Eyrolles

  • Permettant d'acquérir des bases solides en analyse financière, cet ouvrage donne les clés pour décrypter rapidement les forces et les faiblesses d'une entreprise.

    Il présente ainsi une analyse très claire de toutes les étapes du diagnostic financier : bilans (comptable, financier et fonctionnel), fonds de roulement, besoin en fonds de roulement, trésorerie, comptes de résultat, soldes intermédiaires de gestion, ratios, tableau de financement.

    L'auteur s'appuie sur de nombreux schémas, exemples concrets, questions-réponses et tableaux de synthèse pour donner des explications simples et progressives.

    L'essentiel du diagnostic financier s'adresse :


    Aux étudiants en université, école de commerce ou expertise comptable;

    Aux professionnels souhaitant s'initier au diagnostic d'entreprise.

  • Cet ouvrage propose une approche concrète et opérationnelle du contrôle de gestion, fonction au coeur du pilotage de l'entreprise.

    Il présente les fondamentaux, les grandes techniques et les outils d'analyse, mais aussi l'environnement professionnel du contrôleur de gestion et ses relations avec les autres fonctions. Etayé de nombreux exemples pratiques, il permet d'appréhender les différents aspects du métier.

    L'essentiel du contrôle de gestion s'adresse :


    Aux étudiants en gestion, IUT GEA, école de commerce, IAE, et à ceux qui passent le concours du DSCG ;

    Aux professionnels débutants ou des fonctions connexes.

  • Ce livre traite tous les aspects techniques liés à l'application des différentes méthodes comptables de calcul des coûts. Illustré de nombreux exemples et schémas, il donne les fondamentaux à connaître pour analyser les coûts et mieux décider.

    Il contient en outre de nombreux prolongements : utilité des informations analytiques pour la gestion, problèmes d'organisation des procédures (avec notamment la méthode ABC), conséquence de l'informatisation et conception multidimensionnelle de systèmes comptables autour d'une base de données.

    L'essentiel de la comptabilité analytique s'adresse :


    Aux étudiants en gestion, en IUT GEA, licence et mastère de gestion, DCG DSCG, écoles de commerce, IAE ;

    Aux professionnels désireux de pratiquer une remise à niveau rapide.

  • Ce livre donne les clés pour lire et utiliser les normes IFRS, qui sont devenues, au cours des dix dernières années, le langage comptable des grandes entreprises. Il permet de mieux comprendre les ressorts des états financiers IFRS, et, ainsi, d'analyser

  • La gestion budgétaire est une discipline dont la connaissance est indispensable à tout responsable économique, en particulier dans un contexte économique difficile.

    Illustré de nombreux exemples concrets, cet ouvrage traite tous les aspects classiques liés aux techniques d'établissement des différents budgets : ventes, approvisionnements, trésorerie, etc. Il aborde également l'organisation de la procédure budgétaire et du système d'information permettant d'établir les comptes prévisionnels, et présente les méthodes budgétaires matricielles.

    L'essentiel de la gestion budgétaire s'adresse :


    Aux étudiants en gestion, en IUT GEA, licence et mastère de gestion, DCG DSCG, écoles de commerce, IAE ;

    Aux professionnels désireux de pratiquer une mise à niveau rapide.

  • Cet ouvrage propose une approche concrète et opérationnelle de la fiscalité de l'entreprise. S'appuyant sur de nombreux exemples et études de cas, il permet d'en maîtriser les fondamentaux et de l'intégrer dans ses activités.

    La fiscalité est en effet un élément déterminant de la gestion de toute entreprise : il est primordial de parfaitement connaître son environnement fiscal en vue d'en minimiser le coût. L'auteur s'attache ainsi à dégager les grands principes et les dynamiques de la fiscalité d'entreprise, tout en présentant les évolutions les plus récentes du cadre légal.

    L'essentiel de la fiscalité d'entreprise s'adresse :


    Aux étudiants en droit fiscal des affaires des filières juridique, économique, comptable et de gestion des universités (licence, master CCA), aux étudiants en école de commerce, aux candidats aux examens de l'expertise comptable (DCG et DSCG) ;

    Aux dirigeants d'entreprises, directeurs financiers, juristes souhaitant une remise à niveau rapide.

empty