son nouvel ennemi, Nero se retrouve à nouveau seul, et doit maintenant retrouver son chemin et se préparer à l'ultime bataille de laquelle dépendra la survie du monde !

    Surveillé de toutes parts, encerclé par les sbires de son adversaire, de sombres secrets et d'intenses rebondissements attendent l'Érudit et ceux qui osent se joindre à sa cause. Quelles seront les répercussions de cette nouvelle aventure? Quelle partie l'emportera?

    Un survivant du fléau de la Larme Noire? Où les machinations du mal dans ses plus sombres desseins?

  • Laisser place à notre rêve, le nourrir et suivre sa trace, voici le thème de ce deuxième recueil. Tout ce qui dessine la voie de notre existence, nous redonne notre raison d'être, notre joie de vivre et met en lumière l'importance toute relative des autres sphères de la vie. Le rêve est toujours l'étape première de tout ce qui a été élaboré autour de nous. Aimer sa vie, c'est aller vers ce qui nous interpelle, emprunter un chemin de lumière, laisser place à cette dimension de soi fragile, nous murmurant quelques suggestions d'une voix si faible, qu'il faut s'arrêter pour l'entendre, mais qui est promesse d'une plénitude intarissable.

    Cécile, que se passe-t-il ? vous amène dans un monde d'élaboration qui laisse libre cours à votre légèreté. Vous ferez la rencontre de Cécile, une femme au coeur plein d'espoir, sans cesse à la recherche du petit filon pour mieux vivre. Obéissant aux diktats de son âme, vous assisterez à son départ en exil vers une île des Antilles qu'elle s'est choisie.

    Textes introspectifs, illustrations vibrantes, nouvelles, récit de voyage d'une beauté imprévisible, fantaisie, main tendue vers l'autre : l'ensemble contribue à entraîner le lecteur dans une rêverie bienfaisante. Plus qu'un divertissement, un bouquet de fraîcheur, une invitation à enjoliver votre vie et, à coup sûr, la clé d'une porte que vous ouvrirez pour découvrir un trésor.

  • La prise en charge personnelle, le dépassement de soi: c'est le leitmotiv permanent de l'auteure de Toutes les pages de ma vie n'ont pas été écrites. Et ce n'est pas à 60 ans que Renée Archambault compte changer. C'est à travers cette force de mobilisation qu'elle nous présente une introspection profonde et libératrice, livrée sous forme de poésies ou de prose poétique assorties d'illustrations évocatrices, la simplicité d'une image complétant la réflexion.

    Par une quarantaine de textes courts, analysant quelques instants de vie avec authenticité, lucidité et sans fausse pudeur, l'auteure - soucieuse de partage et de solidarité - fait le pari que les lecteurs se retrouveront, s'inspireront et se sentiront aidés. Dans ce recueil se succèdent des moments tristes, difficiles, lumineux et énergisants et grâce à sa faculté d'envisager la vie avec conscience et espoir, Renée Archambault rend positives les épreuves qui la ponctuent. Nommer ce qui ne va pas, c'est le premier pas pour se libérer et avoir ensuite la lumière comme guide.

    Toutes les pages de ma vie n'ont pas été écrites: un livre lucide, clair sans complaisance ayant pour thème essentiel: « Peu importe ce qui vous arrive et l'âge que vous avez, tout peut toujours arriver si l'espoir et la volonté sont encore là ».

    Un rendez-vous avec une messagère qui traverse les âges.

  • Les amours insolites tome 2: petite lea Nouv.

    Le narrateur trentenaire, désespéré de se trouver une conjointe, verra une jeune fille lui apporter l'espoir. Pourtant, il la trompera avec un amour de jeunesse qui lui a été refusé. De son côté, son ami croit avoir trouvé la femme de ses rêves, mais elle se révélera incapable d'éprouver de la passion. Enfin, celui-ci aura une relation avec une toute jeune fille de 30 ans sa cadette, mais qui a su, même à son jeune âge, reconnaître en lui un être d'exception, digne de son amour.

    Les relations amoureuses sont bien complexes. Il n'y en a pas deux pareilles. Nous les vivons avec nos expériences et nos tares. Souvent nous sommes nous-mêmes les victimes de ce qui s'est construit en nous et qui conduira à la destruction ou la poursuite de la relation. La collection des Amours insolites explore comment fonctionnent les relations amoureuses.

  • - Édition mise à jour -

    Au 21e siècle, qu'en est-il des croyances religieuses et spirituelles ? Comprenons-nous vraiment le monde des croyances et peut-on devenir un fanatique de Dieu? Les religions, les sectes, le monde des divinités, les mythes, pourquoi tant de dieux et de mouvements religieux, tous différents les uns des autres? Les prophètes venus sur Terre incluant Jésus étaient-ils réellement des messagers divins? La foi est-elle indispensable pour réaliser notre vie personnelle? Mais qui sommes-nous et d'où venons-nous réellement? ?

