Inspirée de la Trilogie new-yorkaise de Paul Auster, une histoire mythique, criminelle, passionnelle et folle.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Vous avez le don du détail, c'est-à-dire celui d'humanité, lui écrivait Albert Camus. Des nouvelles qui partent du réel pour dériver vers l'irrationnel, l'insolite.
Dans ces nouvelles au style lapidaire, réduites à l'essentiel, surgissent, au coeur d'une réalité que chacun peut connaître, l'insolite et l'étrange. Au fil des histoires, le lecteur est conduit à percer des secrets, à répondre aux questions suscitées.
15 nouvelles plus un prologue qui s'attachent à ce moment précis où tout, sur un imperceptible rien qui soudain renverse les valeurs, bascule vers l'ailleurs.
Avec « La dame du désert », « L'oubliante » et « La conseillère », se dévoilait l'homme confronté, sans trêve, à la mise en scène de son époque, dans l'effort de se dresser sous l'horizon vide. Aux limites extrêmes de cette tension, tout risque de changer. Le même entre dans ses métamorphoses. Il prend le visage de ce donateur qui regarde ouvertement l'homme de personne. Il nous invite à jouer son jeu, dont la poésie ne serait que le prénom, sur le chemin de l'amitié, le seul qui aille, en toute liberté, de l'avant. H. L.
A la source du recueil, il y a la volonté de prendre au pied de la lettre des expressions courantes, et d'en faire le point de départ ou d'arrivée d'un texte de fiction. Que se passe-t-il, par exemple, lorsque quelqu'un ne peut plus se voir, non plus seulement au sens figuré mais au sens propre?
Durant ses périodiques séjours à Paris, ce fondateur du mouvement surréaliste yougoslave écrit ses poèmes en langue française, constituant de 1926 à 1968 un recueil clandestin, conservé jusqu'en 1990 dans les archives Ristic à Belgrade.
Par un travail qui tient de l'avancée patiente et d'une langue ramassée, une mémoire est accueillie dans la traversée du vivant. Traces où l'émotion domptée s'ajuste à la conscience d'un devenir. Le poème s'inscrit dans la tension que nécessite un témoignage. S. B.
Des nouvelles fantastiques dans lesquelles la folie s'est emparée des hommes. Les tableaux prennent vie, les balles de golf se transforment en oiseaux et les femmes en crapauds.
Dans ce recueil de nouvelles construit comme un roman, Jérôme est comédien. Derrière cette existence exposée une autre paraît vouée à l'effacement : celle de Jean-François. Deux versants de la vie : la vie en vue et la vie en vrai.