Une étude sociologique du métier de documentaliste fondée sur une enquête menée auprès des professionnels exerçant dans le secteur des médias.
Les professionnels de l'information spécialisés dans la recherche d'images fixes et animées ont vu leur rôle sans cesse s'accroître depuis les années soixante : leur contribution à l'édition classique et électronique comme à la création audiovisuelle est à présent reconnue. La réalité du travail d'iconographe et de recherchiste, ses difficiles conditions d'exercice et de rémunération sont cependant mal connues. C'est pour mieux les appréhender que le secteur Audiovisuel de l'ADBS a créé un groupe de travail rassemblant gestionnaires de fonds et chercheurs d'images. Ce petit guide est le résultat de leurs travaux : il présente le visage actuel des deux fonctions d'iconographe et de recherchiste, étudie leurs différents statuts professionnels et modes de rémunération, précise les conditions des transactions avec leurs clients et celles de la recherche d'images, expose les aspects juridiques de l'utilisation des images, fournit diverses informations pratiques sur la profession ou les formations... Il s'adresse à ceux qui veulent s'engager dans ce métier comme à ceux qui souhaitent y faire évoluer leur activité.
Guide méthodologique, destiné à tous les professionnels - documentalistes ou non - chargés de produire des synthèses. Dresse un panorama des types de synthèses existants, propose une méthode adaptée aux pratiques professionnelles, présente de nombreux exemples d'organismes producteurs de synthèses.
Cet essai d'analyse et de mesure économiques de l'information spécialisée étudie, plus précisément, le concept de valeur, le rôle des organisations, l'évolution du marché des produits et des services, le développement des technologies, l'avenir de la médiation documentaire.
Les enjeux d'une stratégie d'accès rationnel à la connaissance scientifique et technique sont considérables, tant sur le plan culturel que sur le plan économique. La surabondance de données conduit à des dysfonctionnements, l'accès à la connaissance devenant de plus en plus élitiste et son coût prohibitif. Cette étude s'interroge sur les moyens à mettre en oeuvre pour remédier à ces distorsions.
Ce guide a été conçu pour aider les professionnels de l'information, quelle que soit leur fonction, à se familiariser avec les aspects économiques et financiers du management d'une unité documentaire. Il leur propose d'acquérir les méthodes et de maîtriser les outils nécessaires à la gestion financière d'un centre d'information : comment construire et défendre un budget, comment établir un compte d'exploitation, calculer un prix de revient ou fixer un tarif, comment élaborer un tableau de bord de gestion, comment présenter des résultats à sa hiérarchie... Illustré de nombreux schémas, ponctué d'exercices pratiques et d'exemples empruntés à de multiples secteurs d'activité, cet ouvrage aborde chaque problème suivant trois approches, de la plus sommaire à la plus approfondie. Publié pour la première fois en 1991, ce guide, pour cette seconde édition, a été sensiblement remanié, enrichi et augmenté.
Présente une vingtaine de cas : autant de tentatives de soumettre le développement des produits et services d'information à la maîtrise des évolutions technologiques, à la recherche de la qualité et à la rationalisation des choix économiques.
Ce répertoire présente les principales sources d'information sur l'Europe de l'Ouest pouvant intéresser les entreprises. Elles sont présentées de façon hiérarchisée par grands thèmes et accompagnées d'un index analytique.
Avec sa double compétence de japonologue et de documentaliste, l'auteur dresse un panorama très complet, et jusqu'ici sans équivalent en langue française, de l'ISTE japonaise. Elle présente les sources d'information et les politiques de diffusion, les banques de données au Japon, l'utilisation des sources japonaises à l'étranger, et les structures de diffusion en France et en Europe.
Toutes les étapes de la réalisation d'un dossier sont présentées dans cet ouvrage qui aborde aussi les différents modes d'informatisation, les aspects économiques et l'épreuve spécifique du CAPES de documentation.
Définition des différentes fonctions documentaires assurées dans l'entreprise et des applications correspondantes, puis analyse de l'offre actuelle de logiciels. Présentation des caractéristiques techniques, fonctionnelles et commerciales de chacun des produits, et point de vue des utilisateurs.
Confédération des principales associations françaises d'archivistes, bibliothécaires, conservateurs et documentalistes, l'Interassociation ABCD organisait le 6 novembre 1992 un colloque sur le thème « Une déontologie : pourquoi ? » dont cet ouvrage présente les actes. Bien que l'aspect éthique soit tout à fait essentiel dans nos professions, la déontologie a été un peu négligée en France. Mais nous assistons depuis quelque temps à des initiatives de nos associations qui révèlent une convergence de préoccupations à ce sujet : c'est pourquoi l'Interassociation s'en est saisie, donnant à des professionnels différents l'occasion de confronter leurs points de vue lors de ce colloque, et de réfléchir à ce qu'ils peuvent mettre en commun. Cet ouvrage apporte plusieurs pièces à ce dossier : les textes des interventions, un compte rendu des discussions qui ont animé cette journée, et une quinzaine de textes déontologiques.