    Après des recherches intensives de plus de 10 ans, l'auteur essaie de répondre le plus clairement possible à des questions concernant le monde fascinant des croyances et des dieux.

  • Le deuxième référendum au Québec, celui tenu en 1995, fut un moment charnière historique pour cette province et pour le Canada.

    Mais, on n'a pas tout dit sur lui encore.

    Souvent, le plus important n'est pas divulgué sur le coup et se laisse découvrir plus tard.

    Ce roman policier non partisan apporte un volet nouveau et inédit sur une page fort plausible qui a pu se produire dans ce pays.

  • Le recueil de poèmes à « deux voix » Mirages et réalité introduit un havre de sérénité méditative et de contemplation. Il se lit comme un traité de paix avec le monde. Sans choc ni secousse, sans un mot plus haut que l'autre, les poèmes coulent d'une page à l'autre, parmi les desseins inspirés qui leur font pendant, comme une longue rivière limpide, aux paresses suaves et richement moirées. Ils surprennent, au gré de leurs reflets, des « mirages », vols d'oiseaux, chatoiements d'étendues liquides, inquiétude des vents, bruissement des arbres et grâce des fleurs, le tout en référence à leur source commune, au mirage suprême qu'est la « réalité ». « Deux voix » poétiques, comme il est dit dans le sous-titre, tissent le texte à l'unisson, elles se superposent, s'entrepénètrent, se confondent parfois, et parfois se séparent, dans un duo dont la perfection enchante.

  • Ce récit raconte l'histoire de Laurence, huit ans, qui est sollicitée par deux pingouins du père Noël, Pistache et Élégante, pour participer au championnat de ringuette du pôle Nord.

    L'enjeu de cette compétition déterminera qui, des pingouins, des bonshommes de pain d'épices, des bonshommes de neige ou des loups polaires auront le privilège d'aider le père Noël dans la nuit du 24 décembre.

    Les loups polaires, qui n'aiment pas Noël, espèrent gagner pour empêcher la distribution des cadeaux. Bien entendu, Laurence espère les vaincre, mais elle manque de confiance en elle-même ce qui l'amène à tomber fréquemment sur la patinoire. Saura-t-elle surmonter ses craintes et arrivera-t-elle à sauver la fête de Noël?

  • Les Caméléons est l'histoire de vos amis, des amis d'enfance comme nous en avons tous connu : Ben « Morris » Pilon, Léo « goalie » Luno, Francis « Frigo » Prince, Seb « Thunder » Harvey, Jasmine « Road runner » Biron, Zakk « Shadow » Berger, Théo « Towing » Luno et Bryan « Moïkan » Gravel. Une histoire qui aborde des thèmes tels la loyauté, le courage, l'amitié, la détermination, l'espoir, la fierté, la tristesse, la déception et l'intimidation. Bref, le récit de jeunes amis attachants qui aimeraient faire leur place dans vos coeurs de partisan.

  • Rafaël se sent parfois un peu seul. Il songe à adopter un animal de compagnie. Par un heureux hasard, Naïma, la chatte de son patron, met bas. Tenté par l'invitation de monsieur D'Amour et par son irrésistible curiosité, Rafaël passe voir les chatons. Il a un coup de coeur pour le petit tigré qui sort de sous le divan. Il est loin de se douter que ce bonjour de chat lui en fera voir de toutes les couleurs.

  • Lorsqu'on franchit les limites de nos facultés, on s'aventure dans les ténèbres de l'inconnu. Imaginons ensemble une société basée sur le respect de l'autre.

    Ceux et celles qui auront la chance de faire partie de cette société doivent être munis du savoir et d'une stratégie d'analyse. Autrement, ils ne feront que contempler le train partir.

    Ce qui démarque l'individu de cette société est son état d'équilibre.

    L'amour, l'admiration, le pardon, la réconciliation et d'autres courants qui parcourent son corps auront une autre dimension.

    Cependant, le couple, la famille et la société seront autres que ce que nous sommes.

    De l'autre côté des limites de nos facultés, nous serons confrontés à une société encadrée par la magie du courant du respect.

  • Des personnages difficiles à cerner visitent Sainte-Ursule, petit village où tout le monde se connait. Peu à peu, des disparitions surviennent de partout aux alentours. Une amitié sauvera cette réalité qu'Octave doit découvrir, aidé par sa chienne Finesse, son ami Arlequin et son épouse Belle.

    Venez chercher avec eux qui est à l'origine de ces disparitions.

  • Shadow

    Michel Fournier

    Après le succès de sa carrière, le protagoniste retourne à son village natal où tout semble si bien aller, jusqu'à la venue d'un être phénoménal rempli de valeurs humaines possédant les réponses à certaines des questions les plus complexes. Fruit d'une histoire qui se déroule sur une période de douze ans, le récit vous fera voyager à travers le monde.

    Soyez témoin de son ascension et de son impact. Nous l'attendions depuis longtemps. Vivez l'expérience Shadow!

empty