Eyrolles

  • Permettant d'acquérir des bases solides en analyse financière, cet ouvrage donne les clés pour décrypter rapidement les forces et les faiblesses d'une entreprise.

    Il présente ainsi une analyse très claire de toutes les étapes du diagnostic financier : bilans (comptable, financier et fonctionnel), fonds de roulement, besoin en fonds de roulement, trésorerie, comptes de résultat, soldes intermédiaires de gestion, ratios, tableau de financement.

    L'auteur s'appuie sur de nombreux schémas, exemples concrets, questions-réponses et tableaux de synthèse pour donner des explications simples et progressives.

    L'essentiel du diagnostic financier s'adresse :


    Aux étudiants en université, école de commerce ou expertise comptable;

    Aux professionnels souhaitant s'initier au diagnostic d'entreprise.

  • Destiné aux managers qui ont besoin de maîtriser rapidement l'ensemble des aspects de gestion et de finance, ce livre apporte des réponses pratiques :


    Acquisition des bases fondamentales : Qu'y a t-il dans un bilan ? Comment évaluer

  • L'essentiel des marchés financiers présente de façon claire et synthétique : la naissance et le développement des marchés ; les produits négociés ; les motivations et les contraintes des différents intervenants&n

  • Cet ouvrage propose une approche concrète et opérationnelle du contrôle de gestion, fonction au coeur du pilotage de l'entreprise.

    Il présente les fondamentaux, les grandes techniques et les outils d'analyse, mais aussi l'environnement professionnel du contrôleur de gestion et ses relations avec les autres fonctions. Etayé de nombreux exemples pratiques, il permet d'appréhender les différents aspects du métier.

    L'essentiel du contrôle de gestion s'adresse :


    Aux étudiants en gestion, IUT GEA, école de commerce, IAE, et à ceux qui passent le concours du DSCG ;

    Aux professionnels débutants ou des fonctions connexes.

  • Ce livre traite tous les aspects techniques liés à l'application des différentes méthodes comptables de calcul des coûts. Illustré de nombreux exemples et schémas, il donne les fondamentaux à connaître pour analyser les coûts et mieux décider.

    Il contient en outre de nombreux prolongements : utilité des informations analytiques pour la gestion, problèmes d'organisation des procédures (avec notamment la méthode ABC), conséquence de l'informatisation et conception multidimensionnelle de systèmes comptables autour d'une base de données.

    L'essentiel de la comptabilité analytique s'adresse :


    Aux étudiants en gestion, en IUT GEA, licence et mastère de gestion, DCG DSCG, écoles de commerce, IAE ;

    Aux professionnels désireux de pratiquer une remise à niveau rapide.

  • Les clés pour gérer une entreprise avec Excel et VBA Cet ouvrage propose une approche pratique des techniques quantitatives de gestion sous Excel et avec le langage de programmation Visual Basic pour Applications (ou VBA), qui permet de créer des macros dans Excel.

    Il met à la disposition du lecteur :


    Des outils pour gérer l'entreprise : facturation, amortissements, impôts sur les sociétés, affectation du résultat, valorisation des stocks, gestion des coûts, bilan, rentabilité des investissements, etc. ;

    De nombreux exemples et exercices d'application ;

    Des fichiers d'accompagnement téléchrageables : feuilles de calculs prêtes à l'emploi, corrigés des exercices, codes en VBA.


    Les fichiers téléchargeables avec l'ouvrage permettent une double approche : le lecteur peut s'initier aux fonctions avancées d'Excel et au codage VBA, ou utiliser directement les feuilles de calcul prêtes à l'emploi proposées.

    La gestion sous Excel et VBA s'adresse aux étudiants en gestion (bac STG, BTS, DUT, DCG et licence économie et gestion etc.) et aux professionnels de la gestion (TPE et PME en particulier).

    Configuration requise : PC ou Mac avec les logiciels Microsoft Excel (fichiers .xls) et Acrobat Reader (fichiers .pdf), et un navigateur web (fichiers .html).