Quel est l'apport des nouvelles technologies à la pratique quotidienne du traitement de l'information? Cet ouvrage aborde les différents modes d'accès à l'information, la création d'une application conviviale, l'édition de produits documentaires.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Dans le prolongement de "L'État des nouvelles technologies de l'information" en 1998, voici le travail mené au cours de l'année universitaire 1998-1999 au sein de l'Observatoire des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Les auteurs ont souhaité mettre en valeur les changements organisationnels liés au traitement de l'information et des connaissances, les nouveaux modes d'organisation des documents et des supports eux-mêmes. Ils abordent en outre la structuration des données et la recherche d'information dans les documents électroniques, les outils d'accès, les modes de présentation et les problèmes de sécurité de l'information. Enfin, la dernière partie de l'ouvrage présente les métiers et formations des professionnels de l'information.
Ce document est le fruit d'un travail de confrontation entre les éléments théoriques issus de l'étude de la littérature sur les sites Web de diffusion de l'information et de l'expérience de création d'un site Web.
L'auteur retrace l'évolution des sciences et de leur communication, puis le passage de la documentation aux sciences de l'information. Elle aborde la question des classifications. La mise en évidence de la convergence des démarches documentaires et terminologiques la conduit à étudier leur unité de base, descripteur, mot-clé, vedette matière, puis la notion de thésaurus terminologique.
Cet ouvrage se propose d'explorer l'ensemble de la documentation juridique française pour en donner quelques clés d'accès. Le but des auteurs est de donner au lecteur les moyens de bien exploiter les outils de recherche, imprimés ou électroniques, utiles en documentation juridique.
L'ADBS entreprend périodiquement des enquêtes destinées à mieux connaître les professionnels de l'information-documentation : caractéristiques sociologiques, formation, conditions d'emploi et d'exercices du métier, salaires... Voici les résultats de l'enquête 1999.
Réunit des informations concernant les systèmes de gestion de bibliothèques et analyse les serveurs Web associés aux logiciels développant des fonctions de gestion des usagers et des prêts, de gestion des acquisitions des documents et de bulletinage des périodiques.
Une enquête sur l'offre de serveurs Web associés aux logiciels de recherche et de gestion documentaires : caractéristiques techniques, fonctionnelles et commerciales de quinze serveurs disponibles sur le marché français.
TRANSinfo présente ici son troisième volume, réflexions menées au carrefour de l'évolution des systèmes et technologies de l'information et de la communication et de celle des entreprises et des organisations. « L'entreprise et l'effet réseau » se penche sur l'incidence des réseaux d'information et communication sur l'organisation et le fonctionnement des entreprises : la modification des métiers, l'apparition de nouveaux modes de travail, ou encore les changements dans des secteurs d'activité aussi divers que des branches industrielles, le secteur de la santé, celui de l'éducation et de la formation. Au-delà des entreprises, cet ouvrage étudie les conséquences de l'arrivée des réseaux sur la vie sociale, avec le cas d'associations et d'une collectivité territoriale. Le concept d'« entreprise » est en effet considéré ici dans une large acception et étendu aux organisations et structures, du secteur public ou privé, qui créent des produits ou assurent des services. La vocation de TRANSinfo est de nourrir sur ces questions une réflexion collective et interdisciplinaire, à laquelle participent à la fois des chercheurs et des professionnels exerçant différents métiers dans des domaines d'activité contrastés : les auteurs de cet ouvrage viennent ainsi des secteurs de la communication interne ou externe, de l'informatique, du management des ressources humaines, de la gestion des connaissances, de la rédaction technique, des systèmes d'information, de documentation, de veille technologique ou stratégique, d'intelligence économique.
L'approche hypertexte permet de relier entre elles des informations, de naviguer de façon non linéaire entre des fichiers renfermant des données de nature différente. Conçu à l'occasion d'une journée organisée par l'ADBS en mars 1990, ce dossier réunit des textes qui en présentent les concepts de base, des exemples de réalisation.
Si l'importance économique de l'information est communément admise, les marchés de l'information documentaire demeuraient mal connus. Ces marchés sont ici présentés sous une quadruple approche : l'infrastructure, les prestations intermédiaires, l'utilisation finale et les facteurs d'évolution.