Eyrolles

  • Permettant d'acquérir des bases solides en analyse financière, cet ouvrage donne les clés pour décrypter rapidement les forces et les faiblesses d'une entreprise.

    Il présente ainsi une analyse très claire de toutes les étapes du diagnostic financier : bilans (comptable, financier et fonctionnel), fonds de roulement, besoin en fonds de roulement, trésorerie, comptes de résultat, soldes intermédiaires de gestion, ratios, tableau de financement.

    L'auteur s'appuie sur de nombreux schémas, exemples concrets, questions-réponses et tableaux de synthèse pour donner des explications simples et progressives.

    L'essentiel du diagnostic financier s'adresse :


    Aux étudiants en université, école de commerce ou expertise comptable;

    Aux professionnels souhaitant s'initier au diagnostic d'entreprise.


  • Ce guide technique de sécurité incendie est orienté vers la spécificité des constructions métalliques, c'est à dire les bâtiments dont la structure est en acier et non pas en béton. Bien que 98% des décès consécutifs à des incendies de bâtiments s

  • L'acier est un matériau de construction universel, durable et recyclable. Il est présent dans les bâtiments sous de multiples formes et s'adapte aux nécessités pour combiner liberté de création avec efficacité constructive. Il offre des possibilités uniques de grandes portées, de souplesse d'adaptation, de combinaison avec les autres matériaux.

    Ce manuel présente de manière didactique et synthétique l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur l'acier, ses performances mécaniques, sa mise en oeuvre dans le domaine des structures, des planchers, des façades, des couvertures, des cloisons et des équipements intérieurs. Il souligne également les performances de l'acier en matière de durabilité et de sécurité incendie.

  • Ce livre traite tous les aspects techniques liés à l'application des différentes méthodes comptables de calcul des coûts. Illustré de nombreux exemples et schémas, il donne les fondamentaux à connaître pour analyser les coûts et mieux décider.

    Il contient en outre de nombreux prolongements : utilité des informations analytiques pour la gestion, problèmes d'organisation des procédures (avec notamment la méthode ABC), conséquence de l'informatisation et conception multidimensionnelle de systèmes comptables autour d'une base de données.

    L'essentiel de la comptabilité analytique s'adresse :


    Aux étudiants en gestion, en IUT GEA, licence et mastère de gestion, DCG DSCG, écoles de commerce, IAE ;

    Aux professionnels désireux de pratiquer une remise à niveau rapide.

  • En alternant les apports théoriques et les cas concrets d'entreprise, les auteurs proposent un panorama complet et pratique du plan marketing opérationnel.

    Cet ouvrage fournit de nombreux outils utiles au marketeur pour formaliser, suivre et évaluer ses initiatives. Ils lui permettront d'être plus efficace au quotidien, dans son organisation mais aussi dans la performance de ses actions. En outre, pour chaque technique et média abordés, les indicateurs les plus pertinents sont explicités.

    L'essentiel du plan marketing opérationnel s'adresse :


    Aux professionnels du marketing : responsables marketing opérationnel, chefs de projet marketing, chefs de produits, chargés de communication, managers commerciaux et marketing aux étudiants en marketing, écoles de commerce

  • Cet ouvrage propose une approche concrète et opérationnelle du contrôle de gestion, fonction au coeur du pilotage de l'entreprise.

    Il présente les fondamentaux, les grandes techniques et les outils d'analyse, mais aussi l'environnement professionnel du contrôleur de gestion et ses relations avec les autres fonctions. Etayé de nombreux exemples pratiques, il permet d'appréhender les différents aspects du métier.

    L'essentiel du contrôle de gestion s'adresse :


    Aux étudiants en gestion, IUT GEA, école de commerce, IAE, et à ceux qui passent le concours du DSCG ;

    Aux professionnels débutants ou des fonctions connexes.

  • Ce livre donne les clés pour lire et utiliser les normes IFRS, qui sont devenues, au cours des dix dernières années, le langage comptable des grandes entreprises. Il permet de mieux comprendre les ressorts des états financiers IFRS, et, ainsi, d'analyser

  • Souvent décriés, profondément méconnus, les achats souffrent d'un déficit d'image. A tort ? Avec cet ouvrage, les auteurs proposent un voyage au coeur du meilleur des achats, en s'appuyant sur les exemples constructifs de grandes et de petites entreprises.

    Sur quels enjeux les achats doivent-ils travailler ? Avec quels leviers ? Quels outils ? Quelles qualités les acheteurs doivent-ils développer ? Au fil des pages, les achats apparaissent comme une source de progrès, de performance durable pour l'entreprise. Un idéal accessible, puisque déjà pratiqué dans les entreprises des professionnels de l'achat qui témoignent ici.

    L'essentiel des achats s'adresse :


    Aux professionnels des achats désireux de pratiquer une remise à niveau rapide, à tous ceux qui entrent dans le monde des achats et veulent y réussir rapidement, aux commerciaux, qui veulent mieux connaître et comprendre les acheteurs qu'ils doivent convaincre, aux étudiants de licence, master et au-delà.

  • Cet ouvrage propose une approche concrète et opérationnelle de la fiscalité de l'entreprise. S'appuyant sur de nombreux exemples et études de cas, il permet d'en maîtriser les fondamentaux et de l'intégrer dans ses activités.

    La fiscalité est en effet un élément déterminant de la gestion de toute entreprise : il est primordial de parfaitement connaître son environnement fiscal en vue d'en minimiser le coût. L'auteur s'attache ainsi à dégager les grands principes et les dynamiques de la fiscalité d'entreprise, tout en présentant les évolutions les plus récentes du cadre légal.

    L'essentiel de la fiscalité d'entreprise s'adresse :


    Aux étudiants en droit fiscal des affaires des filières juridique, économique, comptable et de gestion des universités (licence, master CCA), aux étudiants en école de commerce, aux candidats aux examens de l'expertise comptable (DCG et DSCG) ;

    Aux dirigeants d'entreprises, directeurs financiers, juristes souhaitant une remise à niveau rapide.

  • La gestion budgétaire est une discipline dont la connaissance est indispensable à tout responsable économique, en particulier dans un contexte économique difficile.

    Illustré de nombreux exemples concrets, cet ouvrage traite tous les aspects classiques liés aux techniques d'établissement des différents budgets : ventes, approvisionnements, trésorerie, etc. Il aborde également l'organisation de la procédure budgétaire et du système d'information permettant d'établir les comptes prévisionnels, et présente les méthodes budgétaires matricielles.

    L'essentiel de la gestion budgétaire s'adresse :


    Aux étudiants en gestion, en IUT GEA, licence et mastère de gestion, DCG DSCG, écoles de commerce, IAE ;

    Aux professionnels désireux de pratiquer une mise à niveau rapide.

  • L'organisation en mode projet, en améliorant la qualité et en réduisant coûts et délais, s'avère très efficace, à condition d'éviter certains pièges. Les chefs de projet, croulant sous les contraintes de temps et d'argent, recourant parfois abusivement aux outils et autres méthodes, n'atteignent pas toujours leurs objectifs. Comment les guider ?

    Loin du catalogue d'outils, cet ouvrage ancré dans la pratique et l'expérience, propose d'aider le lecteur à identifier puis à déjouer les dix pièges les plus courants : objectifs, compétences, interfaces, plan d'action, brevets, cahiers des charges, reporting...

    L'auteur, fort d'une longue expérience en la matière, allie exemples vécus et conseils pratiques pour conduire les chefs de projet vers le succès.

empty