  • Ce livre donne les clés pour lire et utiliser les normes IFRS, qui sont devenues, au cours des dix dernières années, le langage comptable des grandes entreprises. Il permet de mieux comprendre les ressorts des états financiers IFRS, et, ainsi, d'analyser

  • Les méthodes des meilleurs professionnels de la lutte anti-fraude La fraude touche presque toutes les entités, de toutes tailles et de tous secteurs. Détournement d'actifs, corruption, déclarations frauduleuses : une étude de l'ACFE montre que les seules fraudes internes font perdre en moyenne à chaque entreprise 5% de son chiffre d'affaires.

    Véritable manuel anti-fraude, cet ouvrage présente dans le détail 20 cas de fraudes. Il fournit des méthodes concrètes et éprouvées pour :

    Prévenir les fraudes ;
    Les détecter ;
    Les traiter.


    Histoires ordinaires de fraudes a été rédigé par des professionnels de premier plan de la lutte contre les fraudes, issus d'entreprises, de grandes administrations, de cabinets d'avocats, d'audit et d'intelligence économique :

    Nicolas Bourdon (Accuracy), Anthony Charlton (FTI Consulting), Jean-Romain Cure (Puma Energy), Arnaud Daubigney (Ernst & Young), Éric Delaye (Valens Conseil), Serge Delesse (commandant de police honoraire), Frédéric Duponchel (Accuracy), Jean-François Gayraud (commissaire divisionnaire), Damien Gros (Accuracy), Antoinette Gutierrez-Crespin (Ernst & Young), Maria Haynes (Latham & Watkins), David Hotte (BPCE), Francis Hounnongandji (Allied Business Controls, ACFE France), Léon Jankowski (DHL), Laurent Lebois (Groupe Synergie Globale), Philippe Lesoing (SGS), Henry-Benoît Loosdregt (Éthique des Organisations Consultant), Benoît Mercier (GEOS Business Intelligence), Bénédicte Merle (directeur financier), Jean-Paul Philippe (JPG Riskconsult, ancien chef de la Brigade centrale de la lutte contre la corruption), Sandrine Pivaty (spécialiste en intelligence économique), Noël Pons (ancien inspecteur des impôts et ancien conseiller au Service central de prévention de la corruption), Arnaud Servole (Sauvegarde), Laura Siery (Deloitte Touche Tohmatsu), Vincent Soulignac (BPCE), David Thornes (Accuracy), François Vidaux (EXOS).

  • Comprendre, maîtriser et optimiser le financement de la R&D et de l'innovation (R&I) Si de nombreuses sources d'information existent sur le financement de la R&D ou sur certaines mesures spécifiques d'aides à l'innovation, aucune ne propose une véritable approche globale et méthodologique des différents dispositifs de soutien.

    Ce guide pratique destiné principalement aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux entreprises de taille intermédiaire (ETI) a pour vocation d'accompagner les différents acteurs du financement au sein de l'entreprise (dirigeants, directeurs techniques et responsables R&D, financiers, fiscalistes...), notamment en leur permettant de structurer leur démarche, de les sensibiliser aux différents mécanismes et de les orienter vers les financements les plus adaptés à leur situation.

    L'ouvrage développe les aspects suivants :


    Principales caractéristiques du processus de R&I et de son financement ;

    Notions et concepts à maîtriser, de la définition des activités de R&I à la nature des différents instruments financiers ;

    Méthodologies à déployer ;

    Fiches pratiques décrivant une trentaine de dispositifs ;

    Perspectives.

  • Cet ouvrage propose une approche concrète et opérationnelle de la fiscalité de l'entreprise. S'appuyant sur de nombreux exemples et études de cas, il permet d'en maîtriser les fondamentaux et de l'intégrer dans ses activités.

    La fiscalité est en effet un élément déterminant de la gestion de toute entreprise : il est primordial de parfaitement connaître son environnement fiscal en vue d'en minimiser le coût. L'auteur s'attache ainsi à dégager les grands principes et les dynamiques de la fiscalité d'entreprise, tout en présentant les évolutions les plus récentes du cadre légal.

