Eyrolles

  • Des horreurs de la guerre et des attentats, du viol, de la mort tragique d'un proche, de la catastrophe naturelle à celle de l'abandon, de l'agression physique ou de la maltraitance affective, il n'y a ni petit ni grand traumatisme lorsqu'il est considéré du point de vue du sujet. Il s'agit de la même traversée : survivre au désastre, se reconstruire sur les ruines laissées par la tempête, renaître de ses cendres.

    Constitué de nombreux exemples, ce livre explore les vécus traumatiques, les vies entravées dans leur élan des êtres qui s'acharnent à trouver une issue. L'enjeu est de reconquérir ses capacités créatives et amoureuses, vivre le présent sans craindre le retour d'une catastrophe. L'auteur accompagne les survivants de tragédies intimes sur le chemin des retrouvailles avec soi.

  • Dis-moi comment tu aimes...

    "L'amour, c'est la passion", "Personne ne veut de moi", "Je suis volage, c'est tout", "J'attends de rencontrer le "bon""... Voilà autant de phrases que nous entendons ou prononçons, autant de croyances auxquelles nous nous attachons, sans comprendre qu'elles nous mènent bien souvent et malgré nous à l'impasse amoureuse.

    A travers de nombreux exemples, et six portraits cliniques particuliers, Saverio Tomasella dessine peu à peu les parois imperceptibles de nos prisons intérieures. Méfiance, jalousie, avidité des sentiments, peur de l'engagement ou quête de perfection font écho à nos anciennes histoires et freinent celles que nous désirons aujourd'hui. Il s'agit alors de poser les bons mots, de regarder ses propres failles, de se départir des préjugés et de voir au-delà des apparences. Il s'agit surtout de se découvrir soi, pour réellement s'ouvrir à l'autre et rendre l'amour possible.

  • Sortir des relations toxiques...

    Dépendances, manipulations, frustrations, fantasmes ou illusions empoisonnent nos relations affectives et sociales. Or, la relation c'est la vie ! Pour vivre heureux, il est essentiel d'apprendre à cultiver des liens authentiques avec autrui.

    Quelle place ont nos blessures et nos peurs dans nos rapports avec l'autre ? Quelle part ont nos déséquilibres dans notre façon de donner et de recevoir ? À travers des témoignages pleins de vie, les auteurs nous aident à repérer ce qui entrave nos relations. Ils nous suggèrent des pistes concrètes pour mieux vivre avec les autres : cultiver la confi ance en soi, s'appuyer sur ses ressentis, penser par soi-même, s'accepter et respecter les différences...

empty