À travers une série de cas, Nicole Fabre, psychanalyste, montre comment les blessures subies pendant l'enfance peuvent cicatriser et devenir une marque constructive sur laquelle on peut s'appuyer au lieu d'être un poids.
Donner la parole aux enfants, les écouter pour apprendre d'eux ce qu'ils attendent de nous, ce qu'ils découvrent de la vie que nous leur faisons, tel est le propos de ce livre. Dans la rue, sur la plage, au jardin public ou dans l'intimité de son cabinet de psychanalyste, l'auteur a su entendre la parole d'enfants de 5 à 12 ans. Famille, chagrins et conflits, désirs, savoirs et jeux, questionnements sur l'existence, sont la sève de ces propos glanés sur le vif. Écrites avec les mots justes et l'intelligence de quelqu'un qui sait être à l'écoute, aussi bien avec ses oreilles qu'avec son coeur, ces 52 chroniques informent plus que bien des manuels de psychologie, notamment sur les rivalités fraternelles, sur la peur ou l'impatience de grandir, sur l'inquiétude face aux conflits des parents, sur les inhibitions scolaires ou sur les interrogations concernant la mort. Sous la plume de Nicole Fabre, ces brèves incursions dans un monde souvent oublié ou ignoré des adultes, ces retours aux sources vives de l'enfance, pleins de tendresse et de spontanéité, nous aident à comprendre nos propres enfants. Mais aussi à mieux nous connaître nous-mêmes grâce à eux.
Répond aux questions que les parents peuvent se poser sur l'école maternelle, en abordant ses aspects matériels, pédagogiques, psychologiques et pratiques.
Par un psychiatre, psychanalyste, directeur d'un hôpital de jour pour adolescents, qui s'inscrit dans le courant de Maud Mannoni. Ce manuel tout public explique à travers de nombreux exemples les problèmes graves de l'adolescence, présente les étapes et les transformations, les dérivations, les réactions des parents et le traitement.