Kaly est un orphelin de onze ans lorsque Antoine Morat, cinéaste français, le rencontre au village d'Edalé, sur le mystérieux territoire des Bassaris, une peuplade animiste régie par des coutumes et des rites ancestraux. C'est au coeur de cette Afrique archaïque que le toubab adopte le jeune Bassari. Les anciens du village n'imposent qu'une condition : que Kaly, amené au savoir des Blancs, revienne un jour apporter ce qu'il aura appris. Ce livre est l'histoire drôle et émouvante d'une amitié merveilleusement insolite, entre deux êtres qui s'échangent les clés de leurs univers et de leurs cultures : une Afrique noire de la magie pure, mais vulnérable et menacée de disparition ; un Occident trop rationnel, mais ouvert sur le monde. Un monde dont Kaly, devenu photographe, sera à son tour l'ethnologue, en l'explorant de la France profonde à l'Himalaya.
Quatorze récits, dont 12 aventures (technique, survie, exploit, promenade), un portrait d'aventurier (Patrice Franceschi) et un texte historique.
Une expédition française a réussi le pari que tout le monde croyait impossible : la descente intégrale du fleuve Zaïre et, notamment, des terribles rapides d'Inga.
Y. Pestel décide un beau jour de partir faire le tour du monde, seul, sans sponsor et sans escales. Il ne revient à terre que pour narrer ses aventures. Il est aujourd'hui reparti pour l'Islande.
L'histoire d'une famille ardéchoise gagnée à la montagne et devenue, en quelques années, plus savoyarde que les Savoyards eux-mêmes..