    L'essentiel de la fiscalité d'entreprise s'adresse :


    Aux étudiants en droit fiscal des affaires des filières juridique, économique, comptable et de gestion des universités (licence, master CCA), aux étudiants en école de commerce, aux candidats aux examens de l'expertise comptable (DCG et DSCG) ;

    Aux dirigeants d'entreprises, directeurs financiers, juristes souhaitant une remise à niveau rapide.

  • La gestion budgétaire est une discipline dont la connaissance est indispensable à tout responsable économique, en particulier dans un contexte économique difficile.

    Illustré de nombreux exemples concrets, cet ouvrage traite tous les aspects classiques liés aux techniques d'établissement des différents budgets : ventes, approvisionnements, trésorerie, etc. Il aborde également l'organisation de la procédure budgétaire et du système d'information permettant d'établir les comptes prévisionnels, et présente les méthodes budgétaires matricielles.

    L'essentiel de la gestion budgétaire s'adresse :


    Aux étudiants en gestion, en IUT GEA, licence et mastère de gestion, DCG DSCG, écoles de commerce, IAE ;

    Aux professionnels désireux de pratiquer une mise à niveau rapide.

  • L'asset management pour les professionnels Cet ouvrage présente de manière synthétique et efficace l'essentiel de l'asset management.

    A un moment où le contexte législatif du métier est en pleine évolution, il accompagne le professionnel dans sa pratique quotidienne :


    Les fondamentaux du métier : construire et gérer les produits, gérer la relation client, interagir avec les différents métiers connexes, etc. ;

    Une approche très opérationnelle : nombreux exemples, focus pratiques, conseils d'expert ;

    à jour des dernières réformes : entrée en vigueur d'UCIT IV, révision de la directive MIF, arrivée d'UCIT V et d'AIFM dans un horizon d'un à deux ans.


    Pratique de l'asset management permet aussi de situer la fonction dans le large champ de compétences et de métiers qui l'entourent : informaticiens, juristes, comptables, auditeurs, fiscalistes, régulateurs, etc.

    Il s'adresse d'abord aux professionnels de l'asset management, mais également aux étudiants en écoles de commerce, IEP, IUP Gestion de patrimoine, et plus largement aux étudiants en Ml et M2 de finance.

  • Des dispositifs de contrôle interne défaillants ont entraîné de lourdes pertes à la plupart des établissements bancaires et financiers de la place. Certains établissements, tels Lehman Brothers, ont fait faillite alors qu'ils paraissaient indestructibles

  • L'ouvrage de référence sur le postmarché La complexité croissante des opérations et la nécessaire gestion des risques opérationnels font du postmarché une étape essentielle de la vie des instruments financiers. Pragmatique et opérationnel, cet ouvrage constitue un guide indispensable pour en comprendre le fonctionnement.


    Une référence pour les professionnels : chaque processus de traitement est décrit précisément et illustré par de nombreux schémas et exemples.

    Un livre immergé dans le métier : les meilleures pratiques, des cas réels, des anecdotes, la traduction français/anglais des termes techniques, etc.

    Des réponses aux questions qui se posent au quotidien : qu'ont en commun le back-office des CDS, des swaps de taux ou du change spot ? Quelles sont les méthodes de règlement livraison des titres ? Etc.

    Une attention particulière à la gestion des risques opérationnels.


    L'essentiel du postmarché s'adresse à tous les étudiants souhaitant comprendre le fonctionnement administratif des marchés financiers, aux personnes intégrant des fonctions middle ou backoffice, à tout professionnel souhaitant accroître ses compétences dans le domaine.

  • Le secteur des services représente aujourd'hui 80% du PIB. Du conseil à l'hôtellerie, de la logistique à la banque, de la distribution aux télécoms, les activités de services sont extrêmement variées et présentent des enjeux très spécifiques : caractère immatériel des prestations, poids de l'humain, nécessité de mettre sous contrôle les process, etc. Qu'il travaille en société de service, pour un industriel proposant une offre de services ou en fonction support, le contrôleur de gestion trouvera dans cet ouvrage une méthode pour adapter ses outils, structurée en 10 étapes clés : Connaître les enjeux du contrôle de gestion dans les activités de services. Comprendre l'organisation et son activité. Définir les objectifs et construire le budget. Analyser les ventes et les marges. Connaître et maîtriser les coûts. Comprendre et faire évoluer la gestion des ressources humaines. Piloter la performance et mettre en place les tableaux de bord. Conseiller et aider à optimiser les opérations. Evaluer les opportunités d'investissement. Faire évoluer le contrôle de gestion et l'organisation. Le site Web compagnon de cet ouvrage (www.controle-de-gestion-des-services.com) fournit par ailleurs les exemples du livre aux formats Word ou Excel, afin de faciliter et accélérer la mise en pratique pour le lecteur, qui pourra adapter ces fichiers à ses propres besoins.

  • Comprendre, maîtriser et optimiser le crédit d'impôt recherche (CIR) Créé en 1983, le CIR est devenu, en près de 30 ans, le meilleur dispositif d'incitation à la R&D en Europe. Pour tous les types d'entreprises, ce dispositif fiscal est réellement attractif et sa maîtrise constitue un véritable levier stratégique de développement.

    Destiné aux responsables financiers, fiscalistes, experts-comptables, avocats fiscalistes et responsables de R&D, cet ouvrage conçu et rédigé dans une optique didactique (illustrations et commentaires tirés de l'expérience ou de la jurisprudence, conseils méthodologiques et outils pratiques) offre une véritable mine d'informations et répond à toutes vos questions.


    Quelles sont les entreprises bénéficiaires du CIR ?

    Quelles sont les dépenses éligibles ?

    Pourquoi mettre en place une méthodologie ?

    Comment procéder à la comptabilisation du CIR ?

    Comment anticiper et se préparer à un contrôle fiscal ?

  • Réduire les coûts de façon saine et durable La réduction des coûts s'avère très souvent une opération ponctuelle, en réponse à une dégradation de la conjoncture ou des résultats. Elle se centre alors sur des mesures de court terme, limitées à des postes symboliques et visibles - en particulier les "frais généraux" - et génère un stress délétère pour l'entreprise.

    Réduire et optimiser les coûts montre qu'au-delà des seules économies, une action globale de maîtrise des coûts, menée avec une méthode et des outils appropriés, permet d'améliorer l'organisation et la productivité de l'entreprise.

    Il s'agit de revisiter et de modifier les principaux processus : réduire les frais commerciaux, les frais de structure, les frais généraux, et augmenter le cash. L'utilisation généralisée de la règle des 20/80, en particulier, conduit à revisiter le portefeuille clients, le catalogue produits, les principales dépenses, le portefeuille fournisseurs etc., et permet de se consacrer à l'essentiel.


    Un livre qui répond aux nécessités économiques en temps de crise.

    Une typologie des méthodes et outils à appliquer selon les objectifs poursuivis.

    De nombreux exemples concrets d'application.

  • Le livre qui démythifie un phénomène financier singulièrement inquiétant !

    Véritable phénomène, les hedge funds utilisent des techniques de gestion alternative qui leur permettent de spéculer sur des marchés divers.

    L'objectif de cet ouvrage est de les démythifier en répondant à plusieurs questions essentielles :


    Que sont les hedge funds ?
    Quels instruments et techniques utilisent-ils ?
    Comment sont-ils réglementés ?
    Quel est leur rôle sur les marchés de capitaux ?
    Faut-il investir dans les hedge funds ?


    S'appuyant sur de nombreux exemples d'actualité, ce livre, qui ne nécessite pas de connaissance particulière du sujet, permet de mieux connaître les spécificités des hedge funds ainsi que les enjeux et les risques liés à leur développement.

  • Les enjeux du contrôle de gestion à l'aube du XXIe siècle Nous assistons depuis quelques années à un véritable renouveau du contrôle de gestion, tant au niveau des pratiques que des domaines d'intervention ou des missions et attributions. Cet ouvrage collectif, construit sous la forme de regards croisés entre universitaires et praticiens, apporte un éclairage unique sur ces évolutions.

    Par le biais de rappels des fondamentaux, d'analyses, d'exemples, d'illustrations et de cas concrets, les auteurs mettent au jour les problématiques essentielles du contrôle de gestion :


    Coûts sous tension et enjeux socio-économiques ;

    Indicateurs financiers et non financiers ;

    Enjeux sociaux et sociétaux ;

    Nouvelles frontières du contrôle de gestion.


    Ce guide de référence sera utile pour les contrôleurs de gestion, les directions financières, les dirigeants et managers, mais aussi pour les étudiants.

    Sous la direction de Nicolas BERLAND, professeur à l'université Paris-Dauphine et François-Xavier SIMON, directeur à la Cegos.

    Les auteurs :


    Olivier BAUDRY, Xavier BOUIN, Laurent CAPPELLETTI, Eric CAUVIN, Claire CIAMPI, Francis CUISINIER, Loïc DACHY, Catherine DUBAN DOYARD, Dominique FERNANDEZ POISSON, Jean FIÉVEZ, Pascal KEREBEL, Olivier DE LAGARDE, Caroline LAMBERT, Gérald LECLERC, Yves LEVANT, Pascal LEVIEUX, Hélène LÖNING, François MEYSSONNIER, Denis MOLHO, Anne-Catherine MOQUET, Damien MOUREY, Gérald NARO, Jean-Jacques PLUCHART, Pierre RAGUIDEAU, Marc SALEZ, Alain SCHATT, Caroline SELMER, Marion SOULEROT, Samuel SPONEM, Martine TRABELSI, Bruno VIALLON.

  • Le développement d'une entreprise ne peut être durable que s'il repose sur un pilotage adapté, c'est-à-dire axé sur la recherche de l'équilibre entre la stratégie, les outils et le relationnel.
    Cet ouvrage permet de :

    Acquérir une compréhension élargie de l'entreprise : quelle est sa logique organisationnelle ? comment évolue-t-elle ? peut-on dresser une grille de lecture des problématiques économiques et financières auxquelles elle doit faire face ?
    Mettre en oeuvre un pilotage équilibré et pérenne : comment réaliser un diagnostic de l'organisation ? quels sont les outils de création de valeur ? comment adapter ses outils à la transformation de l'entreprise ?
    Accompagner le pilotage : comment évoluent les pratiques de pilotage ? comment manager en prenant en compte le développement de l'homme dans l'organisation ? comment le CDG peut-il faciliter le pilotage ?

    Enrichi de travaux et de pratiques pluridisciplinaires, ce livre aidera le manager à être acteur de la performance globale.

  • De la stratégie à la mise en pratique : le tout-en-un des fusions-acquisitions !

    Ce livre replace les fusions-acquisitions dans une perspective de stratégie de croissance globale de l'entreprise et de création de valeur. Leurs réussites sont ainsi conditionnées par trois règles : savoir optimiser la productivité des actifs opérationnels de l'entreprise, y recourir uniquement lorsque la compétitivité des activités du coeur de métier arrive à saturation et les exécuter en se focalisant sur la réussite de chacune de leurs phases afin que le processus entier crée de la valeur.

    Guide stratégique et opérationnel, ce livre offre toutes les clés et les outils pour savoir comment :


    Stimuler la croissance organique de l'entreprise.
    Etablir une stratégie de rupture.
    Arbitrer entre les différents modes de croissance externe.
    Sélectionner une cible appropriée.
    Valoriser selon différentes méthodes : DCF, multiples et options réelles.
    Identifier des synergies réalistes et faisables.
    Diagnostiquer la cible via la "due diligence".
    Négocier la transaction, son mode de paiement et son financement.
    Réussir l'intégration post-acquisition.


    Destiné aux directions générales, stratégiques et financières, il s'avérera également un ouvrage précieux pour les consultants, les banquiers et les étudiants.
    Préface d'Alain Juillet et de Jean Burelle

  • "Cash is king" a-t-on coutume d'entendre... et c'est plus vrai que jamais. Mais, concrètement, que peut faire de cette maxime un entrepreneur, un responsable de site ou de filiale, un commercial ?

    Le cash relève des managers de terrain qui achète

empty